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Matériel
Actuellement disponible :
Pour tous les niveaux
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Des contes à lire ou à dire :
Contes à lire, Contes à dire (0) (Sommaire) ; Contes à dire, contes à lire - 1 ; Contes à dire, contes à lire - 2 ; Contes à dire, contes à lire - 3 ; Contes à dire, contes à lire - 4 ; Contes à dire, contes à lire - 5 ; Contes à dire, contes à lire - 6 ; Contes à dire, contes à lire - 7 ; Contes à dire, contes à lire - 8 ; Contes à dire, contes à lire - 9 ; Contes à dire, contes à lire (10) ; Contes à dire, contes à lire (11) Contes à dire, contes à lire (12) ;
- Des documents pour l'EPS :
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De la MS au CE1 :
(En cours de rédaction)
EPS : MS à CE1 (1) : l'enfant frappe ; EPS : MS à CE1 (2) : l'enfaut saute ; EPS : MS à CE1 (3) : l'enfant (s') équilibre ;
-
De la GS au CE2 :
EPS2 : GS à CE2 (1) ; EPS2 GS à CE2 (2) : Sauter ; EPS2 GS à CE2 (3) : Lancer
- Du CP au CM2 :
En cours de rédaction
Des documents pour le multi-niveau
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Des maths en GS/CP/CE1 :
-
Des maths en CP/CE1/CE2 :
CP/CE1/CE2 : Mathématiques (1)
CP/CE1/CE2 : Mathématiques (2)
CP/CE1/CE2 : Mathématiques (3)
CP/CE1/CE2 : Mathématiques (4)
CP/CE1/CE2 : Mathématiques (5)
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Orthographe en CE1/CE2 :
CE1CE2 : Orthographe graphémique
CE1CE2 : OrthoGraph' (à la maison)
-
Grammaire en CE1/CE2 :
CE1-CE2 : Du mot vers la phrase CE1CE2 - CE2 (1) ;
CE1-CE2 : Du mot vers la phrase (2) ;
CE : Du mot vers la phrase (3) ;
CE : Du mot vers la phrase (4) ;
CE : Du mot vers la phrase (5)
-
Lecture et Expression au CE :
Lecture et Expression au CE1 ; Module 1 ; Modules 2 et 3 ; Modules 4 et 5 ; Module 6 ; Modules 7 et 8 ; Module 9 ; Module 10 ; Module 11 ; Module 12 ; Module 13 ; Module 14 ; Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase
Année 2 : Lecture et Expression, Année 2 (1) ; Lecture et Expression, Année 2 (2) ; Lecture et Expression, Année 2 (3) ; Lecture et Expression, Année 2 (4) ; Lecture et Expression, Année 2 (5)
-
Questionner le monde en Cycle 2 :
C2 : Questionner le Monde (1) ;
C2 : Questionner le Monde (2) ;
C2 : Questionner le Monde (3) ;
C2 : Questionner le Monde (4) ;
-
Étude de la langue en Cycle 3 (guide pédagogique) :
CM1-CM2 : Étude de la langue (1) ; CM1-CM2 : Étude de la langue (2-3)
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Sciences en Cycle 3 :
1. L'air ;
4. Les propriétés dissolvantes de l'eau ;
7. Notre squelette et nos muscles ;
Pour la maternelle
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Un livre :
Pour une Maternelle du XXIe Siècle : Sommaire
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Et un autre que je conseille vivement :
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Une année en classe de MS
MS : Une année dans la classe des Moyens (1) ; MS : Une année dans la classe des Moyens (2) ; MS : Une année dans la classe des Moyens (3)
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Une méthode d'enseignement de la langue orale et écrite en GS
GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 1 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 2 ; Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 3 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 4 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 5 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 6 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 7
-
Du matériel d'évaluation différent :
Anticahier de réussite PS ; Archicahier pour la PS ; Archi et Anti cahiers pour la MS ; GS : Anti et Archi sont dans un bateau
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Des emplois du temps :
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Progressions de cycle :
Progression de cycle : le rond
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Pour apprendre à reconnaître les prénoms :
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Méthode « Au commencement était l'image... », pour découvrir pas à pas la symbolisation :
PS/MS : 26 fois 26 symboles (1) ; PS/MS : 26 fois 26 symboles (1bis) ; MS : 26 fois 26 icônes (1) ; PS/MS : 26 fois 26 (2) ; PS/MS : 26 fois 26 (3) ; PS/MS : 26 fois 26 (4) ; PS/MS : 26 fois 26 (5)
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« Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » en GS : Méthode « Se repérer, compter, calculer en GS »
GS : Se repérer, compter, calculer - Progression actualisée
Du matériel : GS : Le calendrier de la semaine ; Juste des images séquentielles ; Décorons notre sapin ; Jeu des maçons
La partie « Jeux sportifs » de la méthode : GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (1) ; GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (2) ; GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (3) ; GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (4)
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Écriture et Lecture GS
Lecture GS : Avec les Alphas ; GS/CP : Apprendre à écrire ; GS/CP/CE1 : Jeux de lecture (1)
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GS : Littérature et motricité fine
GS : Littérature et motricité fine 1 ; GS : Littérature et motricité fine 2 ; GS : Littérature et motricité fine 3 ; GS : Littérature et motricité fine 4 ; GS : Littérature et motricité fine (5)
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Première journée en GS/CP
Pour le CP :
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Lecture : Écrire et Lire au CP
Feuilletage en ligne : Écrire et Lire au CP (Livret 1, 1re partie) ; Écrire et Lire au CP, 1er Livret, 2e partie ; Écrire et Lire au CP: 1er Livret, 3e Partie ; Écrire et Lire au CP, Livret 2.
Graphies en images : Écrire et Lire au CP - Graphies en images ; Écrire et Lire au CP : l'affiche pour la graphie D, d ; Écrire et Lire au CP - Graphies en images (2)
Matériel prêt à l'emploi : Écrire et Lire au CP 1er Livret : Pour jouer « Une bonne soupe » ; CP/CE1 : Le gulu qui veut se prononcer "g" Marque-page "d ou b ?" ; Cinq ans et demi, c'est le bon âge !
Production d'écrits : Écrire et Lire au CP : Cahier de rédaction
Progression : Écrire et Lire au CP : Progression et programmation
La progression en grammaire : Écrire et Lire au CP : Grammaire
Progression d'orthographe : Écrire et Lire au CP : apprendre l'orthographe
Guides pédagogiques :
Livret 1 : CP : Écrire et Lire au CP - Guide pédagogique livret 1
Livret 2 : CP : Écrire et lire au CP : Guide pédagogique livret 2
Petit manuel alphabétique : Écrire et Lire au CP : pré-livret - Guide pédagogique
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Rituel d'imprégnation graphémique
A) Lecture
CP : Rituel d'imprégnation graphémique (1) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (2) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (3) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (4) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (5)
B) Écriture
CP : Écriture graphémique (1) ; CP : Écriture graphémique (2) ; CP : Écriture graphémique (3) ; CP : Écriture graphémique (4) ; CP : Écriture graphémique (5)
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Méthode de lecture Nino et Ana :
CP : Méthode de lecture "Nino et Ana" ; CP : Nino et Ana - Guide Pédagogique ; CP : Méthode Nino et Ana : cahier 2 ; CP : Méthode Nino et Ana : cahier 3 ; CP : Méthode Nino et Ana : cahier 4 ; Nino et Ana : répertoire d'encodage
et deux livrets pour la lecture à la maison :
CP : Manuel Nino et Ana (livret 1) ; CP : Manuel Nino et Ana (livret 2)
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Soutien lecture :
GS/CP/CE1 : Jeux de lecture (1) ;
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Écriture :
GS/CP : Apprendre à écrire ; Écriture : Les majuscules ; Cycle 2 (ou 3 ?) : Arts visuels et écriture
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Étude de la langue :
Grammaire au CP ; Écrire et Lire au CP : Cahier de rédaction ; Écrire et Lire au CP : Expression orale ; Écrire et Lire au CP : apprendre l'orthographe
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Dictées de fin d'année :
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Ateliers Mathématiques :
CP : Ateliers mathématiques - 1 - CP : Ateliers mathématiques - 1bis ; CP : Ateliers Mathématiques (2) ; CP : Ateliers Mathématiques (2bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (3) ; CP : Ateliers Mathématiques (3 bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (4) ; CP : Ateliers Mathématiques (4bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (5) ; CP : Ateliers Mathématiques (5bis)
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Mathématiques :
Tout nouveau, tout beau ! ; Mathématiques CP (1) ; Mathématiques CP (2) ; Réglettes Cuisenaire
Un fichier de 100 pages de problèmes en images :
Un cahier de mathématiques
CP : Cahier de mathématiques (1) ; CP : Cahiers de mathématiques (2-3) ; CP : Cahiers de Mathématiques (4 - 5)
et son guide pédagogique : CP : Guide Pédagogique Maths (1) ; CP : Guides Pédagogiques Maths (2 - 3) ; CP : Guides Pédagogiques (4 - 5)
Des fiches pour la fin de l'année, quand le programme est bouclé :
Fin d'année 1 ; Fin d'année 2 ; Fin d'année 3 ; Fin d'année 4 ; Fin d'année 5 ; Fin d'année 6 ; Fin d'année 7 ; Fin d'année 8
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Questionner le monde :
♦ des documents : Géographie au CP ; Le cycle de l'eau, de la GS au CE1 ; Cycle 2 : QLM - La glace
♦ Une méthode complète : C2 : Questionner le Monde (1) ; C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ; C2 : Questionner le Monde (4) ; C2 : Questionner le Monde (5)
Du CE1 au CM2 :
Élémentaire : Homophones grammaticaux ; Élémentaire : Homophones grammaticaux (2) ;
Pour le CE1 :
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Pour des CE1 non-lecteurs à la rentrée :
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Une méthode graphémique d'orthographe :
CE1 : Orthographe graphémique (1) ; CE1 : Orthographe graphémique (1-bis) ; CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1) ; CE1 : Orthographe graphémique (2) ; CE1 : Orthographe graphémique (3) ; CE1 : Orthographe graphémique (4) ; CE1 : Orthographe graphémique (5) ; CE1 : Orthographe graphémique (6) ; CE1 : Orthographe graphémique (6bis) ; CE1 : Orthographe Graphémique (7)
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Une méthode de grammaire et conjugaison à départ graphémique :
CE1 : Du mot vers la phrase (0) ; CE1 : Du mot vers la phrase (1) ; CE1 : Du mot vers la phrase (2) ; CE : Du mot vers la phrase (3) ; CE : Du mot vers la phrase (4) ; CE : Du mot vers la phrase (5)
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Lecture et Expression au CE :
Lecture et Expression au CE1 ; Module 1 ; Modules 2 et 3 ; Modules 4 et 5 ; Module 6 ; Modules 7 et 8 ; Module 9 ; Module 10 ; Module 11 ; Module 12 ; Module 13 ; Module 14 ; Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase
Année 2 : Lecture et Expression, Année 2 (1) ; Lecture et Expression, Année 2 (2) ; Lecture et Expression, Année 2 (3) ; Lecture et Expression, Année 2 (4) ; Lecture et Expression, Année 2 (5)
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Étude de la langue :
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1) ; CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2) ; CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3) ; CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4) ; CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5).
Livre du maître : CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)
des révisions de fin d'année : CE1 : révisions grammaire et conjugaison
Ici, les leçons correspondant à la méthode : Périodes 1 et 2 : CE1 : Leçons étude de la langue 1 ; Périodes 3 et 4 : CE1 : Leçons étude de la langue 2 ; Période 5 : CE1 : Leçons étude de la langue (3)
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Dictées :
A) Dictées avec L'Oiseau-Lyre
Dictées CE1 avec L'Oiseau-Lyre : Périodes 1 et 2 ; Dictées CE1 avec l'Oiseau-Lyre : Période 3 ; Dictées CE1 avec l'Oiseau-Lyre : Période 4
B) Dictées avec Lecture et Expression
CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (1) ;CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (2) ;CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (3)
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Vocabulaire :
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Écriture :
Écriture : Les majuscules ; Cycle 2 (ou 3 ?) : Arts visuels et écriture
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Mathématiques :
A) Une méthode de mathématiques clés en main :
1) La nouvelle édition (avec le concours de Marion Cruz) :
Maths au CE1 - Nouvelle édition.
2) Le fichier avec guide pédagogique intégré (toujours consultable) :
CE1 : Fichier de Mathématiques (1) ; CE1 : Fichier de Mathématiques (2) ; CE1 : Fichier de Mathématiques (3) ; CE1 : Fichier de Mathématiques (4) ; CE1 : Fichier de Mathématiques (5)
3) Le même fichier sans les suggestions pour l'adulte (toujours consultable) :
4) Le même fichier, à imprimer format livret (toujours consultable) :
CE1 : Fichiers Maths A5 - Version C.G.
B) Des leçons de mathématiques correspondant à la progression Compter, Calculer au CE1 (un manuel de mathématiques que j'ai conçu dans une autre vie et qui est toujours édité) : Leçons de maths, CE1 ; Leçons de maths CE1 (2) ; CE1 : Leçons de maths, janvier-février ; Compter Calculer CE1 en mars et avril ; CE1 : Leçons de mathématiques P5
C) Un cahier de Calcul Mental à imprimer : Calcul Mental CE1
D) Remédiations : CE1 : Numération et capacités ; CE1 : Numération et monnaie ; Soutien problèmes : CE1-CE2 ; La soustraction par cassage adaptée
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Questionner le monde :
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Quelques documents :
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Le cycle de l'eau, de la GS au CE1 ; Cycle 2 : QLM - La glace
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Une méthode complète :
C2 : Questionner le Monde (1) ; C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ; C2 : Questionner le Monde (4) ; C2 : Questionner le Monde (5)
Pour le CE2 :
Lecture :
Année 1 :
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Apprendre à lire au CE1 ; Module 1 ; Modules 2 et 3 ; Modules 4 et 5 ; Module 6 ; Modules 7 et 8 ; Module 9 ; Module 10 ; Module 11 ; Module 12 ; Module 13 ; Module 14 ; Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase
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des dictées qui suivent la progression de Lecture et Expression et du fichier Étude de la Langue
CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (1) ;CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (2) ;CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (3)
Année 2 :
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Lecture et Expression, Année 2 (1) ; Lecture et Expression, Année 2 (2) ; Lecture et Expression, Année 2 (3) ; Lecture et Expression, Année 2 (4) ; Lecture et Expression, Année 2 (5)
Étude de la langue :
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Fichier d'étude de la langue
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1) ; CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2) ; CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3) ; CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4) ; CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)
Livre du maître : CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)
Leçons : CE2 : Leçons étude de la langue 1 ;
ou
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Orthographe Graphémique :
Beaucoup plus pratique que ce qui est proposé ci-dessous, le tout pour le CE1/CE2 et pour le CE2 :
CE1CE2 : Orthographe graphémique
[L'ancienne version :
La partie commune avec le CE1 :
CE1 : Orthographe graphémique (1) ; CE1 : Orthographe graphémique (1-bis) ; CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1) ; CE1 : Orthographe graphémique (2) ; CE1 : Orthographe graphémique (3) ; CE1 : Orthographe graphémique (4) ; CE1 : Orthographe graphémique (5) ; CE1 : Orthographe graphémique (6) ; CE1 : Orthographe graphémique (6bis)
Les compléments pour le CE2 :
CE2 : Orthographe graphémique (1) ; CE2 : Orthographe graphémique (1bis) ; CE2 : Orthographe graphémique (2) ; CE2 : Orthographe graphémique (3) ; CE2 : Orthographe graphémique (4) ; CE2 : Orthographe graphémique (5) ]
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Du mot vers la phrase :
CE1-CE2 : Du mot vers la phrase CE1CE2 - CE2 (1) ; CE1-CE2 : Du mot vers la phrase (2) ; CE : Du mot vers la phrase (3) ; CE : Du mot vers la phrase (4) ; CE : Du mot vers la phrase (5)
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Écriture :
Écriture : Les majuscules ; Cycle 2 (ou 3 ?) : Arts visuels et écriture
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Mathématiques :
1) Fichier de maths - Nouvelle édition (avec la collaboration de Marion Cruz) :
CE2 : Fichiers de mathématiques - Nouvelle édition
2) Le fichier de l'ancienne édition (toujours consultable) :
CE2 : Fichier de Mathématiques (1) ; CE2 : Fichier de mathématiques (2) ; CE2 : Fichier de mathématiques (3) ; CE2 : Fichier de mathématiques (4) ; CE2 : Fichier de Mathématiques (5)
Méthodologie : La soustraction par cassage adaptée ;
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Questionner le monde :
Des documents : Cycle 2 : QLM - La glace
Une méthode à suivre sur l'année entière :
C2 : Questionner le Monde (1) ; C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ; C2 : Questionner le Monde (4) ; C2 : Questionner le Monde (5)
Pour le CM1 :
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Étude de la langue et son guide pédagogique :
CM1 : Étude de la langue (1) ; CM1 : Étude de la langue (2) ; CM1 : Étude de la langue (3)
Le guide pédagogique : CM1-CM2 : Étude de la langue (1) ; CM1-CM2 : Étude de la langue (2-3)
Les personnages de Phi : CM : Personnages de Phi pour l'EDL
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Remédiation grammaticale :
CM : Pour apprendre à écrire le français - Verbes
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Mathématiques :
CM1 : Mathématiques (1) ; CM1 : Mathématiques (2) ; CM1 : Mathématiques (3)
Des cahiers progressifs par notions :
Pour le CM2 :
-
Mathématiques et Étude de la langue :
CM2 : Mathématiques et Étude de la langue
Le guide pédagogique en Étude de la Langue : CM1-CM2 : Étude de la langue (1) ; CM1-CM2 : Étude de la langue (2-3)
Les personnages de Phi : CM : Personnages de Phi pour l'EDL
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Remédiation grammaticale :
CM : Pour apprendre à écrire le français - Verbes
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Des corrigés pour aller plus vite :
(en cours de rédaction)
CM2 : Corrigés Mathématiques (1) ; CM2 : Corrigés Mathématiques (2) ; CM2 : Corrigés Mathématiques (3) ; CM2 : Corrigés Mathématiques (4) ;
CM2 : Corrigés Étude de la Langue (1) ;
- Des cahiers progressifs par notions :
Pour le CE2/CM1/CM2 :
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Sciences et Technologie :
1. L'air ; 2. L'eau et la glace ; 3. La vapeur d'eau ; 4. Les propriétés dissolvantes de l'eau ; 5. Notre corps ; 6. Les os ; 7. Notre squelette et nos muscles ; 8. Le système nerveux
Pour le Cycle 2 (ou 3)
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Arts Visuels et écriture :
Arts Visuels et écriture ; Croix péruviennes
Pour les enseignants :
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Par Doublecasquette le 9 Novembre 2024 à 11:10
Les cahiers d'écriture de Nino et Ana, c'est de l'artisanal de chez artisanal. De plus , ils sont faits par quelqu'un qui dessine très mal et qui a donc pioché dans le stock de dessins offert par Google images, stock qui a été complété par des images offertes par une amie que je remercie.
Certaines ne sont pas très lisibles, d'autres peuvent amener à d'autres interprétations (dont certaines très drôles mais peu compatibles avec la vie quotidienne d'un bambin de 6 ans).
Pour rassurer tout le monde, voici donc la liste des images depuis le début du cahier 1 jusqu'au dernier exercice de ce type, dans le cahier 3.
Comme à ma très mauvaise habitude, je n'ai pas paginé les livrets, je me suis contentée de l'ordre d'apparition dans le cahier. Ça ne devrait pas poser de problèmes puisque je déconseille fortement de ne pas utiliser ces cahiers page après page ou de sauter des pages « parce que c'est trop dur pour Abélard et Cunégonde » ou « parce qu'en ce moment, nous faisons le Vendée Globe, la Journée contre le harcèlement à l'école ou les objets pour le Marché de Noël »...
Vous n'aurez qu'à cocher, surligner, barrer les exercices déjà faits pour repérer rapidement les mots correspondant aux images du jour.
Par ailleurs, si quelques collègues plus doué.e.s que moi dans le noble art de l'illustration et de la mise en page veulent attaquer le chantier d'une refonte totale de ces quatre cahiers (et aller jusqu'au bout), sachez que je serai ravie de partager leur travail plutôt que le mien.
J'y mets toutefois quelques conditions : garder la police Belle Allure CE que j'ai adoptée (à cause des majuscules), ne pas utiliser la couleur pour ne pas pénaliser les collègues qui impriment à domicile ou qui exercent dans une commune déshéritée, ne pas changer les exercices, garder le format A5 et travailler bénévolement (toujours pour ne pas pénaliser les collègues ou les communes en difficulté).
Par ailleurs, il serait bien que, quitte à mettre son orgueil dans sa poche, il n'y ait qu'un résultat final.Si vous êtes intéressé.e.s par le projet, nous pouvons en discuter grâce à l'onglet Contact ou sur le groupe Facebook Catherine Huby Éducation. Je vous fournirai les documents modifiables pour que cela aille plus vite.
Télécharger « Répertoire mots pour encodage.pdf »
Bon travail !
votre commentaire -
Par Doublecasquette le 20 Octobre 2024 à 11:28
Merci à Sophie B. pour ce dessin d'élèveAutant vous l'avouer, j'ai sué sang et eau pour fabriquer une deuxième période cohérente, sans enfants pour me souffler des Quoi de neuf ? et sans retour immédiat sur les activités proposées à longueur de journée !
Pour moi, en MS (comme en PS d'ailleurs), c'est en s'adaptant sans cesse aux jeux libres des enfants, à ce qui semble leur tenir à cœur et qui revient sans cesse dans leurs propos, à leurs créations plastiques spontanées, à leur façon de s'exprimer à l'oral que nous pouvons, nous, enseignants, en tirer l'essence de notre pédagogie du quotidien.
Et c'est de cette pédagogie du quotidien, soutenue par une connaissance approfondie de ce qui sous-tend les programmes scolaires, sans nous préoccuper de l'habillage et des méthodes préconisées pour mener à bien cette tâche, que chaque enfant, ou presque, atteindra, en fin de cycle, ou en fin d'année scolaire, les Attendus de fin d'année ou de fin de cycle
Si, dès la MS, ou pire dès la PS, nous sommes tenus à des progressions quasi journalières et des activités stéréotypées que certaines méthodes du commerce qualifient de Jeux ou d'Ateliers, nous perdons d'entrée un certain pourcentage d'enfants qui n'ont pas la chance d'être bâtis sur un modèle qui, selon les auteurs, serait « le modèle standard ». Et plus l'année avance, et plus nous en perdons.
Pour les programmes scolaires, et ce que nous devons savoir, même si, à la marge, les programmes ont changé, j'espère que nous pouvons encore nous référer à cet outil : Archi et Anti cahiers pour la MS.
Dans les documents ci-dessous, j'ai essayé de continuer, avec difficulté, je le répète, dans la même veine que pour la première période à favoriser autant que faire se peut :
♥ le jeu et l'expérimentation libres totalement libres :
avec seulement du matériel ou des matériaux, tous plus basiques les uns que les autres, que l'enfant utilise à sa guise. La seule consigne est le respect des autres et de ce matériel : ne pas arracher des mains, partager, ne pas casser, ne pas gaspiller, l'utiliser de manière ne pas salir les locaux, le mobilier, ses vêtements et ceux des autres.
J'y ai ajouté, parce que les enfants grandissent et peuvent commencer à essayer autre chose, quelques contraintes qui les mèneront vers un enrichissement personnel de leur créativité. Parmi les œuvres produites, certaines serviront de cadeaux que les enfants emporteront dans les familles♥ la communication orale :
à plusieurs reprises au cours de la journée, dans tous les domaines pour capter l'attention de tous, en grand groupe, très souvent, pour apprendre à maîtriser cette forme de sociabilité et acquérir un lexique réellement commun, et en petits groupes de temps en temps, pour échanger autour d'un matériel ou d'un matériau précis
À ces deux activités scolaires de base, s'ajoutent peu à peu quelques activités dirigées, dans tous les domaines, pour apprendre à apprendre ensemble et avancer dans la compréhension de ce que peut apporter l'école en termes d'enrichissement des compétences, capacités, connaissances et faits culturels.
◊ En motricité :
Nous allons peu à peu encourager les enfants à :
⇒ réinventer le jeu à deux et le jeu collectif
⇒ s'entraîner à pratiquer un geste jusqu'à la maîtrise
⇒ concevoir ensemble des chorégraphies
◊ En musique :
En plus de l'écoute active pratiquée quotidiennement au cours des activités d'expression corporelle, nous allons :
⇒ exercer notre souffle pour pouvoir chanter longtemps sans fatigue
⇒ chanter-parler de nouvelles comptines qui conforteront le sens du rythme, l'acquisition de vocabulaire, l'articulation de nos élèves
⇒ découvrir, en plus des comptines de leur parlé-chanté, de vrais chants qui commenceront à apporter la capacité à moduler le son de leur voix et la capacité à suivre un rythme, et à tous un enrichissement de leur répertoire lexical plus facile à mémoriser grâce à l'appui mélodique
⇒ enrichir le patrimoine musical commun des enfants par des musiques et des chants dont la renommée n'est plus à faire, dans un but d'égalisation des chances
◊ En littérature :
Nous continuons notre travail d'enrichissement du lexique et de découverte de l'intrigue grâce aux illustrations, immédiatement complétées par la lecture offerte expliquée et débattue page à page :
⇒ grâce à cinq œuvres (dont deux patrimoniales) qui complètent l'ouverture culturelle des Quoi de Neuf ? en élargissant plus ou moins le thème proposé
⇒ le texte de ces cinq œuvres commence à donner matière à la Découverte de la langue écrite, lettres, chiffres, mots qui seront retravaillés ailleurs
◊ En phonologie et en discrimination visuelle:
⇒ les enfants découvrent des lettres dont ils apprennent à articuler le son et à reconnaître la forme
⇒ ils affinent ainsi la reconnaissance de leur prénom et découvrent ceux de leurs camarades
◊ En vocabulaire :
Les exercices de découverte lexicale
⇒ abordent six nouveaux thèmes, dont un consacré aux verbes d'action, un aux qualités (la couleur) et un aux relations spatiales
⇒ ces trois thèmes qui sortent de la désignation d'objets, d'animaux ou de personnes par un nom permettent une ouverture vers la notion de mots et vers l'encodage-décodage de phrases à un stade pré-alphabétique par l'emploi de pictogrammes
Nous ajouterons à tout cela, tout ce qui jaillit quotidiennement de la bouche d'Achille, du crayon de Btissem, du jeu de Cass'andrah et de Daoud et ainsi de suite, toujours en pensant pour eux à demain, à la semaine prochaine, à la fin de l'année scolaire, aux années à venir en rêvant à tous les possibles qui les attendent déjà, bien cachés au fond de leurs cerveaux, de leurs corps, de leurs envies...
Le Journal de Bord hebdomadaire :
Télécharger « Une année en MS.4.pdf »
Le matériel :
que vous pouvez réagencer selon votre classe et vos envies d'utiliser vos logiciels de composition graphique préférés...
Télécharger « Matériel P2.pdf »
Cadeau bonus :
Parce qu'il n'est plus édité, j'ai scanné Jean le Géant, d'Arnold Lobel. Je voulais le partager ici mais il est trop lourd. Je peux sans doute vous l'envoyer par mail, sur une messagerie supportant les fichiers volumineux (donc pas de messagerie académique, ni laposte.net) si vous me le demandez grâce à cet onglet : Contact). S'il vous plaît, soyez polis, présentez-vous (le prénom et le nom, c'est déjà bien), je suis très vieux-jeu et n'aime pas répondre à des inconnus.
Dans la même série :
Je ne sais pas si j'arriverai à continuer selon la même formule. Cette série risque fort de s'arrêter sous cette forme après ce premier trimestre entier. Je suis en revanche ouverte à vos suggestions de documents qui vous aideraient à continuer dans la même veine (progressions, trucs pédagogiques, ... ). À vos claviers !
MS : Une année dans la classe des Moyens (1) ; MS : Une année dans la classe des Moyens (2) ; ...
2 commentaires -
Par Doublecasquette le 22 Juin 2024 à 10:58
Dans certaines classes de CP, le manuel d'apprentissage de la lecture, avec ses dictées quotidiennes, est fini avant la fin de l'année scolaire et nous passons à des lectures dites « courantes » qui vont permettre à nos apprentis-lecteurs d'accélérer leur rythme de lecture, affiner leur compréhension, enrichir leur lexique et leur culture générale.
Mais ce travail ne serait pas complet si, parallèlement à cette lecture oralisée, qui associe tout ce qui est du domaine du décodage et du verbal, nous abandonnions tout le travail entrepris dans le domaine de l'encodage et de l'écrit.
C'est pourquoi, dans le cadre d'une utilisation du Livre des bêtes, on m'a demandé si je pouvais partager des dictées qui partent des histoires lues dans ce manuel. Je les partage donc à la fin de cet article.
Ce sont, comme précédemment, dans Nino et Ana ou dans Écrire et Lire au CP, des dictées pour apprendre l'orthographe et même mieux que cela :
Des dictées pour apprendre que, pour se faire comprendre de tous, l'écriture se conforme à des codes
Un enfant qui commence à écrire ne connaît aucune des règles, aucune des étymologies, aucune des raisons qui, au cours de l'Histoire de l'écriture du français, ont imposé à tel mot, telle orthographe et à telle relation grammaticale telle façon de la mettre en valeur.
Tout cela, il va l'apprendre, au cours des cinq années d'école élémentaire et, dans l'idéal, au cours de ses années collège et lycée...
À l'aube de cette longue période d'assimilation des règles, le mieux que nous pouvons faire pour nos petits CP, c'est de les habituer à :
♥ toujours être attentifs aux généralités orthographiques, en s'aidant de la signification des mots qu'ils observent
♥ toujours réfléchir avant d'écrire,
♥ toujours faire appel à leur dictionnaire mental avant de poser la pointe de leur crayon sur le papier
♥ toujours se questionner sur la signification de ce qu'ils vont écrire pour éviter les confusions
Si déjà nous avons installé cela depuis la première dictée de mots ou de phrase de l'année scolaire, nos élèves de fin de de CP ont une bonne base que ces dernières semaines de l'année vont contribuer à consolider.
Si cela n'a pas encore été fait parce que le guide pédagogique de notre méthode de lecture n'a pas éveillé en nous ce besoin de faire bien comprendre pour faire bien écrire, il n'est pas trop tard. Nous serons juste un peu moins ambitieux au départ et nous commencerons à installer ces quatre réflexes qui aideront nos élèves au quotidien pendant leur année de CE1.
Organisation du travail :
1) La veille pendant la lecture :
Chaque jour, avec nos élèves, nous lisons un texte du Livre des bêtes de la même manière que nous lisions un texte des livrets d'apprentissage de la lecture. Voici ce qu'une petite souris, cachée dans un coin de la classe entendrait :
« Paul, peux-tu nous lire le titre de l'histoire ?
– Marianne et l'âne Martin.
– De quoi va parler cette histoire, Paul ?
– D'un âne et de... Marianne.
– Comment s'appelle cet âne, Emma ? Paul vient de nous le dire.
– Martin ?
– Oui, Martin. Et qui doit être Marianne, Jordan ?
– Un quelqu'un ?
– C'est cela, tu as raison, c'est très certainement une personne. Nous verrons dans l'histoire qui est cette personne.
– Continue à lire, Emma, jusqu'au premier point.
– Au petit trot, au petit trot : c'est Marianne qui va au moulin.
– Très bien. Tu nous expliques ce que tu viens de lire ?
– Ils disent que Marianne, elle va au moulin au trot.
– Jordan, tu sais ce qu'est un moulin ?
– Non.
– Alors regarde sur l'autre page, tu vois l'image de gauche, celle-ci ? C'est ça, un moulin. Lis-nous ce qui est écrit sous cette image.
– Dans... un... moulin... on... écrase... le... grain... entre... deux... grosses... meules... de... pierre... pour... en... faire... de... la... farine...
– Tu as compris ?
– Pas trop.
– Qui peut lui expliquer ? Fatou ?
– C'est là qu'ils font de la farine. Avec des grains de blé. Comme dans la Petite Poule Rousse. Le moulin, il écrase le blé et ça fait de la farine.
– Parfait Fatou, c'est exactement ça. Continue à lire, puisque Jordan a lu la définition du moulin. À la troisième ligne du premier paragraphe. Je vous relis tout avant. Suivez avec votre doigt. Marianne et l'âne Martin. Au petit trot, au petit trot : C'est Marianne qui va au moulin. Continue Fatou. Toute la ligne et tu t'arrêtes.
– Elle fait trotter son âne Martin. ... C'est Marianne, elle fait avancer Martin. Au trot. Comme en sport quand nous, on trotte autour du gymnase.
– Très bien. À Mia, Vas-y Mia, tu nous lis tout ce qui est entre les guillemets qui servent à montrer ce que dit la petite fille qui s'appelle Marianne.
– « Allons, Martin ! plus vite, s'il te plaît ! » Elle veut que Martin, il se dépêche.
– C'est ça, tu continues, Mariam.
... Et ainsi de suite jusqu'à
– Léon, lis-nous le titre du dernier exercice.
– Nous lisons :
– Continue. Lis ce qui est écrit en caractères gras au milieu de la page.
– Je coupe les mots en syllabes.
– Tout le monde sait ce qu'est une syllabe ?... Louis ?
– C'est ce qu'on dit quand on coupe les mots en parlant comme des robots. Je... suis... un... ro...bot... Je... cou... pe... les... sy...lla...bes.
– Tout à fait. Tu as très bien expliqué ça. Tiens, continue en nous lisant le premier mot de la colonne de gauche.
– moulin égale mou... lin. Ah oui, j'ai compris ! On lit le mot en vrai et après, on le lit comme un robot qui comprend rien ! Je peux continuer ?
– Non. Marcia et Aaron n'ont pas lu, c'est leur tour. Et après, tu connais la règle, ce sont les premiers qui ont lu qui liront une nouvelle fois. Mais tu peux essayer de lire plus vite qu'eux, dans ton chuchoteur. Et demain, tu liras dans les premiers puisque nous prendrons la liste des enfants de la classe à l'envers. À toi, Marcia. Le deuxième mot de la colonne de gauche. En dessous du mot moulin.
– meunier, le monsieur qui travaille dans le moulin et qui fait la farine...
– Oui, très bien. Tu continues ? Lis les syllabes du mot meunier, s'il te plaît.
– meu... nier Deux syllabes !
Et ainsi de suite jusqu'à ce que Jordan ait lu les deux syllabes du mot chercher.
2) Préparation de la dictée :
Avant de distribuer les feuilles pour le travail du soir (ou de faire copier ces « devoirs » dans l'agenda), nous écrivons les mots suivants au tableau :
pendant ce temps ; la bonne herbe
et nous demandons à deux de nos élèves les moins avancés de nous lire la première, puis la deuxième de ces expressions.
Si le niveau de langue de notre classe est faible, nous profitons de ce moment pour faire employer ces expressions dans des phrases que les enfants inventeront eux-mêmes ou avec notre aide :
Ma sœur finit ses devoirs et moi, pendant ce temps, ... ⇒ Et moi, pendant ce temps, je prends ma douche ; et moi, pendant ce temps, je joue aux jeux vidéo ; ...
La bonne herbe a poussé, quels animaux sont contents de la manger ? ⇒ Les vaches sont contentes de manger la bonne herbe ; les chèvres sont contentes de manger la bonne herbe ; ...
Puis vient le temps d'observation de l'orthographe de ces mots. Voici ce qu'entend la petite souris :
– Regardez le premier mot, Jordan, peux-tu nous le lire.
– Pendant.
– Très bien. Est-ce que c'est un mot très simple à écrire ? Fatou ?
– Non. Parce qu'il y a les deux [ã], d'abord celui qui s'écrit E.N. et après celui qui s'écrit A.N.
– Très bien. C'est tout ? Mia ?
– Non, il y a le T aussi. Ça finit par un T qui est muet, parce qu'il n'y a pas de voyelle après.
– Très bien. Vous avez vu ? Nous allons encadrer ces trois difficultés, comme ça, ce soir, à la maison, vous saurez ce que vous devez retenir quand vous voudrez écrire le mot pendant avec l'orthographe qui convient.
– Continuons. Lis-nous le mot suivant, Mariam.
– Ce. Il est tout petit. Mais il faut pas se tromper pask'il n'a pas de S, il a un C qui se prononce [s]. Quand y'a un E, le C, il imite le serpent !
– Oui, c'est ça. Mais moi, ce qui m'intéresse, c'est pourquoi ce petit mot, ce, s'écrit avec un C... Quelqu'un s'en souvient ? Nous en avons déjà parlé... Non, personne ? Alors je vous aide. Regardez-moi...
L'enseignant plie majeur, annulaire et auriculaire de sa main gauche et forme la lettre C avec le pouce et l'index. Puis il montre l'horloge avec ces deux doigts tendus et dit :
– Pendant ce temps, ce temps que je te montre sur l'horloge.
– Ah oui ! C'est le petit mot pour montrer quelque chose ! Ce temps-là, que je te montre. Ce cahier que je te montre, ce stylo que je te montre, ce garçon que je te montre, cette fille, ah non, par cette fille, ce chouchou dans les cheveux que je te montre !
– Oui, c'est ça, bravo ! Vous êtes vraiment très forts en orthographe. Nous continuons. Achille, le dernier mot. Celui-ci.
– temps. Pendant ce temps. C'est le temps qui passe.
– Et le temps de la météo aussi.
– Oui, c'est bien. Est-ce que c'est un mot très facile à écrire, juste en disant la syllabe [tã].
– OH NOOOOON ! C'est très difficile, toutes ces lettres !
– Y'a que le T qui est facile. Après, c'est super dur !
– Oui, vous avez raison, c'est un mot très difficile à écrire. Le mot temps est un mot qui nous vient du latin, la langue que parlaient les Romains qui sont venus habiter là où se trouve notre pays maintenant avec leur chef Jules César.
– Le Jules César d'Astérix et Obélix ! Oui, j'ai vu le film !
– C'est ça. Tu nous parleras du film un autre jour, nous travaillons sur l'orthographe du mot temps. Figurez-vous que les Romains ne disaient pas [tã] comme nous. Ils disaient [tɛmpus] qu'ils écrivaient comme ceci : TEMPUS. Alors, quand les Français ont voulu choisir une orthographe pour le mot [tã] qui signifie le temps qu'il fait ou le temps qui passe, ils ont utilisé l'orthographe des Romains en enlevant juste la lettre que nous ne prononçons pas lorsque nous disons [tã] . Qui peut nous dire quelle est cette lettre inutile en français ?
– C'est le U ! En français, on ne dit pas le U !
– Très bien. J'efface le U dans le mot romain et Ethan va nous lire le nouveau mot, le mot français.
– Temps. Tu as écrit temps. Il y a deux lettres muettes ! C'est très rare, les mots qui ont deux lettres muettes.
– C'est ça. Le P et le S sont devenus muets quand nous avons effacé le U. Le temps qui passe ou le temps qu'il fait s'écrit comme ça. Épelons-le tous ensemble plusieurs fois pour bien le retenir.
– T.E.M.P.S... T.E.M.P.S... T.E.M.P.S.
– Parfait. Et maintenant la deuxième expression à revoir à la maison ce soir, pour la dictée de demain. Firmine ?
– La bonne herbe. La, c'est facile. L.A. ça se prononce la ! Après bonne, c'est faci... ah non ! Il y a deux N !
–Très bien. Il ne faut pas oublier les deux N lorsque nous écrivons le mot bonne. Et le dernier mot de l'expression, s'il te plaît, Gaia ?
– Herbe ! C'est difficile. D'abord, il y a le H muet. Et puis le son [ɛ] qui s'écrit E tout seul, sans accent.
– Oui, tu as raison. Quelqu'un sait pourquoi il n'y a pas d'accent sur le E ? Nous l'avons dit un jour. Même plusieurs fois, d'ailleurs. Oui, Liam ?
– C'est parce que... C'est à cause du R, je crois. Parce que le E, il est au milieu.
– Oui, au milieu de quoi ? Marceau ?
– Au milieu de la syllabe ! [ɛR]... [bə].
– C'est à peu près ça. Il vaut mieux dire que le son [ɛ] n'est pas à la fin de la syllabe. Quand le son [ɛ] n'est pas à la fin de la syllabe et qu'il y a un autre son après, nous devons l'écrire sans accent : [ɛR], nous l'écrivons E.R, [ɛl], nous l'écrivons E.L., [ɛS], nous l'écrivons E.S., etc.
– Qui nous rappelle ce que je dois encadrer dans la deuxième expression pour que vous n'oubliiez rien ce soir, s'il vous plaît ? Nora ?
– La, rien, c'est normal, bonne, les deux N et herbe, le H muet et le E qui se prononce [ɛ].
– Très bien. Olyviah, tu veux ajouter quelque chose ?
– Oui, moi, pour herbe, je préfère apprendre toutes les lettres, comme ça, je me tromperai pas : H.E.R.B.E, c'est facile. Herbe, H.E.R.B.E.
– Si tu préfères, oui, tu peux aussi faire comme ça. L'important, c'est que tu te souviennes de l'orthographe de ce mot et que tu l'écrives de cette manière chaque fois que tu l'écriras.
3) Pendant la dictée :
Le déroulement de la dictée et les conseils pour toutes les dictées se trouvent dans le cahier ci-dessous. Je ne les développerai pas ici.
Le cahier de l'enseignant pour les dictées :
Je rappelle que ce cahier est destiné à la fin de l'année de CP, une fois que le ou les livrets d'apprentissage de la lecture (GCP, mais aussi compréhension, vocabulaire, orthographe et étude de la langue de préférence) est (ou sont) fini(s).
Par commodité, et peut-être aussi parce que, dans certaines classes où les élèves sont arrivés tous ou presque tous déchiffreurs au début de l'année, et que, de ce fait, les dernières CGP ont été traitées dès le mois de décembre ou janvier, j'ai répertorié tous les textes du Livre des bêtes.
Mais il faut bien reconnaître que ce cas est extrêmement rare et que, dans la plupart des classes de CP, nous dépassons rarement Renard et le jeune Coq ou, L'âne Grison et son maître.
Même si nous continuons le Livre des bêtes à la rentrée suivante, même dans une classe de CP-CE1 dont nous suivons les élèves sur deux ans (ou plus), je ne conseille pas de continuer cette série de dictées à la rentrée suivante.
En effet, les vacances d'été auront joué leur rôle de décantation des savoirs. Elles n'auront laissé en mémoire que les savoirs sûrs et solides.
Si nous voulons continuer ces dictées comme nous le faisions deux mois plus tôt, nous risquons de nous épuiser à obtenir, la réactivation des mots ou parties de mots signalées en jaune (connaissances lexicales en cours d'automatisation) ou ou en gris (connaissances grammaticales en cours d'automatisation), tout simplement parce que ces savoirs n'étaient pas réellement sus.
Il vaut bien mieux, même si, pour tout adulte sensé et raisonnable, cela paraît une énorme régression, démarrer l'année avec CE1 : Orthographe graphémique.
Cela va nous permettre de réaffirmer ces savoirs sûrs et solides et en faire un tremplin qui permettra à tous nos élèves (ou quasiment tous) de rebondir bien plus haut que si nous les avions soumis au forcing de la reprise sur les savoirs encore boiteux que nous constations, de temps en temps, et grâce à la sagacité éphémère de certains, au mois de juin précédent.
Après toutes ces précautions d'usage, très importantes, voici le cahier que vous pourrez imprimer en format livret de manière à avoir à votre disposition un petit cahier A5 regroupant toutes vos dictées jusqu'à la fin de l'année de CP de vos élèves :
Télécharger « LDB-Dictées.pdf »
ainsi que, pour rassurer vos collègues qui s'inquiètent parce que vos élèves n'ont pas appris leurs mots-outils, le répertoire des mots vus, et revus au moins trois fois pour certains, au cours de toutes ces dictées :
2 commentaires -
Par Doublecasquette le 11 Mai 2024 à 11:06
Merci à mon amie Laurence Pierson d'apporter de l'eau à mon moulin !Et c'est parce que la pédagogie est un art, ou mieux encore, un artisanat que je suis si lente à avancer ce projet !
En effet, tout comme la couturière adapte ses gestes et ses modèles à la morphologie de chaque personne de sa clientèle, tout comme le maréchal-ferrant ne met pas à un poney Shetland les mêmes fers qu'à un Percheron ou tout comme le diamantaire observe longuement le diamant brut qu'il a à tailler avant de risquer son premier geste, le professeur des écoles, tout en étant sûr de son but, se doit d'adapter sa pédagogie aux enfants qu'il a face à lui.
Attention, ne me faites surtout pas dire ce que je n'ai pas dit ! Loin de moi, en effet, l'idée de donner moins à ceux qui ont moins, sous prétexte d'une « adaptation des contenus » à un « public différent » ! Cela me fait toujours autant bondir de lire ici ou là que « les œuvres classiques s'éloignent de la culture moderne », ce qui fait que « seules les œuvres contemporaines issues de leur culture sont adaptées aux enfants que leur milieu social éloigne de l'école » et qu'il serait vain de tenter de les contraindre à s'intéresser à « une culture de classe qui leur est inaccessible » !
Je crois toujours, bien au contraire, que l'école peut et doit être le moyen privilégié d'accession de tous à la culture . Et que cela commence bien avant la Moyenne Section qui est le thème de cette série d'articles.
♥ Un petit exemple pour illustrer mon propos :
Souvent, les collègues d'élémentaire déplorent d'avoir des difficultés à enseigner la conjugaison des verbes au futur car leurs élèves n'utilisent à l'oral que le futur proche. Nous ne pouvons que nous joindre à eux et, tout en nous disant que ce n'est pas à nous, les enseignants de PS ou de MS, de commencer l'étude des conjugaisons, nous devons déplorer que les enfants disent plus souvent « Je vais faire » que « je ferai », « on va écrire » que « nous écrirons » et ainsi de suite !
Si, bien entendu, nous avons raison et que cela ne fait pas partie de nos missions d'enseigner la conjugaison, nous avons pourtant à notre disposition un moyen bien simple, et totalement gratuit, d'éviter à nos élèves les plus éloignés de la culture classique d'être défavorisés face à leurs camarades qui ont eu la chance de naître dans la classe sociale qualifiée de dominante.
Et ce moyen, c'est nous, les enseignants de maternelle, aidés des ATSEM qui nous accompagnent au quotidien dans notre tâche ! Lorsque nous dialoguons avec nos élèves tout au long de nos journées de classe, employons le futur plutôt que le futur proche : « Dès que vous serez en rang, nous irons dans la salle de motricité ! - Tu diras à ta maman que j'ai mis le bouton que tu as perdu dans la poche de ton pantalon. - À la fête de l'école, nous chanterons cette chanson avec les enfants de la classe de ... » Par ce moyen tout simple, nous aurons de bien meilleurs résultats que si nous programmons, une fois par semaine, un atelier au cours duquel nous cherchons à entraîner un petit groupe de nos élèves à remplacer on va faire par nous ferons, on va dire par nous dirons et on va obéir par nous obéirons.
Par ailleurs, si à cela, toujours dans tous nos propos familiers, aussi bien dans la cour de récréation que dans le vestiaire, dans la salle de classe que dans celle de motricité, nous ajoutons l'emploi systématique du pronom nous à la place de on, et si nous choisissons des lectures offertes qui ne bannissent pas le passé simple, nous aurons plus fait pour l'égalité des chances qu'en programmant n'importe quel projet grandiose visant à consacrer une période entière à je ne sais quel corpus de mots qui disparaîtra ensuite dans les tréfonds de leur mémoire.
Car l'enfant est un être d'habitudes et cela d'autant plus quand il a entre 4 et 5 ans. Ces habitudes lui donnent la sécurité affective dont il a besoin pour grandir en toute confiance. Tout comme, s'il est d'origine étrangère, il a appris une seconde langue sans leçons, simplement en fréquentant les structures d'accueil de la petite enfance, crèches, garderies, écoles maternelles, il peut désormais en apprendre une troisième, celle que comprennent et parlent leurs camarades « biberonnés aux albums du Père Castor et à Babar », comme dit, encore elle, mon amie Laurence Pierson ! Et c'est par toutes les habitudes acquises au cours de toutes ses journées de classe qu'il pourra lui aussi s'exprimer avec clarté et même, progressivement, un peu de recherche.
C'est pourquoi, dans le cahier journal fictif que vous allez découvrir ci-dessous, les habitudes qui commençaient tout juste à s'installer à la fin de la première semaine de classe, sont répétées à l'identique, chaque jour de classe, quasiment jusqu'à la fin de la période. Et pour que cette idée nous pénètre tout autant nous, les enseignants, qu'eux, les enfants, j'ai usé et abusé des copiés-collés !
Car nous aussi, nous avons besoin d'être sécurisé.e.s après ces années d'une école maternelle déchirée entre paillettes et évaluations normatives ! Cette école dans laquelle, à certains moments, nous devions morceler en une myriade de miettes infimes l'éducation donnée à tous pour pouvoir disséquer le cerveau de chaque enfant et en examiner une à une toutes les compétences théoriquement acquises, alors qu'en d'autres circonstances, tout à coup, nous abandonnions toute idée d'apprentissage parce qu'il nous fallait mener auprès des publics adultes une Opération Paillettes à l'occasion d'un événement festif (marché de Noël, fête des gens qu'on aime, spectacle de fin d'année, ...).
Donc, voilà, ce cahier-journal va vous répéter jour après jour :
que le matin, en arrivant,
♥ les apprentissages démarrent dans le vestiaire, parce que ce jour-là, pour la première fois de l'année, il s'est passé ci ou ça et qu'il y a forcément une raison, qu'il convient de chercher, parce que les enfants viennent à l'école pour réfléchir et chercher des réponses à toutes les questions que nous pouvons nous poser au sujet du monde qui nous entoure.
♥ que ces apprentissages continuent dans le coin de regroupement par un Quoi de neuf ? où nous nous intéressons prioritairement à ce que tel ou tel enfant a apporté, ou à ce qu'un autre a apporté en complément de ce qu'un camarade avait apporté la veille, ou à ce que l'enseignant a lui-même apporté, soit pour compléter ce dont nous avons parlé la veille, soit pour ouvrir un nouvel horizon
♥ qu'ensuite, chaque jour, chaque enfant, à la fois pour exercer sa dextérité manuelle, sa capacité à s'exprimer, tant par le dessin que par le langage oral, et découvrir le pouvoir de l'écriture, dessine sur un cahier dédié à cela et qu'il raconte son dessin à l'un des deux adultes de la classe qui retranscrit ses paroles et les lui relit
♥ qu'encore plus tard dans la matinée, les enfants explorent et organisent leurs capacités langagières, manuelles et cognitives pendant un temps d'ateliers de libre choix au cours desquels ils apprennent, apprennent et apprennent encore, tant par l'échange entre pairs que grâce à la présence attentive des adultes qui profitent de leur disponibilité pour s'approcher de tous et aider tant à la verbalisation et à la structuration des découvertes qu'à l'ancrage des habitudes (coopération, entraide, attention, auto-discipline, curiosité, organisation, ...)
♥ qu'après un moment de récréation (auquel, idéalement les enseignants assistent afin de continuer leur mission d'encadrement et d'accompagnement des apprentissages sociaux), c'est le moment où les enfants apprennent à mobiliser leurs compétences physiques, leur créativité, leurs capacités à aller vers les autres pour coordonner leurs actions
♥ et que la matinée se termine par un moment où ce sont l'ouïe, le geste, l'attention visuelle et l'articulation phonatoire qui sont exercées conjointement afin de construire chez chaque enfant l'habitude de coordonner ces quatre sens avant de passer à l'apprentissage proprement dit de l'écriture-lecture
puis que l'après-midi,
♥ la demi-journée commence par un moment calme consacré à l'observation visuelle, à l'acquisition sémantique (ou à la re-mémorisation d'un lexique déjà connu), à la découverte de la symbolisation et à l'enrichissement des connaissances sur le monde
♥ qu'elle continue par un autre moment calme (sieste pour les plus fatigués) pendant lequel les enfants exercent leurs gestes en vue d'un apprentissage futur de l'écriture, leur ouïe afin d'être capables plus tard de discriminer des sons proches et leurs connaissances sur le monde, dont le monde des livres qu'ils abordent librement en compagnie de leur enseignant prêt à jouer les passeurs
♥ qu'ensuite, après la récréation, toujours idéalement en présence des enseignants qui facilitent les acquisitions sociales, c'est à nouveau l'ouïe qui est mise à l'honneur, en compagnie d'un triple travail sur le rythme intérieur, sur l'observation de ses pairs et sur la coopération pour arriver à un résultat d'ensemble... Sans oublie bien entendu, notre ami le langage oral, présent à tous moments de la journée, et sa compagne la culture générale, celle qui, plus tard, fera la différence entre ceux qui ne connaissent que Jul et Soprano et ceux qui les connaissent aussi mais peuvent en plus citer Prokofiev, Sains Saëns, Verdi, Mozart, ...
♥ et qu'enfin, pour quitter l'école sur une note culturelle de plus, attention visuelle, écoute attentive, capacité à s'exprimer oralement et découverte du monde de l'écrit sont mises à contribution lors de l'heure du conte (qui ne dure qu'une vingtaine de minutes). Une heure du conte centrée sur le plaisir :
→ de découvrir de nouvelles histoires, et donc de nouveaux univers : nous ne ressassons pas le même album pendant un demi-trimestre
→ de partir de ce que les enfants maîtrisent déjà : ils observent et commentent les illustrations, formulent des hypothèses, pour être capables d'écouter et de comprendre le texte écrit
→ de s'exprimer et de jouer pour mieux comprendre et pour réemployer le vocabulaire sans ces tristes leçons de mots qui évoquent plus une manière désuète de transmettre une langue étrangère à des adolescents qu'une réelle construction de la mémoire sémantique
Et maintenant, après ce très long résumé,
Le cahier-journal lui-même en personne :
Excusez-moi pour les redites, il y en aura beaucoup moins dans les Périodes suivantes.
Télécharger « Une année en MS.3.pdf »
Et le matériel à imprimer :
Télécharger « Matériel P1.pdf »
Dans la même série :
Je ne sais pas si j'arriverai à continuer selon la même formule. Cette série risque fort de s'arrêter sous cette forme après ce premier trimestre entier. Je suis en revanche ouverte à vos suggestions de documents qui vous aideraient à continuer dans la même veine (progressions, trucs pédagogiques, ... ). À vos claviers !
MS : Une année dans la classe des Moyens (1) ; ... ; MS : Une année dans la classe des Moyens (3)
10 commentaires -
Par Doublecasquette le 17 Avril 2024 à 11:54
Et voici, juste à temps, le dernier guide de l'année scolaire. Merci encore à Marion Cruz pour son aide !
Dans celui-ci :
→ Les CP :
- finiront d'apprendre à dire, lire et écrire, en chiffres et en mots, les nombres de zéro à cent
- profiteront de cet apprentissage de la numération décimale pour comprendre les techniques opératoires (addition, soustraction, multiplication à un chiffre au multiplicateur, division)
- découvriront et utiliseront des techniques de calcul mental, toujours en s'appuyant sur la numération décimale, pour calculer en ligne, très vite et sans fatigue (les célèbres mathématiciens, rois des paresseux)
- s'entraîneront aux calculs de distances, en utilisant les mesures de longueurs qu'ils maîtrisent (toujours grâce à l'étude du système décimal)
- résoudront des problèmes à une et plusieurs étapes, en utilisant la manipulation mais aussi le calcul, parce que ce serait dommage d'avoir à appris à calculer pour ne pas s'en servir !
→ Les CE1 :
n'hésiteront pas à flirter avec le programme de CE2 pour tester leurs forces nouvelles en réutilisant dans un autre contexte les techniques de calcul mental et écrit qu'ils maîtrisent de mieux en mieux. C'est pour eux l'occasion de s'entraîner encore et encore aux notions travaillées dans le programme de CE1 sans se donner l'impression de stagner en rabâchant sans arrêt la même chose. C'est grâce à cette technique des petits pas, sans contrainte ni évaluation prématurée qu'ils :
- construiront les tables de 7, 8 et 9
- les utiliseront pour partager en 7, 8 et 9 (c'est à cette occasion qu'ils pourront employer et entendre employer les termes septième, huitième, neuvième et, pourquoi pas, comprendre pourquoi nous les écrivons sous leur forme fractionnaire – ça va plus vite, tous les mathématiciens sont des grands paresseux !
- utiliseront leur connaissance de la numération décimale pour aborder la technique de la multiplication à deux chiffres au multiplicateur et celle de la division
- s'entraîneront à calculer des poids grâce aux masses marquées
- découvriront les règles qui permettent d'anticiper le nombre de carrés nécessaires pour effectuer le pavage d'un rectangle ou d'un carré
- se serviront du calendrier pour se repérer dans l'année, écrire la date en chiffres, connaître quelques dates marquantes
- et, bien sûr, continueront à résoudre, le plus économiquement possible, on est mathématicien chevronné alors on en profite, des problèmes, des problèmes et encore des problèmes !
→ Les CE2 :
continueront sur leur lancée, ce qui leur permettra de :
- construire et pratiquer la technique de la multiplication à deux chiffres au multiplicateur et s'en servir pour résoudre des problèmes
- lire et écrire les nombres de 0 à 999 999 et s'en servir pour résoudre des problèmes
- construire et pratiquer la technique de la division euclidienne (un chiffre au diviseur + divisions par 10, 100, 1 000) et s'en servir pour résoudre des problèmes
- observer et tracer des triangles (quelconques, rectangles, isocèles, équilatéraux) et s'en servir pour résoudre des problèmes
- tracer des droites parallèles et perpendiculaires en se servant des outils de l'écolier (double décimètre, équerre) et se servir de ces techniques pour construire des figures et frises plus complexes
- découvrir des mesures de masse et de longueur nouvelles et les utiliser, grâce à leur connaissance de la numération (la tonne, le quintal ; le millimètre) et s'en servir pour résoudre des problèmes
- tracer des cercles au compas, acquérir du vocabulaire (centre, rayon, diamètre), calculer le rapport existant entre rayon et diamètre et s'en servir pour tracer des figures plus complexes
- paver un rectangle et un carré grâce à des carreaux tous identiques, découvrir la règle qui permet d'anticiper le nombre de carreaux nécessaires au pavage total et s'en servir pour résoudre des problèmes
- se servir de cette connaissance pour aborder les mesures d'aire, découvrir le cm² et s'en servir pour résoudre des problèmes
- observer des notations courantes auxquelles ils sont confrontés quotidiennement et chercher à les comprendre (longueurs et prix exprimés par un nombre décimal) ; les utiliser pour ordonner des nombres décimaux et s'en servir pour résoudre des problèmes
- observer des notations courantes qu'ils utilisent déjà plus ou moins (la moitié, le quart, le tiers, le sixième) et qu'ils ont travaillées lors de leur apprentissage de la division ; apprendre à les écrire « comme un mathématicien paresseux » (c'est tellement plus court d'écrire que l'on a pris 1 part de la tarte coupée en quatre grâce à deux chiffres et une barre qui veut dire « coupée en ») et s'en servir pour résoudre des problèmes
- se servir de ce que l'on a observé pour écrire des égalités constatées de visu ou noter des calculs additifs et soustractifs réalisés grâce à du matériel (ou conceptualisés parce qu'il ne faut pas être un grand savant pour dire que si 2 bananes + 2 bananes, ça fait 4 bananes, et si 2 mètres + 2 mètres, ça fait 4 mètres, alors 2 sixièmes de la tarte + 2 sixièmes de la tarte, ça fait 4 sixièmes de la tarte !) et s'en servir pour résoudre des problèmes
Et là, quand même, nous nous arrêtons, surtout sans évaluer ces dernières notions pour ne mettre aucune pression sur ces petits concepts encore fragiles qui sont en train d'incuber gentiment dans ces cerveaux d'enfants et qui seront réactivés, et réactivés encore, approfondis, et approfondis encore, pendant toute leur existence scolaire et extra-scolaire.
Bonne lecture et bon travail !
Le guide pédagogique :
Télécharger « MathsCPCE1CE2-Période 5.pdf »
Le matériel :
Nota bene : Ce matériel est un simple exemple de ce que vous pouvez donner aux élèves. Si vous disposez de connaissances supérieures aux miennes en mise en page, illustration, projection, etc., ou si vous trouvez ce matériel trop petit, trop grand, pas assez joli, n'hésitez pas à vous en inspirer pour créer le vôtre. Mais n'oubliez surtout pas que le but est que les enfants n'aient très vite plus besoin de ce matériel pour réfléchir, compter, calculer, mémoriser, comparer, ranger, ordonner, etc. Alors, parfois, passer une demi-heure avec ses enfants, ses proches, ses ami.e.s ou simplement seul.e à buller dans le canapé ou sur sa terrasse, c'est très précieux et tout aussi utile pour son propre bien-être et celui de ses élèves, qu'une demi-heure passée à copier-coller, agrandir, plastifier, découper des trucs et des machins qui ne serviront qu'une fois !
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es fichiers de l'élève gratuits et téléchargeables :
Ce guide pédagogique suit la progression de trois fichiers élèves, déjà présents sur ce blog :
Pour les CP : CP : Guides Pédagogiques Maths (4 - 5)
Pour les CE1 : Maths au CE1 - Nouvelle édition.
Pour les CE2 : CE2 : Fichiers de mathématiques - Nouvelle édition
Dans la même série :
CP/CE1/CE2 : Mathématiques (1) ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (2) ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (3) ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (4) ; ...
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