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Matériel
Actuellement disponible :
Pour tous les niveaux
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Des contes à lire ou à dire :
Contes à lire, Contes à dire (0) (Sommaire) ; Contes à dire, contes à lire - 1 ; Contes à dire, contes à lire - 2 ; Contes à dire, contes à lire - 3 ; Contes à dire, contes à lire - 4 ; Contes à dire, contes à lire - 5 ; Contes à dire, contes à lire - 6 ; Contes à dire, contes à lire - 7 ; Contes à dire, contes à lire - 8 ; Contes à dire, contes à lire - 9 ; Contes à dire, contes à lire (10) ; Contes à dire, contes à lire (11) Contes à dire, contes à lire (12) ;
- Des documents pour l'EPS :
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De la MS au CE1 :
(En cours de rédaction)
EPS : MS à CE1 (1) : l'enfant frappe ; EPS : MS à CE1 (2) : l'enfaut saute ; EPS : MS à CE1 (3) : l'enfant (s') équilibre ;
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De la GS au CE2 :
EPS2 : GS à CE2 (1) ; EPS2 GS à CE2 (2) : Sauter ; EPS2 GS à CE2 (3) : Lancer
- Du CP au CM2 :
En cours de rédaction
Des documents pour le multi-niveau
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Des maths en GS/CP/CE1 :
-
Des maths en CP/CE1/CE2 :
CP/CE1/CE2 : Mathématiques (1)
CP/CE1/CE2 : Mathématiques (2)
CP/CE1/CE2 : Mathématiques (3)
CP/CE1/CE2 : Mathématiques (4)
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Orthographe en CE1/CE2 :
CE1CE2 : Orthographe graphémique
CE1CE2 : OrthoGraph' (à la maison)
-
Grammaire en CE1/CE2 :
CE1-CE2 : Du mot vers la phrase CE1CE2 - CE2 (1) ;
CE1-CE2 : Du mot vers la phrase (2) ;
CE : Du mot vers la phrase (3) ;
CE : Du mot vers la phrase (4) ;
CE : Du mot vers la phrase (5)
-
Lecture et Expression au CE :
Lecture et Expression au CE1 ; Module 1 ; Modules 2 et 3 ; Modules 4 et 5 ; Module 6 ; Modules 7 et 8 ; Module 9 ; Module 10 ; Module 11 ; Module 12 ; Module 13 ; Module 14 ; Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase
Année 2 : Lecture et Expression, Année 2 (1) ; Lecture et Expression, Année 2 (2) ; Lecture et Expression, Année 2 (3) ; Lecture et Expression, Année 2 (4) ; Lecture et Expression, Année 2 (5)
-
Questionner le monde en Cycle 2 :
C2 : Questionner le Monde (1) ;
C2 : Questionner le Monde (2) ;
C2 : Questionner le Monde (3) ;
C2 : Questionner le Monde (4) ;
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Étude de la langue en Cycle 3 (guide pédagogique) :
CM1-CM2 : Étude de la langue (1) ; CM1-CM2 : Étude de la langue (2-3)
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Sciences en Cycle 3 :
1. L'air ;
4. Les propriétés dissolvantes de l'eau ;
7. Notre squelette et nos muscles ;
Pour la maternelle
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Un livre :
Pour une Maternelle du XXIe Siècle : Sommaire
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Et un autre que je conseille vivement :
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Une année en classe de MS
En cours de rédaction : MS : Une année dans la classe des Moyens (1) ;
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Une méthode d'enseignement de la langue orale et écrite en GS
GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 1 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 2 ; Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 3 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 4 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 5 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 6 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 7
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Du matériel d'évaluation différent :
Anticahier de réussite PS ; Archicahier pour la PS ; Archi et Anti cahiers pour la MS ; GS : Anti et Archi sont dans un bateau
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Des emplois du temps :
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Progressions de cycle :
Progression de cycle : le rond
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Pour apprendre à reconnaître les prénoms :
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Méthode « Au commencement était l'image... », pour découvrir pas à pas la symbolisation :
PS/MS : 26 fois 26 symboles (1) ; PS/MS : 26 fois 26 symboles (1bis) ; MS : 26 fois 26 icônes (1) ; PS/MS : 26 fois 26 (2) ; PS/MS : 26 fois 26 (3) ; PS/MS : 26 fois 26 (4) ; PS/MS : 26 fois 26 (5)
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« Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » en GS : Méthode « Se repérer, compter, calculer en GS »
GS : Se repérer, compter, calculer - Progression actualisée
Du matériel : GS : Le calendrier de la semaine ; Juste des images séquentielles ; Décorons notre sapin ; Jeu des maçons
La partie « Jeux sportifs » de la méthode : GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (1) ; GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (2) ; GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (3) ; GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (4)
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Écriture et Lecture GS
Lecture GS : Avec les Alphas ; GS/CP : Apprendre à écrire ; GS/CP/CE1 : Jeux de lecture (1)
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GS : Littérature et motricité fine
GS : Littérature et motricité fine 1 ; GS : Littérature et motricité fine 2 ; GS : Littérature et motricité fine 3 ; GS : Littérature et motricité fine 4 ; GS : Littérature et motricité fine (5)
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Première journée en GS/CP
Pour le CP :
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Lecture : Écrire et Lire au CP
Feuilletage en ligne : Écrire et Lire au CP (Livret 1, 1re partie) ; Écrire et Lire au CP, 1er Livret, 2e partie ; Écrire et Lire au CP: 1er Livret, 3e Partie ; Écrire et Lire au CP, Livret 2.
Graphies en images : Écrire et Lire au CP - Graphies en images ; Écrire et Lire au CP : l'affiche pour la graphie D, d ; Écrire et Lire au CP - Graphies en images (2)
Matériel prêt à l'emploi : Écrire et Lire au CP 1er Livret : Pour jouer « Une bonne soupe » ; CP/CE1 : Le gulu qui veut se prononcer "g" Marque-page "d ou b ?" ; Cinq ans et demi, c'est le bon âge !
Production d'écrits : Écrire et Lire au CP : Cahier de rédaction
Progression : Écrire et Lire au CP : Progression et programmation
La progression en grammaire : Écrire et Lire au CP : Grammaire
Progression d'orthographe : Écrire et Lire au CP : apprendre l'orthographe
Guides pédagogiques :
Livret 1 : CP : Écrire et Lire au CP - Guide pédagogique livret 1
Livret 2 : CP : Écrire et lire au CP : Guide pédagogique livret 2
Petit manuel alphabétique : Écrire et Lire au CP : pré-livret - Guide pédagogique
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Rituel d'imprégnation graphémique
A) Lecture
CP : Rituel d'imprégnation graphémique (1) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (2) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (3) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (4) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (5)
B) Écriture
CP : Écriture graphémique (1) ; CP : Écriture graphémique (2) ; CP : Écriture graphémique (3) ; CP : Écriture graphémique (4) ; CP : Écriture graphémique (5)
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Méthode de lecture Nino et Ana :
CP : Méthode de lecture "Nino et Ana" ; CP : Nino et Ana - Guide Pédagogique ; CP : Méthode Nino et Ana : cahier 2 ; CP : Méthode Nino et Ana : cahier 3 ; CP : Méthode Nino et Ana : cahier 4
et deux livrets pour la lecture à la maison :
CP : Manuel Nino et Ana (livret 1) ; CP : Manuel Nino et Ana (livret 2)
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Soutien lecture :
GS/CP/CE1 : Jeux de lecture (1) ;
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Écriture :
GS/CP : Apprendre à écrire ; Écriture : Les majuscules ; Cycle 2 (ou 3 ?) : Arts visuels et écriture
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Étude de la langue :
Grammaire au CP ; Écrire et Lire au CP : Cahier de rédaction ; Écrire et Lire au CP : Expression orale ; Écrire et Lire au CP : apprendre l'orthographe
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Ateliers Mathématiques :
CP : Ateliers mathématiques - 1 - CP : Ateliers mathématiques - 1bis ; CP : Ateliers Mathématiques (2) ; CP : Ateliers Mathématiques (2bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (3) ; CP : Ateliers Mathématiques (3 bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (4) ; CP : Ateliers Mathématiques (4bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (5) ; CP : Ateliers Mathématiques (5bis)
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Mathématiques :
Tout nouveau, tout beau ! ; Mathématiques CP (1) ; Mathématiques CP (2) ; Réglettes Cuisenaire
Un fichier de 100 pages de problèmes en images :
Un cahier de mathématiques
CP : Cahier de mathématiques (1) ; CP : Cahiers de mathématiques (2-3) ; CP : Cahiers de Mathématiques (4 - 5)
et son guide pédagogique : CP : Guide Pédagogique Maths (1) ; CP : Guides Pédagogiques Maths (2 - 3) ; CP : Guides Pédagogiques (4 - 5)
Des fiches pour la fin de l'année, quand le programme est bouclé :
Fin d'année 1 ; Fin d'année 2 ; Fin d'année 3 ; Fin d'année 4 ; Fin d'année 5 ; Fin d'année 6 ; Fin d'année 7 ; Fin d'année 8
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Questionner le monde :
♦ des documents : Géographie au CP ; Le cycle de l'eau, de la GS au CE1 ; Cycle 2 : QLM - La glace
♦ Une méthode complète : C2 : Questionner le Monde (1) ; C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ; C2 : Questionner le Monde (4) ; C2 : Questionner le Monde (5)
Du CE1 au CM2 :
Élémentaire : Homophones grammaticaux ; Élémentaire : Homophones grammaticaux (2) ;
Pour le CE1 :
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Pour des CE1 non-lecteurs à la rentrée :
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Une méthode graphémique d'orthographe :
CE1 : Orthographe graphémique (1) ; CE1 : Orthographe graphémique (1-bis) ; CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1) ; CE1 : Orthographe graphémique (2) ; CE1 : Orthographe graphémique (3) ; CE1 : Orthographe graphémique (4) ; CE1 : Orthographe graphémique (5) ; CE1 : Orthographe graphémique (6) ; CE1 : Orthographe graphémique (6bis) ; CE1 : Orthographe Graphémique (7)
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Une méthode de grammaire et conjugaison à départ graphémique :
CE1 : Du mot vers la phrase (0) ; CE1 : Du mot vers la phrase (1) ; CE1 : Du mot vers la phrase (2) ; CE : Du mot vers la phrase (3) ; CE : Du mot vers la phrase (4) ; CE : Du mot vers la phrase (5)
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Lecture et Expression au CE :
Lecture et Expression au CE1 ; Module 1 ; Modules 2 et 3 ; Modules 4 et 5 ; Module 6 ; Modules 7 et 8 ; Module 9 ; Module 10 ; Module 11 ; Module 12 ; Module 13 ; Module 14 ; Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase
Année 2 : Lecture et Expression, Année 2 (1) ; Lecture et Expression, Année 2 (2) ; Lecture et Expression, Année 2 (3) ; Lecture et Expression, Année 2 (4) ; Lecture et Expression, Année 2 (5)
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Étude de la langue :
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1) ; CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2) ; CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3) ; CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4) ; CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5).
Livre du maître : CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)
des révisions de fin d'année : CE1 : révisions grammaire et conjugaison
Ici, les leçons correspondant à la méthode : Périodes 1 et 2 : CE1 : Leçons étude de la langue 1 ; Périodes 3 et 4 : CE1 : Leçons étude de la langue 2 ; Période 5 : CE1 : Leçons étude de la langue (3)
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Dictées :
A) Dictées avec L'Oiseau-Lyre
Dictées CE1 avec L'Oiseau-Lyre : Périodes 1 et 2 ; Dictées CE1 avec l'Oiseau-Lyre : Période 3 ; Dictées CE1 avec l'Oiseau-Lyre : Période 4
B) Dictées avec Lecture et Expression
CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (1) ;CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (2) ;CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (3)
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Vocabulaire :
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Écriture :
Écriture : Les majuscules ; Cycle 2 (ou 3 ?) : Arts visuels et écriture
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Mathématiques :
A) Une méthode de mathématiques clés en main :
1) La nouvelle édition (avec le concours de Marion Cruz) :
Maths au CE1 - Nouvelle édition.
2) Le fichier avec guide pédagogique intégré (toujours consultable) :
CE1 : Fichier de Mathématiques (1) ; CE1 : Fichier de Mathématiques (2) ; CE1 : Fichier de Mathématiques (3) ; CE1 : Fichier de Mathématiques (4) ; CE1 : Fichier de Mathématiques (5)
3) Le même fichier sans les suggestions pour l'adulte (toujours consultable) :
4) Le même fichier, à imprimer format livret (toujours consultable) :
CE1 : Fichiers Maths A5 - Version C.G.
B) Des leçons de mathématiques correspondant à la progression Compter, Calculer au CE1 (un manuel de mathématiques que j'ai conçu dans une autre vie et qui est toujours édité) : Leçons de maths, CE1 ; Leçons de maths CE1 (2) ; CE1 : Leçons de maths, janvier-février ; Compter Calculer CE1 en mars et avril ; CE1 : Leçons de mathématiques P5
C) Un cahier de Calcul Mental à imprimer : Calcul Mental CE1
D) Remédiations : CE1 : Numération et capacités ; CE1 : Numération et monnaie ; Soutien problèmes : CE1-CE2 ; La soustraction par cassage adaptée
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Questionner le monde :
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Quelques documents :
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Le cycle de l'eau, de la GS au CE1 ; Cycle 2 : QLM - La glace
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Une méthode complète :
C2 : Questionner le Monde (1) ; C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ; C2 : Questionner le Monde (4) ; C2 : Questionner le Monde (5)
Pour le CE2 :
Lecture :
Année 1 :
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Apprendre à lire au CE1 ; Module 1 ; Modules 2 et 3 ; Modules 4 et 5 ; Module 6 ; Modules 7 et 8 ; Module 9 ; Module 10 ; Module 11 ; Module 12 ; Module 13 ; Module 14 ; Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase
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des dictées qui suivent la progression de Lecture et Expression et du fichier Étude de la Langue
CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (1) ;CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (2) ;CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (3)
Année 2 :
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Lecture et Expression, Année 2 (1) ; Lecture et Expression, Année 2 (2) ; Lecture et Expression, Année 2 (3) ; Lecture et Expression, Année 2 (4) ; Lecture et Expression, Année 2 (5)
Étude de la langue :
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Fichier d'étude de la langue
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1) ; CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2) ; CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3) ; CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4) ; CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)
Livre du maître : CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)
Leçons : CE2 : Leçons étude de la langue 1 ;
ou
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Orthographe Graphémique :
Beaucoup plus pratique que ce qui est proposé ci-dessous, le tout pour le CE1/CE2 et pour le CE2 :
CE1CE2 : Orthographe graphémique
[L'ancienne version :
La partie commune avec le CE1 :
CE1 : Orthographe graphémique (1) ; CE1 : Orthographe graphémique (1-bis) ; CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1) ; CE1 : Orthographe graphémique (2) ; CE1 : Orthographe graphémique (3) ; CE1 : Orthographe graphémique (4) ; CE1 : Orthographe graphémique (5) ; CE1 : Orthographe graphémique (6) ; CE1 : Orthographe graphémique (6bis)
Les compléments pour le CE2 :
CE2 : Orthographe graphémique (1) ; CE2 : Orthographe graphémique (1bis) ; CE2 : Orthographe graphémique (2) ; CE2 : Orthographe graphémique (3) ; CE2 : Orthographe graphémique (4) ; CE2 : Orthographe graphémique (5) ]
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Du mot vers la phrase :
CE1-CE2 : Du mot vers la phrase CE1CE2 - CE2 (1) ; CE1-CE2 : Du mot vers la phrase (2) ; CE : Du mot vers la phrase (3) ; CE : Du mot vers la phrase (4) ; CE : Du mot vers la phrase (5)
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Écriture :
Écriture : Les majuscules ; Cycle 2 (ou 3 ?) : Arts visuels et écriture
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Mathématiques :
1) Fichier de maths - Nouvelle édition (avec la collaboration de Marion Cruz) :
CE2 : Fichiers de mathématiques - Nouvelle édition
2) Le fichier de l'ancienne édition (toujours consultable) :
CE2 : Fichier de Mathématiques (1) ; CE2 : Fichier de mathématiques (2) ; CE2 : Fichier de mathématiques (3) ; CE2 : Fichier de mathématiques (4) ; CE2 : Fichier de Mathématiques (5)
Méthodologie : La soustraction par cassage adaptée ;
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Questionner le monde :
Des documents : Cycle 2 : QLM - La glace
Une méthode à suivre sur l'année entière :
C2 : Questionner le Monde (1) ; C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ; C2 : Questionner le Monde (4) ; C2 : Questionner le Monde (5)
Pour le CM1 :
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Étude de la langue et son guide pédagogique :
CM1 : Étude de la langue (1) ; CM1 : Étude de la langue (2) ; CM1 : Étude de la langue (3)
Le guide pédagogique : CM1-CM2 : Étude de la langue (1) ; CM1-CM2 : Étude de la langue (2-3)
Les personnages de Phi : CM : Personnages de Phi pour l'EDL
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Remédiation grammaticale :
CM : Pour apprendre à écrire le français - Verbes
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Mathématiques :
CM1 : Mathématiques (1) ; CM1 : Mathématiques (2) ; CM1 : Mathématiques (3)
Des cahiers progressifs par notions :
Pour le CM2 :
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Mathématiques et Étude de la langue :
CM2 : Mathématiques et Étude de la langue
Le guide pédagogique en Étude de la Langue : CM1-CM2 : Étude de la langue (1) ; CM1-CM2 : Étude de la langue (2-3)
Les personnages de Phi : CM : Personnages de Phi pour l'EDL
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Remédiation grammaticale :
CM : Pour apprendre à écrire le français - Verbes
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Des corrigés pour aller plus vite :
(en cours de rédaction)
CM2 : Corrigés Mathématiques (1) ; CM2 : Corrigés Mathématiques (2) ; CM2 : Corrigés Mathématiques (3) ; CM2 : Corrigés Mathématiques (4) ;
CM2 : Corrigés Étude de la Langue (1) ;
- Des cahiers progressifs par notions :
Pour le CE2/CM1/CM2 :
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Sciences et Technologie :
1. L'air ; 2. L'eau et la glace ; 3. La vapeur d'eau ; 4. Les propriétés dissolvantes de l'eau ; 5. Notre corps ; 6. Les os ; 7. Notre squelette et nos muscles ; 8. Le système nerveux
Pour le Cycle 2 (ou 3)
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Arts Visuels et écriture :
Arts Visuels et écriture ; Croix péruviennes
Pour les enseignants :
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Par Doublecasquette le 7 Mars 2024 à 11:03
J'aurais bien intitulé cet article J'ai rêvé d'une autre école mais cela, c'est ce que j'ai déjà expliqué dans ce livre.
Alors j'ai préféré rester sobre en espérant qu'un titre moins racoleur ait le mérite d'être plus informatif. S'il pouvait ainsi attirer l'attention de collègues, de formateurs et même, rêvons un peu, d'un ou deux décideurs, vous m'en verriez ravie !
Rêvons d'une autre école !
Il n'empêche que j'ai vraiment rêvé et je rêve toujours d'une autre école... Une école où, au jour le jour, nous nous centrerions sur les vrais besoins des enfants de 2, 3, 4 ou 5 ans.
Une école qui oublierait les années de primarisation forcée et maternaliserait (ou préélémentairiserait) l'école maternelle, ceci dans le but de lui permettre d'amener tous ses élèves vers une entrée au CP réussie, à tout petits pas pour n'en abandonner aucun.
J'ai déjà tenté l'expérience d'exposer ce que cela pourrait donner pour la GS (on peut la trouver ici : GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 1) et les collègues qui l'utilisent, entièrement ou partiellement, ainsi que celles et ceux qui s'en inspirent, en sont globalement très satisfaits.
J'avoue que commencer par le commencement en écrivant tout d'abord pour la PS me fait peur. En effet, chez les enfants de deux à quatre ans, les minuscules petits pas qu'il s'agit d'encourager sont totalement conditionnés par la spécificité des enfants dont nous organisons l'année scolaire. Il est très difficile, voire même impossible, de proposer pour tous un cheminement inspiré par une seule cohorte d'enfants. Seuls des conseils généraux, comme ceux que l'on trouve dans mon livre sont selon moi envisageables.
La Moyenne Section m'a donc semblé un sujet plus simple à traiter et je me suis lancée. Sans enfant de quatre ans en face de moi cette année, mais après en avoir fréquenté sans doute plusieurs centaines, et peut-être même aux alentours d'un millier. Que ce soient les enfants de l'époque héroïque, celle où très peu de choses avaient changé depuis qu'une certaine Pauline Kergomard avait lancé son fameux slogan en faveur d'une école maternelle à la française (« Le jeu (le vrai, nous y reviendrons peut-être) est le travail de l'enfant. »), en passant par ceux qui fréquentaient l'école du tout créatif sans entraves ni buts préétablis de l'ère où il était interdit d'interdire, et jusqu'aux jeunes élèves de l'école maternelle que nous connaissons aujourd'hui, celle qui les accueille en tant qu'individus sommés d'être suffisamment productifs pour pouvoir comptabiliser leurs propres réussites !
Pour quel enfant ? Pour quelle pédagogie ?
Certainement pas celui et celle de l'école d'aujourd'hui !
Si j'ai envisagé cette série d'articles, il faut comprendre que c'est dans le but de sortir de cette école qui n'a plus grand chose de maternel ni même de pré-élémentaire.
♠ celle où, du haut de ses trois ans et demi, Louise est en échec relatif parce qu'elle n'a pas réussi la copie de ce truc bizarre que Maîtresse et Tata appellent « ÈSS »
♠ celle où quand un enfant a accès à la peinture, aux feutres, à la pâte à modeler, aux gommettes, à la colle et aux ciseaux, ce n'est en aucun cas pour s'approprier, avec tous les essais et erreurs que cela comporte, ces nouveaux outils à son rythme et encore moins pour exercer sa créativité, c'est pour apprendre à reproduire des graphismes – souvent ad nauseam.
♠ à moins que ce ne soit celle où il vient pour préparer les matériaux de base qui permettront aux adultes d'exprimer pleinement leurs dons artistiques !
♠ cette école où écouter une histoire, c'est une tâche scolaire dûment évaluée en fin de séquence
♠ cette école où même les jeux sont transformés en pensums qu'il faut avaler un à un, dans un ordre précis, non pas pour le plaisir de jouer ensemble, mais à nouveau pour être évalués
Tout ce qui me fait dire, en bref, qu'il est temps de tenter autre chose, puisque depuis maintenant une bonne vingtaine d'années que cette pédagogie de l'évaluationite compétentielle sévit à tous les niveaux de la maternelle, elle n'est jamais arrivée à réduire la fameuse fracture sociale qui gangrène l'école française.
Mais plutôt une école conçue pour les enfants, par les enfants...
L'enfant rêve d'apprendre, tout comme il rêve de se faire des amis et de partager de bons moments avec eux.
L'école que je défends, c'est celle où enseignant(s), enseignante(s) et Atsem(s) l'installent dans une salle avec une petite bande d'enfants du même âge et leur proposent aussi des pommes en bois et de jolies assiettes colorées, des crayons, des feutres, de la peinture, des gommettes, de la pâte à modeler, de l'argile, du bois, du papier, de la colle et des ciseaux , des balles, des ballons, de la musique, ..., pour que, d'eux-mêmes, ils exercent non seulement leurs corps, leurs mains et leurs doigts mais qu'en plus ils perfectionnent leurs outils de communication (le langage, le dessin, l'expression plastique, l'expression corporelle) et leurs pouvoirs sur le monde des objets, des êtres vivants et des sentiments.
Dans cette école, c'est pour le plaisir que, quotidiennement, l'enseignante ou l'enseignant leur lit de belles histoires, leur chante comptines et chansons, leur montre tout ce qui les entoure. Et c'est grâce à cet environnement et au plaisir qu'ils ont pris à participer qu'ils communiquent entre eux en articulant de mieux en mieux et en utilisant un lexique de plus en plus riche.
Toutes ces activités les amènent naturellement à étudier et utiliser les nombres, se repérer dans l'espace et le temps, s'intéresser au langage écrit, tout cela sans leçon puisque, depuis que l'école maternelle est une école, c'est une école sans leçons où les enfants se développent physiquement, intellectuellement et moralement sans effort apparent, d'une façon normale, et sans que les adultes aient l'air d'y toucher (d'après P. Kergomard, L'éducation maternelle dans l'école, 1886).
Sans que les adultes aient l'air d'y toucher...
C'est là que réside tout le secret, et, de ce fait, toute la difficulté. Comment les faire se développer physiquement, intellectuellement et moralement si nous les laissons jouer, sans leur donner de leçons – de cours comme je le lis souvent en sursautant sur les réseaux sociaux – et si nous n'évaluons pas régulièrement les diverses composantes de ce développement ?
C'est tout simple :
→ en concevant un emploi du temps où les activités se succèdent à un rythme d'enfant (plages successives de 10 à 30 minutes, c'est bien) pour ne pas qu'ils se lassent
→ en les écoutant plus souvent qu'ils ne nous écoutent, y compris pour des moments d'expression totalement libre (sans thème ni projet) pour qu'ils se sentent au cœur de notre projet
→ en les faisant participer réellement à l'aménagement de l'espace, à la régulation des comportements, au choix des projets même les plus simples (Exemple : « Voici du papiers et des ciseaux. Entraînez-vous à vous en servir ! ») pour qu'ils vivent dans leur monde, même s'il est moins joli que ces classes qui fleurissent sur Instagram à la rentrée
→ en ayant en tête une vision claire de qui est fondamental, un enfant à l'aise dans son corps et dans ses propos, curieux de tout, et de ce qui n'est, au contraire, que du dressage matériel ou intellectuel, aussitôt appris, aussitôt oublié, pour offrir à tous l'occasion de communiquer, s'exprimer et tirer partie du monde qui les entoure
→ en faisant feu de tout bois pour amener et ramener inlassablement tous ces vrais savoirs fondamentaux sur le devant de la scène pour que tous, lents comme rapides, favorisés comme défavorisés, aient l'occasion – que dis-je, l'occasion ? – d'innombrables occasions d'y progresser.
Sortons du bla-bla et passons à la pratique !
Et la pratique, en voilà l'ébauche, avec :
♥ un avant propos qui donne quelques détails, dont l'emploi du temps :
Télécharger « Une année en MS.1.pdf »
♥ une première semaine de classe détaillée et commentée
Télécharger « Une année en MS.2.pdf »
♥ Le matériel à imprimer
On trouvera une version des Trois Petits Cochons ici : Les Trois Petits Cochons si l'on ne souhaite pas investir, comme il est suggéré, dans plusieurs albums de la version traditionnelle ce titre.
On trouvera en suivant ce lien la « recette » pour les Étiquettes prénoms.
Dans les documents ci-dessus, on pourra découvrir ces liens :
◊ ARCHI-Tecture et Livres de Jeunesse qui nous suggérera quelques titres d'albums ayant trait aux emménagements et aménagements
◊ « Un petit pouce qui danse »: la comptine de la semaine chantée et mimée par Isabelle Godefroy
◊ Thème du Canard : la musique choisie pour l'expression corporelle de la semaine
◊ PS/MS : 26 fois 26 symboles (1bis) : pour la liste de vocabulaire n° 4 qui sera travaillée toute la semaine
◊ Les icônes de la série n° 4 : pour passer en douceur, à petits pas, de la lecture d'images à la lecture de symboles signifiants
Ici, nous ajoutons les « images » qui symbolisent une activité (et en profitent pour ouvrir les enfants à l'Art) :
Télécharger « Matériel P1.pdf »
Et pour l'enseignant qui cherche à s'auto-évaluer plutôt qu'à évaluer les micro-savoirs de ses élèves :
◊ Archi et Anti cahiers de réussite pour la MS
Conclusion provisoire (ou définitive) :
Et voilà, il n'y a plus qu'à... Plus qu'à quoi ? Plus qu'à me dire si la suite vous intéresserait, plus qu'à me poser des questions pour avoir des éclaircissements sur un point ou un autre, plus qu'à clore définitivement ce projet parce qu'il vous semble totalement aberrant, inintéressant, inapplicable, idiot.
12 commentaires -
Par Doublecasquette le 11 Février 2024 à 11:22
Connaissez-vous la Conjugaisonnie ?...
C'est un petit territoire caché, très loin de la planète Terre. Laissons ses locuteurs natifs nous la présenter eux-mêmes :
Sur notre territoire,on parlent une langue étrange dans laquelle les verbes se comportissons de manière très aléatoire. En effet, ils n'obéille pas aux règles graphémiques créaient pour rendrent écrit le français oral. Enfin, si, mais pas comme vous peuvez en avoirez l'habitude.
Chez nous, en Conjugaisonnie, les règles êtent très simples. Vous prendez un Bescherelle, par exemple, et vous en apprendissez par cœur les règles. Ensuite, quand vous écrivais, vous pioché dans ces règles au hasard et vous collaient n'importent quelle terminaison au bout de n'importe quel verbe. Vous peuvé même en collais aux autrent mots. Parfois, avec un peu de chance, phonétiquement, ça ressemblerais presque à du français oral. Mais ça n'ête pas obligatoire et certaines phrases allent même jusqu'à l'incompréhension totale tellement le pifomètre pouve se révélaient facétieux !
Comme nous étons parfois à l'étroit sur notre belle planète, nous voyagons beaucoup. Et notre lieu de prédilection, ce son les écoles, et tout particulièrement les classes où l'apprentissage de la conjugaison écrite ait menait par la méthode dite « des attendus de fin d'année ».
C'est là, dans ces lieux où, un beau matin, au CE1 par exemple, la maîtresse nous confit qu'aujourd'hui, nous doivons apprendrent à « Trouver l’infinitif d’un verbe conjugué », ou à (au choix) « Mémoriser le présent, l’imparfait, le futur, le passé composé pour : • être et avoir • les verbes du premier groupe • les verbes irréguliers du 3e groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre) » que nous étons le plus heureux !
Surtout si la maîtresse ou le maître n'à jamais éter former à enseignaient cela de manière simple et efficace, ne disposes d'aucune méthode sur laquelle s'appuyé et qu'elle doigt tout réinventé à partir de rien.
Les années passe et, quand nous atterrons en CM, après deux ou trois ans de ce régime, nous avont acquéri une très grande capacité à écrirent le conjugaisonnien ! Nous êtent devenissé des experts complets et nous peuvons rendrent complètement fou n'importent quel professeur, qu'il ai des écoles ou du secondaire !
Il nous arrivons cependant de perdrent des adeptes... Cela se produi lorsque, au détour d'une salle de classe, un professeur des écoles nous tenit ces propos :
« Mes chers élèves, connaissez-vous ce petit territoire, bien loin de la planète Terre, qui se nomme la Conjugaisonnie ?... Non ?... C'est parfait alors. Car ici, nous n'allons surtout pas apprendre le conjugaisonnien, une langue compliquée et déprimante.
Ici, nous allons juste apprendre à écrire le français que nous parlons déjà depuis bien longtemps. Et pour cela, nous allons nous écouter, discuter entre nous sur ce que nous disons et sur comment nous pourrions le dire autrement. Nous n'aurons ensuite plus qu'à nous entraîner à appliquer quelques règles d'écriture simples que je vous apprendrai une à une. Vous verrez, c'est enfantin ! »
Mais, regardez plutôt, voici la première discussion.
Maëline surveille le jeu. → verbe ...
Djamel bondit de case en case. → verbe ...
Amina et Bérénice attendent leur tour. verbe ...
« Pouvez-vous repérer ces quatre enfants sur la photo ? Grâce à quoi les repérez-vous ?
Et maintenant, savez-vous m'aider à compléter les pointillés ? De quel verbe s'agit-il ? Comment pourrions-nous poser la question pour que nous disions facilement, en français, le nom du verbe ? Nous pourrions par exemple dire : « Que s'agit-il de faire ? Qu'est-ce que Maëline est en train de faire ? »
Oui, c'est cela, très bien. Qu'est-ce que Maëline est en train de faire ? De quoi s'agit-il ? Elle est en train de surveiller le jeu. Il s'agit du verbe surveiller.
Quelqu'un connaît l'écriture de la graphie [E] lorsqu'elle est à la fin du nom d'un verbe, ou, comme on dit quand on parle bien le français, lorsque le verbe est à l'infinitif ? C'est E.R.
Très bien. Quelqu'un pour m'épeler le verbe surveiller, s'il vous plaît ? S.U.R.V.E.I.LL.E.R.
Puisque vous avez réussi brillamment cette première épreuve, sans vous échapper vers la Conjugaisonnie, j'ai confiance en vous, vous réussirez la seconde ! Et la troisième ! Allons-y pour les verbes qui expriment l'action de Djamel, puis celle de Bérénice et Amina !
[...]
Et maintenant, continuons, toujours pour apprendre à écrire le français que nous parlons. Regardez la terminaison de chacun de ces verbes : surveiller, E.R. ; bondir, I.R. et enfin attendre, R.E. Ces trois verbes ne se terminent pas de la même façon, nous allons donc les ranger chacun dans un groupe différent : celui des verbes dont le nom se termine par E.R., comme surveiller, celui des verbes dont le nom se termine par I.R., plus une petite blague facile à repérer, et enfin, tous les autres, qui se terminent par R.E. comme attendre ou par d'autres terminaisons. Tout ceci est expliqué sur ce tableau. Nous allons le décrypter ensemble. Mais attention, certains Conjugaisonniens cherchent à nous le voler, et il faut faire très attention de ne pas se laisser entraîner... Restez très vigilants ! C'est simple, vous n'avez qu'à parler à voix haute en premier et n'écrire qu'ensuite, quand vous serez sûrs d'utiliser le français que vous parlez tous les jours.
Allez-y, expliquez-moi ce que vous comprenez sur ce tableau. En français, pas en conjugaisonnien, surtout !
[...]
Et maintenant, reprenons notre photo et notre texte. Qui peut nous le relire ?...
[...]
Parmi ces trois verbes, surveiller, bondir et attendre, lequel appartient au 1er groupe ? Comment le reconnaissons-nous ? Citons d'autres verbes du 1er groupe et épelons la terminaison de leur infinitif. Rappelez-vous ce que nous avons dit tout à l'heure lorsque nous avons observé le tableau : « Quand nous écrivons 1er, nous utilisons la graphie E.R. comme dans la terminaison de l'infinitif des verbes du 1er groupe, justement !
Bravo, j'étais sûr que vous réussiriez la première épreuve ! Pourvu que vous réussissiez la deuxième et la troisième maintenant ! Tiens... pourvu que vous réussissiez... Ça ne vous rappelle rien, ce iiiisss ? Ah voilà ! Les hérissons ! Le fameux issons qui nous permet à coup sûr de reconnaître les verbes du 2e groupe !
Vous êtes bien partis pour le trouver tout seuls ce verbe du 2e groupe caché dans notre texte... Oui, bondir ! Djamel bondit et nous, nous bondissons ! Des verbes du 2e groupe, vous en trouverez bien quelques uns. Attention des verbes français, les verbes de Conjugaisonnie, ça ne compte pas !... Comme c'est difficile, je vais vous donner quelques définitions : Quand nos joues deviennent rouges à cause du froid, nous disons qu'elles ... ? Rougissent, très bien, c'est le verbe... rougir... qui se dit nous... rougissons... Verbe en -issons, c'est le ... 2e groupe ! Et quand les pommes vertes deviennent jaunes ? Et quand nous n'avons plus qu'à écrire le point à la fin de notre phrase ? Et quand ... [...]
Eh bien voilà. Notre première discussion est finie. Nous allons pouvoir la résumer en quelques phrases et nous entraîner... Ouvrez votre cahier interdit sur tout le territoire de la Conjugaisonnie à la première page et lisons ensemble le titre et le texte du résumé :
Et maintenant, faisons ensemble l'entraînement en nous rappelant que l'usage de ce cahier est strictement interdit sur tout le territoire de la CONJUGAISONNIE !
Qui peut nous lire la consigne ? Qui l'a comprise ? Vous vous souvenez que l'infinitif, c'est le nom du verbe, le nom de ce que nous sommes en train de faire, n'est-ce pas ?
Qui peut nous lire l'exemple pour que cela soit plus clair ?
Maintenant, je veux un volontaire pour nous lire le premier entraînement. Saurais-tu nous dire de quel verbe il s'agit ? Qu'es-tu en train de faire, selon cette phrase ? Pourrais-tu nous épeler marcher, lorsqu'il exprime l'action de marcher ? M.A.R.C.H.E.R. - Oui, très bien, la graphie [E] doit être écrite E.R.
Et maintenant, ton voisin, en se servant du résumé s'il en a besoin, va nous dire le groupe auquel appartient le verbe marcher. Parfait, E.R. comme dans 1er ! Le verbe marcher appartient au 1er groupe. Écrivons marcher, E.R., 1er groupe.
Continuons avec la deuxième ligne et deux autres candidats qui n'habitent pas en Conjugaisonnie.
[...]
Pour les élèves de CM qui se sont laissés entraîner à habiter en Conjugaisonnie :
Petit matériel à utiliser en classe ou en APC.
Attention, à moins d'une séance par semaine, la mémoire humaine étant ce qu'elle est, il est fort probable que les Conjugaisonniens gagnent !
1) Matériel pour l'enseignant :
On peut en imprimer un exemplaire pour un ou deux élèves que nous aurions en soutien. Il est en revanche inutile de l'imprimer ou même de le projeter intégralement en classe. Le travail doit rester vivant et basé sur l'oral.
Pour trouver des photos projetables, vous pouvez télécharger celles de la méthode ou en trouver d'autres sur Internet.
Télécharger « Pour apprendre à écrire le français - Les verbes.pdf »
2) Matériel pour l'élève :
Pour un travail collectif, au cours duquel les élèves avancent pas à pas, tous ensemble, avec l'aide indéfectible de l'enseignant du début à la fin. Nous sommes dans l'apprentissage, pas dans l'évaluation.
Chaque élève a son cahier et l'exercice est intégralement reproduit au tableau.
L'exercice du tableau est complété en même temps que les cahiers, sur les conseils éclairés des élèves qui s'efforcent de ne pas se mettre à parler et écrire en conjugaisonnien !
Télécharger « Les verbes.pdf »
Bon courage à tous et, rappelez-vous :
Ces cahiers sont strictement interdits sur tout le territoire de la CONJUGAISONNIE !
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Par Doublecasquette le 10 Janvier 2024 à 14:14
Un grand merci à Sophie pour ses personnages !
Au cours du Guide Pédagogique pour l'Étude de la Langue au CM (CM1 et CM2), vous rencontrerez des personnages qui complètent ceux que vos élèves ont peut-être appris à connaître pendant leurs années de Cycle 2 (CE1 et CE2).
Le programme enrichi de CM que je propose et vers lequel vous pourrez trouver des liens en fin d'article va leur faire successivement rencontrer :
De nouveaux déterminants :
Après l'article, le déterminant (ou adjectif) possessif, le déterminant (ou adjectif) démonstratif et le déterminant (ou adjectif) numéral que vous trouverez sur le blog de Phi , voici :
♥ Le déterminant (ou adjectif) interrogatif :
♥ Le déterminant (ou adjectif) exclamatif :
♥ Le déterminant (ou adjectif) indéfini :
D'autres pronoms :
♥ Le pronom possessif :
qui ramène tout à lui...
♥ Le pronom démonstratif :
qui montre du doigt...
♥ Le pronom interrogatif :
qui se pose beaucoup de questions...
♥ Le pronom relatif :
qui met en relation un nom ou un pronom avec une proposition qui le complète...
♥ Le pronom indéfini :
qui préfère rester discret sur la personne, l'animal ou la chose, abstraite ou concrète, qu'il remplace...
Une nouvelle fonction pour l'adjectif :
♥ apposé
Ce matériel vous sera utile pour :
Guides pédagogiques :
CM1-CM2 : Étude de la langue (1) ; CM1-CM2 : Étude de la langue (2-3)
Pour le CM1 :
CM1 : Étude de la langue (1) ; CM1 : Étude de la langue (2) ; CM1 : Étude de la langue (3)
Pour le CM2 :
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Par Doublecasquette le 15 Décembre 2023 à 11:20
En cette Période 4, le train-train quotidien continue : une petite séance d'Activités Physiques Complémentaires ou d'EPS, pendant laquelle les enfants travaillent aussi le Calcul Mental, une séance plus ou moins collective (les CE2 sont « des grands » qui, de temps en temps, prennent leur indépendance et volent de leurs propres ailes pendant que « les petits » et « les moyens » découvrent et peaufinent les rudiments), et, étape indispensable à tous, les élèves comme l'adulte qui en est responsable, chacun se remémore tout ce qui a été dit lors du travail en groupe-classe pour l'utiliser seul, dans des situations nouvelles, pour l'ancrer dans sa mémoire, œil, main et cerveau en synergie, pour un maximum d'efficacité !
Les CP continuent leur train de sénateur pour découvrir et perfectionner leurs connaissances du principe de la numération décimale, des quatre opérations, de la résolution de problèmes, de la géométrie et des mesures à travers l'étude des nombres de la deuxième dizaine. Tous ces réflexes, parfaitement montés sur des petites quantités, qu'ils peuvent « voir dans leur tête », va leur permettre, en période 5 d'aller très vite sur les nombres jusqu'à 100 qu'ils côtoient déjà en jouant avec leurs mains (la commande de doigts) et sur le boulier.
Les CE1 quant à eux sortent résolument du programme actuel (mais il va changer, paraît-il, et si j'en crois les bruits de couloirs, nous ne déparerons pas avec cette nouvelle exigence) puisqu'ils construisent les tables de multiplication jusqu'à celle de 9, découvrent les techniques opératoires qu'il leur manquait encore (multiplication et division à un chiffre), écrivent les nombres au-delà de mille, en profitent pour découvrir le kilomètre, approfondissent leur connaissance des triangles (et corrigent grâce à cela trois année de maternelle où un triangle ne pouvait être qu'isocèle et n'était représenté qu'avec la base rigoureusement parallèle au bord inférieur de la feuille ou du tableau) et enfin, apprennent à lire l'heure sur une horloge à aiguilles. Bien évidemment, toutes ces nouvelles connaissances continuent à leur permettre de résoudre de nombreux problèmes.
Enfin, les CE2 préparent le terrain aux CE1 en apprenant ou révisant la lecture de l'heure dès le début de la période, et aux CP grâce aux exercices de calcul mental visant à automatiser le répertoire additif qu'ils pratiquent pendant les séances de jeux sportifs. Comme ils sont déjà lancés sur les quatre opérations et les nombres supérieurs à 1000 depuis la période 3, ils procèdent maintenant à la synthèse de leurs connaissances en ce domaine. Parallèlement à cela ils finissent leur révision (ou leur apprentissage) des tables de multiplication (et de division), pour pouvoir travailler sur un tableau synthétique leur permettant de repérer immédiatement les multiples des nombres de la première dizaine. Ces différentes synthèses vont leur permettre d'accéder, à une étape préparatoire aux nombres décimaux (voir Semaine 24, leçons 55 et 56). Le pliage du rectangle permettra, le cas échéant, de travailler sur la notion de fraction si toutefois le ministre tient ses promesses.
Je rappelle pour finir que ce guide pédagogique peut être utilisé aussi bien dans une classe de CP/CE1/CE2 que dans une classe de CE1/CE2 ou même de CE2, grâce au jeu de couleurs qui signalent pour chacune des trois étapes qui constituent chaque séance le niveau pour lequel telle ou telle activité est prévue.
Bonne lecture à toutes et tous !
Le guide pédagogique :
Télécharger « Maths CPCE1CE2-Période 4.pdf »
Le matériel :
Nota bene : Ce matériel est un simple exemple de ce que vous pouvez donner aux élèves. Si vous disposez de connaissances supérieures aux miennes en mise en page, illustration, projection, etc., ou si vous trouvez ce matériel trop petit, trop grand, pas assez joli, n'hésitez pas à vous en inspirer pour créer le vôtre. Mais n'oubliez surtout pas que le but est que les enfants n'aient très vite plus besoin de ce matériel pour réfléchir, compter, calculer, mémoriser, comparer, ranger, ordonner, etc. Alors, parfois, passer une demi-heure avec ses enfants, ses proches, ses ami.e.s ou simplement seul.e à buller dans le canapé ou sur sa terrasse, c'est très précieux et tout aussi utile pour son propre bien-être et celui de ses élèves, qu'une demi-heure passée à copier-coller, agrandir, plastifier, découper des trucs et des machins qui ne serviront qu'une fois !
Télécharger « MathsCPCE1CE2-Matériel4.pdf »
Des fichiers de l'élève gratuits et téléchargeables :
Ce guide pédagogique suit la progression de trois fichiers élèves, déjà présents sur ce blog :
Pour les CP : CP : Guides Pédagogiques Maths (4 - 5)
Pour les CE1 : Maths au CE1 - Nouvelle édition.
Pour les CE2 : CE2 : Fichiers de mathématiques - Nouvelle édition
Dans la même série :
CP/CE1/CE2 : Mathématiques (1) ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (2) ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (3) ; ... ; en cours de rédaction
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Par Doublecasquette le 13 Décembre 2023 à 11:18
Encore une méthode de terminée, grâce à ces deux nouveaux guides pédagogiques, adaptés aux méthodes d'étude de la langue dont vous trouverez les références en fin d'article. Les livrets de l'élève sont désormais revus et corrigés jusqu'au dernier, vous pouvez les télécharger (voir lien en fin d'article).
1) En guise d'avant-propos :
Cette méthode de français est quasiment complète puisqu'il ne manque que les textes de lecture (littérature, compréhension, inférences, fluence et tout et tout, en un seul texte quotidien) que j'ai choisi de ne pas intégrer pour ne pas alourdir encore plus l'ouvrage. En y ajoutant des lectures nombreuses, elle peut donc répondre à l'enseignement des deux premières années de cycle 3, pour peu que le cycle 2 ait été réellement parcouru par les élèves.
Pour les élèves qui, à l'issue du CE2, commencent juste à décoder lentement, n'ont aucune conscience réelle des régularités orthographiques et grammaticales de la langue française, il vaudra mieux se tourner, au moins provisoirement, vers CE1CE2 : Orthographe graphémique et CE1-CE2 : Du mot vers la phrase CE1CE2 - CE2 (1) qui couvrent quand même en grande partie le programme de CM actuel (au moment où j'écris, puisque le Ministre de l'Éducation Nationale vient d'annoncer de nouveaux programmes de CM pour la rentrée 2025).
En effet, il faut être conscient que cette méthode est reprise de méthodes des années 1960 à 1980, à l'époque où, selon la DEPP, dans une dictée de 67 mots, 13,2 % des élèves issus des écoles françaises ne faisaient que deux erreurs ou moins (contre 6,5 % en 2007) et où seulement 5,4 % en faisaient plus de 25 (contre 19,8 % en 2007). Elle peut donc se permettre de partir sur le principe d'un enseignement spiralaire et structuré, reprenant chaque année rapidement les bases, déjà bien acquises, pour les approfondir. Cela risque de la rendre trop touffue pour des élèves dont les bases ne sont pas déjà bien assurées.
Grammaire, conjugaison :
Par ailleurs, en raison de cette façon de faire, vous remarquerez qu'au cours de ces deux derniers trimestres, nous allons de plus en plus souvent sortir du cadre strict des programmes, surtout en grammaire et conjugaison.
Toutefois, je tiens à signaler que ces leçons hors-programme peuvent être menées partout car elles sont avant tout des leçons d'entraînement à l'expression orale, puis écrite, ne faisant que déboucher, dans les écoles où cela est possible, sur une « découverte terminologique » que nous ne mènerons pas plus loin.
En effet, ce qui nous importe, c'est que l'expression orale comme écrite des enfants progresse. Si ces progrès les amènent jusqu'à la découverte, ou même une maîtrise au moins partielle, d'une terminologie grammaticale, tant mieux. Mais s'ils permettent juste que nos élèves ne disent plus « Si j'aurais su... » ou « Il faut que je fais... », nous en serons déjà fiers.
Enfin, si cela vous dérange trop, sachez qu'il est possible de sauter ces leçons, particulièrement dans le troisième fichier, surtout en conjugaison, ce qui vous permettra de passer plus de temps sur les deux premiers livrets.
Après consultation des attendus de fin d'année, pour les classes de CM1 et CM2, voici les notions hors programme :
Grammaire :
A) Natures
Mots :
- déterminant (ou adjectif) indéfini
- pronom possessif
- pronom démonstratif
- pronom indéfini
- pronom interrogatif
- pronom relatif
- préposition (CM1)
Propositions
- Phrase complexe (CM1)
- Les termes : proposition indépendante, principale, subordonnée conjonctive, subordonnée relative
B) Fonctions :
- complément du nom (CM1)
- complément de l'adjectif
Conjugaison :
- futur antérieur
- passé antérieur
- présent du subjonctif
- participe présent
- participe passé employé avec avoir
- notion de modes
- voix active, voix passive
- voix pronominale
- verbes impersonnels
Vocabulaire, Rédaction:
Ici, je pense qu'il n'y a rien à signaler de plus qu'au premier trimestre. C'est une méthode spiralaire, qui cherche à la fois à faire comprendre le fonctionnement de la construction des mots et à enrichir le lexique à la fois oral et écrit (orthographe lexicale).
Les leçons de vocabulaire continuent à traiter un à un le sens des mots et les préfixes et suffixes les plus courants. Le travail d'entraînement alterne exercices de construction de mots dérivés et exercices d'emplois de mots dans des phrases qui en éclairent le sens. Cela permet à la fois d'enrichir le lexique, de préciser l'expression et de perfectionner l'orthographe lexicale.
Au cours de la Période 3, s'ajoute à ce travail une recherche sur les champs lexicaux propres aux thèmes développés dans le travail de rédaction. Encore une occasion d'aider les élèves en insécurité linguistique à acquérir du vocabulaire, même si cela restera notoirement insuffisant si cette fréquentation de mots extérieurs à leur répertoire lexical personnel n'est pas accompagnée d'une grande exigence dans le choix des textes de lecture, les poèmes et les chants étudiés en classe, si possible en lien avec les thèmes proposés en rédaction.
Les thèmes de rédaction sont variés. On continuera, dans les classes faibles, à privilégier les exercices collectifs au tableau en faisant concevoir et écrire le texte par les élèves eux-mêmes toujours en sollicitant la participation de tous, de manière à leur faire acquérir une syntaxe correcte, comprenant la ponctuation des phrases et, surtout, à leur transmettre cette nécessité absolue du contrôle orthographique a priori, indispensable pour éviter la fausse-dysorthographie chronique dont font preuve de nombreux élèves dès lors qu'ils ne sont plus dans un travail dûment estampillé ORTHOGRAPHE ou DICTÉES !
Voici un exemple du travail orthographique mené après avoir décidé ensemble d'une phrase toute simple : Malheureusement, il n'avait pas de chaise.
Nota bene : La parole est donnée successivement à chacun des élèves de la classe, sans s'appuyer uniquement sur ceux qui lèvent le doigt. Les élèves inattentifs sont sollicités plus souvent que les autres, que ce soit pour travailler sur l'orthographe à l'oral ou pour venir écrire eux-mêmes une phrase, ou une proposition, au tableau.
– Qui sait comment est fabriqué l'adverbe malheureusement ?
– Élève 1 : Il y a le préfixe mal- qui s'écrit M.A.L.
– Élève 2 : Après, c'est l'adjectif heureuse qui s'écrit H.E.U.R.E.U.S.E
– Élève 3 : Et à la fin, c'est le suffixe -ment qui s'écrit M.E.N.T.
– Tout le monde est d'accord ? Oui. Nous avons travaillé cela à la leçon G19. Élève 4, s'il te plaît, viens écrire malheureusement au tableau. Attention, c'est le premier mot de la phrase. Très bien, M, majuscule. Ensuite, mets une virgule, comme cela nous mettons bien en avant l'adverbe qui précise le sens de la phrase.
– La suite : il n'avait pas. Quel verbe ? Quel temps ?
– Élève 5 : Le verbe avoir.
– Élève 6 : À l'imparfait.
– Oui. Quelle personne ? Quelle terminaison ?
– Élève 7 : Troisième personne du singulier, A.I.T.
– Oui. Quelle forme ? Affirmative ou négative ?
– Élève 8 : À la forme négative.
– Très bien. Élève 4 , peux-tu nous écrire il n'avait pas ? Attention, forme négative, les lunettes de Petit Non...
–Très bien. Et maintenant, de chaise. Quelqu'un connaît les difficultés orthographiques de ce mot ? Le son [ɛ], comment devons-nous l'écrire ?... Personne ? Alors je vous le dis : c'est A.I. Et le son [z] ?
– Élève 9 : S ! Un S entre deux voyelles !
– C'est cela. Alors Élève 4, vas-y, écris-nous de chaise, en pensant à ce que nous venons de dire : le son [ɛ] s'écrit A.I. et le son [z] s'écrit S. Et n'oublie pas le point puisque la phrase est terminée.
Orthographe :
Aux terminaisons des nombreux verbes irréguliers étudiés dans le premier livret (dont certains hors-programmes : cueillir, offrir, ouvrir ; valoir ; verbes en -tre ; verbes en -indre, -soudre), nous en ajoutons d'autres. Les élèves apprennent à distinguer l'infinitif du participe passé toujours en privilégiant le sens, toujours dans un souci de privilégier la compréhension plutôt que le truc pédagogique qui ne dure pas. C'est de cette manière qu'ils découvrent aussi (« Enfin ! » me direz-vous) quelques homophones grammaticaux. Des régularités orthographiques, avec leurs exceptions, sont de plus étudiées et travaillées au cours de séances d'exercices.
Tout ceci est revu dans les deux dictées réussies que les élèves continuent de faire chaque semaine.
Dictées :
Car, comme dans le guide du premier trimestre, vous trouverez aussi dans ces guides les dictées de la première année d'utilisation. Je verrai à préparer un référentiel de dictées pour la seconde année en temps utiles, si toutefois cette méthode rencontre un peu de succès.
Ces dictées sont peut-être un peu difficiles et un peu trop longues pour des élèves qui n'auraient pas suivi les méthodes OrthoGraph' et Du Mot Vers la Phrase au Cycle 2. Il convient de les raccourcir au cas où les élèves ont, malgré les aides fournies (principe de la dictée réussie), un trop long temps de réflexion.Le temps de dictée ne doit pas dépasser 20 minutes pour la dictée courte et 30 à 45 pour la dictée longue.
En revanche, il me semble qu'il serait contre-productif d'adapter les phrases pour diminuer le nombre d'accords à découvrir et effectuer ou pour réduire le vocabulaire. Une dictée, c'est justement fait pour ça : apprendre aux élèves non seulement à se poser autour de difficultés orthographiques surmontables grâce à une bonne analyse du texte à écrire mais aussi à acquérir une habitude d'utiliser un vocabulaire et une syntaxe riches et précis, dans le but de pouvoir peu à peu s'exprimer soi aussi par écrit de manière plus élaborée.
La correction pendant le temps de dictée, à la fin de chaque proposition, permettra de ne pas dépasser les durées suggérées, par un simple coup d'œil à l'horloge à la fin de chaque correction de proposition. On habituera cependant les élèves à réagir de plus en plus vite aux problèmes orthographiques posés afin de « battre notre record » et d'arriver peu à peu à écrire et corriger tout le texte prévu dans le temps imparti.
J'ai essayé de signaler tous ces problèmes orthographiques, même les plus simples, pour éviter le désespoir des collègues devant le peu de connaissances de certains de leurs élèves... Ce désespoir, que je comprends, doit devenir utile et nous pousser à expliquer, rappeler, montrer inlassablement parce que, pour certains de nos élèves, quoi que nous en pensions au point de vue politique et social, l'école est le seul recours possible. Rien ne sert de se lamenter sur les parents démissionnaires, ceux qui eux-mêmes non-lecteurs, non-scripteurs et les enfants qui passent leur temps non-scolaire sur les écrans. Ils sont là et nous en sommes responsables, c'est notre métier.
Si, grâce à nous, tel élève dont les parents ne signent jamais un cahier, ne viennent jamais à un rendez-vous, oublient régulièrement de rendre à l'heure les papiers à remplir, finit l'année en écrivant, avec notre aide mais sans fautes : J’adore les voyages à pied. Ce sont les seuls que je comprenne et que je trouve charmants au lieu du gloubi-boulga de sa première dictée qui donnait la sal de chase souve toudesuit an o din béron de 3 march, nous pourrons en tirer bien plus de fierté que si nous nous sommes contentés d'accompagner ses camarades plus chanceux qui, même sans nous, auraient quand même réussi leur année scolaire.
Ces dictées ont souvent été tirées de textes d'auteurs. Il est important de faire copier ce nom aux élèves, accompagné d'une présentation orale très succincte lorsqu'ils s'agit d'écrivains internationalement connus. Après deux années de CM, ils disposeront ainsi d'un florilège de noms célèbres, que d'aucuns trouveront peut-être trop « classiques » mais qui aura l'avantage de les aider à s'intégrer dans la société des gens cultivés, même si leur origine familiale ne les y prédestinait pas du tout. Juste écrire, relire et entendre pour, un jour, pouvoir se dire : « Ah mais... Jules Renard, Émile Zola, Guy de Maupassant, je connais ce nom. Je l'ai déjà entendu quand j'étais à l'école primaire ! »
Une dernière petite recommandation au sujet de la manière de dicter : n'oubliez pas les liaisons !
À condition bien sûr d'avoir été sensibilisé à cette particularité de la langue française, autant dans le temps de lecture que dans le temps d'écriture, il est beaucoup plus facile d'écrire sans oublier les lettres muettes, tant lexicales que grammaticales, d'une phrase de ce style :
« Les cadeaux étaient réunis dans une salle dont l'entrée était interdite. »
si l'on nous dicte : « Les cadeaux (z) étaient réunis / dans (z) une salle / dont l'entrée était (t) interdite. » que si l'on entend : « Les cadeaux (h) étaient réunis / dans (h) une salle / dont l'entrée était (h) interdite. » Et comme, en plus, cela habitue à parler avec aisance et une certaine distinction, cela aide à lire avec aisance et une certaine distinction. Si bien que, lorsqu'on écrit soi-même, on devient vite capable d'accorder entre eux les composants d'un groupe nominal et de faire en sorte que le verbe soit conjugué en fonction de son sujet.
2) Les guides pédagogiques :
Nota bene : Les personnages de Phi ne sont pas disponibles pour le moment. Dès que je les aurai, je vous le ferai savoir et compléterai les guides.
Télécharger « CM-Gramm-T2.pdf »
Télécharger « CM-Gramm-T3.pdf »
3) Les livrets de l'élève à télécharger :
Pour le CM1 :
CM1 : Étude de la langue (1) ; CM1 : Étude de la langue (2) ; CM1 : Étude de la langue (3)
Pour le CM2 :
CM2 : Mathématiques et Étude de la langue
4) Le matériel pour l'enseignant :
Guides pédagogiques :
CM1-CM2 : Étude de la langue (1) ; CM1-CM2 : Étude de la langue (2-3)
Les personnages de Phi
CM : Personnages de Phi pour l'EDL
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