• CM1 : Étude de la langue (1)

    Petit à petit, l'oiseau fait son nid... Avec le printemps arrive le premier trimestre d'un manuel d'étude de la langue (grammaire et analyse, conjugaison, vocabulaire méthodique et expression, orthographe et rédaction) pour les élèves de CM1.
    Je l'ai concocté en m'inspirant largement de quatre manuels anciens, édités dans les années 1960 : Grammaire et conjugaison au cours moyen et Le français par l'usage, cours moyen, Ageorges et Anscombres, MDI - De la lecture à l'expression française, livre II, Rigaud-Vasconi, SUDEL - Grammaire, cours moyen 1re année, Villars, Marchand, Vionnet, Hatier.

    C'est un manuel, comme pour les mathématiques, car entre neuf et onze ans, la vitesse d'écriture doit accélérer. Je tiens cependant le document Word à la disposition des personnes qui souhaiteraient l'adapter en fichier en raison de conditions particulières.

    Il fonctionne toujours de la même manière : des petits pas, repris lors des leçons suivantes, qui, progressivement, installent les connaissances et donnent des habitudes.
    Le schéma, quotidien, est toujours le même :

    • Nous commençons par la lecture d'un texte ou de quelques phrases simples, visant à engager la réflexion des élèves. La notion abordée est généralement mise en valeur par des caractères gras ce qui permet de fixer l'attention des enfants.
    • Ce texte est suivi d'un questionnaire qui guidera l'observation collective ; il permettra aux élèves d'appréhender la notion, puis de la conforter et enfin de l'assurer. C'est une démarche active dans laquelle les élèves s'engagent et réfléchissent, observent et déduisent, concluent et mémorisent.
    • Une « leçon » souvent conçue sous forme de « pense-bête » ou de « carte mentale » mais presque toujours accompagnée de phrases que j'ai voulues claires et concises afin de ne désavantager ni les élèves « visuels » ni les « auditifs ».
    • Quant aux « kinesthésiques », qui ont besoin d'agir avec leurs mains pour aider leur mémoire, ils seront servis, comme leurs camarades, dans l'avant-dernière partie de la page, consacrée à plusieurs exercices d'entraînement sur le cahier de classe.
    • Une quatrième partie suit la leçon principale. Elle est consacrée à l'analyse grammaticale, lorsque nous sommes dans le domaine de la grammaire ou de la conjugaison et aux liens à faire entre le vocabulaire et la rédaction (du vocabulaire à l'expression ou de l'expression aux notions grammaticales et/ou lexicales). Cette partie pourra être menée à la suite de la première ou à un autre moment de la journée de classe, collectivement ou en autonomie.

    Le manuel est conçu pour 11 semaines de classe et mène donc de la rentrée aux vacances de Noël. Contrairement au manuel de mathématiques, il ne comporte pas de bilans hebdomadaires ; ceux-ci sont remplacés par les parties en bas de pages (analyse ; expression) et par la page hebdomadaire de rédaction.
    D'où l'importance capitale d'une exigence sans failles dans ce domaine : le texte produit au brouillon est la manière d'encourager au transfert et à l'application des notions acquises ; il doit être correctement rédigé, orthographié et ponctué avant d'être recopié.
    Si le niveau de la classe est faible ou que les élèves n'ont jusqu'alors pas été entraînés à utiliser leurs acquis orthographiques et grammaticaux, y compris en situation de production autonome d'écrit, il vaudra toujours mieux se contenter d'un travail collectif recopié ensuite individuellement, que tolérer des textes mal écrits, composés de lambeaux de phrases souvent sans queue ni tête et bourrés de fautes d'orthographe !
    Le manuel ne comporte pas de textes de dictées mais je conseille vivement, pour compléter le travail d'exigence orthographique mené en rédaction, de dicter au moins une fois par semaine un court paragraphe de 30 à 50 mots au premier trimestre[1]. Ces dictées seront conçues, comme les rédactions, comme un travail d'apprentissage et non d'évaluation. Le but est que chaque élève réussisse peu à peu à apprendre à écrire sans fautes dès le premier jet.

    Je conseille de faire réaliser les exercices d'entraînement sur un cahier 17x22, sans faire copier la consigne.
    Si la correction peut être individuelle et avoir lieu juste après le travail, ce sera idéal. Cela permettra de demander aux élèves de corriger leurs fautes de copie ainsi que les erreurs et étourderies commises. Après un à deux va-et-vient de ce type, l'enseignant ne doit pas hésiter à corriger lui-même en réexpliquant la leçon. La notion sera revue et approfondie encore au cours de l'année scolaire, puis au CM2 et enfin au collège, l'élève a encore le droit à une maîtrise partielle.
    Pour les exercices de rédaction, il faudra nécessairement procéder en deux temps : rédaction phrase par phrase au brouillon (crayon à papier de préférence) avec correction après chaque phrase et copie sur un cahier de classe, une fois que le brouillon est correctement rédigé, orthographié et ponctué.

    Ce manuel, conçu à partir de manuels anciens, déborde largement les programmes actuels de l'Éducation Nationale. Il arrive aussi que la nomenclature employée diffère légèrement de celle recommandée actuellement[2]. Il est néanmoins utilisable au quotidien dans une classe[3] ou en complément à la maison ou dans le cadre du soutien scolaire.

    Quand j'aurai ajouté que les premières leçons sont des révisions visant à réactiver les acquis des années scolaires précédentes et qu'elles dispensent donc de perdre plusieurs semaines à mener des évaluations, je crois que j'aurai fait le tour de la méthode et que je pourrai vous laisser la consulter tranquillement.

    Télécharger « Grammaire CM1 - 1.pdf »

    Je remercie les personnes qui ont mis leurs documents à disposition sur la Toile. Si elles souhaitent que je les enlève de ce fichier, qu'elles n'hésitent pas à me contacter.

    Notes :

    [1] On passera à 60 puis 80 à 90 mots aux trimestres suivants.

    [2] Une correspondance est alors généralement donnée en note.

    [3] Pour les collègues qui préféreraient s’en tenir aux programmes déterminés par les Instructions Officielles, je conseille la collection Archilecture, éditée par Samir éditeur, ou encore Français explicite, chez Hachette, dont je connais le sérieux des auteurs.

    Dans la même série :

    Français :

    Pour le CE1 :

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Mathématiques :

     Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier de Mathématiques (1)

    CE2 : Fichier de mathématiques (2)

    CE2 : Fichier de mathématiques (3)

    CE2 : Fichier de mathématiques (4)

    CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

    Pour le CM1:

    CM1 : Mathématiques (1)

    Pour le CM2 :

     CM2 : Mathématiques et Étude de la Langue


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  • Je remercie la collègue qui m'a signalé l'erreur de la page 263. Voici le correctif des pages 263 et 264, afin de pas perturber l'impression des pages en recto-verso.

    Télécharger « pages 263 264.pdf »

    Dans la même série :

    Module 1

    Module 6

    Module 9

    Module 10

    Module 11

    Module 12

    Module 13

    Module 14

    Apprendre à lire au CE1


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  • CE1 : Lecture et expression, module 14

    Après un an et demi de travail passionnant, le voilà provisoirement fini, ce manuel d'apprentissage de l'écriture-lecture pour enfants de 7 à 9 ans !

    En digne grand frère de Écrire et Lire au CP, il s'est attaché à mêler intimement le décodage de  plus en plus rapide du français, l'enrichissement et la compréhension du lexique, des idées et des connaissances et enfin une pratique quotidienne, collective d'abord, puis individuelle et parfois même[1] de petit groupe, de l'écriture de phrases ou de très courts paragraphes qui respecteraient les normes du français (orthographe et syntaxe).

    Il comporte quatorze chapitres ou modules, dont treize de 20 pages, représentant chacun environ deux semaines de classe et un, le dernier, de 32 pages, censé occuper cette période à géométrie variable qui commence vers la mi-mai et se termine cahin-caha début juillet, au milieu des ponts, des fêtes d'école, des rencontres sportives, des sorties de fin d'année et des confections de cadeaux de fête des gens qu'on aime...
    Ce qui fait que si un jour je me décidais à une édition à compte d’auteur[2], je m'orienterais très certainement vers la publication de cinq cahiers, regroupant pour les quatre premiers trois modules, fournissant chacun matière pour les quatre premières périodes de l'année scolaire (septembre-octobre ; novembre-décembre ; janvier-février et mars-avril) et un cinquième, qui ne comporterait que les deux derniers modules. Ce qui aurait l'avantage de n'être pas lourd dans les cartables et de permettre aux collègues qui les adopteraient dans leurs classes (on peut toujours rêver) de n'en utiliser que trois ou quatre s'ils préfèrent travailler plus lentement. Ils pourraient même décider de n'utiliser que les trois premiers dans une classe de CE1 ou les trois derniers dans une classe de CE2.

    Le dernier chapitre clôt le manuel et il se doit donc de mener quelques petites remémorations. Les enfants sont amenés à le feuilleter et à retrouver certaines lectures qui les ont particulièrement marquées pour en parler ensemble. Son thème, les voyages, se prête bien aux échanges de souvenirs individuels : quels voyages ai-je moi-même effectués, quels pays ai-je habités, quels souvenirs en ai-je ?

    Comme il clôt aussi l'année scolaire, je l'ai voulu souple, différent, se projetant vers l'avenir. Les enfants fabriqueront, cuisineront, joueront tout autant qu'ils liront et s'exprimeront. Contrairement aux autres chapitres, il n'est pas linéaire et on peut très bien en chambouler l'ordre des textes ; cela peut permettre de s'adapter aux interruptions et raccourcissements qui caractérisent cette période de l'année scolaire, parfois de plus affectée par des conditions météorologiques hors-normes qui fatiguent enfants comme adultes !

    L'expression écrite n'y est pas travaillée, non pas que je considère que les élèves sont déjà en vacances mais parce que je sais d'expérience que, la fatigue et l'éparpillement aidant, le temps manque toujours en ces fins d'année scolaire. Par ailleurs, élèves et enseignants ont bien travaillé, ils aspirent à autre chose, d'instructif aussi mais dans un registre différent.
    Si toutefois, parce que vous utilisez ce manuel dans des conditions particulières (instruction en famille ou répartition du travail sur les deux années de Cours Élémentaire), je vous suggère de pratiquer avec votre enfant ou votre classe la rédaction d'un petit roman ou celui d'un documentaire, écrits et illustrés par les enfants eux-mêmes, avec votre aide.

    Cette suggestion est d'ailleurs tout à fait valable pour une classe de CE1 qui aurait entamé le manuel le 1er septembre et serait en train de le finir au mois de juin, après dix mois de classe.
    Préparer des panneaux pour l'exposition ou la fête de fin d'année, relater un voyage scolaire, une histoire que les enfants inventent, écrire un conte détourné, des poèmes sur un thème commun, des recettes, absurdes ou non, voici quelques-uns des travaux d'écriture que j'ai menés naguère avec mes élèves de cycle 2, dans ma classe à double ou triple niveau.

    Et maintenant que vous savez tout, embarquons ensemble, avec la classe de M. Derien, mais aussi toutes les autres classes de son école, pour des Voyages 

    Manuel de l'élève :

    Télécharger « Chapitre 14.pdf »

    Livre du maître :

    Télécharger « LDM module 14.pdf »

    NOTA BENE : Je rappelle que je peux vous envoyer le manuel entier afin que vous puissiez suivre la progression complète avec votre classe ou votre enfant.
    Je rédige parallèlement un Livre du maître très détaillé que je vous enverrai aussi.
    Enfin, si toutefois vous connaissez un éditeur qui pourrait être intéressé par cet ouvrage un peu hors-norme, n'hésitez pas à me le faire savoir. S'il est ouvert et compétent, après tout, pourquoi ne pas tenter l'expérience ? 

    Notes :

    [1] Quand on a entre 6 et 11 ans, écrire à plusieurs, sans la médiation d’un adulte compétent à la gestion d’un groupe d’enfants, c’est bien plus difficile que d’écrire seul et les essais pratiqués grâce aux exercices de ce manuel resteront fort modestes.

    [2] Le tout étant de savoir si, raisonnablement, je compte m'astreindre à ce travail d'édition qui m'a tant déçue ces dernières années...

    Dans la même série :

    Module 1

    Module 6

    Module 9

    Module 10

    Module 11

    Module 12

    Module 13

    Apprendre à lire au CE1


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  • CM1 : Mathématiques (1)

    Après les fichiers destinés aux élèves de CE1 et de CE2, et le manuel pour les élèves de CM2, il ne manquait plus que le CM1.

    En voici déjà le premier des trois volets (un par trimestre). Il est né de l'adaptation à la société d'aujourd'hui du manuel ancien LE CALCUL QUOTIDIEN, Collection Bodard - Picard - Renucci, édité chez F. Nathan, en 1964, en l'allégeant énormément afin qu'il s'adapte aussi au temps disponible actuellement.

    J'ai toutefois fait une modification, qui me semble importante, au niveau de la résolution de problèmes (qui est quasi quotidienne dans la démarche que j'ai adoptée). En effet, j'ai supprimé toutes les questions intermédiaires qui, très souvent, limitent la réflexion et obligent les élèves à une démarche et une seule.
    Aux adultes qui accompagneront nos jeunes matheux de leur apprendre à rechercher les étapes intermédiaires, une à une, logiquement, par enchaînement de la pensée.

    Les élèves de 9 à 11 ans ayant une écriture plus fluide que leurs camarades plus jeunes, j'ai rédigé un manuel et non un fichier. Afin que les élèves écrivent sans perdre trop de temps, je propose de ne jamais faire recopier les énoncés, de limiter les phrases réponses dans les problèmes à la dernière en faisant toutefois écrire toutes les opérations intermédiaires dans l'ordre du raisonnement. Il est en revanche indispensable que les élèves répondent par des phrases complètes et apprennent à poser les opérations proprement (en se servant des carreaux d'un cahier à réglures seyes 17 x 22, c'est très simple).
    Néanmoins, je tiens le document en .docx à disposition des personnes qui voudraient en faire un fichier sur lequel les enfants écriraient.

    J'espère qu'il rendra service à certains d'entre vous et que vous pourrez ainsi poursuivre le travail entrepris depuis l'école maternelle pour accompagner les enfants dont vous avez la charge sur le chemin de la connaissance et de la réflexion.

    Bon téléchargement à tous !

    Télécharger « Livre maths CM1 - 1.pdf »

    Dans la même série :

     Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier de Mathématiques (1)

    CE2 : Fichier de mathématiques (2)

    CE2 : Fichier de mathématiques (3)

    CE2 : Fichier de mathématiques (4)

    CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

    Pour le CM2 :

     CM2 : Mathématiques et Étude de la Langue


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  • CE1 : Lecture et expression, module 13
    Nef de Charles Quint - Musée de la Renaissance - Écouen (95)

    Ce magnifique « bateau en or » pour annoncer l'avant-avant-dernier chapitre du manuel Lecture et Expression au Cours Élémentaire, chapitre consacré aux moyens de transport... plus ou moins réels, plus ou moins classiques.

    J'aurais voulu y ajouter un texte scientifique, portant sur les sources d'énergie, et puis, la place manquant, ce sera pour un futur manuel, dans le domaine « Questionner le monde », comme on dit maintenant. Enfin, peut-être...Les chantiers sont nombreux et le temps n'est pas extensible.

    En attendant, jouons aux devinettes avec les élèves de M. Derien, partons en bateau d'or sur un ruisseau, puis en bateau vert dans le jardin de Mme Trédégar ; enfourchons notre bicyclette pour déjouer les embouteillages, montons à bord de la frégate d'Alfred de Vigny, faisons le tour du monde dans un wagon doré avec Jacques Prévert avant de tenter enfin de tutoyer le soleil, munis d'ailes de cire et de plumes, avec Icare et Dédale.

    NOTA BENE : Je rappelle que je peux vous envoyer le manuel entier, du module 1 au module 13 et que je m'engage à mettre en ligne les modules suivants afin que vous puissiez suivre la progression complète avec votre classe ou votre enfant.
    Je rédige parallèlement un Livre du maître très détaillé que je vous enverrai aussi.
    Enfin, si toutefois vous connaissez un éditeur qui pourrait être intéressé par cet ouvrage un peu hors-norme, n'hésitez pas à me le faire savoir.

    Manuel de l'élève :

    Télécharger « Chapitre 13.pdf »

    Livre du maître :

    Télécharger « LDM module 13.pdf »

    Dans la même série :

    Module 1

    Module 6

    Module 9

    Module 10

    Module 11

    Module 12

    Module 14

    Apprendre à lire au CE1

    Nouveautés :

    Pour consulter le sommaire de ce blog.

    La classe multi-âges : II. Deux niveaux dans la même classe (1)

    Élections présidentielles : Le CP dédoublé

    Élections présidentielles : La maternelle obligatoire

    Élections présidentielles : L'autonomie des écoles primaires


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