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Matériel
Actuellement disponible :
Pour tous les niveaux
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Des contes à lire ou à dire :
Contes à lire, Contes à dire (0) (Sommaire) ; Contes à dire, contes à lire - 1 ; Contes à dire, contes à lire - 2 ; Contes à dire, contes à lire - 3 ; Contes à dire, contes à lire - 4 ; Contes à dire, contes à lire - 5 ; Contes à dire, contes à lire - 6 ; Contes à dire, contes à lire - 7 ; Contes à dire, contes à lire - 8 ; Contes à dire, contes à lire - 9 ; Contes à dire, contes à lire (10) ; Contes à dire, contes à lire (11) Contes à dire, contes à lire (12) ;
- Des documents pour l'EPS :
-
De la MS au CE1 :
(En cours de rédaction)
EPS : MS à CE1 (1) : l'enfant frappe ; EPS : MS à CE1 (2) : l'enfaut saute ; EPS : MS à CE1 (3) : l'enfant (s') équilibre ;
-
De la GS au CE2 :
EPS2 : GS à CE2 (1) ; EPS2 GS à CE2 (2) : Sauter ; EPS2 GS à CE2 (3) : Lancer
- Du CP au CM2 :
En cours de rédaction
Des documents pour le multi-niveau
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Des maths en GS/CP/CE1 :
-
Des maths en CP/CE1/CE2 :
CP/CE1/CE2 : Mathématiques (1)
CP/CE1/CE2 : Mathématiques (2)
CP/CE1/CE2 : Mathématiques (3)
-
Orthographe en CE1/CE2 :
CE1CE2 : Orthographe graphémique
CE1CE2 : OrthoGraph' (à la maison)
-
Grammaire en CE1/CE2 :
CE1-CE2 : Du mot vers la phrase CE1CE2 - CE2 (1) ;
CE1-CE2 : Du mot vers la phrase (2) ;
CE : Du mot vers la phrase (3) ;
CE : Du mot vers la phrase (4) ;
CE : Du mot vers la phrase (5)
-
Lecture et Expression au CE :
Lecture et Expression au CE1 ; Module 1 ; Modules 2 et 3 ; Modules 4 et 5 ; Module 6 ; Modules 7 et 8 ; Module 9 ; Module 10 ; Module 11 ; Module 12 ; Module 13 ; Module 14 ; Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase
Année 2 : Lecture et Expression, Année 2 (1) ; Lecture et Expression, Année 2 (2) ; Lecture et Expression, Année 2 (3) ; Lecture et Expression, Année 2 (4) ; Lecture et Expression, Année 2 (5)
-
Questionner le monde en Cycle 2 :
C2 : Questionner le Monde (1) ;
C2 : Questionner le Monde (2) ;
C2 : Questionner le Monde (3) ;
C2 : Questionner le Monde (4) ;
-
Étude de la langue en Cycle 3 (guide pédagogique) :
(en cours de rédaction) : CM1-CM2 : Étude de la langue (1) ;
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Sciences en Cycle 3 :
1. L'air ;
4. Les propriétés dissolvantes de l'eau ;
7. Notre squelette et nos muscles ;
Pour la maternelle
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Un livre :
Pour une Maternelle du XXIe Siècle : Sommaire
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Et un autre que je conseille vivement :
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Une méthode d'enseignement de la langue orale et écrite en GS
GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 1 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 2 ; Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 3 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 4 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 5 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 6 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 7
-
Du matériel d'évaluation différent :
Anticahier de réussite PS ; Archicahier pour la PS ; Archi et Anti cahiers pour la MS ; GS : Anti et Archi sont dans un bateau
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Des emplois du temps :
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Progressions de cycle :
Progression de cycle : le rond
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Pour apprendre à reconnaître les prénoms :
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Méthode « Au commencement était l'image... », pour découvrir pas à pas la symbolisation :
PS/MS : 26 fois 26 symboles (1) ; PS/MS : 26 fois 26 symboles (1bis) ; MS : 26 fois 26 icônes (1) ; PS/MS : 26 fois 26 (2) ; PS/MS : 26 fois 26 (3) ; PS/MS : 26 fois 26 (4) ; PS/MS : 26 fois 26 (5)
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« Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » en GS : Méthode « Se repérer, compter, calculer en GS »
GS : Se repérer, compter, calculer - Progression actualisée
Du matériel : GS : Le calendrier de la semaine ; Juste des images séquentielles ; Décorons notre sapin ; Jeu des maçons
La partie « Jeux sportifs » de la méthode : GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (1) ; GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (2) ; GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (3) ; GS : Jeux sportifs et « Mathématiques » (4)
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Écriture et Lecture GS
Lecture GS : Avec les Alphas ; GS/CP : Apprendre à écrire ; GS/CP/CE1 : Jeux de lecture (1)
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GS : Littérature et motricité fine
GS : Littérature et motricité fine 1 ; GS : Littérature et motricité fine 2 ; GS : Littérature et motricité fine 3 ; GS : Littérature et motricité fine 4 ; GS : Littérature et motricité fine (5)
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Première journée en GS/CP
Pour le CP :
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Lecture : Écrire et Lire au CP
Feuilletage en ligne : Écrire et Lire au CP (Livret 1, 1re partie) ; Écrire et Lire au CP, 1er Livret, 2e partie ; Écrire et Lire au CP: 1er Livret, 3e Partie ; Écrire et Lire au CP, Livret 2.
Graphies en images : Écrire et Lire au CP - Graphies en images ; Écrire et Lire au CP - Graphies en images (2)
Matériel prêt à l'emploi : Écrire et Lire au CP 1er Livret : Pour jouer « Une bonne soupe » ; CP/CE1 : Le gulu qui veut se prononcer "g" Marque-page "d ou b ?" ; Cinq ans et demi, c'est le bon âge !
Production d'écrits : Écrire et Lire au CP : Cahier de rédaction
Progression : Écrire et Lire au CP : Progression et programmation
La progression en grammaire : Écrire et Lire au CP : Grammaire
Progression d'orthographe : Écrire et Lire au CP : apprendre l'orthographe
Guides pédagogiques :
Livret 1 : CP : Écrire et Lire au CP - Guide pédagogique livret 1
Livret 2 : CP : Écrire et lire au CP : Guide pédagogique livret 2
Petit manuel alphabétique : Écrire et Lire au CP : pré-livret - Guide pédagogique
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Rituel d'imprégnation graphémique
A) Lecture
CP : Rituel d'imprégnation graphémique (1) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (2) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (3) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (4) ; CP : Rituel d'imprégnation graphémique (5)
B) Écriture
CP : Écriture graphémique (1) ; CP : Écriture graphémique (2) ; CP : Écriture graphémique (3) ; CP : Écriture graphémique (4) ; CP : Écriture graphémique (5)
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Méthode de lecture Nino et Ana :
CP : Méthode de lecture "Nino et Ana" ; CP : Nino et Ana - Guide Pédagogique ; CP : Méthode Nino et Ana : cahier 2 ; CP : Méthode Nino et Ana : cahier 3 ; CP : Méthode Nino et Ana : cahier 4
et deux livrets pour la lecture à la maison :
CP : Manuel Nino et Ana (livret 1) ; CP : Manuel Nino et Ana (livret 2)
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Soutien lecture :
GS/CP/CE1 : Jeux de lecture (1) ;
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Écriture :
GS/CP : Apprendre à écrire ; Écriture : Les majuscules ; Cycle 2 (ou 3 ?) : Arts visuels et écriture
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Étude de la langue :
Grammaire au CP ; Écrire et Lire au CP : Cahier de rédaction ; Écrire et Lire au CP : Expression orale ; Écrire et Lire au CP : apprendre l'orthographe
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Ateliers Mathématiques :
CP : Ateliers mathématiques - 1 - CP : Ateliers mathématiques - 1bis ; CP : Ateliers Mathématiques (2) ; CP : Ateliers Mathématiques (2bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (3) ; CP : Ateliers Mathématiques (3 bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (4) ; CP : Ateliers Mathématiques (4bis) ; CP : Ateliers Mathématiques (5) ; CP : Ateliers Mathématiques (5bis)
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Mathématiques :
Tout nouveau, tout beau ! ; Mathématiques CP (1) ; Mathématiques CP (2) ; Réglettes Cuisenaire
Un fichier de 100 pages de problèmes en images :
Un cahier de mathématiques
CP : Cahier de mathématiques (1) ; CP : Cahiers de mathématiques (2-3) ; CP : Cahiers de Mathématiques (4 - 5)
et son guide pédagogique : CP : Guide Pédagogique Maths (1) ; CP : Guides Pédagogiques Maths (2 - 3) ; CP : Guides Pédagogiques (4 - 5)
Des fiches pour la fin de l'année, quand le programme est bouclé :
Fin d'année 1 ; Fin d'année 2 ; Fin d'année 3 ; Fin d'année 4 ; Fin d'année 5 ; Fin d'année 6 ; Fin d'année 7 ; Fin d'année 8
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Questionner le monde :
♦ des documents : Géographie au CP ; Le cycle de l'eau, de la GS au CE1 ; Cycle 2 : QLM - La glace
♦ Une méthode complète : C2 : Questionner le Monde (1) ; C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ; C2 : Questionner le Monde (4) ; C2 : Questionner le Monde (5)
Du CE1 au CM2 :
Élémentaire : Homophones grammaticaux ; Élémentaire : Homophones grammaticaux (2) ;
Pour le CE1 :
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Pour des CE1 non-lecteurs à la rentrée :
-
Une méthode graphémique d'orthographe :
CE1 : Orthographe graphémique (1) ; CE1 : Orthographe graphémique (1-bis) ; CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1) ; CE1 : Orthographe graphémique (2) ; CE1 : Orthographe graphémique (3) ; CE1 : Orthographe graphémique (4) ; CE1 : Orthographe graphémique (5) ; CE1 : Orthographe graphémique (6) ; CE1 : Orthographe graphémique (6bis) ; CE1 : Orthographe Graphémique (7)
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Une méthode de grammaire et conjugaison à départ graphémique :
CE1 : Du mot vers la phrase (0) ; CE1 : Du mot vers la phrase (1) ; CE1 : Du mot vers la phrase (2) ; CE : Du mot vers la phrase (3) ; CE : Du mot vers la phrase (4) ; CE : Du mot vers la phrase (5)
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Lecture et Expression au CE :
Lecture et Expression au CE1 ; Module 1 ; Modules 2 et 3 ; Modules 4 et 5 ; Module 6 ; Modules 7 et 8 ; Module 9 ; Module 10 ; Module 11 ; Module 12 ; Module 13 ; Module 14 ; Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase
Année 2 : Lecture et Expression, Année 2 (1) ; Lecture et Expression, Année 2 (2) ; Lecture et Expression, Année 2 (3) ; Lecture et Expression, Année 2 (4) ; Lecture et Expression, Année 2 (5)
-
Étude de la langue :
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1) ; CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2) ; CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3) ; CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4) ; CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5).
Livre du maître : CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)
des révisions de fin d'année : CE1 : révisions grammaire et conjugaison
Ici, les leçons correspondant à la méthode : Périodes 1 et 2 : CE1 : Leçons étude de la langue 1 ; Périodes 3 et 4 : CE1 : Leçons étude de la langue 2 ; Période 5 : CE1 : Leçons étude de la langue (3)
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Dictées :
A) Dictées avec L'Oiseau-Lyre
Dictées CE1 avec L'Oiseau-Lyre : Périodes 1 et 2 ; Dictées CE1 avec l'Oiseau-Lyre : Période 3 ; Dictées CE1 avec l'Oiseau-Lyre : Période 4
B) Dictées avec Lecture et Expression
CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (1) ;CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (2) ;CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (3)
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Vocabulaire :
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Écriture :
Écriture : Les majuscules ; Cycle 2 (ou 3 ?) : Arts visuels et écriture
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Mathématiques :
A) Une méthode de mathématiques clés en main :
1) La nouvelle édition (avec le concours de Marion Cruz) :
Maths au CE1 - Nouvelle édition.
2) Le fichier avec guide pédagogique intégré (toujours consultable) :
CE1 : Fichier de Mathématiques (1) ; CE1 : Fichier de Mathématiques (2) ; CE1 : Fichier de Mathématiques (3) ; CE1 : Fichier de Mathématiques (4) ; CE1 : Fichier de Mathématiques (5)
3) Le même fichier sans les suggestions pour l'adulte (toujours consultable) :
4) Le même fichier, à imprimer format livret (toujours consultable) :
CE1 : Fichiers Maths A5 - Version C.G.
B) Des leçons de mathématiques correspondant à la progression Compter, Calculer au CE1 (un manuel de mathématiques que j'ai conçu dans une autre vie et qui est toujours édité) : Leçons de maths, CE1 ; Leçons de maths CE1 (2) ; CE1 : Leçons de maths, janvier-février ; Compter Calculer CE1 en mars et avril ; CE1 : Leçons de mathématiques P5
C) Un cahier de Calcul Mental à imprimer : Calcul Mental CE1
D) Remédiations : CE1 : Numération et capacités ; CE1 : Numération et monnaie ; Soutien problèmes : CE1-CE2 ; La soustraction par cassage adaptée
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Questionner le monde :
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Quelques documents :
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Le cycle de l'eau, de la GS au CE1 ; Cycle 2 : QLM - La glace
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Une méthode complète :
C2 : Questionner le Monde (1) ; C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ; C2 : Questionner le Monde (4) ; C2 : Questionner le Monde (5)
Pour le CE2 :
Lecture :
Année 1 :
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Apprendre à lire au CE1 ; Module 1 ; Modules 2 et 3 ; Modules 4 et 5 ; Module 6 ; Modules 7 et 8 ; Module 9 ; Module 10 ; Module 11 ; Module 12 ; Module 13 ; Module 14 ; Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase
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des dictées qui suivent la progression de Lecture et Expression et du fichier Étude de la Langue
CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (1) ;CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (2) ;CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (3)
Année 2 :
-
Lecture et Expression, Année 2 (1) ; Lecture et Expression, Année 2 (2) ; Lecture et Expression, Année 2 (3) ; Lecture et Expression, Année 2 (4) ; Lecture et Expression, Année 2 (5)
Étude de la langue :
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Fichier d'étude de la langue
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1) ; CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2) ; CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3) ; CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4) ; CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)
Livre du maître : CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ; CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)
Leçons : CE2 : Leçons étude de la langue 1 ;
ou
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Orthographe Graphémique :
Beaucoup plus pratique que ce qui est proposé ci-dessous, le tout pour le CE1/CE2 et pour le CE2 :
CE1CE2 : Orthographe graphémique
[L'ancienne version :
La partie commune avec le CE1 :
CE1 : Orthographe graphémique (1) ; CE1 : Orthographe graphémique (1-bis) ; CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1) ; CE1 : Orthographe graphémique (2) ; CE1 : Orthographe graphémique (3) ; CE1 : Orthographe graphémique (4) ; CE1 : Orthographe graphémique (5) ; CE1 : Orthographe graphémique (6) ; CE1 : Orthographe graphémique (6bis)
Les compléments pour le CE2 :
CE2 : Orthographe graphémique (1) ; CE2 : Orthographe graphémique (1bis) ; CE2 : Orthographe graphémique (2) ; CE2 : Orthographe graphémique (3) ; CE2 : Orthographe graphémique (4) ; CE2 : Orthographe graphémique (5) ]
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Du mot vers la phrase :
CE1-CE2 : Du mot vers la phrase CE1CE2 - CE2 (1) ; CE1-CE2 : Du mot vers la phrase (2) ; CE : Du mot vers la phrase (3) ; CE : Du mot vers la phrase (4) ; CE : Du mot vers la phrase (5)
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Écriture :
Écriture : Les majuscules ; Cycle 2 (ou 3 ?) : Arts visuels et écriture
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Mathématiques :
1) Fichier de maths - Nouvelle édition (avec la collaboration de Marion Cruz) :
CE2 : Fichiers de mathématiques - Nouvelle édition
2) Le fichier de l'ancienne édition (toujours consultable) :
CE2 : Fichier de Mathématiques (1) ; CE2 : Fichier de mathématiques (2) ; CE2 : Fichier de mathématiques (3) ; CE2 : Fichier de mathématiques (4) ; CE2 : Fichier de Mathématiques (5)
Méthodologie : La soustraction par cassage adaptée ;
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Questionner le monde :
Des documents : Cycle 2 : QLM - La glace
Une méthode à suivre sur l'année entière :
C2 : Questionner le Monde (1) ; C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ; C2 : Questionner le Monde (4) ; C2 : Questionner le Monde (5)
Pour le CM1 :
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Étude de la langue et son guide pédagogique :
CM1 : Étude de la langue (1) ; CM1 : Étude de la langue (2) ; CM1 : Étude de la langue (3)
Le guide pédagogique (en cours de rédaction) : CM1-CM2 : Étude de la langue (1) ;
-
Mathématiques :
CM1 : Mathématiques (1) ; CM1 : Mathématiques (2) ; CM1 : Mathématiques (3)
Des cahiers progressifs par notions :
Pour le CM2 :
-
Mathématiques et Étude de la langue :
CM2 : Mathématiques et Étude de la langue
Le guide pédagogique en Étude de la Langue (en cours de rédaction) : CM1-CM2 : Étude de la langue (1) ; -
Des corrigés pour aller plus vite :
(en cours de rédaction)
CM2 : Corrigés Mathématiques (1) ; CM2 : Corrigés Mathématiques (2) ; CM2 : Corrigés Mathématiques (3) ; CM2 : Corrigés Mathématiques (4) ;
CM2 : Corrigés Étude de la Langue (1) ;
- Des cahiers progressifs par notions :
Pour le CE2/CM1/CM2 :
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Sciences et Technologie :
1. L'air ; 2. L'eau et la glace ; 3. La vapeur d'eau ; 4. Les propriétés dissolvantes de l'eau ; 5. Notre corps ; 6. Les os ; 7. Notre squelette et nos muscles ; 8. Le système nerveux
Pour le Cycle 2 (ou 3)
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Arts Visuels et écriture :
Arts Visuels et écriture ; Croix péruviennes
Pour les enseignants :
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Par Doublecasquette le 27 Octobre 2023 à 11:33
Et voici la Période 3. Les élèves avancent, toujours ensemble, toujours pas à pas. Les programmes se croisent, se répondent, ouvrent d'autres horizons, d'autres possibles, d'autres occasions de s'intéresser, de réfléchir, de comprendre. Seule différence par rapport aux périodes précédentes, c'est que, souvent, les CE2 font preuve de plus d'autonomie. Plutôt que de s'ennuyer à suivre les balbutiements mathématiques des petits CP, ils abordent une partie de leur travail en autonomie dès le début de la séance et ne rejoignent le groupe classe que lorsque leur présence apportera à tous un supplément de savoir.
Ce n'est pas toujours le cas, car, quelquefois, les « petits » abordent une notion avant les « moyens » qui, eux-mêmes, précèdent les « grands ». Quelle importance ? De toute façon, les « petits » iront moins loin que leurs aînés d'un an qui, eux-mêmes, ouvrent juste une porte que nos CE2 franchiront allègrement dans quelques jours jusqu'à pénétrer dans la pièce qui, à son tour, donne sur d'autres portes.
D'autres fois, de façon plus traditionnelle, ce sont les « grands » qui ont ouvert le chemin et, lorsque les plus jeunes en arrivent au même point, cela donne au groupe des CE2 une occasion de tester leurs nouvelles forces, de fournir de l'aide et, quelquefois, de réviser ce qui leur était resté obscur quelques jours plus tôt.
En conclusion, nous reprendrons l'image de la toile du tisserand dont la navette passe et repasse à travers la trame, rendant la pièce de tissu plus longue, plus dense, plus utile. Elle n'est bien entendu pas finie et ne le sera absolument pas en fin d'année, pour aucun des trois niveaux concernés, mais elle leur aura donné à tous une idée plus précise de tout ce que le calcul, la numération, les mesures, la géométrie peuvent permettre en termes de résolution de problèmes.
Avant de mettre en ligne le Guide Pédagogique et le Matériel de la Période 3, je réitère mes conseils déjà donnés précédemment : on ne manipule jamais pour manipuler, on n'utilise pas de matériel concret lorsque les élèves ont déjà tous accédé à l'abstraction, on fait toujours comme les vrais paresseux que sont les mathématiciens qui préfèrent emmagasiner les connaissances de manière à ne pas avoir besoin de tout redécouvrir à zéro chaque fois !
Le Guide pédagogique 3 :
Télécharger « MathsCPCE1CE2-Période 3.pdf »
Le matériel 3 :
Nota bene : Ce matériel est un simple exemple de ce que vous pouvez donner aux élèves. Si vous disposez de connaissances supérieures aux miennes en mise en page, illustration, projection, etc., ou si vous trouvez ce matériel trop petit, trop grand, pas assez joli, n'hésitez pas à vous en inspirer pour créer le vôtre. Mais n'oubliez surtout pas que le but est que les enfants n'aient très vite plus besoin de ce matériel pour réfléchir, compter, calculer, mémoriser, comparer, ranger, ordonner, etc. Alors, parfois, passer une demi-heure avec ses enfants, ses proches, ses ami.e.s ou simplement seul.e à buller dans le canapé ou sur sa terrasse, c'est très précieux et tout aussi utile pour son propre bien-être et celui de ses élèves, qu'une demi-heure passée à copier-coller, agrandir, plastifier, découper des trucs et des machins qui ne serviront qu'une fois !
Télécharger « MathsCPCE1CE2-Matériel3.pdf »
Des fichiers de l'élève gratuits et téléchargeables :
Ce guide pédagogique suit la progression de trois fichiers élèves, déjà présents sur ce blog :
Pour les CP : CP : Cahiers de mathématiques (2-3)
Pour les CE1 : Maths au CE1 - Nouvelle édition.
Pour les CE2 : CE2 : Fichiers de mathématiques - Nouvelle édition
Dans la même série :
CP/CE1/CE2 : Mathématiques (1) ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (2) ; ... ; en cours de rédaction
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Par Doublecasquette le 11 Septembre 2023 à 10:51
Avec un peu de retard en raison de la rentrée des classes, voici le Guide Pédagogique correspondant à la deuxième Période de l'année scolaire pour une classe de CP-CE1-CE2.
Pour les explications sur le fonctionnement, je vous renvoie au premier guide que vous trouverez ici : CP/CE1/CE2 : Mathématiques (1)
Je peux toutefois ajouter un conseil très important à tous ceux déjà donnés précédemment : ne jamais entamer de longue séance coûteuse en temps et en matériel lorsque nous savons que toute la classe ou tout le groupe est suffisamment à l'aise pour travailler directement sur son fichier ! La manipulation d'objets concrets est fondamentale lorsque l'enfant n'a pas pris conscience de la notion abstraite qu'il peut dégager de toutes ces données concrètes.
En revanche, c'est une perte de temps et une source d'ennui pour les enfants qui ont pris conscience de cette notion et savent s'en servir. Ils se demandent bien pourquoi nous ne leur faisons pas confiance. Et si cela se répète jour après jour, la perte de confiance peut aller jusqu'à l'idée que, finalement, ce n'est pas la peine de faire l'effort de mémoriser techniques, notions et concepts puisque, quelque énergie qu'on y mette, l'adulte cherchera quand même à nous faire jouer avec des petits bouts de papier, des bâtonnets ou des billes la prochaine fois, comme si nous n'avions rien appris !
Le Guide pédagogique 2 :
Télécharger « MathsCPCE1CE2-Période 2.pdf »
Le matériel 2 :
Nota bene : Ce matériel est un simple exemple de ce que vous pouvez donner aux élèves. Si vous disposez de connaissances supérieures aux miennes en mise en page, illustration, projection, etc., ou si vous trouvez ce matériel trop petit, trop grand, pas assez joli, n'hésitez pas à vous en inspirer pour créer le vôtre. Mais n'oubliez surtout pas que le but est que les enfants n'aient très vite plus besoin de ce matériel pour réfléchir, compter, calculer, mémoriser, comparer, ranger, ordonner, etc. Alors, parfois, passer une demi-heure avec ses enfants, ses proches, ses ami.e.s ou simplement seul.e à buller dans le canapé ou sur sa terrasse, c'est très précieux et tout aussi utile pour son propre bien-être et celui de ses élèves, qu'une demi-heure passée à copier-coller, agrandir, plastifier, découper des trucs et des machins qui ne serviront qu'une fois !
Télécharger « MathsCPCE1CE2-Matériel2.pdf »
Des fichiers de l'élève gratuits et téléchargeables :
Ce guide pédagogique suit la progression de trois fichiers élèves, déjà présents sur ce blog :
Pour les CP : CP : Cahiers de mathématiques (2-3)
Pour les CE1 : Maths au CE1 - Nouvelle édition.
Pour les CE2 : CE2 : Fichiers de mathématiques - Nouvelle édition
Dans la même série :
CP/CE1/CE2 : Mathématiques (1) ; ... ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (3) ; en cours de rédaction
2 commentaires
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Par Doublecasquette le 10 Août 2023 à 15:17
Savoir compter et aimer compter, une devise à adopter...À l'occasion du nouveau fichier Mathématiques au CE2, je continue mon équipement des collègues en guides pédagogiques pour le multi-niveaux.
Après celui réservé aux classes de GS-CP-CE1, voici maintenant celui qui se propose d'aider les collègues ayant une classe dans laquelle évoluent ensemble des enfants de CP, CE1 et CE2.
Trois moments quotidiens d'apprentissage :
Dans ce guide, vous trouverez trois moments consacrés aux mathématiques dans chaque journée de classe : deux collectifs, ou semi-collectifs, et un individuel ou duel. Ces trois moments sont des moments d'apprentissage et non d'évaluation, même lorsqu'il s'agit, au CE1 ou au CE2, d'une page appelée Bilan.
Pour certains de nos élèves, qui sont à l'aise avec les nombres, le calcul, le traitement des données, la représentation dans l'espace à deux dimensions et les mesures de tout ce qui est sensible (la longueur, la masse, la contenance, le temps et la durée), ces trois moments seront des moments où eux-mêmes testent leurs jeunes forces et en acquièrent de nouvelles. Ceux-là s'évaluent avec plaisir et nous pouvons leur laisser la bride sur le cou car nous savons qu'ils le demandent (une jeune fille de ma connaissance a récemment avalé seule ou presque les 4 premières doubles pages du livret 1 en deux fois 15 à 20 minutes, comme ça, juste pour le plaisir).
Pour d'autres au contraire, ces trois passages quotidiens devant l'obstacle, tenus par la main par la classe entière, enseignant en tête, ne sont pas de trop pour les rassurer et leur ouvrir, ou même seulement entrouvrir, quelques portes dont ils ignoraient l'existence. Portes qui seront à nouveau ouvertes les jours suivants et tout au long de l'année pour leur permettre, comme à leurs camarades plus chanceux, d'avancer à petits pas vers des concepts plus dégagés de leur côté concret sans arriver toutefois jusqu'à l'abstraction pure.
Oui mais... me direz-vous... comment faites-vous pour faire des maths trois fois par jour sans risquer de ne plus faire que ça ?...
C'est bien simple : je truque !... Regardez, c'est tout simple.
1) Maths et APQ ou EPS, comme vous préférez
Voilà l'occasion de faire plaisir à Mme ou M. l'Inspecteur en lui montrant que nous avons devancé les désirs de ses ministres successifs et que nos élèves ne restent pas assis sur leurs chaises 6 heures par jour, plus les deux fois 10 minutes d'accueil en classe !
Et voilà de plus l'occasion de faire du Calcul Mental véritablement mental puisque sans papier ni crayon, dans une salle de sport ou une cour de récréation, en action, pour obtenir rapidement et simplement un résultat fiable en passant du comptage au calcul et en intégrant des représentations mentales de chaque nombre qui, peu à peu, éviteront d'avoir à dégainer ses doigts pour calculer sommes, différences, produits et partages.
Voilà pour la première de ces trois séances... Qu'on pourra faire la veille, dans l'après-midi en lieu et place de la séance d'EPS à certains moments. À nous de voir. Je suis pour la liberté pédagogique et mes documents ne sont jamais minutés, balisés, compartimentés... Enfin... Pas trop...
2) Des mises en commun
Pour mettre tout à plat et essayer de comprendre « comment ça marche ». Avec du matériel... ou pas. Avec tous nos élèves... ou seulement certains, selon les occasions (c'est tout indiqué dans le guide, ne vous inquiétez pas).
Un petit moment pour :
→ revoir devant soi et non plus sur soi ce qu'on a découvert ou revu en APQ, ce qui sera particulièrement utile dans tout ce qui relève des connaissances dans le domaine spatial et la géométrie
→ chercher à comprendre « comment ça fonctionne » et « pourquoi ça fonctionne » afin de pouvoir le reproduire en tout lieu et en tout temps
→ découvrir pas à pas une technique nouvelle puis avancer dans sa maîtrise tous ensemble
→ se dégager du concret des objets et accéder peu à peu à l'abstrait du raisonnement mathématique
3) Des moments de travail individuel
Chacun sur son fichier, avec l'aide de l'adulte qui reformule, suscite des images mentales, rappelle des événements vécus ensemble en APQ ou lors d'une Mise en Commun, joue son rôle de passeur jusqu'au bout (ce qui lui permet d'ailleurs de jouer son vrai rôle d'évaluateur, celui qui jauge exactement ce qu'il est en droit d'attendre à l'instant T de l'individu Y et ce qu'il va devoir mettre en place pour aider cet individu à faire ne serait-ce qu'un minuscule pas en avant).
Pour les corrections de ces fichiers, je propose les Corrections par rotation. Pour plus d'explications sur la mise en œuvre, vous pouvez lire GS/CP/CE1 : Mathématiques (1) où ce système de corrections est illustré d'un exemple.
Des fichiers de l'élève gratuits et téléchargeables :
Ce guide pédagogique suit la progression de trois fichiers élèves, déjà présents sur ce blog :
Pour les CP : CP : Cahier de mathématiques (1)
Pour les CE1 : Maths au CE1 - Nouvelle édition.
Pour les CE2 : CE2 : Fichiers de mathématiques - Nouvelle édition
1) Un principe d'aide et de partage
Il part du principe que ce qui est apprentissage pour les plus jeunes est révision pour les plus âgés. Ceux-ci peuvent alors être amenés à aider l'enseignant à faire émerger puis à travailler une notion, acquérant ainsi des valeurs de partage et d'assistance mais aussi des capacités à analyser ce qu'ils savent pour être capables de le transmettre.
En contrepartie, ce qui est apprentissage pour les plus âgés est sujet de découverte pour les plus jeunes qui entrouvrent des portes, regardent par des trous de serrure, entrevoient des mondes dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence. En secret, tout ce levain ensemence la pâte qui lève, peu à peu, rendant plus simples les apprentissages futurs.
2) Un principe d'apprentissage pas à pas
→ Parce que Rome ne s'est pas faite en un jour :
Aucun enfant ne peut un beau jour, ou une belle quinzaine, de septembre, de janvier ou d'avril, partir de zéro, faire le tour d'un sujet et, à partir de là, avoir fait siennes les notions que ce sujet lui apporte. Il a besoin d'en découvrir d'abord des bases très simples, qu'il connaissait déjà et utilisait dans sa vie quotidienne, mais dont il a besoin d'en éprouver l'universalité. Puis il doit affirmer cette universalité et l'élargir peu à peu à des situations un peu moins évidentes, à des nombres plus grands, moins aisés à concevoir. Et enfin, il doit créer des liens entre ces notions et d'autres jusqu'à tisser un réseau serré d'informations qui lui servira de filet-parachute, lequel lui évitera d'avoir à tout reconstruire, tout réapprendre à chaque nouvelle embûche du chemin.
→ Parce que le cerveau humain n'est pas un disque dur d'ordinateur
Contrairement à la mémoire numérique, les informations que notre cerveau stocke s'effaceront si nous ne nous en servons pas fréquemment et dans de nombreuses situations différentes. Dans cette méthode, les jeux collectifs (en APQ comme en Mise en Commun) reviennent donc plusieurs fois, comme des rituels, en se compliquant peu à peu pour que les enfants ne se sentent pas stagner. Leur règle est réutilisée avec de nouvelles données pour que l'abstraction naisse et qu'un jour, ils soient capables de comprendre que si 2 + 1 = 3, et que 12 + 1 = 13, mais aussi que 122 + 1 = 123 alors n + 1 indique une incrémentation. Leur objectif est repris dans d'autres jeux et exercices de manière à ce qu'ils ne restent pas des jeux ponctuels à pratiquer dans tel lieu et telles circonstances mais qu'ils se transforment en compétences, capacités et connaissances nécessaires pour progresser dans le domaine mathématique.
Le guide pédagogique :
Comme dans celui de GS/CP/CE1, il peut aussi être utilisé dans une classe de CE1/CE2, simplement en supprimant les parties utiles avant tout aux élèves de CP, reconnaissables à l'usage d'un bandeau vert très clair.
Télécharger « MathsCPCE1CE2-Période 1 .pdf »
Le matériel nécessaire à sa mise en œuvre :
En plus du matériel courant dont voici une liste qui n'est peut-être pas exhaustive et qui méritera d'être complétée au fur et à mesure de l'année :
cerceaux, foulards, anneaux, ballons et autre matériel de sport très courant, petits objets (cela peut être des : jetons, haricots, bûchettes, bâtonnets, boulons, cailloux, ...), doubles décimètres, équerres, compas, ardoises, réglettes Cuisenaire (on peut les imprimer et les plastifier), balance Roberval, mètre à tableau, mètre pliant, mètre ruban, compas et équerre à tableau, matériel de numération (cela peut être des bouliers, des perles Montessori, des mathcubes, des boîtes de Picbille, des bûchettes liées par 10 et à l'unité, des dm et des cm, des billets de 100 et 10 € et des pièces de 1 €, ou tout autre matériel donnant à voir et à toucher le système de numération décimale), des bâtonnets (piques à brochettes) ou des pailles pour boissons, de la pâte à modeler, des baguettes de bois et des cordelettes de différentes longueurs (de 1 dm à 1 m), du papier, du carton, de la ficelle, des bouteilles de 1 L, 1/2 L, 2 L et 5 L (au moins une de chaque)
vous aurez besoin de matériel spécifique à la méthode. Vous pourrez utiliser celui que vous fabriquerez – pour votre classe uniquement, merci ! Si je les retrouve sur Internet, je mords ! – (je sais que certain.e.s de mes collègues adorent bidouiller des trucs et des machins super jolis, bien plus que les miens, les découper et les plastifier à l'aide de machines sophistiquées et puis les ranger dans des jolies pochettes et de belles boîtes) ou celui que voici :
Télécharger « Maths CPCE1CE2-Matériel-P1.pdf »
Dans la même série :
... ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (2) ; CP/CE1/CE2 : Mathématiques (3) ; en cours de rédaction
8 commentaires
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Par Doublecasquette le 21 Juillet 2023 à 11:08
Merci à Marion C. pour sa remise en page du fichier CE1Mes fichiers CE1 étaient tristounets. Le guide pédagogique était très peu pratique. Heureusement, Marion Cruz, que je remercie, les a choisis pour sa classe, et a remis tout cela en page de manière bien plus attrayante et bien plus pratique.
Ces fichiers ont le même contenu que les précédents, vous pouvez donc les utiliser dans votre classe de CE1, grâce au guide pédagogique ci-dessous, mais aussi dans votre classe de GS-CP-CE1, ou GS-CE1, ou CP-CE1 en suivant les guides suivants :
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Des maths en GS/CP/CE1 :
Bientôt, vous pourrez aussi les utiliser en CP-CE1-CE2 ou CE1-CE2, grâce aux guides que je mettrai en ligne dans les semaines et les mois à venir, en même temps que la remise en page des fichiers CE2. Abonnez-vous à la Newsletter pour être mis(es) au courant de leur parution.
Encore mille mercis à Marion Cruz pour son travail !
Les fichiers de l'élève (impression livret A5) :
Pour gagner de la place, je ne mets que le premier en visionnage Google. Pour les autres, servez-vous du lien de téléchargement.
♦ Période 1
Télécharger « Maths CE1 • Fichier élève • P1.pdf »
Nota Bene : Les fichiers ci-dessous sont en cours de relecture pour un dernier toilettage. N'hésitez pas à nous contacter en commentaire si vous y remarquez quelque coquille que ce soit.
♦ Période 2
Édité le 15/09/23 (erreurs de pagination) Merci à Violette qui nous les a signalées.
Télécharger « Maths CE1 • Fichier élève • P2.pdf »
♦ Période 3
Édité le 27/10/2023 (numéros de bilans changés). Merci à Marion pour son travail.
Télécharger « Maths CE1 • Fichier élève • P3.pdf »
♦ Période 4
Télécharger « Maths-CE1-Fichier-élève-P4.pdf »
♦ Période 5
Télécharger « Maths CE1-Fichier élève- P5.pdf »
Les guides pédagogiques :
Pour gagner de la place, je ne mets que le premier en visionnage Google. Pour les autres, servez-vous du lien de téléchargement.
♦ Période 1
Télécharger « Maths CE1 • Guide du maitre • P1-2.pdf »
Nota Bene : Les fichiers ci-dessous sont en cours de relecture pour un dernier toilettage. N'hésitez pas à nous contacter en commentaire si vous y remarquez quelque coquille que ce soit.
♦ Période 2
Télécharger « Maths CE1 • Guide du maitre • P2.pdf »
♦ Période 3
Télécharger « Maths CE1 • Guide du maitre • P3.pdf »
♦ Période 4
Télécharger « Maths CE1 • Guide du maitre • P4.pdf »
♦ Période 5
20 commentaires
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Par Doublecasquette le 12 Juillet 2023 à 10:07
Merci à Phi pour ces nouveaux déterminants, série CM !Depuis plusieurs années, je proposais en ligne deux manuels d'étude de la langue , l'un pour le CM1, l'autre pour le CM2. Je ne crois pas beaucoup me tromper en affirmant qu'à part chez les familles qui travaillent en IEF, ils n'ont pas eu beaucoup de succès !
Alors pourquoi s'acharner si le succès n'était pas au rendez-vous ? Parce que, depuis, les lignes ont un petit peu bougé... Grâce à OrthoGraph', tout d'abord, puis à Du Mot Vers La Phrase ensuite. Et peut-être aussi, en vocabulaire et production d'écrits, grâce à Lecture et Expression.
Désormais, dans certaines écoles situées un peu partout sur le territoire, en ville comme à la campagne, dans des quartiers chics ou défavorisés, de plus en plus nombreuses si j'en crois le nombre de documents que j'ai envoyés depuis 2020, le niveau a monté, monté, monté, tellement monté que, désormais, l'échelon où se situent des documents Étude de la Langue au CM1, ou au CM2, est devenu accessible aux élèves qui, au CE1 puis au CE2, ou simplement au CE2, ont suivi les progressions d'orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire et production d'écrit des méthodes citées ci-dessus.
Il manquait encore les petits plus qui peuvent en décider plus d'un :
♥ un guide pédagogique très détaillé dans lequel j'ai regroupé CM1 et CM2 puisque, comme pour DMVLP, le CM2 suit en droite ligne, en le complétant, le programme du CM1 ; pour le moment ce guide ne couvre que le premier trimestre mais, si tout se passe bien pour moi, les deux autres trimestres devraient être en ligne avant les mois de janvier et avril 2024
♥ quelques petits personnages désormais bien connus de nos élèves qui seront rejoints, peu à peu, par leurs petits frères et sœurs que Phi a bien voulu me fournir gracieusement (un petit mot de votre part sur son blog pour la remercier serait le bienvenu). Vous avez pu en admirer trois en tête d'article.
D'ailleurs, tiens, petit jeu pour voir si tout le monde suit, qui a su reconnaître ces trois personnages grâce aux indices qu'ils sont censés procurer à nos élèves ? Répondez ci-dessous ou sur le groupe Facebook « Catherine Huby Éducation ».
Je n'ai rien de plus à ajouter sinon que je vous conseille de ne pas télécharger tout de suite les livrets du deuxième et du troisième trimestres, car en rédigeant le guide pédagogique, j'en profite pour corriger quelques coquilles et changer quelques détails. Les livrets correspondant au premier trimestre sont corrigés (enfin, en principe, nous ne sommes pas à l'abri d'une coquille ici ou là) et vous pouvez les télécharger ici :
CM2 : Mathématiques et Étude de la langue
Et le guide pédagogique pour le 1er trimestre, le voici, tout beau tout neuf, avec peut-être, pour lui aussi, quelques coquilles ici ou là que vous serez bien aimables de me signaler. Merci d'avance !
Édité le 13-07-23 (Merci à Caroline pour sa vigilance)
Télécharger « CM-Gramm-T1.pdf »
Et pour clore cet article, je vous souhaite à tous de bonnes vacances !
Grâce à Hinda Bouzaid, le fichier des mots de dictée pour la période, avec une petite explication pour les parents :
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