• CE1-CE2 : Du mot vers la phrase CE1CE2 - CE2 (2)

    CE1-CE2 : Du mot vers la phrase CE1CE2 - CE2 (2)
    Voiture-verbe qui roule de droite à gauche
    pour que le sujet soit placé à l'avant du verbe,
    ce qui a une importance capitale.
    Merci à Sophie Borgnet

    La vapeur étant un peu retombée, et la rentrée ayant eu lieu, je prends la décision de mettre en ligne un document fini depuis quelques semaines déjà mais que j'avais jugé peu judicieux de donner en pâture aux familles et personnes isolées plus ou moins heureuses qui ont grand appétit... Maintenant qu'elles vont avoir à gérer leurs classes, peut-être comprendront-elles que la Doublecasquette et sa copine Phi, toutes peu organisées qu'elles en ont l'air, ont réfléchi leur truc et qu'on n'est pas obligé de le modifier, remettre en page, redessiner, réagencer ou tout simplement suivre dans sa classe sans avoir d'abord lu leurs explications.

    Voici donc, pour les classes de CE2 et les classes comportant à la fois un groupe de CE1 et un groupe de CE2, le contenu global de toute la deuxième période de l'année scolaire.

    Avant le premier jour de classe du mois de novembre, il serait bon de :

    → Lire la progression et les explications qui sont dessous pour voir comment ça marche

    Lire (en prenant éventuellement des notes) au moins Grammaire 7 et Conjugaison 7 et constater qu'on y trouve dans l'ordre :

    les exercices que les élèves de CE1[1] feront après les leçons  Grammaire 7 et Conjugaison 7 (les consignes sont en noir et les exercices en cursive Belle Allure) et les exercices que les élèves de CE2 feront après les leçons Grammaire 7 et Conjugaison 7 (les consignes sont en vert et les exercices en Arial 12)

    la partie noire de chacune des deux leçons : c'est la partie qui est à mener pour tous les élèves de la classe, qu'on ait une classe de CE2 ou une classe de CE1 CE2

    la partie verte de chacune des deux leçons, celle-ci est destinée aux élèves de CE2, pendant que les élèves de CE1, s'il y en a, font leurs exercices de Grammaire ou tout autre travail écrit prévu à l'emploi du temps à ce moment-là.

    les objectifs visés par les exercices (on peut relire ces exercices à ce moment-là pour comprendre comment atteindre l'objectif prévu) pour le CE1 puis pour le CE2. Bien entendu, si on n'a que des CE2, on n'est pas obligé de se préoccuper de ce qui ne concerne que le CE1.

    ♥ les quatre propositions de leçons de Grammaire puis de Conjugaison, à coller dans le cahier de leçons, l'agenda, le cahier de liaison, le blog de classe ou tout autre support pérenne (comme on veut, aucune organisation n'est recommandée, c'est celle qui nous arrange le mieux qui doit prévaloir, et ça, quoi que dise Machin sur Facebook, Little Fairy sur son blog ou Mme Géanver, la CPC dragon qui arrive comme un cheveu sur la soupe et ne se préoccupe de rien) pour le ou les niveaux qui nous concernent (CE1 et CE2 ou CE2 seulement)

    Choisir :

    ♥ la leçon qui nous convient pour chacun des niveaux concernés, la copier-coller à part dans un dossier qu'on constituera soi-même, la remettre en page le cas échéant et la dupliquer de façon à avoir le moins de feuilles à imprimer tout en fournissant à chaque élève un document lisible

    Imprimer :

    ♥ La progression si on ne l'a pas déjà fait

    ♥ Le cahier de l'élève CE2 et, si on a aussi des CE1, le cahier de l'élève CE1 (il se trouve ici : CE1 : Du mot vers la phrase (2))

    ♥ Le matériel, si on ne l'a pas déjà imprimé en période 1, en couleur si possible (comme c'est généralement du matériel pour la classe, on n'en imprime qu'un exemplaire), on peut aussi le plastifier si on le juge utile

    ♥ le document "Leçon" qu'on a mis en page

    Les deux (ou quatre) moments de grammaire/conjugaison pour la Semaine 7 sont prêts.

    Nota bene : On pourra continuer ainsi et préparer les 6 semaines d'un coup. Mais il faut être conscient qu'on risque de beaucoup oublier et d'être obligé de revenir au document de base plus souvent. Et cela, même et surtout si on se fait des petites fiches synthétiques qui nous paraissent très claires sur le coup mais qui 5 semaines plus tard, en pleine préparation de la fête de Noël, nous seront totalement sorties de l'esprit et paraîtront complètement obscures.

    La veille de chacune des deux leçons, on n'aura qu'à relire sa partie noire puis verte, revoir les notes qu'on a prise (et éventuellement les remettre en page si on est trop maniaque pour être capable de suivre un déroulement qui n'est pas impeccablement mis en page) et vérifier si le matériel élèves et tableau est bien disponible à l'endroit prévu et tout sera prêt pour le lendemain.

    Les semaines suivantes, on lira, prendra des notes, préparera le matériel de la semaine à venir, quand il y en a, le tout de plus en plus facilement parce que, finalement, la Doublecasquette, elle se répète beaucoup (ce n'est pas de sa faute, lors de sa formation, on lui a dit et redit : « La répétition fixe la notion. La répétition fixe la notion. La répétition fixe la notion. La répétition fixe la notion. La... ») Et comme les livrets d'exercices seront prêts, on gagnera du temps.

    Et maintenant...

    Foire aux questions :

    Comment ça marche ?

    « Bien...  », comme avait répondu un élève à mon collègue qui lui demandait comme allait se passer la fête d'anniversaire à laquelle l'enfant l'invitait. 

    Non, plus sérieusement, tout est expliqué dans le guide, en commençant par le commencement, c'est-à-dire la première partie de l'année scolaire : CE1-CE2 : Du mot vers la phrase CE1CE2 - CE2 (1).

    D'abord, on lit, ensuite, on relit, comme on le conseille à nos élèves, « en se faisant des images dans sa tête » et, si on n'a pas compris quelque chose, on demande.

    ♣ Où trouver la progression ? Puis-je changer l'ordre des leçons ?

    Ici : CE1-CE2 : Du mot vers la phrase CE1CE2 - CE2 (1).

    D'ailleurs elle a été légèrement modifiée depuis la publication de la Période 1. Et elle risque de l'être encore un peu jusqu'à la fin de la rédaction de la Période 5. Toutes mes excuses aux maniaques...

    Oui, bien sûr, vous pouvez changer l'ordre des leçons. Je ne suis ni IEN, ni CPC, ni maîtresse Tape Dur... La liberté pédagogique, c'est mon credo.

    Mais attention, ce ne sera plus la méthode que j'ai conçue et vous ne pourrez pas dire que cette méthode, la mienne, ne fonctionne pas mieux que les autres car ce sera la vôtre qui ne vous aura pas donné satisfaction.

    ♣ Pourquoi la voiture-verbe roule-t-elle dans le sens inverse à la lecture ?

    Pour que les élèves voient devant eux un bonhomme-sujet à gauche en train de conduire une voiture-verbe dont l'habitacle se prolonge sur sa droite.

    Cela permet d'écrire en plaçant chaque mot exactement sous sa représentation dessinée :  

    CE1-CE2 : Du mot vers la phrase CE1CE2 - CE2 (2)

          Tu    chantes.

    Et ce sera encore plus utile lorsque le sujet accueillera dans sa voiture, ou dans sa remorque, des passagers-compléments.     

    CE1-CE2 : Du mot vers la phrase CE1CE2 - CE2 (2)

            Le maître chante une chanson.

     ♣ Faut-il ajouter des rituels ? des ateliers ?  

    Des rituels, si on a décidé de suivre cette méthode au pied de la lettre, non.

    Son but est de recentrer l'apprentissage du français sur les interactions qui se créeront entre ses différents domaines : on lit pour comprendre, on écrit pour communiquer selon les normes, la grammaire nous aide à comprendre ce que nous lisons et écrivons, l'orthographe nous donne les normes d'écriture qui nous permettent d'être compris quand nous communiquons[2].

    Les enfants les moins à l'aise ne font pas le lien entre l'activité pratiquée lors du rituel forcément décroché que l'enseignant a pourtant concocté avec amour et placé savamment dans l'emploi du temps. Pour eux, c'est « un jeu » dont les règles ne demeurent pas gravées dans leur esprit du moment où le jeu s'arrête pour passer à autre chose.

    Quant à la question des ateliers, je suis plus mitigée.

    Le but de cette méthode, en plus du recentrage, est aussi de se servir du groupe-classe, encadré par son enseignant, pour offrir à chaque enfant la possibilité de s'exprimer en étant entendu de tous. Cela lui permet de profiter de la synergie qui se crée dans la classe et de bénéficier de son enseignant aussi longtemps et aussi souvent que possible au cours de la goutte d'eau des 24 h consacrées à l'école noyée dans l'océan des 168 heures de vie hebdomadaire.

    C'est pourquoi, pour quelque chose d'aussi important que la grammaire, confier une grande partie de la compréhension à l'enfant seul, ou à ses camarades chargés de lui servir de tuteurs, c'est prendre le risque qu'il ne comprenne pas, qu'il se désintéresse d'une chose qui pour lui n'est pas importante puisque l'enseignant juge qu'il n'a pas besoin d'être totalement présent et attentif pour lui fournir son aide.

    Autant, dans le domaine des apprentissages fondamentaux, on peut fonctionner en ateliers pour les exercices (à condition qu'ils soient tous faits par tous les élèves et tous corrigés tout de suite, en présence de l'enfant, par l'enseignant), des révisions, ou pour préparer une production écrite collective (exposition commentée, recueil de textes, création de poèmes, ....), autant pour la leçon de grammaire, comme pour la leçon de mathématiques d'ailleurs, le fonctionnement en ateliers ne me semble pas judicieux car trop discriminant (et c'est une instit qui se considère toujours comme un peu beaucoup Freinet qui vous le dit).

    Donc ateliers pour les exercices, à condition qu'ils soient corrigés sérieusement (et pas trop mélangés avec les activités FMLP de façon à ne pas être pris pour de l'occupationnel), d'accord. Mais pour les leçons, non.

    ♣ Est-ce que je suis obligé de faire deux séances de 30 minutes par semaine ou puis-je m'organiser différemment ?

    Non, on n'est pas obligé. On peut aussi choisir de faire uniquement la partie collective de la leçon de grammaire le premier jour, les exercices s'y rapportant le lendemain, puis le troisième jour, la partie collective de la leçon de conjugaison et, le quatrième jour de la semaine, les exercices écrits de conjugaison.

    ♣ Pourquoi n'y a-t-il ci-dessous que le cahier de l'élève CE2 ? Où puis-je trouver le cahier de l'élève CE1 ?

    Parce que le cahier de l'élève CE1 a déjà été publié sur ce blog.

    Il est ici : CE1 : Du mot vers la phrase (2)

    ♣ Comment me procurer les personnages de Phi  ? Suis-je obligé de les imprimer en couleur ?

    Ils sont ici : CE1 : Du mot vers la phrase (0)

    et puis ici, en couleur et en noir et blanc : Vous êtes chez Phi, Grammaire.

    C'est mieux en couleur et ce n'est pas si coûteux que ça lorsqu'on réalise qu'on ne les imprimera qu'une fois et qu'on pourra les garder plusieurs années, surtout si on les met dans des pochettes en plastique ou si on les plastifie. C'est toujours moins cher que le matériel que vendent d'autres méthodes.

    Mais, si on n'a pas le matériel pour, on peut toujours les imprimer en noir et blanc et les colorier ensuite, aux crayons de couleur ou aux feutres.

    J'en profite pour dire que les couleurs ont été choisies pour une bonne raison et que changer les couleurs change le lien implicite qu'il y a entre elles :

    rouge = verbe et bleu = nom violet = pronom puisque celui-ci remplace le nom dans sa relation au verbe ;

    jaune = adjectif et bleu = nom vert = article (et autres déterminants, nous le verrons plus tard), puisque celui-ci, comme l'adjectif entretient des liens étroits avec le nom.

    ♣ Et-ce que je peux modifier la méthode ?

    Oui, bien sûr, vous pouvez... mais il ne faudra pas dire après que « la méthode de Catherine Huby », ça ne fonctionne pas mieux que les autres car ce sera à la vôtre qu'il faudra vous en prendre.

    Dans cette méthode, tout est le fruit d'une expérience, de la couleur des personnages à la longueur des exercices, de l'ordre choisi pour la progression (du mot... vers la phrase) au sens de circulation de la voiture-verbe, etc.

    Ah, et puis, petit détail qui a son importance : modifiée ou non, cette méthode n'a rien à faire sur internet ailleurs que sur mon blog. Si vous voulez la citer, vous citez mon blog et les personnes intéressées iront. Et si vous voulez la modifier, vous la transmettez en privé à vos relations mais vous ne la présentez pas comme vôtre sur votre blog, votre site ou votre page Facebook. Merci d'avance. 

    Et maintenant, les documents...

    Le guide pédagogique :

    Édition le 31/12/2021 : coquille corrigée page 17. Merci à Roxane A. pour sa vigilance.

    Télécharger « Du mot vers la phrase CE1CE2-CE2 P2.pdf »

    Le recueil d'exercices pour les élèves de CE2 :

    Édité le 23/10/2020 : Dans l'exercice 2 de Conjugaison 11, dans la deuxième phrase, une Léa était venu remplacé le Léo de la première phrase. Merci à Aurore pour sa vigilance !

    Télécharger « GrammConj2 Cahier 2.pdf »

    Notes :

    [1] Inutile bien sûr dans une classe ne contenant que des élèves de CE2 (à part peut-être pour un élève en grande difficulté ?).

    [2] Voir le célèbre : « Les poules sortaient du poulailler, des cons leur avaient ouvert la porte. » au lieu de « Les poules sortaient du poulailler dès qu'on leur avait ouvert la porte. »

    Dans la même série :

     CE1-CE2 : Du mot vers la phrase CE1CE2 - CE2 (1) ; ... ; CE : Du mot vers la phrase (3)CE : Du mot vers la phrase (4) ; CE : Du mot vers la phrase (5)

    Avertissement :

    Modifiée et/ou élaguée ou non, cette méthode n'a rien à faire sur internet ailleurs que sur mon blog. Merci d'avance !

    Une version en un seul document des Guides Pédagogiques (CE1 ou CE1/CE2, CE2) est disponible en .pdf. Pour l'obtenir, prière d'utiliser cet onglet : Contact


  • Commentaires

    1
    Sandra FU
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 11:37

    Merci pour votre travail ( et votre humour :) ) !

    2
    Romain
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 15:33

    Bonjour Madame Huby,

    Je tenais à vous remercier pour le partage de vos méthodes. Je vais utiliser Ortho-graphe et du Mot vers la phrase CE1 pour ma classe de CE1. J'enseigne en REP +  avec une classe de 13 élèves.

     

      • Jeudi 3 Septembre 2020 à 09:44

        Bonjour Romain. Merci à vous. Bon courage pour cette année qui commence. N'hésitez pas à leur en demander beaucoup, vous verrez, ils en seront de plus en plus capables. 

    3
    Aurore
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 21:02

    Bonsoir Mme HUBY,

    Je voulais sincèrement vous remercier pour le travail que vous faites et partagé de bon coeur... T1 affectée en CE1/CE2, après des maternelles, je me suis sentie vraiment perdue....
    Votre méthode m'a beaucoup parlé, et j'ai choisi OrthoGraph et du mot vers la phrase, que je débute demain...


    Beaucoup d'interrogations au début, je commence à voir mon organisation grâce à vous et vos nombreux conseils, vos nombreuses réponses aux questions redondantes.....

    Merci, bonne soirée et bonne année scolaire !

    Auror

      • Jeudi 3 Septembre 2020 à 09:45

        Merci Aurore. Je vous souhaite une excellente année scolaire, beaucoup de temps libre à la maison et des journées de classe agréables à l'école !

        Bon courage !

    4
    Tanélys
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 22:13

    Mille mercis pour ce nouveau partage. Je me réjouis d'utiliser cette méthode cette année.

      • Jeudi 3 Septembre 2020 à 09:45

        Merci Tanélys. J'espère qu'elle vous donnera satisfaction.

    5
    Mercredi 9 Septembre 2020 à 15:21

    Merci encore pour ces partages !

    Quelle somme de travail...

      • Mercredi 9 Septembre 2020 à 16:16

        Merci beaucoup. Bonne journée à vous !

    6
    Véronica
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 16:02

    Merci pour cette période 2. Je dois reconnaitre que je n'arrive pas à suivre le rythme des 6 séances par semaine entre OrthoGraph et Grammaire à petits pas ... Mais on avance et on fixe, c'est le principal ! Je continue de te lire avec plaisir. 

      • Mardi 6 Octobre 2020 à 09:51

        Merci Véronica. La période 3 est prête, il manque juste un dalmatien qui adore compter ses taches pour que je la mette en ligne. Mais nous avons encore le temps.

    7
    sandrine
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 07:55

    Un grand merci pour votre travail et votre partage. Avec mon triple niveau (CP en plus des CE) j'ai du mal à suivre le rythme mais tout le monde adhère et participe avec plaisir. Et pour une fois (en vingt ans, quand même...) j'ai la très nette impression qu'ils en gardent quelque chose !

    Belle journée !

      • Mercredi 21 Octobre 2020 à 10:58

        Merci Sandrine. Quand, il y a une petite vingtaine d'années, j'ai osé sortir des sentiers battus et opter pour cette progression qui part du mot pour aller vers la phrase au lieu de celle qui s'acharnait à faire distinguer les phrases les unes des autres, puis les groupes qui constituaient ces phrases avant d'enfin aborder les mots eux-mêmes, j'ai eu la même impression : enfin, ils comprennent et retiennent.

        Moi qui étais prête à reculer l'âge de l'entrée en grammaire, j'ai retrouvé espoir et mes élèves ont adhéré et participé avec plaisir.

        Pour la conjugaison, je n'avais pas le même problème puisque, lorsque j'ai débuté, son enseignement en était encore spiralaire, en partant du centre de la spirale. Du coup, les élèves adhéraient.

    8
    annie
    Dimanche 31 Janvier 2021 à 15:07

    merci pour tout votre travail.

    9
    Bichel
    Jeudi 12 Août 2021 à 16:43

    Bonjour,

    Merci beaucoup de partager tout d'abord votre réflexion, qui a conduit à une méthode.

    Bichel

      • Vendredi 13 Août 2021 à 10:09

        Merci à vous, Bichel. Et bienvenue sur ce blog !

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