• MS : Premiers outils mathématiques (2)

    MS : Premiers outils mathématiques (2)

    Concernant les apprentissages en maternelle, et même au CP, s'il y a bien une phrase qui m'énerve à chaque fois que je l'entends ou que je la lis, c'est : « ponctuellement on le fait. » Faire ponctuellement, avec des « moins de sept ans », cela équivaut souvent à ne rien faire d'utile.

    Attention, je parle bien d'apprentissages et non d'habillages. Bien évidemment, nous n'allons pas installer espaces, matériaux, jeux, jouets, activités une fois pour toute le jour de la rentrée et faire ronronner tout cela pendant dix mois, à l'identique, sans jamais se permettre le moindre écart. En revanche, du début à la fin de l'année, nous allons nous efforcer chaque jour et à chaque instant de tirer profit de toute cette diversité, actuelle ou à venir, pour que nos élèves découvrent, apprennent, s'exercent et s'entraînent dans tous les domaines.

    Ainsi, dans le domaine qui nous intéresse aujourd'hui, celui du Repérage dans l'Espace, nous abandonnerons l'idée selon laquelle, « ponctuellement... », nous «  travaillerons sur/sous, en bloquant la semaine du 18 au 25 septembre, de 9 h 45 à 10 h 15, le lundi avec les enfants de l'équipe des Lutins, le mardi, avec les Elfes, le jeudi avec les Farfadets et le vendredi avec les Licornes » ou que nous chercherons « pour la Période 3, un album qui permettrait de balayer le programme Repérage dans l'Espace de l'année, parce que nous n'avons rien fait en Périodes 1 et 2, et que nous avons déjà choisi de faire Élevage de chenilles en Période 4 et Danse et Expression corporelle en Période 5 ».

    Bien au contraire, nous porterons toute notre attention à ce travail sur le repérage spatial et sur sa représentation dès aujourd'hui,... et demain,... et après-demain,... et la semaine prochaine,... et les suivantes,... même la semaine pendant laquelle nous préparerons le cadeau de Noël,... ou les crêpes du Carnaval,... ou l'œuf de Pâques,... ou encore le cadeau de Fête des Mères...
    Et même pendant celle où nous axerons les activités de toute l'école autour du goût,... ou de la presse,... ou du vivre ensemble,... ou encore sur la résonance de l'univers socratique dans la pensée de Platon et celle de Confucius...

    Ne croyons pas non plus que nous réglerons avantageusement ce volet en lui attribuant cinq petites minutes ritualisées chaque jour. Le tarif minimum, ce sera depuis le moment où, avant d'entrer en classe, l'on demande à Enzo de ranger sa petite voiture dans sa poche pour pouvoir donner la main à Mounia qui se trouve à côté de lui, jusqu'à celui où, le soir à la sortie, on lui rappelle qu'il doit se diriger tout droit vers le couloir pour y retrouver ses parents qui attendent, en dehors de l'espace-classe, de pouvoir le ramener chez lui.

    En mobilisant à longueur de journée et en toutes sortes de circonstances, toutes les fonctions cognitives de nos élèves, qu'elles soient motrices, sensorielles, verbales ou mnésiques, dans toutes sortes d'espaces, nous constaterons que nous leur avons permis d'engranger, emmagasiner, élaborer, organiser toutes ces données et qu'ils ont appris sans tout ce dont ils ont besoin pour se repérer dans l'espace et commencer à le représenter.

    C'est ce travail de mobilisation personnelle et d'organisation du milieu ambiant (espaces, matériel, activités, communication, gestion) que j'ai voulu présenter dans les chapitres de ce guide pédagogique.
    À vous de voir s'il peut vous être utile et si vous y voyez des compléments à ajouter ou des modifications à effectuer.

    Je vous souhaite une bonne lecture (et de bonnes vacances à tous les collègues de la zone A !).

    Télécharger « SE REPÉRER DANS L'ESPACE.pdf »

    Dans la même série :

    Nota bene : Ce qu'il y a de bien quand on ne se sent pas investi d'une mission quasiment divine, c'est qu'on peut reconnaître son dilettantisme sans vergogne. Figurez-vous qu'en relisant la première partie, mise en ligne mercredi, j'y ai relevé quelques coquilles et autres soucis de mise en page. De plus, je me suis aperçue que je n'avais pas mis de numéros de page. C'est désormais corrigé.
    J'ose espérer qu'il n'y a pas encore eu grand monde qui a imprimé ce travail et je rassure ceux qui l'auraient déjà fait, cela ne porte que sur des détails de peu d'importance.

    MS : Premiers outils mathématiques (1) ; ... ; MS : Premiers outils mathématiques (3) ; MS : Premiers outils mathématiques (4) ; MS : Premiers outils mathématiques (5)

    Bientôt l'époque des commandes :

    N'oubliez pas :

    Pour une maternelle du XXIe siècle

    Se repérer, compter, calculer en Grande Section

    Écrire et Lire au CP

    Lecture et expression au CE

    Questionner le monde au Cycle 2

    Fichiers et manuels de Mathématiques en élémentaire

    Fichiers et manuels d'Étude de la langue en élémentaire


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :