• Lettre à M. l'IEN

     

    Formation initiale et continue
    Merci à Sophie Borgnet pour son illustration.

    Voici la lettre que j'ai envoyée, accompagnée de l'ouvrage Pour une Maternelle du XXIe Siècle, à mon ancien IEN. Pour l'instant, il n'a pas encore eu le temps de me répondre mais j'ai bon espoir qu'il le fasse.
    Si toutefois d'autres IEN, DASEN et formateurs en ESPÉ fréquentent ce blog et sont intéressés par cette offre d'échanges pédagogiques, sachez que nous sommes partants pour étudier vos propositions.

    Catherine Huby
    Site internet : http://doublecasquette3.eklablog.com/

    VXXXXXXXXX, le 01/09/2015

    À M. l’Inspecteur de l’Éducation Nationale, NXXXX.

    Monsieur l’Inspecteur,

    Je profite de ces premiers jours de retraite pour vous souhaiter une bonne rentrée et une excellente année scolaire 2015/2016.

    Je me permets à cette occasion de vous offrir mon dernier livre, Pour une Maternelle du XXIe Siècle. En cette année de refondation des programmes de cette vénérable institution, j’ose espérer que cet ouvrage retiendra votre attention.

    En effet, remettant à l’honneur le jeu libre et l’expression sous toutes ses formes pour accompagner le développement physique, sensoriel et cognitif des enfants, valorisant avant tout l’oral et le vécu commun, évitant toute primarisation, rejetant résolument toute évaluation normative et n’introduisant les savoirs savants qu’en toute fin de parcours, toujours par le biais du jeu, de l’expression et de l’effort librement consenti, il me semble qu’il peut constituer une piste de réflexion intéressante pour qui souhaite faire de cette Refondation de l’École un véritable tremplin vers la réussite de tous.

    Par ailleurs, je suis heureuse et fière de vous annoncer que Mme la Ministre de l’Éducation Nationale a accordé sa confiance à l’association dans laquelle je milite en lui octroyant d’une subvention conforme à ses attentes.

    Nous avons bon espoir que cet aval s’accompagne rapidement d’un encouragement à intervenir dans le cadre de la formation initiale et continue des professeurs.

    Je vous renouvelle donc la proposition que je vous avais faite en juin 2014 d’intervenir de manière formelle ou informelle dans le cadre de la formation continue. Mes thèmes de prédilection sont, vous vous en doutez, « Découverte liée de l’écriture et de la lecture ; son et sens : un couple indissociable », « Jeux et expression libres, vecteurs de l’apprentissage en maternelle : de l’enfant à l’écolier » ou encore « Comptage et calcul : du jeu moteur à la résolution de problèmes de la GS au CP ». Mais je peux aussi élargir mon propos aux autres niveaux et domaines de l’École Primaire.

    Espérant que mes propositions retiendront votre attention, je vous prie d’accepter, Monsieur l’Inspecteur, mes sincères salutations.

    Catherine HUBY                 

    La balle est dans votre camp, Mesdames et Messieurs. Nous serons ravis de vous la renvoyer si, comme notre Ministre de tutelle, vous nous accordez votre confiance.


  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Septembre 2015 à 22:14

    Waow !

    2
    Mardi 15 Septembre 2015 à 22:30

    Ben quoi eueueueueuh !

    3
    Gelsomina
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 06:26

    Pourvu quele ministère fasse appel à vous!!! Enfin des formateurs compétents! ;)

     

    4
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 21:22
    Bravo ! ça va le faire ! Sois patiente.
    5
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 22:09

    On verra bien.

    6
    HAUTOT Marion
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 21:48

    et alors, as-tu eu une réponse ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :