• CE1 : Non-lecteurs à la rentrée ?

    CE1 : Non-lecteurs à la rentrée ?

    Ci-dessous un petit guide que j'ai envoyé à déjà plus de 280 collègues de CE1 et plus lorsqu'ils se trouvaient confrontés à des élèves non-lecteurs.Il me semble plus simple de le diffuser via ce blog que de continuer à le faire parvenir aux uns et aux autres au coup par coup.

    Comment l'utiliser ?

    L'utilisation est simple : page après page, pendant 10 à 15 minutes par demi-journée, à la vitesse dont les élèves sont capables. S'ils sont lents, ils ne liront qu'une page ou deux par séance et absorberont ici peu mais bien ce qu'ils ne connaissaient pas, s'ils sont plus rapides, c'est qu'ils réviseront, en se rassurant et en se réassurant, des graphies déjà connues et avanceront alors à raison de 5 ou 6 pages par session, dialogues explicatifs compris.

    a) Si c'est pour une classe entière

    Le mieux est de retranscrire les pages au tableau et de les faire lire, soit en chœur (jeu du micro), soit un élément de la page chacun son tour (lecture en cascade), en ne faisant jamais relire plus de deux ou trois fois la même page (après, pour la plupart, c'est de la récitation).

    Quand l'attention se dilue, on change d'activité : ils sortent les ardoises et la page suivante est dictée élément par élément (procédé La Martinière) et vérifiée en direct. Bien entendu, quand il s'agit de mots comportant des lettres muettes (chat), des accents qui ne s'entendent pas (fâché, à), des consonnes doubles, des majuscules, ces éléments sont donnés aux enfants afin qu'ils écrivent d'emblée, sans faute, les mots avec leur orthographe réelle.

    On peut écrire au fur et à mesure au tableau les éléments qui ont déjà été dictés et, en fin de dictée, faire relire tous les éléments, dans le désordre, en privilégiant le décodage et non le par cœur,

    Attention, ceci est un outil d'apprentissage graphémique de l'écriture-lecture, il ne remplacera pas un manuel d'étude de la langue. Il peut, temporairement, remplacer la lecture sur un manuel ou un album de compréhension de texte. Il peut et il doit. Il faut pour cela beaucoup dialoguer avec les enfants sur le sens de ce qu'ils lisent :

    1) sens lexical des mots,

    2) sens grammatical intuitif des mots-outils et des terminaisons :Par exemple, pour "et" en première page : « On dit Tom et Nathan, quand on veut parler des deux en même temps ; c'est Tom et puis Nathan. C'est la même chose pour Benoît et Angèle, puis pour Taïlan et Mathis... »
    Ou encore, en page 9 : « Quand le verbe est conjugué avec je, il se termine par e... quand il est conjugué avec tu, il se termine par es... quand il est conjugué avec il, c'est de nouveau la terminaison e."

    3) le sens général de la phrase puis du petit texte qu'on décode tous ensemble.

    b) Si c'est pour un groupe d'élèves

    Reprendre les conseils ci-dessus, sans passer par le travail collectif au tableau. Mettre les quatre à cinq élèves ensemble autour d'une table, un livret à la main chacun et opter, comme ci-dessus, pour la lecture en chœur ou pour la lecture en cascade. Travailler d'autant plus la compréhension qu'il s'agit d'élèves dont on a coutume de dire qu'ils « n'ont pas eu le déclic ».

    c) Si c'est pour un seul enfant

    S'il s'agit d'un seul enfant en souffrance dans une classe d'enfants tous au moins lecteurs lents, il faut savoir quelle est la nature du problème.

    Est-ce un enfant en difficulté intellectuelle? un enfant-roi habitué à ce que tout cède devant lui et incapable de fournir un effort ? un enfant hyperactif handicapé par les nombreuses sollicitations auditives, visuelles, kinesthésiques, olfactives qui papillonnent autour de lui dans une classe, même si elle ne comporte que 12 élèves ?

    → Si c'est le premier cas, les Alphas, utilisés en parallèle du Borel Maisonny (tome 1, si celui-ci va trop vite) peuvent l'aider à s'intéresser et mémoriser ces informations trop abstraites pour lui. Cependant, il ne faut pas se voiler la face : si l'immaturité globale de l'enfant pousse à le comparer à un enfant de moins de cinq ans, il y a quand même très peu de chances qu'il progresse suffisamment pour arriver à apprendre à lire et à écrire.

    → Si c'est le second, seule la fermeté pourrait selon moi avoir de l'effet. Sans celle des parents par derrière, je ne suis pas sûre que celle de l'enseignant suffise. À moins que vous ne réussissiez à le séduire avant qu'il ait réussi à faire de vous sa « chose », comme il fait habituellement. Mais, ne nous leurrons pas, c'est le cas le plus difficile car, de la séduction à l'esclavage, il n'y a qu'un pas.

    → Si c'est le troisième, la solution serait l'AVS qui reste près de lui et fait écran entre tous ces parasites et lui, à condition que ce soit quelqu'un de très calme et de très empathique. Ou l'orthophoniste, en extra-scolaire. Ou encore les APC, tous les jours, jusqu'à ce qu'il sache lire...
    Pas simple...

    Quelles précautions prendre ?

    Attention au pire de nos ennemis à cette époque de l'apprentissage : LE PAR CŒUR !

    Ce « par cœur », souvent assimilé à une aide à l'automatisation, trompe les élèves sur le travail à entreprendre : il s'agit d'habituer l'œil à associer un à un, deux par deux, trois par trois, etc., les signes graphiques. Et les habitudes, ça vient lentement... c'est comme ça. Surtout quand on sort de 6 à 7 années de vie où l'oreille et la bouche fonctionnaient très bien ensemble, sans effectuer ce détour visuel appuyé qui fait perdre un temps fou. 

    C'est pourquoi il faut bannir les exercices de fluence tant qu'on redoute qu'ils provoquent chez les élèves ce réflexe qui semble les sauver en leur permettant des performances chronométrées bien supérieures à celles de leurs camarades qui font un détour par le décodage précis d'éléments visuels.

    Autoriser le décodage un à un, tout en aidant pour que cela ne traîne pas trop, c'est permettre au réflexe de s'installer et de s'automatiser. N'hésitez pas à rappeler le son de la lettre s'il est oublié, en vous accompagnant du geste Borel Maisonny ou/et du personnage des Alphas.

    Laissez-le syllaber tant qu'il en aura besoin tout en le poussant à aller toujours un petit peu plus vite.

    Aidez aussi à redire le mot un peu plus vite, en suivant du doigt et en anticipant le son que l'enfant va produire de quelques dixièmes de seconde.

    Aidez enfin à redire la phrase un peu plus vite, mot à mot, sans jamais exiger une « fausse lecture liée » qui est en fait de la récitation pendant laquelle les yeux font ce qu'ils veulent...

    Et n'oubliez pas : les progrès seront d'autant plus rapides que les élèves sentiront que vous vous attachez à ce qu'ils comprennent ce qu'ils lisent, même si c'est très simple. Donc :

    → pas trop de syllabes à décoder ou à coder, sauf les tout premiers jours

    → beaucoup de mots qu'on explique même s'ils sont très simples ( « fâché... Qui peut être fâché ? Pourquoi sommes-nous fâchés parfois ?... un chat... Qui a un chat ? Comment s'appelle-t-il ?... il chasse...  Qui peut chasser ? Comment ? Quelles sont ses armes de chasse ?... il sèche... De quoi peut-il s'agir ?... Pourquoi ça ne peut pas être la serviette ou la nappe ?...) 

    → de plus en plus de phrases qui racontent quelque chose et sur lesquelles on peut imaginer un implicite.

    Quel accompagnement prévoir ?

    a) La compréhension de textes longs

    On complètera ce travail au niveau de la compréhension par des lectures offertes nombreuses sur lesquelles on dialoguera aussi, selon le principe développé par Pierre Péroz dans ses conférences sur l'écoute en maternelle.

    Attention aux manuels de CP ou de CE1 qui proposent une version très restrictive de la compréhension, compétence par compétence. Si ce système fonctionnait, depuis le temps qu'il est utilisé très majoritairement dans les classes d'élémentaire, il y a longtemps que les élèves français réussiraient les tests de compréhension de textes de PISA. Or, ce n'est pas le cas...

    Préférez la compréhension au fil des textes, tous azimuts, pour le plaisir de savoir comprendre les pensées des personnages, suivre le fil d'une intrigue, donner un sens en utilisant le contexte, raisonner sur les causes des actions, etc.

    b) L'étude de la langue

    Il est aussi très important, si l'on veut aider les élèves à réellement combler leur retard, de commencer l'étude de la langue, à l'oral et à l'écrit, avec le matériau graphémique dont ils disposent.

    Choisissez une méthode ascendante plutôt que descendante, c'est-à-dire une méthode qui part des mots plutôt que des textes ou de la phrase, puisque, pour leur moment, leur vitesse de décodage leur permet de décoder des mots avant de décoder des phrases, et décoder des phrases avant de décoder un texte.

    Cela permet, dès les premiers jours, de parler de noms, d'articles, de verbes et de les manipuler pour découvrir le genre et le nombre, la relation sujet-verbe, les temps de conjugaison.

    Vous trouverez d'ailleurs dans ce manuel des pages entières consacrées à un fait grammatical traité sous le biais de la lecture et de l'écriture de régularités :

    → page 7 : noms masculins et féminins ; les articles un et une

    → page 9 : conjuguer un verbe au présent aux trois personnes du singulier ; la lettre S, marque de la 2e personne du singulier

    → page 13 : le verbe être au présent aux trois personnes du singulier

    → page 14 : des articles et des noms au singulier et au pluriel ; la lettre S, marque du pluriel des noms

    → page 15 : la troisième personne du pluriel des verbes du 1er groupe au présent

    etc.

    Cette progression n'empêche pas de déjà s'intéresser à la phrase puisqu'on en trouve plusieurs dès le début, présentées avec leur majuscule et leurs points. La présence de phrases interrogatives et exclamatives permettra, grâce à l'intonation orale et à l'explication collective de l'implicite, de dégager peu à peu ces notions et de commencer des manipulations orales visant à en fixer le sens.

    Comme on trouve très vite des verbes au présent et au futur, puis grâce aux trois personnes du singulier du verbe être, des verbes au passé, on pourra aussi, grâce à l'explication collective de l'implicite fixer le sens, puis le lexique, de la variation en temps du verbe.

    Le manuel

    Il est inspiré de la progression Borel Maisonny dont il reprend certaines phrases, souvent complétées et arrangées, au milieu d'autres écrites pour la méthode. Cette progression a été largement condensée pour permettre à des élèves qui ont déjà des bases de réviser selon un rythme beaucoup plus rapide et d'ajouter à leurs connaissances en écriture-lecture les éléments d'une progression d'étude de la langue explicite.

    On n'y trouvera pas les gestes à associer à chaque phonème mais ils sont faciles à trouver sur internet.
    Les prénoms des premières pages peuvent être changés. On les remplacera par des prénoms d'élèves de la classe ou des prénoms déchiffrables dès les premières leçons (Sofia - Sacha - Zoé - Yves - Chérif - Izia - Léo - Lola - ...).

    Télécharger « Non-lecteursCE1.pdf »

    À la demande de certains collègues, je rajoute le fichier en version « aide aux élèves dyslexiques », avec caractères adaptés à leur trouble et syllabes colorées. Personnellement, il me fait « parpelèger », comme on dit en Provence, mais si cela peut aider certains élèves à accéder à la lecture courante, ne soyons pas « sectaires ». 

    Merci à Maëla L. pour son travail

    Télécharger « livretdébutce1nonlecteurdys.pdf »


  • Commentaires

    1
    marip
    Samedi 6 Juillet 2019 à 17:07

    Merci... Une aide pour ma collègue de CE1...

    2
    Chocodomy
    Dimanche 7 Juillet 2019 à 13:49
    Super ce partage!
      • Lundi 8 Juillet 2019 à 10:15

        Merci beaucoup ! Moi, ce qui me terrifie, c'est le nombre de ces remerciements... Y a-t-il encore tant d'enfants qui arrivent non-lecteurs au CE1 ?

    3
    Maëla
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 00:24

    Bonjour, est-il possible d'avoir une version modifiable pour l'adapter en lire couleur pour une élève dyslexique?

    Merci!!!

     

      • Mercredi 10 Juillet 2019 à 10:31

        Bonjour Maëla,

        Oui, je vous l'envoie.

    4
    Emilie
    Dimanche 14 Juillet 2019 à 13:32

    Bonjour, Merci pour ce travail très intéressant, j'aurai une élève en grandes difficultés à la rentrée et je pense l'utiliser avec elle. Pourriez-vous me donner une version modifiable également?

    Merci beaucoup

     

    5
    Charisa
    Jeudi 25 Juillet 2019 à 22:13

    Bonjour, et merci pour tout ce travail et ce partage. Pourriez-vous m'envoyer la version modifiable afin que je l adapte pour deux de mes ce1 a la rentrée ? Merci beaucoup

      • Vendredi 26 Juillet 2019 à 10:13

        Bonjour Charisa,

        Je ne demanderais pas mieux mais encore faudrait-il que j'aie une adresse mail... Pouvez-vous s'il vous plaît me l'envoyer grâce à cet onglet : Contact

        ?

        Merci d'avance !

    6
    Nadpic
    Vendredi 26 Juillet 2019 à 10:41

    Un grand merci pour ce travail formidable! Pourrais-je également avoir la version modifiable s'il vous plaît?

    Bonnes vacancessmile

      • Vendredi 26 Juillet 2019 à 10:51

        Même chose, Nadpic. Sans adresse mail, je ne peux rien faire. Joignez-moi grâce à l'onglet Contact. Merci !

    7
    Charisa
    Vendredi 26 Juillet 2019 à 11:00
    Bonjour, voici mon adresse, je pensais l'avoir indiqué. Merci pour tout ce partage. Bonnes vacances!
    8
    peac45
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 11:55

    bonjour et un immense bravo pour tout ce travail partagé.

    des remerciements non moins immenses également..

    pourrais-je en avoir une version modifiable car nous utilisons un code couleur pour les sons (ou en rouge, oi en noir, au-eau en jaune, on en marron...)

     

    merci merci merci et bonnes vacances quand même

      • Mercredi 31 Juillet 2019 à 15:52

        Je veux bien... mais je ne peux pas. Il me faut votre adresse mail. Écrivez-moi ici : Contact et je vous l'enverrai.

    9
    Anna
    Vendredi 16 Août 2019 à 18:29

    Bonjour, merci beaucoup pour ce beau travail pour les élèves non lecteurs en CE1. Pourriez-vous m'envoyer la version modifiable pour que je puisse l'adapter à mes 5 élèves de CE1 à la rentrée.

    Merci beaucoup.

    Anna

      • Dimanche 18 Août 2019 à 09:56

        C'et fait ! Bonne fin de vacances !

    10
    ansofleur
    Lundi 19 Août 2019 à 13:20

    Bonjour,

    Quel travail formidable ! Ceci m'est d'une grande aide et me fait gagner énormément de temps car tout ce que j'allais chercher dans divers manuels est ici synthétisé sur un seul support !

    Je suis intéressée par la version modifiable afin de pouvoir changer les prénoms. Pouvez-vous me l'envoyer, s'il vous plait ?

    Merci d'avance.

    Cordialement.

    Ansofleur

    11
    Vivien1706
    Mardi 20 Août 2019 à 16:06

    Merci pour ce partage, 

    Je pense que ce manuel me sera très utile à la rentrée. Je serai dans une classe de CE1 à effectif réduit avec quelques non-lecteurs. 

    Je serai intéressé par la version modifiable également, pourriez-vous me l'envoyer ? 

    A bientôt. 

    12
    Sarah
    Dimanche 25 Août 2019 à 16:28

    Bonjour, merci énormément pour cette ressource. Ca va beaucoup m'aider, je rentre en CE1 REP cette année et n'ai visiblement aucun élève lecteur... 

    Pourriez-vous me l'envoyer en version modifiable également s'il vous plait ? Pour mettre les nouveaux prénoms comme vous le conseillez. 

    Merci d'avance 

      • Lundi 26 Août 2019 à 09:15

        Bonjour Sarah,

        C'est envoyé. Bonne fin de vacances et bonne rentrée !

    13
    Penven
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 21:39

    Bonjour, 

    Je vous remercie pour ce travail. Je souhaiterais également avoir la version modifiable SVP.

    Merci beaucoup 8

      • Lundi 2 Septembre 2019 à 10:25

        C'est envoyé ! Bonne année scolaire !

    14
    Laetitia
    Lundi 2 Septembre 2019 à 06:39

    Bonjour,

    J'ai découvert votre travail extraordinaire en faisant des recherches pour aider des enfants dyslexiques dans leur apprentissage.

    Je vous remercie chaleureusement pour ce travail colossal et pour la gentillesse et la générosité de l'avoir partagé.

    Je souhaiterais vous demander la possibilité de l'avoir en version modifiable pour ajouter des couleurs qui facilitent l'apprentissage pour les enfants DYS. Serait-ce possible ?

    Je vous remercie encore.

    Très bonne journée. 

      • Lundi 2 Septembre 2019 à 10:26

        C'est envoyé ! Bonne année scolaire !

    15
    marmotte02
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 19:24

    Bonjour,

    Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour tout le travail que vous publiez.

    Associez-vous des exercices à ce fichier de lecture ? J'ai 4 CE2 non-lecteurs et j'aurais bien aimé que les exercices coïncident avec les mots déchiffrables de la méthode ?

    Auriez-vous aussi la gentillesse de m'envoyer ce manuel en modifiable ? Un grand merci d'avance.

    Bien cordialement

      • Jeudi 5 Septembre 2019 à 09:19

        Bonjour Marmotte02,

        Non, je n'ai pas d'exercices prévus par rapport à ce fichier de lecture. Tout dépend de ce que vous faites en grammaire et conjugaison avec les autres. C'est difficile de concevoir des exercices qui s'adapteraient à toutes les progressions.

         

    16
    stéphanie
    Mardi 10 Septembre 2019 à 22:26

    Bonsoir , merci pour votre travail, pourriez vous m'envoyer la version modifiable pour l'adapter aux prénoms de la classe?

    Merci beaucoup pour ce partage

    17
    Myriam
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 11:18
    Bonjour,
    Mon profil de classe de CE1 14 vient de changer avec 4 arrivées cette semaine:
    (Ce qui fait 7 élèves non lecteurs ou tout petits lecteurs en tout)
    - 4 primo arrivants, jamais scolarisés
    - un élève qui fait d'énormes confusions à la lecture, ce qui l'empêche de lire mais pas à l'écriture.
    Une élève qui lit pratiquement mais qui a des problèmes de transcription.
    Et un élève bègue dont les difficultés de langage ne facilitent pas l'entrée dans la lecture.
    Je suis avide de conseils pour aider ce petit monde.
    Merci encore pour votre aide et votre accompagnement.
      • Samedi 14 Septembre 2019 à 09:28

        Bon courage, Myriam ! Pour les primo-arrivants, prenez votre temps, qu'ils apprennent à parler et à manier un crayon d'abord. La lecture viendra après, bien après.

    18
    Delphine
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 14:30

    Bonjour

    Merci pour votre super travail. Et surtout vos articles!! Après 14ans d'enseignement en ITEP (essentiellement cycle 2) vos articles me redonnent toujours  une nouvelle dynamique de travail.

    Pourriez vous m'envoyer le Fichier Non lecteur CE1 en modifiable pour changer les prénoms et peut être l'adapter un brin à mes élèves d'ITEP.

    Merci 

    19
    karine
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 16:45

    Bonjour et merci beaucoup pour cette ressource.
    Pourriez-vous m'envoyer la version modifiable? 

    Encore, merci !

    20
    Damien
    Lundi 16 Septembre 2019 à 22:31
    Damien

    Bonjour, je découvre votre formidable travail.

    Serait-il possible de m'envoyer un fichier modifiable afin de l'adapter à des élèves dyslexiques ? Je vous enverrai le fichier modifié s'il vous intéresse.

    Un grand merci !

      • Mardi 17 Septembre 2019 à 10:27

        C'est envoyé ! Bon courage !

      • Maëla
        Mercredi 18 Septembre 2019 à 14:15

        Je vous l'ai renvoyé en opendys et lire couleur! Peut-être que vous pourriez le mettre en ligne pour les collègues! Bonne journée!

      • Mercredi 18 Septembre 2019 à 14:19

        Oui, pourquoi pas ? Je ne l'ai pas encore reçu. Mais, dès que je le recevrai, je le proposerai.

    21
    Clem
    Mercredi 18 Septembre 2019 à 14:08

    Merci beaucoup pour ce partage!!!! Je dois 4 ou 5 élèves non lecteurs dans ma classe et je me demandais comment les aider. Alors un grand grand merci

    22
    knay
    Jeudi 19 Septembre 2019 à 19:55

    Bonjour, 

    Je vous remercie pour cet excellent travail. Je souhaiterais également avoir la version modifiable SVP.

    Merci beaucoup

    23
    Aurélie
    Samedi 21 Septembre 2019 à 19:46

    Bonjour,

    2 élèves non lecteurs et au moins 6 autres à moins de 15 mots lus correctement en 1 minute... Et le reste, pas folichon non plus... Dure année en perspective !

    Pourrais je également l'avoir en version modifiable ? Un grand merci.

    24
    Nah-Mas-Tey
    Mercredi 20 Mai à 17:26

    Bonjour,

    Enseignante en Ulis, je compte tester votre méthode qui m'a séduite dés la rentrée de septembre.

    Vous serait-il possible de m'envoyer le fichier en format modifiable afin que je puisse ajouter les couleurs des sons complexes?

    Un grand merci pour tout votre travail ! Je compte tester votre méthode de lecture avec mes plus jeunes élèves er reviendrai certainement vers vous

    25
    Meïmoe
    Dimanche 31 Mai à 14:09
    Bonjour,
    Travail très intéressant.Merci pour ce partage.
    Est-il possible de l'avoir en version modifiable car certains caractères ressortent bizarrement avec la police utilisée.
    Je partage de ce pas à mes autres collègues.
    Notre problématique est commune et je pense que nous serons loin d'être les seuls.
    Nos futurs CE1 n'auront pas fini leur apprentissage cette année.
    26
    BEAFAB
    Mardi 2 Juin à 16:17

    Bonjour, 

    Je vous remercie pour votre excellent travail de recherche.

    Enseignante en REP+ votre "méthode" risque de faire partie de mes outils de début d'année voire plus....

      Je souhaiterais également avoir la version modifiable si possible.

    Merci beaucoup

      • Mercredi 3 Juin à 11:25

        Je vous l'envoie. Merci pour vos encouragements.

    27
    Marjy7
    Jeudi 11 Juin à 00:08
    Tout simplement: Merci. C'est inimaginable le temps que vous nous faites gagner avec ce travail, j'en
      • Jeudi 11 Juin à 09:34

        Merci à vous ! C'est mon but, vous faire gagner du temps. À la maison et en classe.

    28
    Marjy7
    Jeudi 11 Juin à 00:10
    Je vois que le collègues vous sollicite pour avoir une version modifiable... Si c'est possible j'en aimerais une également ?
    29
    caribou
    Vendredi 12 Juin à 09:20

    merci beaucoup....

    une maîtresse un peu moins inquiète....

    30
    AgatheDup
    Dimanche 14 Juin à 19:17

    Merci pour ce document et ces pistes de progression...

    Vous serez-t-il possible de m'envoyer la version modifiable ?

    Encore merci !

    31
    caro.103
    Vendredi 19 Juin à 18:26

    Bonjour, merci beaucoup pour votre travail et votre partage. Après 20 ans de cycle 3, j'enseigne en ce1 depuis 2 ans. Je pense utiliser votre méthode pour 3 ou 4 de mes élèves non lecteurs à la rentrée.

    Pouvez-vous me l'envoyer un fichier modifiable (pour pouvoir notamment changer les prénoms) ? Merci

      • Samedi 20 Juin à 09:11

        Bonjour Caroline. C'est fait ! Bon courage à vous !

    32
    Emi
    Mercredi 24 Juin à 07:48
    Merci pour tous ces partages. Je suis enseignante en rep+, je songe à un mon plan d'attaque pour la rentrée avec cette année si particulière... J'aurai des non lecteurs à la rentrée... Je serai donc intéressée par votre fichier pour pouvoir le modifier et y intégrer les prénoms de la classe et les mots référents de mes collègues de cp. Dans un autre article vous parlez du manuel "les petits bêtes " celui m'intéresserai également pour les textes proposés aux élèves... Mille merci encore pour vos partages.
      • Mercredi 24 Juin à 15:59

        C'est envoyé. Bonne réception ! Et bonne dernière ligne droite avant les vacances !

    33
    Samedi 27 Juin à 00:14

    Bonjour!

    Je vous remercie mille fois pour la formidable mine d'or que constitue votre travail:il va m'être précieux pour le groupe d'élèves dys non lecteurs que j'aurai à la rentrée...du coup, je souhaiterais comme bcp de collègues avoir la version modifiable du fichier .Je vous en remerciewink2

    34
    Ana
    Samedi 27 Juin à 09:05
    Bonjour,
    Un grand merci pour votre travail et le partage.Est ce possible d'obtenir la version modifiable svp?
    Merci beaucoup !
    35
    Samedi 27 Juin à 12:11

    Merci beaucoup ! Ce sera un document très utile pour une de mes élèves de CE1 l'an prochain. Est-il aussi possible d'avoir la version modifiable pour l'adapter ?

     

    36
    Meïmoe
    Samedi 27 Juin à 14:24
    Bonjour, est-ce possible d'avoir une version pdf sans couleur. Car plutôt compliqué pour la repro.
    En tous cas merci une fois de plus pour votre travail.
    J'essaie d'y adapter les 3 premières semaines d'orthographe graphémique ce1 mais mon manque de pratique a tendance à me paralyser.
    En tous cas, merci merci encore.
      • Dimanche 28 Juin à 10:06

        Non, désolée, je n'ai pas ça. Mais si vous voulez le document Word, je vous l'enverrai et vous ferez une version noir et blanc (moins efficace, sans doute) vous-même.

        Vous pouvez me contacter via l'onglet Contact pour me la demander.

        Bon dimanche !

    37
    Nutella
    Mardi 30 Juin à 11:53
    Bonjour
    Merci pour ce super travail
    Serait-il possible de recevoir la version modifiable par mail svp?
    Merci d’avance!
    38
    knay
    Mardi 30 Juin à 18:55

    Bonjour

    Quel formidable travail ! Merci pour tout ce travail et ce partage.

    Pourriez-vous m'envoyer la version modifiable afin que je l adapte pour plusieurs  de mes ce1 a la rentrée ? Merci beaucoup

    39
    Sarah
    Mercredi 1er Juillet à 07:22

    Bonjour! Après une année en cycle 2 je découvre votre immense travail avec grand plaisir; j'ai hâte de me lancer dans vos travaux. J'aimerais récupérer le fichier modifiable si c'est possible.

    La rentrée 2020 comportera un bon nombre d'élèves non-lecteurs! Outre cela, nous accueillons un certain nombre d'enfants du voyage dans l'école où j'exerce, et les faire entrer en lecture reste problématique; Beaucoup quittent l'école primaire en étant non-lecteurs et pour la plupart, la scolarité s'arrête au CM2. 

    Je suis heureuse d'être tombée sur cette mine d'or que représente votre site! Merci!!!!

      • Sarah
        Mercredi 1er Juillet à 10:40

        Bien reçu, merci!!!

      • Jeudi 2 Juillet à 09:21

        Parfait ! Bonnes vacances, Sarah !

    40
    Géraldine
    Mercredi 1er Juillet à 10:50

    Bonjour et merci pour ce magnifique travail. Je vais beaucoup m'en inspirer l'année prochaine!

    Est-ce possible d'avoir une version modifiable?

    Merci d'avance,

     

      • Dimanche 5 Juillet à 09:25

        Excusez-moi pour le délai d'attente, je n'avais pas vu votre message. L'oubli est réparé.

        Bonnes vacances !

    41
    solene
    Samedi 4 Juillet à 18:32

    Bonjour, merci pour cet énorme travail et le reste sur le blog ! 

    Comme une collègue précédemment je ne peux pas imprimer autant en couleur donc serait-il possible de m'envoyer la version word ?

    Merci d'avance !

    42
    caton
    Dimanche 5 Juillet à 09:00

    Bonjour collègue,

    Quelle situation! Les non lecteurs annoncés par mes collègues de CP seront nombreux. Merci  pour votre réactivité dans ce travail. Vacances studieuses annoncées.

    Je n'ose pas imaginer les résultats des évaluations nationales

    du 14 septembre2020!

    Pourrais-je avoir la version modifiable s'il vous plaît pour changer les prénoms?

    Caton.

      • Dimanche 5 Juillet à 09:21

        C'est fait. Pensez aussi à vous reposer et vous ressourcer. Ce n'est pas en abordant l'année fatiguée par de longues préparations pas toujours très utiles après constatations de visu que vous aborderez mieux cette année un peu compliquée.

        Bonnes vacances !

      • Dimanche 5 Juillet à 09:24

        Bon, eh bien, finalement, ce n'est pas fait du tout. Votre adresse mail (mail académique) a refusé le document car il est trop volumineux pour ses faibles capacités de stockage. Écrivez-moi à partir d'une autre adresse si c'est possible, en utilisant cet onglet : Contact

        Merci !

    43
    patou974
    Lundi 6 Juillet à 15:41

    Bonjour,

    Bravo pour tout ce travail et merci pour le partage. A la prochaine rentrée j'aurai un non-lecteur dans ma classe. Votre outil me sera donc d'une grande aide.

    Est-il possible de l'avoir en version modifiable?

    Bonne continuation!

    44
    So
    Lundi 6 Juillet à 21:43
    Non lecteur pour vous c’est un enfant qui ne déchiffre pas du tout ? Ou qui est tout de même un peu entré dans la lecture ? Merci
      • Hier à 10:27

        Pour moi, c'est un enfant qui arrive au maximum à décoder, très lentement, les syllabes consonnes voyelles simples du style « rrrrrr....aaaaa.... rrr...aaa...rraa...p... p...p...iiiii...piiii...b...b...non d...d...e...d...e...de... » et qui n'arrive que très difficilement à conclure que le mot déchiffré était le mot "rapide". 

        S'il arrive à lire, même lentement : « jjjeee....je... nnnneee... ne... je ne... ssssuuu...su...si, non iiiii, su-i, su-i, suis... je... ne... su-i...suis... ppp...aaaa...pas... je... ne... su-i... suis... je ne suis... pas... je.. ne... suis pas... rrraaa... ra...ppp...iii...pi... rapi...de... rapide ! Je ne suis pas rapide. », il est lecteur lent, mais il est lecteur.

         

      • So
        Hier à 12:16

        Merci ! 

    45
    Julie
    Hier à 07:57
    Bonjour,
    Je lis avec intérêt tous les documents que vous proposez. J'aurais l'an prochain une petite classe de CE1 avec beaucoup d'élèves en grande difficulté. Ils ont compris le principe alphabétique mais les correspondances phonèmes graphèmes complexes ne sont pas mémorisées. Votre livret me paraît parfait mais comment articuler cet apprentissage accéléré avec l'étude de la langue et avec quel support ? Comment également ne pas oublier les quelques élèves bon lecteurs de la classe ? Je suis également intéressé par le fiche modifiable pour l'adapter avec les prénoms des élèves. Merci d'avance pour votre aide.
      • Il y a 16 min

        Bonjour Julie,

        La méthode CE1 : Du mot vers la phrase  avec sa longue partie orale et ses objectifs mesurés en terme d'écrit (lire un mot, puis deux, avant de passer à trois puis à plusieurs) est prévue pour pouvoir être démarrée par des élèves qui, au pire, ne maîtrisent que quelques lettres.

        En effet, avec par exemple, les 6 voyelles et 4 ou 5 consonnes, on peut déjà lire et écrire des dizaines de noms, de verbes et d'adjectifs ainsi que deux ou trois articles.

        Les bons lecteurs peuvent être vos "aides" et lire à votre place à leurs camarades le "texte lu par l'adulte" sur lequel tous, les lecteurs comme les autres, s'exerceront à la compréhension de l'écrit lu.

        Bon courage !

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :