• CE1 : Non-lecteurs à la rentrée ?

    CE1 : Non-lecteurs à la rentrée ?

    Ci-dessous un petit guide que j'ai envoyé à déjà plus de 280 collègues de CE1 et plus lorsqu'ils se trouvaient confrontés à des élèves non-lecteurs.Il me semble plus simple de le diffuser via ce blog que de continuer à le faire parvenir aux uns et aux autres au coup par coup.

    Comment l'utiliser ?

    L'utilisation est simple : page après page, pendant 10 à 15 minutes par demi-journée, à la vitesse dont les élèves sont capables. S'ils sont lents, ils ne liront qu'une page ou deux par séance et absorberont ici peu mais bien ce qu'ils ne connaissaient pas, s'ils sont plus rapides, c'est qu'ils réviseront, en se rassurant et en se réassurant, des graphies déjà connues et avanceront alors à raison de 5 ou 6 pages par session, dialogues explicatifs compris.

    a) Si c'est pour une classe entière

    Le mieux est de retranscrire les pages au tableau et de les faire lire, soit en chœur (jeu du micro), soit un élément de la page chacun son tour (lecture en cascade), en ne faisant jamais relire plus de deux ou trois fois la même page (après, pour la plupart, c'est de la récitation).

    Quand l'attention se dilue, on change d'activité : ils sortent les ardoises et la page suivante est dictée élément par élément (procédé La Martinière) et vérifiée en direct. Bien entendu, quand il s'agit de mots comportant des lettres muettes (chat), des accents qui ne s'entendent pas (fâché, à), des consonnes doubles, des majuscules, ces éléments sont donnés aux enfants afin qu'ils écrivent d'emblée, sans faute, les mots avec leur orthographe réelle.

    On peut écrire au fur et à mesure au tableau les éléments qui ont déjà été dictés et, en fin de dictée, faire relire tous les éléments, dans le désordre, en privilégiant le décodage et non le par cœur,

    Attention, ceci est un outil d'apprentissage graphémique de l'écriture-lecture, il ne remplacera pas un manuel d'étude de la langue. Il peut, temporairement, remplacer la lecture sur un manuel ou un album de compréhension de texte. Il peut et il doit. Il faut pour cela beaucoup dialoguer avec les enfants sur le sens de ce qu'ils lisent :

    1) sens lexical des mots,

    2) sens grammatical intuitif des mots-outils et des terminaisons :Par exemple, pour "et" en première page : « On dit Tom et Nathan, quand on veut parler des deux en même temps ; c'est Tom et puis Nathan. C'est la même chose pour Benoît et Angèle, puis pour Taïlan et Mathis... »
    Ou encore, en page 9 : « Quand le verbe est conjugué avec je, il se termine par e... quand il est conjugué avec tu, il se termine par es... quand il est conjugué avec il, c'est de nouveau la terminaison e."

    3) le sens général de la phrase puis du petit texte qu'on décode tous ensemble.

    b) Si c'est pour un groupe d'élèves

    Reprendre les conseils ci-dessus, sans passer par le travail collectif au tableau. Mettre les quatre à cinq élèves ensemble autour d'une table, un livret à la main chacun et opter, comme ci-dessus, pour la lecture en chœur ou pour la lecture en cascade. Travailler d'autant plus la compréhension qu'il s'agit d'élèves dont on a coutume de dire qu'ils « n'ont pas eu le déclic ».

    c) Si c'est pour un seul enfant

    S'il s'agit d'un seul enfant en souffrance dans une classe d'enfants tous au moins lecteurs lents, il faut savoir quelle est la nature du problème.

    Est-ce un enfant en difficulté intellectuelle? un enfant-roi habitué à ce que tout cède devant lui et incapable de fournir un effort ? un enfant hyperactif handicapé par les nombreuses sollicitations auditives, visuelles, kinesthésiques, olfactives qui papillonnent autour de lui dans une classe, même si elle ne comporte que 12 élèves ?

    → Si c'est le premier cas, les Alphas, utilisés en parallèle du Borel Maisonny (tome 1, si celui-ci va trop vite) peuvent l'aider à s'intéresser et mémoriser ces informations trop abstraites pour lui. Cependant, il ne faut pas se voiler la face : si l'immaturité globale de l'enfant pousse à le comparer à un enfant de moins de cinq ans, il y a quand même très peu de chances qu'il progresse suffisamment pour arriver à apprendre à lire et à écrire.

    → Si c'est le second, seule la fermeté pourrait selon moi avoir de l'effet. Sans celle des parents par derrière, je ne suis pas sûre que celle de l'enseignant suffise. À moins que vous ne réussissiez à le séduire avant qu'il ait réussi à faire de vous sa « chose », comme il fait habituellement. Mais, ne nous leurrons pas, c'est le cas le plus difficile car, de la séduction à l'esclavage, il n'y a qu'un pas.

    → Si c'est le troisième, la solution serait l'AVS qui reste près de lui et fait écran entre tous ces parasites et lui, à condition que ce soit quelqu'un de très calme et de très empathique. Ou l'orthophoniste, en extra-scolaire. Ou encore les APC, tous les jours, jusqu'à ce qu'il sache lire...
    Pas simple...

    Quelles précautions prendre ?

    Attention au pire de nos ennemis à cette époque de l'apprentissage : LE PAR CŒUR !

    Ce « par cœur », souvent assimilé à une aide à l'automatisation, trompe les élèves sur le travail à entreprendre : il s'agit d'habituer l'œil à associer un à un, deux par deux, trois par trois, etc., les signes graphiques. Et les habitudes, ça vient lentement... c'est comme ça. Surtout quand on sort de 6 à 7 années de vie où l'oreille et la bouche fonctionnaient très bien ensemble, sans effectuer ce détour visuel appuyé qui fait perdre un temps fou. 

    C'est pourquoi il faut bannir les exercices de fluence tant qu'on redoute qu'ils provoquent chez les élèves ce réflexe qui semble les sauver en leur permettant des performances chronométrées bien supérieures à celles de leurs camarades qui font un détour par le décodage précis d'éléments visuels.

    Autoriser le décodage un à un, tout en aidant pour que cela ne traîne pas trop, c'est permettre au réflexe de s'installer et de s'automatiser. N'hésitez pas à rappeler le son de la lettre s'il est oublié, en vous accompagnant du geste Borel Maisonny ou/et du personnage des Alphas.

    Laissez-le syllaber tant qu'il en aura besoin tout en le poussant à aller toujours un petit peu plus vite.

    Aidez aussi à redire le mot un peu plus vite, en suivant du doigt et en anticipant le son que l'enfant va produire de quelques dixièmes de seconde.

    Aidez enfin à redire la phrase un peu plus vite, mot à mot, sans jamais exiger une « fausse lecture liée » qui est en fait de la récitation pendant laquelle les yeux font ce qu'ils veulent...

    Et n'oubliez pas : les progrès seront d'autant plus rapides que les élèves sentiront que vous vous attachez à ce qu'ils comprennent ce qu'ils lisent, même si c'est très simple. Donc :

    → pas trop de syllabes à décoder ou à coder, sauf les tout premiers jours

    → beaucoup de mots qu'on explique même s'ils sont très simples ( « fâché... Qui peut être fâché ? Pourquoi sommes-nous fâchés parfois ?... un chat... Qui a un chat ? Comment s'appelle-t-il ?... il chasse...  Qui peut chasser ? Comment ? Quelles sont ses armes de chasse ?... il sèche... De quoi peut-il s'agir ?... Pourquoi ça ne peut pas être la serviette ou la nappe ?...) 

    → de plus en plus de phrases qui racontent quelque chose et sur lesquelles on peut imaginer un implicite.

    Quel accompagnement prévoir ?

    a) La compréhension de textes longs

    On complètera ce travail au niveau de la compréhension par des lectures offertes nombreuses sur lesquelles on dialoguera aussi, selon le principe développé par Pierre Péroz dans ses conférences sur l'écoute en maternelle.

    Attention aux manuels de CP ou de CE1 qui proposent une version très restrictive de la compréhension, compétence par compétence. Si ce système fonctionnait, depuis le temps qu'il est utilisé très majoritairement dans les classes d'élémentaire, il y a longtemps que les élèves français réussiraient les tests de compréhension de textes de PISA. Or, ce n'est pas le cas...

    Préférez la compréhension au fil des textes, tous azimuts, pour le plaisir de savoir comprendre les pensées des personnages, suivre le fil d'une intrigue, donner un sens en utilisant le contexte, raisonner sur les causes des actions, etc.

    b) L'étude de la langue

    Il est aussi très important, si l'on veut aider les élèves à réellement combler leur retard, de commencer l'étude de la langue, à l'oral et à l'écrit, avec le matériau graphémique dont ils disposent.

    Choisissez une méthode ascendante plutôt que descendante, c'est-à-dire une méthode qui part des mots plutôt que des textes ou de la phrase, puisque, pour leur moment, leur vitesse de décodage leur permet de décoder des mots avant de décoder des phrases, et décoder des phrases avant de décoder un texte.

    Cela permet, dès les premiers jours, de parler de noms, d'articles, de verbes et de les manipuler pour découvrir le genre et le nombre, la relation sujet-verbe, les temps de conjugaison.

    Vous trouverez d'ailleurs dans ce manuel des pages entières consacrées à un fait grammatical traité sous le biais de la lecture et de l'écriture de régularités :

    → page 7 : noms masculins et féminins ; les articles un et une

    → page 9 : conjuguer un verbe au présent aux trois personnes du singulier ; la lettre S, marque de la 2e personne du singulier

    → page 13 : le verbe être au présent aux trois personnes du singulier

    → page 14 : des articles et des noms au singulier et au pluriel ; la lettre S, marque du pluriel des noms

    → page 15 : la troisième personne du pluriel des verbes du 1er groupe au présent

    etc.

    Cette progression n'empêche pas de déjà s'intéresser à la phrase puisqu'on en trouve plusieurs dès le début, présentées avec leur majuscule et leurs points. La présence de phrases interrogatives et exclamatives permettra, grâce à l'intonation orale et à l'explication collective de l'implicite, de dégager peu à peu ces notions et de commencer des manipulations orales visant à en fixer le sens.

    Comme on trouve très vite des verbes au présent et au futur, puis grâce aux trois personnes du singulier du verbe être, des verbes au passé, on pourra aussi, grâce à l'explication collective de l'implicite fixer le sens, puis le lexique, de la variation en temps du verbe.

    Le manuel

    Il est inspiré de la progression Borel Maisonny dont il reprend certaines phrases, souvent complétées et arrangées, au milieu d'autres écrites pour la méthode. Cette progression a été largement condensée pour permettre à des élèves qui ont déjà des bases de réviser selon un rythme beaucoup plus rapide et d'ajouter à leurs connaissances en écriture-lecture les éléments d'une progression d'étude de la langue explicite.

    On n'y trouvera pas les gestes à associer à chaque phonème mais ils sont faciles à trouver sur internet.
    Les prénoms des premières pages peuvent être changés. On les remplacera par des prénoms d'élèves de la classe ou des prénoms déchiffrables dès les premières leçons (Sofia - Sacha - Zoé - Yves - Chérif - Izia - Léo - Lola - ...).

    Nota bene : Les polices utilisées sont Calibri, pour l'écriture scripte et CrayonE et CrayonL pour l'écriture cursive.
    Le problème de chevauchement des lettres, souvent signalé par des collègues, disparaît si on ouvre le document en passant par Adobe plutôt que par le logiciel « par défaut » proposé par Windows.

    Télécharger « Non-lecteursCE1.pdf »

    À la demande de certains collègues, je rajoute le fichier en version « aide aux élèves dyslexiques », avec caractères adaptés à leur trouble et syllabes colorées. Personnellement, il me fait « parpelèger », comme on dit en Provence, mais si cela peut aider certains élèves à accéder à la lecture courante, ne soyons pas « sectaires ». 

    Merci à Maëla L. pour son travail

    Télécharger « livretdébutce1nonlecteurdys.pdf »


  • Commentaires

    1
    marip
    Samedi 6 Juillet 2019 à 17:07

    Merci... Une aide pour ma collègue de CE1...

    2
    Chocodomy
    Dimanche 7 Juillet 2019 à 13:49
    Super ce partage!
      • Lundi 8 Juillet 2019 à 10:15

        Merci beaucoup ! Moi, ce qui me terrifie, c'est le nombre de ces remerciements... Y a-t-il encore tant d'enfants qui arrivent non-lecteurs au CE1 ?

    3
    Maëla
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 00:24

    Bonjour, est-il possible d'avoir une version modifiable pour l'adapter en lire couleur pour une élève dyslexique?

    Merci!!!

     

      • Mercredi 10 Juillet 2019 à 10:31

        Bonjour Maëla,

        Oui, je vous l'envoie.

      • will lacroix
        Mercredi 23 Septembre à 09:06

        bonjour, bravo pour cet excellent partage. Je suis aussi preneur de la version modifiable pour l'adapter au DYS.

        Merci d'avance.

        Will

      • Mercredi 23 Septembre à 10:28

        Bonjour Wil. C'est fait. La prochaine fois, ce serait gentil de passer par l'onglet  Contact, cela m'éviterait 3 manipulations supplémentaires. Merci d'avance !

    4
    Emilie
    Dimanche 14 Juillet 2019 à 13:32

    Bonjour, Merci pour ce travail très intéressant, j'aurai une élève en grandes difficultés à la rentrée et je pense l'utiliser avec elle. Pourriez-vous me donner une version modifiable également?

    Merci beaucoup

     

      • Mercredi 23 Septembre à 10:30

        Je découvre ce message, envoyé pendant mes vacances. C'est le parfait exemple de ce qui risque d'arriver lorsqu'on ne passe pas par l'onglet Contact pour me demander un document. Désolée, Émilie, de vous avoir oubliée.

    5
    Charisa
    Jeudi 25 Juillet 2019 à 22:13

    Bonjour, et merci pour tout ce travail et ce partage. Pourriez-vous m'envoyer la version modifiable afin que je l adapte pour deux de mes ce1 a la rentrée ? Merci beaucoup

      • Vendredi 26 Juillet 2019 à 10:13

        Bonjour Charisa,

        Je ne demanderais pas mieux mais encore faudrait-il que j'aie une adresse mail... Pouvez-vous s'il vous plaît me l'envoyer grâce à cet onglet : Contact

        ?

        Merci d'avance !

    6
    Nadpic
    Vendredi 26 Juillet 2019 à 10:41

    Un grand merci pour ce travail formidable! Pourrais-je également avoir la version modifiable s'il vous plaît?

    Bonnes vacancessmile

      • Vendredi 26 Juillet 2019 à 10:51

        Même chose, Nadpic. Sans adresse mail, je ne peux rien faire. Joignez-moi grâce à l'onglet Contact. Merci !

    7
    Charisa
    Vendredi 26 Juillet 2019 à 11:00
    Bonjour, voici mon adresse, je pensais l'avoir indiqué. Merci pour tout ce partage. Bonnes vacances!
    8
    peac45
    Mercredi 31 Juillet 2019 à 11:55

    bonjour et un immense bravo pour tout ce travail partagé.

    des remerciements non moins immenses également..

    pourrais-je en avoir une version modifiable car nous utilisons un code couleur pour les sons (ou en rouge, oi en noir, au-eau en jaune, on en marron...)

     

    merci merci merci et bonnes vacances quand même

      • Mercredi 31 Juillet 2019 à 15:52

        Je veux bien... mais je ne peux pas. Il me faut votre adresse mail. Écrivez-moi ici : Contact et je vous l'enverrai.

    9
    Anna
    Vendredi 16 Août 2019 à 18:29

    Bonjour, merci beaucoup pour ce beau travail pour les élèves non lecteurs en CE1. Pourriez-vous m'envoyer la version modifiable pour que je puisse l'adapter à mes 5 élèves de CE1 à la rentrée.

    Merci beaucoup.

    Anna

      • Dimanche 18 Août 2019 à 09:56

        C'et fait ! Bonne fin de vacances !

    10
    ansofleur
    Lundi 19 Août 2019 à 13:20

    Bonjour,

    Quel travail formidable ! Ceci m'est d'une grande aide et me fait gagner énormément de temps car tout ce que j'allais chercher dans divers manuels est ici synthétisé sur un seul support !

    Je suis intéressée par la version modifiable afin de pouvoir changer les prénoms. Pouvez-vous me l'envoyer, s'il vous plait ?

    Merci d'avance.

    Cordialement.

    Ansofleur

    11
    Vivien1706
    Mardi 20 Août 2019 à 16:06

    Merci pour ce partage, 

    Je pense que ce manuel me sera très utile à la rentrée. Je serai dans une classe de CE1 à effectif réduit avec quelques non-lecteurs. 

    Je serai intéressé par la version modifiable également, pourriez-vous me l'envoyer ? 

    A bientôt. 

    12
    Sarah
    Dimanche 25 Août 2019 à 16:28

    Bonjour, merci énormément pour cette ressource. Ca va beaucoup m'aider, je rentre en CE1 REP cette année et n'ai visiblement aucun élève lecteur... 

    Pourriez-vous me l'envoyer en version modifiable également s'il vous plait ? Pour mettre les nouveaux prénoms comme vous le conseillez. 

    Merci d'avance 

      • Lundi 26 Août 2019 à 09:15

        Bonjour Sarah,

        C'est envoyé. Bonne fin de vacances et bonne rentrée !

    13
    Penven
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 21:39

    Bonjour, 

    Je vous remercie pour ce travail. Je souhaiterais également avoir la version modifiable SVP.

    Merci beaucoup 8

      • Lundi 2 Septembre 2019 à 10:25

        C'est envoyé ! Bonne année scolaire !

    14
    Laetitia
    Lundi 2 Septembre 2019 à 06:39

    Bonjour,

    J'ai découvert votre travail extraordinaire en faisant des recherches pour aider des enfants dyslexiques dans leur apprentissage.

    Je vous remercie chaleureusement pour ce travail colossal et pour la gentillesse et la générosité de l'avoir partagé.

    Je souhaiterais vous demander la possibilité de l'avoir en version modifiable pour ajouter des couleurs qui facilitent l'apprentissage pour les enfants DYS. Serait-ce possible ?

    Je vous remercie encore.

    Très bonne journée. 

      • Lundi 2 Septembre 2019 à 10:26

        C'est envoyé ! Bonne année scolaire !

    15
    marmotte02
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 19:24

    Bonjour,

    Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour tout le travail que vous publiez.

    Associez-vous des exercices à ce fichier de lecture ? J'ai 4 CE2 non-lecteurs et j'aurais bien aimé que les exercices coïncident avec les mots déchiffrables de la méthode ?

    Auriez-vous aussi la gentillesse de m'envoyer ce manuel en modifiable ? Un grand merci d'avance.

    Bien cordialement

      • Jeudi 5 Septembre 2019 à 09:19

        Bonjour Marmotte02,

        Non, je n'ai pas d'exercices prévus par rapport à ce fichier de lecture. Tout dépend de ce que vous faites en grammaire et conjugaison avec les autres. C'est difficile de concevoir des exercices qui s'adapteraient à toutes les progressions.

         

    16
    stéphanie
    Mardi 10 Septembre 2019 à 22:26

    Bonsoir , merci pour votre travail, pourriez vous m'envoyer la version modifiable pour l'adapter aux prénoms de la classe?

    Merci beaucoup pour ce partage

    17
    Myriam
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 11:18
    Bonjour,
    Mon profil de classe de CE1 14 vient de changer avec 4 arrivées cette semaine:
    (Ce qui fait 7 élèves non lecteurs ou tout petits lecteurs en tout)
    - 4 primo arrivants, jamais scolarisés
    - un élève qui fait d'énormes confusions à la lecture, ce qui l'empêche de lire mais pas à l'écriture.
    Une élève qui lit pratiquement mais qui a des problèmes de transcription.
    Et un élève bègue dont les difficultés de langage ne facilitent pas l'entrée dans la lecture.
    Je suis avide de conseils pour aider ce petit monde.
    Merci encore pour votre aide et votre accompagnement.
      • Samedi 14 Septembre 2019 à 09:28

        Bon courage, Myriam ! Pour les primo-arrivants, prenez votre temps, qu'ils apprennent à parler et à manier un crayon d'abord. La lecture viendra après, bien après.

    18
    Delphine
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 14:30

    Bonjour

    Merci pour votre super travail. Et surtout vos articles!! Après 14ans d'enseignement en ITEP (essentiellement cycle 2) vos articles me redonnent toujours  une nouvelle dynamique de travail.

    Pourriez vous m'envoyer le Fichier Non lecteur CE1 en modifiable pour changer les prénoms et peut être l'adapter un brin à mes élèves d'ITEP.

    Merci 

    19
    karine
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 16:45

    Bonjour et merci beaucoup pour cette ressource.
    Pourriez-vous m'envoyer la version modifiable? 

    Encore, merci !

    20
    Damien
    Lundi 16 Septembre 2019 à 22:31
    Damien

    Bonjour, je découvre votre formidable travail.

    Serait-il possible de m'envoyer un fichier modifiable afin de l'adapter à des élèves dyslexiques ? Je vous enverrai le fichier modifié s'il vous intéresse.

    Un grand merci !

      • Mardi 17 Septembre 2019 à 10:27

        C'est envoyé ! Bon courage !

      • Maëla
        Mercredi 18 Septembre 2019 à 14:15

        Je vous l'ai renvoyé en opendys et lire couleur! Peut-être que vous pourriez le mettre en ligne pour les collègues! Bonne journée!

      • Mercredi 18 Septembre 2019 à 14:19

        Oui, pourquoi pas ? Je ne l'ai pas encore reçu. Mais, dès que je le recevrai, je le proposerai.

    21
    Clem
    Mercredi 18 Septembre 2019 à 14:08

    Merci beaucoup pour ce partage!!!! Je dois 4 ou 5 élèves non lecteurs dans ma classe et je me demandais comment les aider. Alors un grand grand merci

    22
    knay
    Jeudi 19 Septembre 2019 à 19:55

    Bonjour, 

    Je vous remercie pour cet excellent travail. Je souhaiterais également avoir la version modifiable SVP.

    Merci beaucoup

    23
    Aurélie
    Samedi 21 Septembre 2019 à 19:46

    Bonjour,

    2 élèves non lecteurs et au moins 6 autres à moins de 15 mots lus correctement en 1 minute... Et le reste, pas folichon non plus... Dure année en perspective !

    Pourrais je également l'avoir en version modifiable ? Un grand merci.

    24
    Nah-Mas-Tey
    Mercredi 20 Mai à 17:26

    Bonjour,

    Enseignante en Ulis, je compte tester votre méthode qui m'a séduite dés la rentrée de septembre.

    Vous serait-il possible de m'envoyer le fichier en format modifiable afin que je puisse ajouter les couleurs des sons complexes?

    Un grand merci pour tout votre travail ! Je compte tester votre méthode de lecture avec mes plus jeunes élèves er reviendrai certainement vers vous

    25
    Meïmoe
    Dimanche 31 Mai à 14:09
    Bonjour,
    Travail très intéressant.Merci pour ce partage.
    Est-il possible de l'avoir en version modifiable car certains caractères ressortent bizarrement avec la police utilisée.
    Je partage de ce pas à mes autres collègues.
    Notre problématique est commune et je pense que nous serons loin d'être les seuls.
    Nos futurs CE1 n'auront pas fini leur apprentissage cette année.
    26
    BEAFAB
    Mardi 2 Juin à 16:17

    Bonjour, 

    Je vous remercie pour votre excellent travail de recherche.

    Enseignante en REP+ votre "méthode" risque de faire partie de mes outils de début d'année voire plus....

      Je souhaiterais également avoir la version modifiable si possible.

    Merci beaucoup

      • Mercredi 3 Juin à 11:25

        Je vous l'envoie. Merci pour vos encouragements.

    27
    Marjy7
    Jeudi 11 Juin à 00:08
    Tout simplement: Merci. C'est inimaginable le temps que vous nous faites gagner avec ce travail, j'en
      • Jeudi 11 Juin à 09:34

        Merci à vous ! C'est mon but, vous faire gagner du temps. À la maison et en classe.

    28
    Marjy7
    Jeudi 11 Juin à 00:10
    Je vois que le collègues vous sollicite pour avoir une version modifiable... Si c'est possible j'en aimerais une également ?
    29
    caribou
    Vendredi 12 Juin à 09:20

    merci beaucoup....

    une maîtresse un peu moins inquiète....

    30
    AgatheDup
    Dimanche 14 Juin à 19:17

    Merci pour ce document et ces pistes de progression...

    Vous serez-t-il possible de m'envoyer la version modifiable ?

    Encore merci !

    31
    caro.103
    Vendredi 19 Juin à 18:26

    Bonjour, merci beaucoup pour votre travail et votre partage. Après 20 ans de cycle 3, j'enseigne en ce1 depuis 2 ans. Je pense utiliser votre méthode pour 3 ou 4 de mes élèves non lecteurs à la rentrée.

    Pouvez-vous me l'envoyer un fichier modifiable (pour pouvoir notamment changer les prénoms) ? Merci

      • Samedi 20 Juin à 09:11

        Bonjour Caroline. C'est fait ! Bon courage à vous !

    32
    Emi
    Mercredi 24 Juin à 07:48
    Merci pour tous ces partages. Je suis enseignante en rep+, je songe à un mon plan d'attaque pour la rentrée avec cette année si particulière... J'aurai des non lecteurs à la rentrée... Je serai donc intéressée par votre fichier pour pouvoir le modifier et y intégrer les prénoms de la classe et les mots référents de mes collègues de cp. Dans un autre article vous parlez du manuel "les petits bêtes " celui m'intéresserai également pour les textes proposés aux élèves... Mille merci encore pour vos partages.
      • Mercredi 24 Juin à 15:59

        C'est envoyé. Bonne réception ! Et bonne dernière ligne droite avant les vacances !

    33
    Samedi 27 Juin à 00:14

    Bonjour!

    Je vous remercie mille fois pour la formidable mine d'or que constitue votre travail:il va m'être précieux pour le groupe d'élèves dys non lecteurs que j'aurai à la rentrée...du coup, je souhaiterais comme bcp de collègues avoir la version modifiable du fichier .Je vous en remerciewink2

    34
    Ana
    Samedi 27 Juin à 09:05
    Bonjour,
    Un grand merci pour votre travail et le partage.Est ce possible d'obtenir la version modifiable svp?
    Merci beaucoup !
    35
    Samedi 27 Juin à 12:11

    Merci beaucoup ! Ce sera un document très utile pour une de mes élèves de CE1 l'an prochain. Est-il aussi possible d'avoir la version modifiable pour l'adapter ?

     

    36
    Meïmoe
    Samedi 27 Juin à 14:24
    Bonjour, est-ce possible d'avoir une version pdf sans couleur. Car plutôt compliqué pour la repro.
    En tous cas merci une fois de plus pour votre travail.
    J'essaie d'y adapter les 3 premières semaines d'orthographe graphémique ce1 mais mon manque de pratique a tendance à me paralyser.
    En tous cas, merci merci encore.
      • Dimanche 28 Juin à 10:06

        Non, désolée, je n'ai pas ça. Mais si vous voulez le document Word, je vous l'enverrai et vous ferez une version noir et blanc (moins efficace, sans doute) vous-même.

        Vous pouvez me contacter via l'onglet Contact pour me la demander.

        Bon dimanche !

    37
    Nutella
    Mardi 30 Juin à 11:53
    Bonjour
    Merci pour ce super travail
    Serait-il possible de recevoir la version modifiable par mail svp?
    Merci d’avance!
    38
    knay
    Mardi 30 Juin à 18:55

    Bonjour

    Quel formidable travail ! Merci pour tout ce travail et ce partage.

    Pourriez-vous m'envoyer la version modifiable afin que je l adapte pour plusieurs  de mes ce1 a la rentrée ? Merci beaucoup

    39
    Sarah
    Mercredi 1er Juillet à 07:22

    Bonjour! Après une année en cycle 2 je découvre votre immense travail avec grand plaisir; j'ai hâte de me lancer dans vos travaux. J'aimerais récupérer le fichier modifiable si c'est possible.

    La rentrée 2020 comportera un bon nombre d'élèves non-lecteurs! Outre cela, nous accueillons un certain nombre d'enfants du voyage dans l'école où j'exerce, et les faire entrer en lecture reste problématique; Beaucoup quittent l'école primaire en étant non-lecteurs et pour la plupart, la scolarité s'arrête au CM2. 

    Je suis heureuse d'être tombée sur cette mine d'or que représente votre site! Merci!!!!

      • Sarah
        Mercredi 1er Juillet à 10:40

        Bien reçu, merci!!!

      • Jeudi 2 Juillet à 09:21

        Parfait ! Bonnes vacances, Sarah !

    40
    Géraldine
    Mercredi 1er Juillet à 10:50

    Bonjour et merci pour ce magnifique travail. Je vais beaucoup m'en inspirer l'année prochaine!

    Est-ce possible d'avoir une version modifiable?

    Merci d'avance,

     

      • Dimanche 5 Juillet à 09:25

        Excusez-moi pour le délai d'attente, je n'avais pas vu votre message. L'oubli est réparé.

        Bonnes vacances !

    41
    solene
    Samedi 4 Juillet à 18:32

    Bonjour, merci pour cet énorme travail et le reste sur le blog ! 

    Comme une collègue précédemment je ne peux pas imprimer autant en couleur donc serait-il possible de m'envoyer la version word ?

    Merci d'avance !

    42
    caton
    Dimanche 5 Juillet à 09:00

    Bonjour collègue,

    Quelle situation! Les non lecteurs annoncés par mes collègues de CP seront nombreux. Merci  pour votre réactivité dans ce travail. Vacances studieuses annoncées.

    Je n'ose pas imaginer les résultats des évaluations nationales

    du 14 septembre2020!

    Pourrais-je avoir la version modifiable s'il vous plaît pour changer les prénoms?

    Caton.

      • Dimanche 5 Juillet à 09:21

        C'est fait. Pensez aussi à vous reposer et vous ressourcer. Ce n'est pas en abordant l'année fatiguée par de longues préparations pas toujours très utiles après constatations de visu que vous aborderez mieux cette année un peu compliquée.

        Bonnes vacances !

      • Dimanche 5 Juillet à 09:24

        Bon, eh bien, finalement, ce n'est pas fait du tout. Votre adresse mail (mail académique) a refusé le document car il est trop volumineux pour ses faibles capacités de stockage. Écrivez-moi à partir d'une autre adresse si c'est possible, en utilisant cet onglet : Contact

        Merci !

    43
    patou974
    Lundi 6 Juillet à 15:41

    Bonjour,

    Bravo pour tout ce travail et merci pour le partage. A la prochaine rentrée j'aurai un non-lecteur dans ma classe. Votre outil me sera donc d'une grande aide.

    Est-il possible de l'avoir en version modifiable?

    Bonne continuation!

    44
    So
    Lundi 6 Juillet à 21:43
    Non lecteur pour vous c’est un enfant qui ne déchiffre pas du tout ? Ou qui est tout de même un peu entré dans la lecture ? Merci
      • Mardi 7 Juillet à 10:27

        Pour moi, c'est un enfant qui arrive au maximum à décoder, très lentement, les syllabes consonnes voyelles simples du style « rrrrrr....aaaaa.... rrr...aaa...rraa...p... p...p...iiiii...piiii...b...b...non d...d...e...d...e...de... » et qui n'arrive que très difficilement à conclure que le mot déchiffré était le mot "rapide". 

        S'il arrive à lire, même lentement : « jjjeee....je... nnnneee... ne... je ne... ssssuuu...su...si, non iiiii, su-i, su-i, suis... je... ne... su-i...suis... ppp...aaaa...pas... je... ne... su-i... suis... je ne suis... pas... je.. ne... suis pas... rrraaa... ra...ppp...iii...pi... rapi...de... rapide ! Je ne suis pas rapide. », il est lecteur lent, mais il est lecteur.

         

      • So
        Mardi 7 Juillet à 12:16

        Merci ! 

    45
    Julie
    Mardi 7 Juillet à 07:57
    Bonjour,
    Je lis avec intérêt tous les documents que vous proposez. J'aurais l'an prochain une petite classe de CE1 avec beaucoup d'élèves en grande difficulté. Ils ont compris le principe alphabétique mais les correspondances phonèmes graphèmes complexes ne sont pas mémorisées. Votre livret me paraît parfait mais comment articuler cet apprentissage accéléré avec l'étude de la langue et avec quel support ? Comment également ne pas oublier les quelques élèves bon lecteurs de la classe ? Je suis également intéressé par le fiche modifiable pour l'adapter avec les prénoms des élèves. Merci d'avance pour votre aide.
      • Mercredi 8 Juillet à 10:12

        Bonjour Julie,

        La méthode CE1 : Du mot vers la phrase  avec sa longue partie orale et ses objectifs mesurés en terme d'écrit (lire un mot, puis deux, avant de passer à trois puis à plusieurs) est prévue pour pouvoir être démarrée par des élèves qui, au pire, ne maîtrisent que quelques lettres.

        En effet, avec par exemple, les 6 voyelles et 4 ou 5 consonnes, on peut déjà lire et écrire des dizaines de noms, de verbes et d'adjectifs ainsi que deux ou trois articles.

        Les bons lecteurs peuvent être vos "aides" et lire à votre place à leurs camarades le "texte lu par l'adulte" sur lequel tous, les lecteurs comme les autres, s'exerceront à la compréhension de l'écrit lu.

        Bon courage !

         

         

    46
    Kharrolyn
    Mercredi 8 Juillet à 23:43

    Mille mercis pour ce partage et les explications. Je vais m'en servir dès la rentrée. Serait il possible d'avoir la version modifiable afin de le personnaliser ? 


    Aussi, je me pose des tas de questions concernant l'apprentissage de la lecture. Je me demande comment créer des ateliers de lecture autour de l'étude d'un livre.. En étant 24 élèves en co-enseignement dans la même salle. Le challenge de l'été. Si jamais tu as des conseils, je suis preneuse. 

     

    Bonnes vacances

      • Jeudi 9 Juillet à 10:02

        Bonjour Kharrolyn,

        Le livret est envoyé.

        Je ne saurais vous répondre. Pour moi, l'étude d'un livre, surtout avec des non-lecteurs, ça se fait en groupe classe, autour de l'enseignant (ou des enseignants). 

        On lit un court extrait aux enfants, on les laisse dialoguer en sollicitant tout le monde (voir ici : la conférence de Pierre Péroz sur la maternelle, valable aussi en élémentaire et après). Peu à peu, on oriente ce dialogue sur les personnages, les actions, on clarifie le vocabulaire au besoin si on détecte un contresens ou une totale incompréhension. Et on fait participer tout le monde, sans laisser à personne l'occasion de décrocher, de jouer avec ses mains, de titiller ses camarades, de parler d'autre chose...

        Puis on continue sa lecture, toujours fréquemment interrompue pour ce même brassage des compréhensions (et incompréhensions), des hypothèses, des sentiments, pendant le temps imparti (15 minutes au début, c'est déjà pas mal si on veut garder l'attention de tous).

        À la séance suivante, on reprend tout ce qu'on a déjà lu, en théâtralisant beaucoup (à deux, ça doit être très amusant à faire), et on continue, avec interruptions, sur le morceau du jour.

        Mais bon, ça n'a rien à voir, avec le fonctionnement en ateliers dont vous voudriez que nous parlions... Je suis désolée.

        Bon courage et surtout, bonnes vacances !

      • Kharrolyn
        Vendredi 10 Juillet à 12:09

        Bonjour. 
        Merci pour l'envoi rapide et la réponse détaillée. Je suis contente car nous sommes exactement sur ce fonctionnement. Cela me rassure ! 
        Bonne journée, 
        Bonnes vacances, 
        et encore merci pour tous les partages

      • Samedi 11 Juillet à 06:16
    47
    Laetitia
    Samedi 11 Juillet à 08:17
    Merci pour ces excellents livrets. Je débute en ce1 en rep l'an prochain avec des élèves qui ont un niveau très faible en lecture : certains n'ont pas vu tous les sons simples. Les enseignants de cp faisaient la méthode expérimentale APE (Agie Pour l'Ecole). Que me conseilleriez vous pour l'an prochain ? Est il envisageable de commencer à faire de la grammaire/conjugaison en période 1 ou vaut il mieux accès le travail sur le décodage?
    Puis je avoir également une version modifiable de votre document svp?
    Merci par avance.
      • Samedi 11 Juillet à 09:57

        Bonjour Laetitia,

        Bonne question... Pourquoi sont-ils restés bloqués aux premiers sons simples ? Année scolaire écourtée ou trop longue stagnation sur les premières pages de APE en raison de cette fausse-piste de la "fluence" à tout prix ?

        Je vous suggérerais bien le cahier ci-dessus, à raison de deux fois dix à quinze minutes par jour mais il ne faudrait pas que cela réveille les mauvais souvenirs des longues pages de pseudo-mots à décoder subies l'année dernière...

        Ma préférence irait à un manuel de CP dans lequel on arriverait assez vite aux histoires un peu longues et intéressantes :Méthode de lecture "Nino et Ana" ;
        Écrire et Lire au CP ou encore Apprentissage de la lecture  

        Ces manuels, qui montrent tout de suite aux élèves, qu'apprendre à lire, c'est pour pouvoir lire et écrire des histoires, pourraient leur rendre l'envie de lire qu'ils ont perdue pendant leur période expérimentale.

        Il est non seulement envisageable mais aussi indispensable de commencer la grammaire/conjugaison dès le début de l'année. Cela tombe bien, les méthodes que je vous ai suggérées présentent très vite des noms, des verbes et des articles.

        Commencez aussi l'orthographe graphémique, en vous appuyant sur les graphies vues en lecture et en prolongeant la première phase (semaines 1 à 3) sur toute la première période. Attention, n'étalez pas le contenu de ces 3 semaines sur les 6 ou 7 semaines de la période mais doublez les exercices par d'autres, équivalents, mais contenant d'autres syllabes, d'autres mots transparents, contenant une lettre muette ou une consonne double.

        Ainsi vous aurez assuré la base orthographique sur laquelle vous allez pouvoir commencer à monter les murs.

        N'hésitez pas à me contacter en privé, via l'onglet Contact, si vous souhaitez plus de renseignements sur les méthodes que je vous ai suggérées.

        Bonnes vacances !

    48
    Maril82
    Jeudi 16 Juillet à 09:27

    Bonjour,

    Pour commencer, je voulais vous remercier pour l'ensemble des ressources que vous mettez à disposition. C'est une grande aide pour beaucoup d'entre nous.

    Je pense utiliser dès la rentrée votre petit livret pour les ce1 non lecteurs cependant je me pose quelques questions concernant la reprise en septembre. 

    Les élèves que j'aurai en ce1 n'ont pas vu tous les sons (surtout les sons complexes type" ien","ion" ill","gn","x"... Pensez-vous qu'il soit nécessaire de voir ces sons dès le début de l'année pour " finir le CP" ou est-il préférable de revoir les sons simples en suivant la programmation de votre livret et donc de voir les sons complexes plus tard ?

    Merci par avance pour votre aide, Maril

     

     

      • Jeudi 16 Juillet à 10:21

        Bonjour Maril82,

        Merci pour vos encouragements.

        Je pense que, s'ils sont "au niveau" pour le reste, vous pouvez démarrer tout de suite la lecture "normale", comme pour un vrai CE1. Lorsqu'au détour d'une page de lecture vous rencontrerez un "ien", un "ion", un "gn", etc., vous serez toujours à temps de vous apesantir un jour ou deux dessus, tout d'abord en leur signalant que "i, e, n, ça se prononce [jɛ̃], comme dans "Adrien, chien, mien, tien, sien, etc." puis en leur faisant lire une liste de mots contenant cette graphie, puis en leur donnant éventuellement (seulement si ça n'a pas suffi) une fiche de lecture du type de celles qu'on trouve sur le site de La Petite Souris ou autres.

        Les jours d'après, vous resterez attentive à la mémorisation de cette graphie dans les lectures suivantes, quitte à réactiver ceci par le même procédé deux ou trois fois.

        Une autre solution, prendre la seconde partie d'un livret de lecture CP, avec des textes intéressants (comme Apprendre à lire, de Colette Ouzilou, Méthode explicite, de la Librairie des Écoles, ou encore Écrire et Lire au CP, Livret 2) et le suivre page à page pour revoir les sons complexes et intégrer les nouveaux sons.

        Bon courage pour cette rentrée et avant, bonnes vacances ! Portez-vous bien !

    49
    Maril82
    Jeudi 16 Juillet à 15:07

    Merci pour cette réponse rapide et détaillée!!! Bonnes vacances à vous aussi!

    50
    Marion
    Jeudi 23 Juillet à 07:23

    Bonjour et merci pour votre super travail! 

    Je compte utiliser votre méthode en orthographe et en lecture pour les CE1 faibles. Pourriez vous m'envoyer la version modifiable car quand j'ouvre le PDF les lettres se chevauchent. Merci d'avance et bonnes vacances 

     

     

      • Dimanche 26 Juillet à 10:29

        Bonjour Marion, pouvez-vous réitérer votre demande par mail grâce à cet onglet : Contact ? J'ai énormément de demandes et j'ai peur de me perdre si je navigue d'une page internet à l'autre... D'avance merci.

    51
    CelineP
    Samedi 1er Août à 09:15
    Bonjour
    Merci pour tout le travail que vous partagez ici ! Serait-il possible d’avoir la version modifiable pour l’adapter à mes élèves ? Merci d’avance.
      • Samedi 1er Août à 10:14

        Bonjour CélineP, pouvez-vous réitérer votre demande par mail grâce à cet onglet : Contact ? J'ai énormément de demandes et j'ai peur de me perdre si je navigue d'une page internet à l'autre... D'avance merci.

    52
    Noëlle
    Dimanche 2 Août à 11:30

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre travail que je trouve tout ça super...

    Pourriez-vous me transmettre la version modifiable SVP?

    Suite à cette période particulière du confinement, je crains fort que certains CE1 soient non lecteurs à la reprise.

     

    Bonnes vacances , bon courage  et merci!!!

      • Mardi 4 Août à 11:24

        Bonjour Noëlle, pouvez-vous réitérer votre demande par mail grâce à cet onglet : Contact ? J'ai énormément de demandes et j'ai peur de me perdre si je navigue d'une page internet à l'autre... D'avance merci.

    53
    BénéMy
    Lundi 10 Août à 11:54

    Bonjour,

    Je compte utiliser votre fichier CE1 Non-lecteur avec un groupe d'élève à la rentrée mais j'ai un petit problème d'affichage avec mon lecteur PDF. Je pense que je n'ai pas les bonnes polices d'écriture, pourriez vous m'indiquer les polices que vous avez utiliser dans ce fichier?

    Merci d'avance pour les renseignements et pour tout votre travail.

      • Mardi 11 Août à 10:26

        Bonjour BénéMy

        C'est Calibri pour l'écriture scripte et CrayonE pour l'écriture cursive. Merci pour votre question, je rajoute ce renseignement dans l'article.

    54
    Noëlle
    Mardi 11 Août à 16:20

    Bonjour,

    Je vous remercie de me transmettre votre travail en version modifiable.

    Cette demande fait suite au message du 2 août.

    Bon courage et bonne rentrée 

    Encore bravo pour ce travail! 

      • Mercredi 12 Août à 10:33

        C'est fait ! Passez plutôt par l'onglet Contact une autre fois. Merci d'avance !

    55
    Steph
    Dimanche 16 Août à 22:57
    Bravo pour ce travail et merci pour le partage. Je pense effectivement qu’avec cette année si particulière la rentrée sera bien différente de toutes les autres et un outil différent de ceux que j’utilisais jusque là. Votre outil me semble tout à fait adapté. Comme beaucoup d’autres je vous sollicite pour obtenir la version modifiable, pour les prénoms... merci par avance
      • Lundi 17 Août à 10:29

        C'est envoyé. La prochaine fois, pensez à passer plutôt par l'onglet Contact.

        Merci d'avance et bonne rentrée !

    56
    JaMi
    Samedi 22 Août à 19:46

    Merci pour ce fichier ! Effectivement, il y a encore des élèves non lecteurs ou en difficulté à l'entrée en ce1 et, j'en ai bien peur, ce sera encore plus réel cette année, car certains élèves issus de CP seront en difficulté après la longue période de confinement et le non retour en classe en fin d'année scolaire. 

    Ce livret sera donc le bienvenu dès la rentrée pour se remettre dans le bain de la lecture.

    Encore merci à vous.

      • Dimanche 23 Août à 09:22

        Merci JaMi. C'est hélas le constat fait depuis la dizaine d'années passée à fréquenter forums et groupes de collègues sur les réseaux sociaux qui m'a convaincue de partager cet outil que j'ai utilisé dans ma classe de CP, une année où Bien Lire et Aimer Lire était trop simple pour les élèves qui sortaient tous déjà décodeurs de leur GS.

    57
    LALOU
    Dimanche 23 Août à 16:02

    Un grand merci pour votre travailsmile

      • Lundi 24 Août à 09:27
        Merci de votre soutien ! Bonne dernière semaine de vacances !
    58
    Melou
    Mardi 25 Août à 09:23
    Un grand merci pour tous vos partages, vos conseils et vos méthodes qui vont m'accompagner cette année durant mon année de CE1. 2 élèves de ma future classe sont vraisemblablement non lecteurs... je serais très intéressée par la version modifiable de votre travail.
    Un grand merci par avance.
      • Mardi 25 Août à 14:27

        C'est envoyé, Melou. La prochaine fois, passez par l'onglet Contact, vous m'éviterez une manipulation supplémentaire.

        Merci d'avance et bonne fin de semaine de vacances !

    59
    Elenna
    Mercredi 26 Août à 18:12

    Merci beaucoup pour tout ce travail si gentiment partagé ! Le niveau des classes sera encore plus hétérogène que d'habitude, et ce "petit guide" me sera d'un grand secours ! Et merci à Maëla pour la version dys ! 

      • Jeudi 27 Août à 09:49

        Merci à vous, Elenna, et bonne rentrée après encore une journée et un vrai week-end de vacances !

    60
    Sandra
    Jeudi 27 Août à 10:07

    Bonjour

    Super boulot, pourriez vous m'envoyer une version modifiable pour mon élève dysphasique, merci beaucoup!

      • Vendredi 28 Août à 09:15

        Il me semble que je vous l'ai déjà envoyé hier... À moins que vous ayez une homonyme ? Dites-moi si ce message est toujours d'actualité ou si vous êtes bien la Sandra N. à qui j'ai envoyé le fichier. Merci. 

      • Sandra
        Mardi 1er Septembre à 18:41

        Oui oui c'était bien moi. J avais lu après ce message qu'il fallait mieux passer par les contacts directement.

        Merci encore!

    61
    Sandrine
    Samedi 29 Août à 15:38

    J'en rêvais, vous l'avez fait, merci merci, merci !!!

    S'il est possible d'obtenir la version modifiable, j'en serais comblée !

    Bravo encore à vous

    Sandrine

     

      • Dimanche 30 Août à 09:57

        C'est fait. Si vous avez besoin d'autre chose, demandez-le moi plutôt grâce à l'onglet Contact, cela m'évitera une manipulation supplémentaire.

        Une très bonne rentrée à vous !

    62
    lucie
    Dimanche 30 Août à 18:09

    Merci beaucoup pour votre travail et vos partages qui nous aident énormément et nous soutiennent. J'ai vu que vous aviez envoyé une version modifiable du document à certains collègues. Serait-il possible de vous la demander également svp? Encore merci, bon courage et belle rentrée si particulière.

      • Mardi 1er Septembre à 10:32

        Bonjour Lucie, bien sûr, je peux vous l'envoyer. Mais je suis débordée par les demandes alors je vous demanderai de suivre la procédure qui m'évite deux manipulations successives : cliquez sur cet onglet Contact et, une fois la fenêtre ouverte,  renouvelez votre demande par mail.
        Je vous remercie ! Je ferai en sorte de tout envoyer avant mercredi soir.

    63
    Elodie Surel
    Lundi 31 Août à 17:27

    Désolée de vous déranger en cette pré-rentrée mais je souhaiterais utiliser le fichier pour les non-lecteurs et la police CrayonE (bien qu'installée sur mon ordinateur) n'apparait pas correctement quand je télécharge le PDF.

    Je ne comprends pas pourquoi. Avez-vous une idée ? Pouvez-vous s'il vous plaît m'envoyer la version modifiable si possible ?

     

    Merci beaucoup et bonne rentrée !

    Elodie Surel

    P.S : je vous envoie une demande par le formulaire "contact".

      • Elodie Surel
        Lundi 31 Août à 22:29

        Mon problème s'est résolu ! Je ne sais pas comment mais j'ai ouvert une énième fois le Pdf et la police était correcte.

        Merci pour ce travail formidable !

      • Mardi 1er Septembre à 10:34

        D'accord Élodie. Je ne tiendrai pas compte de votre mail, alors. Je vous remercie de m'avoir avertie. J'avoue que je suis débordée par les demandes et que je vais moins vite que d'habitude pour toutes les satisfaire.

        Bonne année scolaire !

    64
    Clyn
    Mercredi 2 Septembre à 11:18

    Bonjour,

    Je trouve votre travail formidable et vous remercie d'avance pour votre partage.

    Pourriez-vous m'envoyer la version modifiable pour que je puisse changer les prénoms?

    Bonne rentrée à vous.

    PS: Je vous  également envoyé un message en passant par l'onglet "contact".

      • Mercredi 2 Septembre à 11:58

        Bonjour Clyn. Alors je le verrai et je vous l'enverrai. Dans la journée, si possible.

    65
    leti
    Mercredi 2 Septembre à 17:15

    Bonjour

    Un super travail qui tombe à pic après un CP confiné. Une méthode clé en main que je veux adapter (prénoms notamment). Est-ce possible d'ne obtenir une version modifiable?

    Merci pour tout le boulot fourni.

     

    Bon courage pour la suite !

      • Jeudi 3 Septembre à 09:42

        Ça y est, c'est envoyé. La prochaine fois que vous aurez besoin d'un document, passez plutôt par l'onglet Contact, vous m'éviterez une manipulation supplémentaire.

        Merci d'avance et bonne année scolaire !

    66
    Mélanie
    Samedi 5 Septembre à 06:50
    Bonjour, c’est vraiment ce qu’il me faut pour ma classe dédoublée. Le confinement a creusé les écarts et j’ai deux élèves en grande difficulté pour la lecture. Pourrais-je avoir la version modifiable ? En vous remerciant d’avance pour ce partage.
      • Samedi 5 Septembre à 09:22

        Bonjour Mélanie. C'est fait. Si vous avez un jour besoin d'un autre document, pouvez-vous passer par cet onglet Contact qui m'évitera une manipulation supplémentaire.

        Merci !

    67
    peind
    Samedi 5 Septembre à 14:26

    Bonjour

    super travail de votre part.

    est il possible d'avoir la version modifiable s'il vous plait.

    Vous l'imprimer en version livret?

     

    merci beaucoup

      • Dimanche 6 Septembre à 10:28

        C'est envoyé. La prochaine fois que vous souhaiterez un document, je vous encourage à utiliser cet onglet Contact qui m'évite une manipulation et vous garantit que je lirai votre message.

        Bonne journée !

    68
    Sylvie
    Mercredi 9 Septembre à 10:40

    Bonjour et quel magnifique travail !! Merci.. Rien d'original mais je souhaiterais moi aussi le fichier modifiable pour utiliser les prénoms de la classe.... MErci par avance

      • Mercredi 9 Septembre à 11:18

        Bonjour Sylvie, je vous l'ai envoyé. Si toutefois vous avez besoin d'autres documents, passez par l'onglet Contact, vous m'éviterez deux manipulations successives.

        Bien cordialement,

        Catherine H.

    69
    Loreto
    Vendredi 11 Septembre à 12:08

    Bonjour,

    J'ai commencé la lecture de ce document lundi avec mes CE1 (tous), je suis en CP-CE1 avec 6 CP très très bons et 18 CE1 plutôt fragiles (dont trois avec un niveau maternelle). Du coup j'ai 15 élèves qui lisent d'une façon saccadée (sauf deux ou trois).

    Nous lisons chaque jour un peu. Le premier jour nous avons lu les pages 1-2-3-4 puis le deuxième jour 5-6-7-8 et puis hier seulement les pages 9-10 je ne sais pas trop pourquoi... Ils étaient plus dissipés... Je ne sais pas si c'est un bon rythme ou pas. J'ai lu dans votre article que certaines classes liront une ou deux pages et d'autres 5 ou 6. Comme vous avez paginé le document de deux façons différentes (en haut et en bas), qu'est-ce que vous considérez comme "une page" ?

    Merci d'avance de votre temps et votre aide,

    Loreto

      • Samedi 12 Septembre à 10:05

        Bonjour Loreto,

        Les numéros de pages à prendre en compte sont ceux du haut de page. Mais ce qui compte surtout, c'est le temps de lecture, on lit, lit, lit (ou lit, écrit, lit,...), pendant 10 à 15 minutes par jour ou par demi-journée.

        La façon saccadée peut être tolérée en début de CE1 à condition qu'elle soit compréhensive, c'est-à-dire que l'élève puisse après lecture "raconter ce qu'il a lu".

        On peut la faire peu à peu diminuer en l'appelant "la lecture de robot" et en leur lisant nous-mêmes une histoire "à la manière des robots". Ils constateront d'eux-mêmes que ce n'est pas plaisant et qu'on n'y comprend pas grand chose. Il suffira alors de leur dire d'essayer de "moins lire comme un robot" et ça viendra, progressivement.

        Surtout pas de forçage du type : "Relis ta phrase mieux que ça." plusieurs fois de suite ou "Lis-la d'abord dans ta tête et dis-la moi ensuite d'un seul coup." car cela risque de privilégier le son au sens, tous les efforts de l'élève étant mobilisés sur l'émission vocale plutôt que sur la compréhension de la phrase.

        Gardons confiance et ça vient, souvent entre début septembre et début novembre (un peu moins maintenant, à cause de cette trop longue coupure fin octobre, juste au moment ou "ça démarrait enfin") ou, pour les plus fragiles avant le début janvier.

         

    70
    Sandrine
    Samedi 12 Septembre à 10:43

    Bravo et merci pour ce partage !

      • Dimanche 13 Septembre à 10:15

        Merci Sandrine et bon courage pour cette année qui commence !

    71
    peac45
    Samedi 12 Septembre à 14:32

    bonjour 

    je ne souhaite plus être avertie de chaque commentaire.

    merci pour tout ce travail que je continue à apprécier

    Bonne rentrée 

      • Dimanche 13 Septembre à 10:19

        Bonjour peac,

        Je comprends votre demande mais c'est à vous de régler le problème en décochant la case "me prévenir par mail en cas de réponse". De mon côté, j'ai essayé mais je ne peux rien faire.

         

    72
    peac45
    Dimanche 13 Septembre à 20:58

    merci

    73
    Manico
    Vendredi 18 Septembre à 05:34

    Bonjour,

    Je suis intéressée par ce travail mais impossible de télécharger les livrets et les aperçus ne sont pas disponibles.

    Y a-t-il une manipulation particulière à faire ?

    Merci pour vos partages.

      • Vendredi 18 Septembre à 09:52

        Bonjour Manico. Je viens d'essayer, cela fonctionne. Peut-être était-ce un raté de la plateforme Eklablog, cela arrive souvent.

        Dans ce cas, il suffit de réactualiser la page, parfois deux ou trois fois de suite, et cela fonctionne.

        Et si ça ne fonctionne toujours pas, vous pouvez toujours me joindre par mail grâce à l'onglet Contact.

        Bonne chance pour votre prochain essai !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :