• CE1 : Du mot vers la phrase (2)

    CE1 : Du mot vers la phrase (2)

    Merci à Phi pour cette image grammaticale qui aidera nos élèves à se poser les bonnes questions.

    Suite du programme de

    grammaire et conjugaison CE1

    Nota bene : Cette méthode peut fonctionner en synergie avec CE1 : Orthographe graphémique (1) et avec Lecture et Expression au CE. Je dis bien elle peut, pas elle doit.

    Conclusion : vous faites comme vous voulez. La seule chose que je vous demande, c'est de ne pas dire que vous faites du Huby dans votre classe, si vous n'avez fait que vous inspirer de quelques idées pour créer quelque chose de différent.

    J'en profite pour vous dire que la progression s'est un peu précisée. Vous pouvez la retrouver, avec sa date de modification dans CE1 : Du mot vers la phrase (1).

    Grammaire

    En Période 2, nos élèves vont essentiellement travailler sur [Liberté] le groupe du nom réduit à un nom et son article, surtout dans le domaine des accords en nombre.

    Cela vous paraîtra peut-être trop mais, à 7 ans, on a besoin de voir et revoir les notions pour les prendre au sérieux et vous verrez que, malgré cela, livrés à eux-mêmes, beaucoup les oublieront encor, ce qui est normal. 

    Conjugaison

    Ils ne travailleront pour le moment que sur le présent des verbes du 1er groupe, aux personnes qu'ils ont déjà vues qui plus est.

    Cela nous permettra de creuser un peu la notion de personne [chérie] et celle de temps du verbe (toute première approche, nous laissons mûrir à bas bruit pour que tout le monde puisse rester en selle).

    Pour l'instant, seules les terminaisons homophones (-e, -es, -ent) sont traitées afin que cette difficulté qui a besoin de temps puisse être travaillée le plus longtemps possible avant [c'est] le passage au CE2.

    Petit conseil amical :

    Cependant, en "préventif",  dans la vie quotidienne de la classe, je ne saurais trop vous conseiller d'employer très fréquemment le pronom nous plutôt que le pronom on.

    Vous verrez, au début ça fait bizarre, et nous avons l'impression de jouer les Castafiore ou les Marie-Antoinette à Versailles mais finalement,  nous nous y faisons et nos élèves n'arrivent pas en [le] terrain inconnu quand, pendant la leçon de conjugaison, tout à coup, le maître ou la maîtresse leur explique qu'il ne faut pas dire "On mange" mais "Nous mangeons" !

    Articles ou déterminants

    Vous verrez aussi que je persiste et signe avec mon article à la place du déterminant [vrai] fourre-tout. Je pousse même le vice jusqu'à distinguer les articles définis des articles indéfinis.

    Les raisons en sont très simples, et ce sont toujours les deux mêmes.

    1) Tout d'abord, les petits pas !

    Comme les lettres, puis les syllabes, puis les mots au CP, ici, ce seront tout d'abord les articles, parce qu'ils obéissent aux noms et qu'ils sont quasiment toujours indispensables.

    Nous ne verrons qu'après [plus] les autres déterminants, ceux qui peuvent remplacer un article en y ajoutant une précision :

    - les déterminants numéraux qui précisent le nombre de personnes, d'animaux ou de choses désignées (première approche CE1, période 3)

    - les déterminants possessifs qui précisent par qui est possédé par la personne, l'animal ou la chose dont on parle (CE2)

    - les déterminants démonstratifs qui précisent que la personne, l'animal ou la chose est montré par la personne qui s'exprime [de]. (CE2)

    etc.

    2) Et puis, toujours, la compréhension !

    La grammaire que je propose n'est peut-être pas très rigoureuse sur les termes grammaticaux. Peut-être est-elle aussi trop utilitaire et pas assez en phase avec les travaux des grammairiens. C'est même bien possible.

    J'estime que ce n'est pas très grave car, bien heureusement, nos élèves de début d'Élémentaire qui, dans plus de dix ans, choisiront de consacrer leurs études supérieures à l'étude du français en général et de sa grammaire en particulier, auront oublié depuis belle lurette, qu'on leur avait parlé des articles avant de leur parler des déterminants. Quant aux autres, ils auront carrément tout oublié de ces catégories grammaticales. Ma seule ambition est qu'ils s'expriment clairement, écrivent sans faire de fautes et soient capables de comprendre une phrase un peu corsée en en analysant les constituants.

    La grammaire que vous trouves dans Du mot vers, la phrase, c'est une grammaire scolaire, destinée à aider l'enfant à comprendre ce qu'il dit, ce qu'il lit, ce qu'il veut écrire.

    Cette [cette] compréhension passe par une analyse de plus en plus fine de ce qu'il emploie intuitivement.

    Intuitivement, il dit à son voisin : « Passe-moi un crayon rouge ! » quand il veut un crayon rouge, n'importe lequel de ceux contenus dans le pot à crayons, alors qu'il lui dit : « Passe-moi le crayon rouge ! » quand ils n'en ont qu'un seul sur la table et qu'il en a besoin.

    D'où le petit moment passé, deux fois en 6 semaines de classe, à se demander pourquoi un, une et des ne s'emploient pas au même moment et pour dire la [méthode]  même chose que le, l',la et les.

    Avant de passer aux documents, par curiosité, un petit jeu

    J'ai parsemé ce texte de mots inutiles entre crochets. Qui les a lus ? Ils forment une phrase dont je pourrais faire ma devise si j'en avais besoin d'une. 

    Merci à la personne qui, sur Facebook, a ainsi qualifié mes méthodes. C'est le plus beau compliment qu'elle pouvait me faire. 

    La méthode, période 2 :

    Éditée le 03/07/2020 (personnages noms souriants) :

    Éditée le 10/07/2020 : Erreurs dans la pagination et dans les titres 

    Édité le 30/07/2020 : Erreur dans le titre d'une des leçons Semaine 10

    Télécharger « Du mot vers la phrase P2.pdf »

    Le cahier de l'élève n° 2 :

    Demander une impression livret à son imprimante pour avoir du A5.

    Édité le 06/07/2020 suite à une erreur (les exercices de Conjugaison 10 et Conjugaison 11 étaient les mêmes).

    Télécharger « GrammConj - Cahier 2.pdf »

    Dans la même série :

    Nota bene : Cette méthode est en cours de rédaction. Croyez bien que je ferai mon possible pour vous proposer les périodes suivantes avant leur échéance. Pour l'instant, ce n'est donc pas la peine de me réclamer la suite en privé, ou en public d'ailleurs, car elle n'existe pas encore. Votre message, auquel je me sens tenue de répondre, ne fait que retarder leur publication.

    CE1 : Du mot vers la phrase (0) ; CE1 : Du mot vers la phrase (1) ; ... ;


  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Juin à 17:30
    Sandrine JUILLARD

    Je ne vais pas dire que fais la méthode "Huby", mais vous m'inspirez beaucoup et je prends ce qui convient le mieux à mon fils. Vous êtes une personne vraie, qui oeuvre pour le bien des enfants dans leurs apprentissages afin qu'ils perdurent dans le temps. Vous mettez un SENS et c'est ce que j'apprécie chez vous. Alors merci :)
    "Libeté chérie c'est le vrai plus de cette méthode" [Je valide].

    2
    Julie
    Mardi 30 Juin à 07:53

    Merci 

    3
    Maud
    Mardi 30 Juin à 16:30

    Cela fait longtemps que je suis de loin les méthodes "Huby".... Et c'est décidé, vraiment, je me lance à fond l'année prochaine avec mes CE1: orthographe, grammaire, conjugaison, lecture, compréhension....

    Tout, tout, tout, il n'y a rien à laisser de côté !!!  Je suis d'accord avec le commentaire de Sandrine Juillard.  Un grand merci pour ce travail .

      • Mercredi 1er Juillet à 09:49

        Merci à vous, Maud ! J'espère ne pas vous décevoir....

    4
    Laure
    Mercredi 1er Juillet à 17:27

    Bonjour, 

    Tout d'abord un grand merci pour votre travail et vos réflexions partagés. 

    J'aimerai avoir votre avis sur une méthode qui pourrait s'associer à la vôtre pour mon CE2 en grammaire et conjugaison. En effet je souhaite mettre en place l'orthographe graphémique pour mes CE1 et mes CE2, Du mot à la phrase pour mes CE1 et vos lectures pour les ce1 et ce2. J'adhère totalement à votre démarche et souhaite faire au mieux pour gérer ce cours double. 

    Je vous remercie par avance pour votre réponse. Bonne fin de journée

    5
    Julyannah
    Dimanche 5 Juillet à 13:53

    Bonjour, 

    Tout d'abord, merci pour tout ce que vous mettez à notre disposition! Je serai une nouvelle fois en CE1 à la rentrée, et après l'orthographe graphémique déjà en place cette année, je me lance dans la grammaire-conjugaison Du mot vers la phrase.

    Je voulais simplement vous signaler une petite erreur dans le cahier d'exercices de la 2ème période: les exercices de conjugaison 10 et conjugaison 11 sont les mêmes :)

    Passez de très bonnes vacances, les miennes commencent studieusement ;)

      • Lundi 6 Juillet à 10:56

        Ah oui, en effet ! Je vais corriger ça tout de suite et je mettrai la version corrigée en ligne très vite. Merci Julyannah pour votre intervention.

        Bonnes vacances à vous !

    6
    line
    Vendredi 10 Juillet à 09:00

    Bonjour et merci beaucoup pour cet énorme travail.

    En regardant le guide enseignant, j'ai vu une erreur de numérotation de pages (on passe de la page 26 à 106) et du coup p 106:la grammaire 8 devrait être la grammaire 9: Je reconnais les phrases déclaratives, exclamatives et interrogatives. ;-)

      • Vendredi 10 Juillet à 09:44

        Merci Line, je m'en occupe tout de suite et mets la version corrigée ensuite.

    7
    Coco
    Vendredi 10 Juillet à 10:32

    Je ne cesserai jamais de vous remercier. "Liberté chérie c'est le vrai plus de cette méthode".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :