• CE1 : Orthographe graphémique (3)

    CE1 : Orthographe graphémique (3)
    Merci à École Marie Curie Landerneau pour cette illustration

    Troisième volet de la méthode d'orthographe à départ graphémique pour les élèves de CE1.

    Ayant répondu à la question ce matin-même en privé, je tiens à éclaircir un point qui peut sembler obscur à certains collègues.

    Cette méthode peut-elle être employée en parallèle avec la progression d'orthographe du Fichier d'Étude de la Langue CE1 ?

    Elle n'est pas prévue pour. Tout d'abord parce que le fichier EDL a sa propre progression d'orthographe et ensuite parce qu'elle est beaucoup plus lente dans sa progression que celle du fichier.

    Alors, laquelle choisir ?

    La méthode présentée ici a été prévue au départ pour permettre aux collègues qui ont déjà leur méthode de grammaire-conjugaison mais ne se satisfont plus d'une entrée dans l'orthographe s'appuyant sur la phonologie via le procédé des « tableaux de sons ».

    Pour les collègues qui ne se satisferaient ni de l'entrée en grammaire-conjugaison qu'ils utilisaient jusqu'alors, ni des tableaux de sons censés apprendre l'orthographe lexicale, trois possibilités s'offrent à eux :

    → Adopter le fichier d'Étude de la Langue CE1 dans son intégralité

    → Adopter le fichier d'Étude de la Langue CE1 mais en laisser de côté les pages OL (orthographe lexicale) et les remplacer par celle de la Méthode Graphémique d'Orthographe

    → Se dire que finalement la Doublecasquette est bien compliquée, qu'elle n'est pas la seule à proposer des outils de français et aller voir ailleurs...

    Pour ceux qui restent avec nous, la suite :

    Nous sommes au début du deuxième trimestre. les graphies simples ont presque toutes été revues (s'il en manque, je peux rajouter des fiches additionnelles à la demande) et il s'agit maintenant de s'y retrouver dans les régularités propres aux digraphes puis aux trigraphes.

    Nous commençons par répertorier quelques mots très courants s'écrivant avec :

    → les graphies an et en,

    → puis an et on,

    → suivies de ou et oi

    → et enfin de eu, œu et eur, œur.

    L'aisance des élèves dans l'écriture des mots transparents permet maintenant de s'écarter des sentiers battus et de programmer l'étude des graphies que nous qualifierons de secondaires :

    → les graphies am, em et om ainsi que la règle qui régit leur utilisation (elle sera revue pour l'utilisation des graphies in et im)

    → la lettre h quand elle est muette (ou aspirée)  

    → les graphies k, qu et q   qui viennent s'ajouter à la lettre c qui est revue pour l'occasion.

    Enfin, les morphèmes grammaticaux continuent à être décryptés avec :

    → l'étude du pluriel des noms (marque s) et des déterminants (les adjectifs ou déterminants possessifs, puis numéraux)

    → les formes verbales, tout particulièrement lorsqu'elles sont homophones (présent des verbes être et avoir et des verbes du 1er groupe)

    → quelques mots invariables (et, à) étudiés en fonction de leur sens plutôt qu'en opposition phonologique avec des mots homophones

    → commencer l'étude de la marque e du féminin dans quelques cas précis (noms en -oue ; noms en -oire)

    La structure des leçons commence à changer :

    Les périodes orales collectives existent toujours mais elles cèdent un peu le pas au travail individuel.

    À vous de voir si cela peut convenir à vos élèves : vous pouvez très bien continuer à traiter en groupe classe ou en petits groupes de besoin tout ou partie des Exercices Écrits proposés pour chaque semaine en début de guide.

    On peut ainsi envisager de donner aux plus rapides les deux, trois et parfois même quatre exercices quotidiens à réaliser sur leur cahier pendant qu'on n'en proposera qu'un, deux ou trois selon les groupes de besoin qui se succéderont alors au tableau ou sur une table en fond de classe pour réaliser avec l'enseignant une partie des exercices proposés.

    Enfin, pour des élèves à besoins particuliers, n'hésitez pas à me demander la version Word des fiches élèves afin que vous puissiez les modifier en fonction de leurs possibilités.

    Quand je vous aurai dit que la Progression a été encore une fois légèrement modifiée, vous saurez tout ou presque (le reste se trouve dans les premiers volets de la méthode, voir en fin d'article).

    Je vous laisse donc consulter à loisirs les six nouvelles semaines :

    Les fiches et leur guide :

    Je rappelle que la progression (réactualisée) se trouve dans la partie CE1 : Orthographe graphémique (1).

    Semaine 13 :

    Télécharger « OrthoCE1-P3 - S13.pdf »

    Semaine 14 :

    Télécharger « OrthoCE1-P3 - S14.pdf »

    Semaine 15 :

    Télécharger « OrthoCE1-P3 - S15.pdf »

    Semaine 16 :

    Télécharger « OrthoCE1-P3 - S16.pdf »

    Semaine 17 :

    Télécharger « OrthoCE1-P3 - S17.pdf »

    Semaine 18 :

    Télécharger « OrthoCE1-P3 - S18.pdf »

    Dans la même série :

    CE1 : Orthographe graphémique (1) ; CE1 : Orthographe graphémique (1-bis)CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1) ; CE1 : Orthographe graphémique (2) ; ... ; CE1 : Orthographe graphémique (4) ; CE1 : Orthographe graphémique (5) ; CE1 : Orthographe graphémique (6)CE1 : Orthographe graphémique (6bis)CE1 : Orthographe Graphémique (7) 

    Compléments pour le CE2 :

    CE2 : Orthographe graphémique (1) ; CE2 : Orthographe graphémique (1bis)  ; CE2 : Orthographe graphémique (2)CE2 : Orthographe graphémique (3) ; CE2 : Orthographe graphémique (4)CE2 : Orthographe graphémique (5) 

    Nota Bene :

    Pour ceux que la version « documents hebdomadaires » gêne, ils peuvent le télécharger en entier grâce au lien suivant : OrthoGraphCE1. Merci à Patricia qui a effectué ce travail. 

    N'hésitez pas à partager ce lien avec vos amis.

     


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  • Commentaires

    1
    Emilie
    Dimanche 5 Janvier à 14:57

    Bonjour chère collègue de CE1,

    un grand BRAVO et un grand merci pour votre travail qui me permet d'aborder l'orthographe graphémique plus sereinement. Je suis admirative de tout votre travail et votre réflexion.
    J'enseigne dans un quartier assez défavorisé de la ville de Marseille avec  28 élèves de CE1 dont un petit groupe de 8 élèves en grande difficulté. 
    Aussi j'aurais souhaité, si cela est possible, avoir la version word des fiches afin de les adapter à mes groupes de besoin.
    Je vous remercie par avance et vous souhaite une belle année 2020. Bonne continuation.
    Emilie 

    2
    Elodie
    Mardi 16 Juin à 00:10
    Bonjour,
    Je découvre à l'instant votre méthode et je suis vivement intéressée !!! Je vais avoir pour la 1ère fois un CE1. Serait-il possible de recevoir les fichiers word ?
    Un grand merci et encore bravo !
      • Mardi 16 Juin à 14:47

        Tous les fichiers d'orthographe graphémique CE1, c'est ça ?

    3
    Elodie
    Vendredi 21 Août à 08:35
    Bonjour
    Serait-il possible de recevoir toute l’orthographe graphemique en format word svp?
    Merci pour tout .
    Cordialement
    Elodie
      • Vendredi 21 Août à 10:00

        Bonjour Elodie, contactez-moi grâce à cet onglet : Contact. J'ai beaucoup trop de demandes en ce moment pour pouvoir me permettre de naviguer d'une page à l'autre, en gérant la récupération des adresses mails et le téléchargement des pièces jointes variées.

        Merci et à bientôt !

    4
    Marie
    Dimanche 20 Septembre à 11:34

    Bonjour

    Je commence à mieux appréhender votre méthode.

    Elle permet de soulager les élèves de ce que vous nommez un "tsunami' d'informations, et cela me parle beaucoup. Gagner du temps et permettre aux élèves d'avancer sans surcharge cognitive.

    J'aimerais aussi avoir accès à certains fichiers Word, comme celui des leçons d'EDL. Je vais utiliser votre nouvelle version (P1).

    Comment voyez-vous, afin de remplacer l'ancien cahier de sons lié à votre méthode d'orthographe graphémique, un nouveau cahier de leçons?

    Un grand merci pour votre travail!

    Marie

     

      • Dimanche 20 Septembre à 12:32

        Bonjour Marie, je note vos questions et j'y répondrai dès que possible.

        Merci pour votre patience.

      • Dimanche 20 Septembre à 14:06

        Voilà, je suis là.

        Pour les fichiers, demandez-les moi via cet onglet, ce sera plus simple pour tout le monde : Contact

        Je n'ai jamais fait de cahier de sons car j'ai toujours trouvé ça inutile et très compliqué pour les enfants (voir ici : CE1 : Orthographe graphémique (1)).

        Je n'ai donc rien à remplacer, je continue comme j'ai toujours fait :

        1. beaucoup d'imprégnation en classe (leçons pas à pas, spiralaires, qui reprennent toujours le même cheminement en l'accentuant ; dictées réussies dans lesquelles l'orthographe lexicale et grammaticale est rebrassée constamment)
        2. uniquement des révisions orales, si possibles très actives à la maison (c'est ce qu'on trouve dans le document OrthoGraph - Soir que l'on reçoit si on me contacte par mail)

        Cela nécessite une remise en question de tout ce qu'on a toujours pratiqué pour oser se lancer dans l'inconnu de l'innovation, tout le monde n'est pas prêt à le faire (tout comme tout le monde n'est pas prêt à quitter la sécurité de la différenciation pour l'aide plus appuyée aux élèves qui en ont besoin pour qu'ils réalisent le même travail que leurs camarades).

        On n'est pas obligé de le faire si on ne le sent pas vraiment. Si on se lance, on peut toujours en cas de besoin, poser des questions ici ou en privé grâce à l'onglet Contact

        Bon travail et bonne réflexion !

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