• CE1 : Orthographe graphémique (3)

    CE1 : Orthographe graphémique (3)
    Merci à École Marie Curie Landerneau pour cette illustration

    Troisième volet de la méthode d'orthographe à départ graphémique pour les élèves de CE1.

    Ayant répondu à la question ce matin-même en privé, je tiens à éclaircir un point qui peut sembler obscur à certains collègues.

    Cette méthode peut-elle être employée en parallèle avec la progression d'orthographe du Fichier d'Étude de la Langue CE1 ?

    Elle n'est pas prévue pour. Tout d'abord parce que le fichier EDL a sa propre progression d'orthographe et ensuite parce qu'elle est beaucoup plus lente dans sa progression que celle du fichier.

    Alors, laquelle choisir ?

    La méthode présentée ici a été prévue au départ pour permettre aux collègues qui ont déjà leur méthode de grammaire-conjugaison mais ne se satisfont plus d'une entrée dans l'orthographe s'appuyant sur la phonologie via le procédé des « tableaux de sons ».

    Pour les collègues qui ne se satisferaient ni de l'entrée en grammaire-conjugaison qu'ils utilisaient jusqu'alors, ni des tableaux de sons censés apprendre l'orthographe lexicale, trois possibilités s'offrent à eux :

    → Adopter le fichier d'Étude de la Langue CE1 dans son intégralité

    → Adopter le fichier d'Étude de la Langue CE1 mais en laisser de côté les pages OL (orthographe lexicale) et les remplacer par celle de la Méthode Graphémique d'Orthographe

    → Se dire que finalement la Doublecasquette est bien compliquée, qu'elle n'est pas la seule à proposer des outils de français et aller voir ailleurs...

    Pour ceux qui restent avec nous, la suite :

    Nous sommes au début du deuxième trimestre. les graphies simples ont presque toutes été revues (s'il en manque, je peux rajouter des fiches additionnelles à la demande) et il s'agit maintenant de s'y retrouver dans les régularités propres aux digraphes puis aux trigraphes.

    Nous commençons par répertorier quelques mots très courants s'écrivant avec :

    → les graphies an et en,

    → puis an et on,

    → suivies de ou et oi

    → et enfin de eu, œu et eur, œur.

    L'aisance des élèves dans l'écriture des mots transparents permet maintenant de s'écarter des sentiers battus et de programmer l'étude des graphies que nous qualifierons de secondaires :

    → les graphies am, em et om ainsi que la règle qui régit leur utilisation (elle sera revue pour l'utilisation des graphies in et im)

    → la lettre h quand elle est muette (ou aspirée)  

    → les graphies k, qu et q   qui viennent s'ajouter à la lettre c qui est revue pour l'occasion.

    Enfin, les morphèmes grammaticaux continuent à être décryptés avec :

    → l'étude du pluriel des noms (marque s) et des déterminants (les adjectifs ou déterminants possessifs, puis numéraux)

    → les formes verbales, tout particulièrement lorsqu'elles sont homophones (présent des verbes être et avoir et des verbes du 1er groupe)

    → quelques mots invariables (et, à) étudiés en fonction de leur sens plutôt qu'en opposition phonologique avec des mots homophones

    → commencer l'étude de la marque e du féminin dans quelques cas précis (noms en -oue ; noms en -oire)

    La structure des leçons commence à changer :

    Les périodes orales collectives existent toujours mais elles cèdent un peu le pas au travail individuel.

    À vous de voir si cela peut convenir à vos élèves : vous pouvez très bien continuer à traiter en groupe classe ou en petits groupes de besoin tout ou partie des Exercices Écrits proposés pour chaque semaine en début de guide.

    On peut ainsi envisager de donner aux plus rapides les deux, trois et parfois même quatre exercices quotidiens à réaliser sur leur cahier pendant qu'on n'en proposera qu'un, deux ou trois selon les groupes de besoin qui se succéderont alors au tableau ou sur une table en fond de classe pour réaliser avec l'enseignant une partie des exercices proposés.

    Enfin, pour des élèves à besoins particuliers, n'hésitez pas à me demander la version Word des fiches élèves afin que vous puissiez les modifier en fonction de leurs possibilités.

    Quand je vous aurai dit que la Progression a été encore une fois légèrement modifiée, vous saurez tout ou presque (le reste se trouve dans les premiers volets de la méthode, voir en fin d'article).

    Je vous laisse donc consulter à loisirs les six nouvelles semaines :

    Les fiches et leur guide :

    Je rappelle que la progression (réactualisée) se trouve dans la partie CE1 : Orthographe graphémique (1).

    Semaine 13 :

    Télécharger « OrthoCE1-P3 - S13.pdf »

    Semaine 14 :

    Télécharger « OrthoCE1-P3 - S14.pdf »

    Semaine 15 :

    Télécharger « OrthoCE1-P3 - S15.pdf »

    Semaine 16 :

    Télécharger « OrthoCE1-P3 - S16.pdf »

    Semaine 17 :

    Télécharger « OrthoCE1-P3 - S17.pdf »

    Semaine 18 :

    Télécharger « OrthoCE1-P3 - S18.pdf »

    Dans la même série :

    CE1 : Orthographe graphémique (1) ; CE1 : Orthographe graphémique (1-bis)CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1) ; CE1 : Orthographe graphémique (2) ; ... ; CE1 : Orthographe graphémique (4) ;


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