• Leçons de maths, CE1.

    Leçons de maths, CE1.

    Jusqu'à l'an dernier, j'avais donné sous forme de tout petits devoirs écrits (durée : 2 à 5 minutes) les leçons de maths de mes CE1.
    Mais, l'an dernier, sur 9 élèves de CE1, un bon paquet restait à la garderie tous les soirs et cela posait des problèmes aux familles de faire faire ce court exercice. Suite à cela, j'avais proposé qu'ils le fassent en classe, mais en 22 heures chrono, pour certains, c'était impossible deux jours sur trois !

    Ce qui fait que cette année, j'ai remisé mes petits devoirs et je viens de les remplacer par des feuilles de leçons qu'ils apprendront, ou pas, mais qu'ils pourront consulter.
    Je n'en ai mis que 4 par semaine, de façon à ce que, dans certaines familles, trop prises le soir après l'école, on puisse profiter du mercredi après-midi et du week-end pour en faire revoir deux d'affilée.
    Quant à celles qui sont aussi trop prises le mercredi après-midi et le week-end, ce ne sera pas grave, les leçons seront dans le cahier, le cahier sur le bureau et j'apprendrai à leurs enfants à le consulter lorsqu'ils auront un trou de mémoire...

    Télécharger « Leçons maths P1.pdf »

    Pour obtenir d'autres documents gratuits correspondant à Compter Calculer au CE1 pour les élèves, me contacter.


  • Commentaires

    1
    Bang
    Dimanche 31 Août 2014 à 11:32

    Oui, c'est l'éternel débat. En théorie il est facile d'être pour les devoirs mais en pratique il est vrai que ca crée beaucoup de stress dans une vie quotidienne déjà chargée.

     

    Ici chez nous, pépette en Year 3 (=CE1), devoirs tous les jours, dont devoirs écrits 2-3 fois par semaine (durée 20 minutes), et devoirs de "création" impliquant forcément les parents. Pas très facile quand pépette est à l'école 5 jours sur 5 de 8 h à 18 h et qu'on veut aussi faire autre chose que l'école (par exemple, du piano, du francais, et jouer aussi...).

     

    Mais malgré ca, je reste convaincue de l'utilité des devoirs (sauf peut-être des devoirs de "création").

    2
    Dimanche 31 Août 2014 à 14:09

    Lorsqu'on lit attentivement la circulaire de 1959, je crois que ce sont justement ces devoirs de création qui avaient été interdits cette année-là.

    Or, bizarrement, ce sont souvent ces "recherches", ces "récits de vie", ces "créations" qu'on demande de faire à la maison, gardant l'exercice de répétition qui fixe la notion au temps scolaire.
    Encore un dégât collatéral, je pense, de la prise de l'enfant pour ce qu'il n'est pas, c'est-à-dire un adulte en miniature.
    Dommage...

    3
    Mardi 2 Septembre 2014 à 20:56

    Merci ! yes

    4
    floflo
    Mardi 14 Février à 23:13
    Bonjour double casquette! Serait-il possible de télécharger d'autres documents de Compter calculer au ce1 (leçons, exercices). Encore un grand merci pour ce travail si riche que vous partagez!
      • Mercredi 15 Février à 10:51

        Je crois qu'il y a un livre du maître sur le site de l'éditeur... Le fichier n'était pas à l'ordre du jour lorsque j'ai quitté l'association.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :