-
CE1 : Remédiation "Numération et monnaie"
Mes petits CE1 adorés ayant beaucoup de peine à associer le vocabulaire mathématique (Cent, c'est une .... ? Dix, c'est une ... ? Une, c'est une ... ?) avec les objets concrets qu'ils manipulent, j'ai créé pour eux ce petit exercice de remédiation :
Télécharger « Remédiation cent-diz-un.pdf »
Si j'ai le temps, j'en ferai un avec des grammes, des décigrammes et des hectogrammes et un autre avec des bouteilles d'1 litre, des bidons d'1 décalitre et des barriques d'1 hectolitre...
En manipulations, j'imagine un jeu de monnaie (banquier, fastoche) et un jeu de ficelles... Mais là, peut-être vais-je pouvoir, grâce aux CP, anticiper sur la leçon sur le décimètre, parce que j'imagine mal de me payer de dévider plusieurs pelotes d'un hectomètre !
Qu'en pensez-vous ?
Tags : remediation, monnaie, ce1, cent, jeu
-
Commentaires
Ah ! Tu as l'impression aussi qu'ils sont inversés ? Je regarderai ça, si j'ai le temps, cet après-midi...
Chez moi, de toute façon, ça ne s'ouvre pas ! C'est dingue, non ?Les courses d'un hectomètre, s'il fait beau à la rentrée, c'est une bonne idée !
Ma région étant de moins en moins viticole, j'ai remplacé les tonneaux par des sacs poubelle de 100 L ... C'est triste à en pleurer, mais plus concret pour les élèves et plus facile à transporter ;-)
Ah mais oui, les sacs poubelles ! Pas bête ! Je vais recycler l'idée (avec des sacs biodégradables) !
6françoise svelMercredi 18 Décembre 2013 à 21:36J'en pense que tu vas m'ôter une sacrée épine du pied!!! Merci par avance! Camille en CE2 n'a fait que "survoler" tout ça (sauf la monnaie, là , ils y ont passé du temps), mais les litres ..., les grammes...presque rien... alors je me demandais comment "remédier" à ça (nous en parlions avec sa mère cet après-midi...) et voici que, miracle, tu proposes de nous fabriquer de jolis petits exercices si j'ai bien compris ???
Oui, j'ai fait un exercice sur les hectolitres, les décalitres et les litres. Mais c'est très simple, juste pour que mes gentils petits perdus s'y retrouvent un petit peu.
8françoise svelMercredi 18 Décembre 2013 à 22:08Oui, j'ai vu, il va falloir que je complique un peu les choses... mais pourquoi font-ils l'impasse là-dessus?
Parce qu'ils font dans l'utilitaire de base... Les unités les plus usuelles, qu'ils disent. Et ils oublient que, du coup, les gamins ne peuvent se raccrocher à rien.
Les pauvres types qui avaient inventé un système décimal pour rendre plus clair le système des poids et mesures doivent se retourner dans leur tombe en voyant que les gosses sont obligés de tout retenir par cœur alors qu'ils s'étaient efforcés de tout rendre transparent !
10françoise svelMercredi 18 Décembre 2013 à 22:26Je viens de m'apercevoir que je n'ai plus le "compter, calculer en CE1" du Grip, peut-être que j'y trouverais les exercices que je cherche?
Fait aujourd'hui. Mes bons y sont arrivés sans problème. Aimé-qui-n'aime-plus-tant-la-maîtresse-que-ça et Loulou galèrent.
Aimé arrive à trouver 60 billets de 100 euros au lieu de 4, autant de billets de 10 alors qu'il y en a 8 et 6 pièces d'1 euro, quand même... Ce qui nous fait un total de "Trois six cent six" !Au moins Loulou n'en a-t-il fait qu'un mais l'a-t-il fait juste ! Un peu à l'arrache, surtout pour l'écriture où il est venu faire corriger sa feuille une première fois avec le mot "quatre", une deuxième en ayant écrit "quatre cent", une troisième fois pour "quatre cent quatre", une quatrième parce qu'il avait ajouté "vingt" et enfin une sixième avec tous les mots écrits ! Ouais, on y croit, Loulou !
Ajouter un commentaire
Et des courses d'un hectomètre ? PS : ils sont inversés les billets de 10 ?
Je pense faire ça demain en tous cas, merci !