• V.2.C. De la Maternelle au CM2 (2)

    V.2.C. De la Maternelle au CM2 (2)

    Maternelle à CM2 

    (2e partie)

    Premier jour de classe 

    Matinée

    0) Accueil des familles

    Le jour de la rentrée, dès l’accueil qui aura lieu exceptionnellement[1] dans la classe, le maître présente aux parents le lieu où évolueront leurs enfants. Cette organisation spatiale lui permet d’expliquer brièvement le rôle central du groupe de pairs dans la pédagogie qu’il compte adopter. Le matériel prêt à l’emploi l’aide à mettre en avant l’autonomie qu’il se propose de faire acquérir aux enfants. L’exposé rapide de l’emploi du temps vise à rassurer les familles quant à la nécessaire différenciation qu’il établira entre les enfants, non seulement en fonction de leur âge mais aussi en fonction de leurs besoins personnels.

    Enfin, il explique qu’il sera toujours prêt à recevoir les parents mais que, le temps étant compté, il préfère que ces relations aient lieu en dehors du temps scolaire qu’il compte réserver en entier à leurs enfants. Il leur explique que, dès l’après-midi, l’accueil de chaque demi-journée aura lieu dans la cour, le préau ou la salle polyvalente où les enfants seront occupés à jouer librement, ce qui lui permettra d’échanger quelques mots avec les familles qui le souhaitent, tout en surveillant du coin de l’œil que tout ce petit monde évolue dans le calme et la convivialité. Il conclut son propos en distribuant une courte notice qui rappelle ces quelques informations et propose la date de la réunion de rentrée[2].

    1) Déshabillage, entrée en classe

    Cette séquence d’enseignement n’aura pas lieu en ce premier jour. Dès le lendemain matin, lorsque l’accueil se déroulera dans la cour, avec l’aide de ses élèves les plus grands et de l’ATSEM, il fera de cette activité toute simple la première initiation des enfants aux règles de la vie en collectivité : regroupement par deux ou trois ; déplacement fluide et calme de la cour au vestiaire ; rangement (sacs, vêtements et éventuellement chaussures) dans les espaces dédiés[3], signalés par des étiquettes[4] ; aide des cadets par les aînés ; contrôle inhibiteur (éducation sensorielle auditive ; maîtrise de sa motricité).

    Pour que les aînés puissent aider leurs cadets, il est pratique de ne pas regrouper par âges les patères des enfants mais, au contraire, de faire en sorte que les âges soient mélangés et que des élèves de CE1, CP, GS et bientôt MS encadrent les emplacements réservés à un ou deux élèves de TPS-PS.

    Les élèves de CE2 et CM prendront quant à eux rapidement l’habitude d’entrer en classe seuls et de commencer le travail programmé qu’ils trouveront inscrit sur la partie du tableau qui leur est destinée ou dans leur pochette « Plan de Travail » qu’ils auront remplie en fin de semaine précédente.

    2) Langage : Bonjour ; appel ; date

    C’est ici que débute cette première journée d’école, au coin de regroupement où les élèves se sont installés dès le départ des familles.

    Le moment de langage est forcément écourté par l’accueil réservé à celles-ci. Par ailleurs, les plus jeunes, souvent impressionnés par la nouveauté des lieux, n’auront pas forcément beaucoup de choses à dire.

    S'il est nouveau dans l'école, le maître se borne donc à demander à chaque élève de se présenter brièvement[5], se chargeant lui-même de renseigner les « anciens » sur le nom et l'âge des plus petits, ainsi que, car cela est fréquent dans ce type de classe, sur leurs liens familiaux avec d'autres élèves. Il note mentalement les éventuelles difficultés de prononciation ainsi que les élèves qui lui donnent l’impression d’avoir besoin d’un encadrement précis[6].
    Cette première approche va lui permettre d’ajuster et d’anticiper la teneur des échanges qu’il aura avec son groupe-classe lors des premières semaines.
    Après une très courte présentation personnelle durant laquelle il se contente de dire aux enfants la façon dont il entend être appelé[7], s’il reste une ou deux minutes, il finit le regroupement par la présentation visuelle d’un objet[8] « dont nous parlerons bientôt tous ensemble » …

    En cas de reprise après les vacances d'un groupe déjà constitué, ce temps de dialogue sera moins contraint et, après une présentation des plus jeunes, la classe pourra entrer de plain-pied dans l'année scolaire qui s'ouvre devant elle par quelques souvenirs égrenés ou une première observation collective des nouveautés de cette rentrée.

    3) TPS-PS/MS/GS : Langage oral
        GS/CP : Phono
        CE/CM : Exercices en autonomie

    Le lendemain, il consacrera les premières minutes en groupe à l’écriture de la date, que les élèves de CE et CM iront ensuite recopier sur leur cahier avant d’y commencer leur travail du jour, que ce dernier soit inscrit sur le tableau placé devant eux ou proposé dans une pochette selon le principe des plans de travail.

    Puis ce sera le moment de l’« appel » des enfants grâce à un jeu d’étiquettes portant leurs prénoms en script[9] que les élèves de GS et CP distribueront avec son aide. Il profite de cette activité pour faire pratiquer à ces élèves quelques courtes recherches et observation  de liaison phonie/graphie.

    Après cette activité, il enverra « les CP » rejoindre leurs camarades de CE et CM pour qu’ils réalisent eux aussi un travail écrit d’écriture-lecture, sous la surveillance de l’ATSEM à qui il aura préalablement expliqué son rôle.

    Pendant ce temps, il échangera avec ses élèves les plus jeunes, le plus souvent autour d’un objet ou d’une image pour fédérer l’intérêt de tous et donner matière à un dialogue commun[10]. Cet échange obéira dès le début aux règles d’un débat collectif : prises de parole échelonnées, en commençant par les plus jeunes, écoute active de l’émetteur, essais de réponses, contrôle inhibiteur, au moins pour les plus âgés.

    4) TPS-PS/MS/GS : Passage aux toilettes + Dessin libre
        CP/CE : EDL + exercices
        CM : Exercices + EDL  

    Pour ne pas laisser les plus grands tout seuls, le maître ne peut accompagner l’ATSEM dans la salle de propreté. Si l’effectif des petits est trop important, il fera en sorte de venir l’aider néanmoins en prolongeant le travail écrit des aînés quelques minutes encore .

    L’ATSEM pourra aussi, dès que ceux-ci en auront compris le principe, laisser les élèves d’élémentaire seuls sur leurs exercices et prendre les enfants les plus jeunes pendant la séance de langage, par petits groupes de deux à quatre enfants chacun, pour leur permettre d’aller aux toilettes, se laver les mains et boire.

    Le travail des élèves d’élémentaire est corrigé immédiatement, en individuel ou deux par deux, et rangé. 

    De retour de la salle de propreté, l’ATSEM et le maître installe les enfants de maternelle aux tables d’activités, en groupes multi-âges. Ils montrent aux plus grands comment distribuer les cahiers de dessins[11] ouverts à la première page et les crayons gras de diamètre compatible à une préhension entre le pouce et le majeur à leur tablée. 
    L’ATSEM reste avec le groupe, dialoguant avec les enfants, les aidant à tenir leur crayon, faisant régner un calme relatif (voix basse, position assise variant d’une ou deux minutes pour les plus jeunes à une dizaine de minutes pour les plus âgés). Lorsqu’un enfant a fini son dessin, elle lui montre où poser son cahier et l’aide à choisir l’espace où il pourra désormais aller jouer.

    Pendant ce temps, pas à pas, le maître entraîne l’un après l’autre ses deux groupes d’élèves d’élémentaire vers l’analyse de la première notion de grammaire qu’il compte leur faire aborder.
    Ce qui sera apprentissage grammatical pour les plus âgés sera analyse du langage oral, découverte du principe alphabétique ou même tout simplement vocabulaire pour les plus jeunes du groupe.
    La notion découverte par les élèves eux-mêmes est alors travaillée à l’oral et au tableau, pour tous. Seul le niveau des questions et des attentes distinguera les plus âgés des plus jeunes.
    En ce premier jour, le programme de CM concernant encore des révisions, ils pourront commencer seuls leurs exercices ; la leçon proprement dite prendra la forme d’une « Régulation » opérée en groupe à partir des corrections effectuées dans le travail individuel de chacun.

    5) TPS-PS/MS/GS : Jeux sensoriels, d’imitation et d’expérimentation plastique
            CP : Lecture – Dictée – Écriture
            CE/CM : Travail programmé de français (+ CE : Dictée)

    Lorsque la leçon collective est finie, alors que les élèves de maternelle continuent à occuper les différents coins de jeux et d’expression et que les élèves de CE et CM entament la deuxième partie de leur travail programmé de français, le maître garde près de lui ses élèves de CP.

    La première leçon du manuel est reproduite au tableau au besoin[12] et c’est ensemble, à petits pas, qu’ils vont l’explorer et l’étudier. L'effectif du groupe étant très restreint, chacun est forcément partie prenante et l’attention, encore très dispersée après deux mois d’interruption, est sollicitée brièvement par des tâches courtes et immédiatement gratifiantes car porteuses d’un savoir supplémentaire.
    Il finit la leçon de lecture du jour par la dictée des principales acquisitions; selon le niveau des élèves, cette dictée conçue de façon à ce qu'ils écrivent seuls sur l’ardoise ou qu'ils utilisent des étiquettes.

    Il ne lui reste plus qu’à indiquer le travail d’écriture, différent selon l’avancement pris dans l’enseignement de ce domaine pendant l’année de Grande Section, qu’il finit ce moment consacré exclusivement aux enfants de CP[13].

    Ceux-ci finiront leurs exercices seuls, ou sous la houlette de l’ATSEM qui surveille la bonne acquisition des gestes appris, puis iront rejoindre librement leurs camarades de maternelle qui, depuis un moment déjà, s’activent dans les coins de jeux et d’expression, surveillés par l’ATSEM qui veille à ce que les élèves de Maternelle en activité libre adoptent des comportements d’autonomie compatibles avec la vie d’un groupe d’individus d’une vingtaine de personnes dans un espace clos.

    Elle rappelle les règles, encourage les plus timides en jouant au besoin avec eux, freine au contraire les plus remuants et leur trouve une activité calme pour les canaliser un moment. Le maître garde un œil sur tout cela et prend en main la situation si des difficultés interviennent.

    Le maître s’approche alors du groupe des élèves de CE afin de leur proposer, après avoir rapidement corrigé leurs exercices écrits, la première dictée de l’année. Comme c’est une dictée d’apprentissage, pas question de noter autre chose que le taux de réussite à l’exercice du jour ; ce taux ne sera même pas gardé en mémoire et n’entrera dans aucune moyenne, qu'elle soit hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou annuelle.

    Cette dictée peut d’ailleurs même être corrigée en direct, segment par segment, selon les difficultés constatées par le maître en regardant par-dessus l’épaule de son petit groupe d’élèves.

    Enfin, comme nous sommes en début d’année, il a choisi un « matériau » simple visant à encourager plutôt qu’à décourager tout ou partie des enfants :

    • lettres et syllabes pour un CE1 très faible
    • syllabes et mots simples pour un CE1 moyen ou un CE2 très faible
    • courte phrase sans marques d'accords grammaticaux inaudibles pour un CE1 fort ou un CE2 faible
    • deux ou trois phrases dont les idées s’enchaînent, seulement s’il sait avoir à faire à un excellent CE2

    Dans le cas d’une classe recevant à la fois des enfants de CE1 et de CE2, comme il va devoir jongler entre deux dictées, il a regroupé ses élèves de CE dans le même secteur. Il fait en sorte de rester bref et très précis dans ses demandes afin d’apprendre aux élèves à se concentrer sur leur travail pendant qu’il dicte un nouveau segment à l’autre groupe.

    L’effectif de chaque groupe étant peu important, le maître peut, simplement en circulant entre les tables, provoquer la discussion au sujet d’une difficulté, aider un élève à rectifier directement une erreur, demander à un autre d’épeler.

    Enfin, pour gagner en efficacité et en durée, c’est « en direct » que la correction est écrite au tableau, évitant ainsi la perte de temps d’une correction collective différée que bien souvent personne n’écoute.

    6) TPS-PS/MS/GS : Jeux sensoriels, d’imitation et d’expérimentation plastique + Dictée à l’adulte
            GS/CP/CE1 : Jeux mathématiques
            CE2/CM : Travail programmé de Mathématiques

    C’est au cours de ce moment, très simple pour le moment, que les élèves de GS, de CP et de CE1 pourront pratiquer des jeux de manipulation visant à renforcer leurs connaissances mathématiques (comptage, calcul, géométrie, mesures et résolution de problèmes). En ce premier jour, c'est l’ATSEM mène avec les élèves de ce groupe des manipulations sur table prévues à l’avance[14]. Certains élèves de MS, intéressés, s'approchent ; l'ATSEM les convie à assister et même participe s'ils le souhaitent aux activités proposées.

    Les élèves de CE2 et CM rangeront leur travail de français après correction et entameront celui de mathématiques par quelques exercices préparatoires simples qu’ils pourront mener seuls (frise géométrique ; préparation de compendium de calcul pour chaque membre du groupe ; utilisation des outils pour une reproduction sur quadrillage, un paiement en monnaie factice, série d’opérations maîtrisées depuis un an au moins... ).

    Le maître, installé au milieu des enfants de maternelle, prend la pile des cahiers de dessins et appelle ses « petits » un par un en commençant par ceux de Grande Section. Il les encourage à décrire leur dessin et, pour les plus grands, à résumer par une phrase la situation illustrée. Il laisse les plus petits évoluer à leur rythme et évoquer ce qui leur passe par la tête en montrant leurs premières traces, s’extasiant sur la moindre marque d’intention, même fugitive, de représenter quelque chose...

    7) TPS-PS/MS/GS/CP/CE1 : Rangements et Observation ; Récréation
           CM : Dictée ou Lecture

    Lorsque tous les élèves de maternelle ont pu raconter leur dessin, l’ATSEM et le maître les réunissent, avec leurs camarades de CP et de CE1, au coin regroupement. Brièvement, ils montrent les travaux de chacun, affichent une peinture intéressante, exposent un modelage ou une construction qui mérite d’être remarquée, etc. Chacun vérifie ensuite que tout est bien rangé et, à la suite de l’ATSEM, se dirige vers la salle de propreté avant de se rendre dans la cour de récréation.

    Une fois ce travail fini, le maître va, en ce premier jour, dicter leur premier texte aux élèves de CM.
    En cette première demi-semaine, comme il a besoin de se faire une idée rapide du niveau de ses élèves les plus âgés, il dictera le même texte à tous ses élèves de CM, afin de constituer ensuite deux groupes de niveaux, correspondant plus ou moins aux deux intitulés de classe. Lorsque ces groupes seront constitués, un jour sur deux, il dictera aux deux groupes une première partie avant de garder le groupe des plus avancés pour quelques phrases supplémentaires, afin d’installer plus durablement et plus profondément les réflexes orthographiques

    La méthode est la même qu’avec les plus petits. Elle tient compte des acquis des années antérieures, quitte à être réduite dès le lendemain, s’il constate, toujours en corrigeant « en direct », qu’il a été trop ambitieux et qu’il vaut mieux raboter très sensiblement les exigences.

    Il n’est pas inquiet car il sait qu’en maintenant le cap du « zéro faute dans tous les écrits », que ce soient ceux de français (exercices écrits d'étude de la langue, productions d'écrit autonomes), de mathématiques, d’histoire, de géographie, de sciences ou de vie quotidienne (cahier de texte, mots aux familles, affichettes à placarder au portail de l’école, ...), il obtiendra peu à peu l’attention orthographique qui manque pour le moment à certains de ses élèves.

    Le lendemain, ce moment de dictée sera remplacé par un moment de lecture oralisée qu’il souhaite rendre très fluide et immédiatement compréhensive chez tous ses élèves. N’ayant pas pu trouver de manuel répondant à ses exigences[15], il doit se contenter d’un succédané à base de photocopies ou de romans dont il lira ou résumera lui-même de larges extraits aux enfants, afin que la lecture ne traîne pas sur plus de deux ou trois semaines. 

    8) Récréation

    Le temps de récréation, pendant lequel le maître est obligatoirement de service, peut permettre éventuellement à l'ATSEM de prendre sa pause ou d'effectuer quelques rangements ou préparatifs. Selon les habitudes locales, on peut aussi décider qu'elle sera présente dans la cour et aidera à l'encadrement du groupe.

    En fin de récréation, après un temps de rangement des jeux et jouets et un passage aux toilettes, pendant lequel les élèves pourront boire[16], l'heure du regroupement autour des activités motrices sonne.

    9) Motricité large : jeux collectifs et individuels ; jeux de découverte mathématique

    Le maître peu habitué à la classe à neuf niveaux peut trouver très difficile la gestion d'une séance de motricité regroupant des quasi bébés avec des enfants s’approchant à grands pas de la préadolescence. Il va en effet devoir ruser et permettre aux petits de progresser sans brider le développement des capacités physiques de leurs aînés.

    En plaçant la séance à la suite de la récréation, il peut bénéficier d'un temps double pendant lequel les enfants, toujours grâce à l'équipement matériel et l'organisation de l'espace, exerceront seuls ou par petits groupes leur motricité large.
    En prévoyant dans la cour un espace de jeux collectifs (jeux de ballons, jeux de colo), des espaces à courir, à grimper, à escalader, à sauter, à exercer son équilibre, en l'équipant de vélos, tricycles, porteurs, ballons, cerceaux, échasses mais aussi planches, tasseaux, grandes pièces de toile, cartons de tailles variées, il n'aura qu’à suivre les plus habiles de ses élèves et à encourager les moins à l'aise à essayer.

    Ce n'est que quand le désœuvrement se fera sentir qu'il regroupera tout ou partie de son effectif près de lui pour l'exercice d'un geste, l'exploration d'un matériel, l'organisation d'une ronde, d'une danse ou d'un jeu collectif.

    Ce matin, après avoir organisé avec son groupe de CE2/CM un jeu de ballon connu (balle nommée ou lapins-chasseurs par exemple), pour que les tout-petits nouveaux se sentent membres du groupe, c'est autour d'eux qu'il a décidé de faire tourner sa séance « sportive ». Et comme il doit fixer chez ses élèves de Grande Section les mots du vocabulaire spatial, chez ceux de Cours Préparatoire l’usage des nombres de 1 à 5 et chez ceux du CE1 ceux des nombres de la première dizaine, les petits serviront de « repères ».

    Tout le monde se promène au son d'une comptine[17]. En entendant sonner une clochette, les élèves se figent et le maître annonce : « Tous autour de Pierre ! » ou « Tous en ligne devant Louna ! », etc.
    Puis on joue au jeu de la Maîtresse Folle, se mettant selon la consigne par deux, par trois, par quatre et par cinq avec, dans chaque groupe, avec au moins un petit ou un moyen…
    Les élèves de CE1 sont alors invités à prévoir le nombre obtenu en rapprochant deux groupes, le nombre de pas à faire pour aller toucher tel élève, le nombre d’élèves à aller chercher ailleurs pour compléter à 10 tel groupe, etc.

    Enfin, on finit la séance avec tous les élèves de la TPS au CM2, en organisant une course de relais autour de la cour, chronométré par un groupe qui compte, lentement, en suivant la pulsation donnée par le maître.

    10) Musique : chant – éducation rythmique et voix

    Après un deuxième épisode d’exercices de vie pratique dans le vestiaire, le maître entraîne ses élèves vers le coin de regroupement pour une activité destinée à souder le groupe de manière à lui donner la capacité d’agir et d’apprendre à plusieurs, en cohésion de plus en plus parfaite.

    La musique au sens large va aider tout ce petit monde à se sentir appartenir à une communauté dans laquelle tous se soutiennent et s’entraident.

    Les exercices[18], gradués dans chaque domaine, se succèdent rapidement du plus simple au plus complexe : rythmes frappés, éducation du souffle, travail de la voix, apprentissage d’une comptine et de la première strophe d’un chant réservé aux plus grands, écoute et retour au calme.

    Les parents qui récupèrent leurs enfants pour le repas de midi sont accueillis par l’ATSEM qui les convie à venir chercher leur enfant dans la classe en silence. Puis elle-même emmène les élèves restant à la cantine vers la structure dans laquelle ils iront prendre leur repas.

    Dans la même série :

     Tous les chapitres déjà mis en ligne sont répertoriés dans la Table des matières   évolutive que vous trouverez dans la partie Sommaires.

    Pour la partie présente : V. 1. Cinq niveaux et plusV.2.C. De la Maternelle au CM2 (1)V.2.C. De la Maternelle au CM2 (2) ; V.2.C. De la Maternelle au CM2 (3)

    Notes :

    [1] Si possible… car nous savons que les résistances sont fortes, y compris chez nos collègues, et que les habitudes, vieilles pourtant seulement d’une vingtaine d’années, sont bien ancrées dans l’imaginaire collectif !

    [2] Au moins deux à trois semaines après la rentrée des classes pour que, déjà, quelques habitudes soient prises et que le contact soit réellement établi entre les enfants et le maître.

    [3] Patères surmontées d’une étagère, casiers au ras du sol pour les chaussures.

    [4] Prénom de l’enfant pour les plus âgés (cursive de préférence), accompagnés d'un dessin facilement identifiable pour les plus jeunes (animaux, fruits, véhicules, ...).

    [5] Prénom, nom de famille, âge, classe, personne qui viendra le chercher, présence ou non à la cantine et au périscolaire…

    [6] Élèves trop ou trop peu à l’aise, trop ou trop peu couverts, élèves très remuants ou au contraire complètement atones… 

    [7] Prénom, nom de famille, « titre », tutoiement, vouvoiement, tout cela est possible et sans aucun lien prédictif de respect ou d’irrespect envers son statut et sa personne.

    [8] Un objet rappelant les vacances et l’été ou au contraire un objet évoquant la rentrée des classes. Le tout est qu’il soit suffisamment intriguant pour susciter l’intérêt de tous.

    [9] Initiale en majuscules, puis minuscules : Nathan, Emma, Ilyes, Inès...

    [10] Voir Pour une Maternelle du XXIe Siècle, chapitre IX : Des images au langage, p. 64 à 68 et ANNEXE : Une journée dans la Classe des Petits, p. 69 à 74.

    [11] Simple recueil de feuilles A5 blanches reliées en un cahier de vingt à trente pages (selon la durée de la période de classe, de manière à pouvoir faire un dessin par jour sur les rectos).

    [12] Groupe de plus de trois enfants. En-dessous de ce nombre, le maître s’installe face à aux enfants et suit avec eux sur leur manuel ouvert devant eux.

    [13] Si le niveau est très faible et que les enfants n’ont pas encore normalisé la tenue du crayon et les gestes pour le diriger, le maître aura tout intérêt à jumeler les groupes de GS et CP pour entamer rapidement la partie « Préparation systématique avant l’écriture » présentée dans le cahier d’écriture cité plus haut. 

    [14] S’il utilise Se repérer, Compter, Calculer en GS, Compter Calculer au CP et le fichier de mathématiques CE1 proposé sur ce blog, en ce premier jour, elle demandera aux élèves de placer un à un des objets devant ou derrière un petit personnage qu’ils auront posé face à eux sur leur table puis, elle leur donnera chiffres, sachets d’objets, configurations de dés et de doigts qu’ils rapprocheront selon les quantités représentées avant de jouer à Lucky Luke et à Ah ! J’ai perdu des doigts

    [15] Larges extraits de textes d’une bonne qualité littéraire afin de commencer l’initiation à la Littérature qui sera poursuivie au collège.

    [16] On peut aussi profiter de la récréation pour demander à l'ATSEM d'apporter dans la cour un plateau de gobelets et de pots à eau afin que les élèves puissent se servir lorsqu'ils en ressentent le besoin.

    [17] Sur mon chemin ; Passe, passe, passera ; La petite hirondelle ou même Prom'nons-nous dans les bois…

    [18]  Voir Pour une Maternelle du XXIe Siècle, chapitre XIII, L’enseignement du chant, et Chapitre IX, Trois sections ou un seul cycle ? – Apprendre à bien parler, p. 67.

    À l'époque des commandes :

    N'oubliez pas :

    Pour une maternelle du XXIe siècle

    Se repérer, compter, calculer en Grande Section

    Écrire et Lire au CP

    Lecture et expression au CE

    Questionner le monde au Cycle 2

    Fichiers et manuels de Mathématiques en élémentaire

    Fichiers et manuels d'Étude de la langue en élémentaire


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