• CE2 : Orthographe graphémique (2)

    CE2 : Orthographe graphémique (2)

    Nota bene : Une nouvelle version de ce travail, incluant cette fois la base commune aux deux niveaux ET les compléments pour le CE2 a été publiée sur ce blog. Vous la trouverez ici :

    CE1CE2 : Orthographe graphémique

    Je laisse cet article en ligne car il apporte des éclaircissements sur la méthode que vous ne trouverez pas à l'adresse ci-dessus.


    Une image parfaitement adaptée au sujet de l'article et au climat actuel.

    Certains collègues, s'impatientant, je devance un peu mon planning et mets en ligne dès aujourd'hui la Période 2 de la méthode OrthoGraph' CE2.

    J'espère que la deuxième période, qu'ils utiliseront en Période 3, les satisfera tout autant que la première et permettra à leurs élèves de continuer sur leur lancée. Qu'ils n'hésitent pas à me signaler les exercices trop difficiles, les coquilles et autres fautes d'orthographe[1], les oublis et erreurs de copié-collé...

    Le principe est le même qu'en première période : les élèves suivent la partie réservée aux CE1 puis, pendant que ceux-ci sont occupés à un travail écrit (d'orthographe de préférence), l'enseignant continue quelques minutes avec son groupe de CE2 avant de les lancer à leur tour dans un travail écrit à leur niveau. 

    Les dictées sont totalement indépendantes et doivent être faites à deux moments différents de la journée. À vous de voir comment vous vous organisez dans vos classes à deux niveaux.

    OrthoGraph' CE2 - Période 2

    La méthode :

    Édité le 11/07/2020 (problèmes de numérotation des leçons)

    Édité le 30/07/2020 (coquille Semaine 9, Séance 4)

    Télécharger « OrthoGraph CE2 - P2 .pdf »

    Les leçons du soir :

    Édité le 11/07/2020 (problèmes de numérotation des leçons)

    Télécharger « OrthoGraphCE2-Leçons P2.pdf »

    Le recueil de dictées :

    Attention, ce livret contient toutes les dictées de l'année. Ne le réimprimez pas cinq fois.

    À imprimer format "livret"

    Télécharger « OrthoGraphCE2-Dictées .pdf »

    Le recueil d'exercices de l'élève pour la période :

    Je compléterai assez rapidement le premier volet qui ne comporte pas cet outil.

    À imprimer format "livret"

    Télécharger « OrthoGraphCE2- Exercices P2.pdf »

    Ces exercices sont prévus pour être recopiés intégralement dans un cahier dédié (cahier du jour, cahier d'orthographe, ...). Pour les élèves à besoins particuliers, je peux fournir la version modifiable de ce travail (Contact).

    Note :

    [1] Vous savez que je suis extrêmement pointilleuse sur ce sujet et que, si je ne tolère pour les élèves aucun écrit « écrivez comme vous voulez, nous corrigerons après », je ne supporte pas non plus de proposer à mes collègues des messages entachés de « tâche » au lieu de « tache », « j’aimerai » au lieu de « j’aimerais » et autres « tampis, comme même et autre soucis au singulier »...

    Dans la même série : 

    Pour le CE1 (et le CE2) : 

    CE1 : Orthographe graphémique (1) ; CE1 : Orthographe graphémique (1-bis)CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1) ; CE1 : Orthographe graphémique (2) ; CE1 : Orthographe graphémique (3)CE1 : Orthographe graphémique (4) ; CE1 : Orthographe graphémique (5) ; CE1 : Orthographe graphémique (6) ; CE1 : Orthographe graphémique (6bis)

    Compléments pour le CE2 :

    CE2 : Orthographe graphémique (1)CE2 : Orthographe graphémique (1bis) ; ... ; CE2 : Orthographe graphémique (3)CE2 : Orthographe graphémique (4)CE2 : Orthographe graphémique (5)


  • Commentaires

    1
    Gazololi
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 19:20

    Bonjour 

    Merci pour tout ce que vous faites. Actuellement je travaille avec la méthode Picot. Je pense que je vais me lancer sur cette méthode l'année prochaine. 

    Petite question : Je n'arrive pas à avoir le lien sur les dictées en P2. Pouvez vous me l'envoyer par mail ? 

    Merci beaucoup.

      • Jeudi 19 Décembre 2019 à 09:42

        Je n'ai pas fait de nouveau cahier. J'ai juste mis en ligne l'ancien cahier complété.

    2
    Gazololi
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 19:24

    En fait je n'ai rien dit ... j'ai réussi à récupérer le livret de dictées. 

    Merci.

    3
    Hélo
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 19:24

    Merci pour tout ce travail! Je l'utilise pleinement.... Les élèves adorent et moi aussi!

      • Jeudi 19 Décembre 2019 à 09:42

        Merci à vous ! Passez de bonnes vacances !

    4
    carole
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 10:40

    merci pour ce magnifique travail, je vais le mettre en place cette année dès la rentrée de février ! J'espère que mes élèves vont aimer !

    5
    ms
    Lundi 6 Avril 2020 à 16:06

    Bonjour, je découvre votre méthode très intéressante.

    J'ai un petit souci quand je vais dans les leçons période 2 ce2, le site me met les leçons de la période 3.

    Je découvre, c'est peut être moi qui n'ai pas tout compris ? 

    Cordialement

      • Mardi 7 Avril 2020 à 10:25

        Merci MS. C'était en effet une erreur, sans doute après une correction. C'est maintenant corrigé !

        Bien à vous.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :