• IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (2)

    IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (2)Hommage à une école parmi toutes celles qui, encore cette année, seront
    les
    victimes des « savants fous »,
    ces gens dont le rêve le plus tordu est de remplacer l'école du village, du quartier ou de la rue par de grosses cités scolaires intégrant tous les niveaux depuis la maternelle jusqu'au bac avec un proviseur à sa tête puis un CPE par niveau (classe) qui devient adjoint puis des enseignants conseillers pédagogiques par cycle. Sans oublier les préfets des études.
    Bref de gros établissements avec un mille-feuille hiérarchique dans lesquels les élèves seront des variables d'ajustement.

    Classe Élémentaire sans CP 

    (2e partie)

    Premier jour de classe 

    Les élèves arrivent à l’école après presque deux mois de vacances. Ils rêvent de réussite scolaire, de beaux cahiers bien écrits à l’aide d’un matériel tout neuf, d’activités communes avec leurs camarades, de grands jeux de cour et de découvertes étonnantes. Cela tombe bien, c’est exactement le programme de leur première journée de classe… et des suivantes !

    Le matériel est prêt pour leur épargner ce qu’ils n’aiment pas : la programmation, la répétition à l’identique, tout ce qu’ils apparentent à un travail à vide qui n’avance à rien et a un goût de reculade devant l’obstacle. Cahiers et classeurs sont déjà préparés et étiquetés ; leurs pages de garde sont complétées, leurs intercalaires ordonnés. Les livres de classe sont triés, posés sur les bureaux et ils n’ont plus qu’à être rangés dans les casiers.

    L’emploi du temps est affiché en grand format près du tableau et chaque élève en découvre un, plastifié, sur son bureau. Après l’appel et les présentations d’usage, la classe peut commencer.

    Matinée :

    1) CE : Lecture orale - CM : Lecture en autonomie

    Les deux groupes reçoivent leur matériel de lecture : un texte commun aux élèves de CE (premières phrases simples et courtes pour les plus jeunes ou les moins avancés puis paragraphes plus longs et plus étoffés pour ceux dont les capacités de lecteurs sont déjà plus importantes) et un ou deux textes différents pour les élèves de CM1 et CM2.

    Après quelques courtes minutes d’explication, dès le premier jour, c’est à un « vrai travail » que les élèves vont s’atteler : une lecture oralisée pour le groupe des plus jeunes[1] qui restent près du maître et un travail en autonomie pour les deux groupes suivants.

    Chaque jour, ce schéma se reproduira de manière à créer une « habitude de lire », guidée pour les élèves de CE par le maître et les outils employés.  

    En effet, le maître a pris soin d’opter pour un matériel[2] qui permet de travailler toutes les compétences de lecture en même temps de manière à ce que chaque élève sache qu’il n’est pas possible de lire sans comprendre ni de comprendre sans déchiffrer.

    La lecture en autonomie des élèves de Cours Moyen est toujours accompagnée de courtes tâches écrites qui permettront de vérifier qu’elle a été effectuée avec le sérieux qui s’impose. Selon les jours et les intérêts du moment, elle propose des extraits littéraires, une œuvre complète en épisodes, des textes documentaires ayant trait aux programmes de Culture humaniste, scientifique et technique ou à celui d’Éducation morale et civique. En fin de séance, lorsque le travail du groupe des Cours Élémentaire est fini, le maître vérifie rapidement le travail produit par les élèves en autonomie.

    2) Régulation : Grammaire / Conjugaison / Rédaction / Orthographe / Vocabulaire

    Les premiers jours, le maître n’aura rien à réguler. Tout au plus pourra-t-il, surtout chez ses « petits », commencer à installer la première notion d’étude de la langue qu’il va leur donner à étudier. S’il utilise des manuels conçus dans une idée de progression « spiralaire », ce sont les quatre groupes qu’il va réunir pour quelques minutes autour du tableau, le premier chapitre de chaque groupe découlant en droite ligne de celui du niveau inférieur.

    À partir d’un matériau commun, deux ou trois phrases constituant un court paragraphe, il amène ses élèves à analyser rapidement le point qu’il souhaite leur voir découvrir ou réactiver. Vite, deux ou trois exercices oraux, pendant lesquels chacun est sollicité à son niveau et place à l’exercice écrit, toujours plus efficace pour la mémorisation que la copie de phrases à apprendre par cœur !

    3) CE1 : Dictée ; CE2/CM : Travail programmé.

    Dans l’idéal, lorsque la classe sera lancée, le travail programmé, donné à l’avance pour la semaine pourra être organisé comme bon lui semble par chaque élève. En ce début d’année, si cette organisation est nouvelle pour les enfants, il vaudra sans doute mieux que le maître reste plus modeste et annonce à ses « grands » qu’il souhaite qu’ils travaillent sur les exercices ayant trait à la notion vue pendant la séance de régulation afin qu’ils en mémorisent les points essentiels.

    Pendant que les aînés sont occupés, le maître se consacre à l’un des exercices-phares de sa méthode d’orthographe : la dictée quotidienne des petits.
    Comme c’est une dictée d’apprentissage, pas question de noter autre chose que le taux de réussite à l’exercice du jour ; ce taux ne sera même pas gardé en mémoire et n’entrera dans aucune moyenne, qu'elle soit hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou annuelle.
    Cette dictée peut d’ailleurs même être corrigée en direct, segment de phrase par segment de phrase, selon les difficultés constatées par le maître en regardant par-dessus l’épaule de son petit groupe d’élèves.

    Et comme nous sommes en début d’année, il a choisi un « matériau » simple visant à encourager plutôt qu’à décourager tout ou partie des enfants : lettres et syllabes pour un CE1 très faible ; syllabes et mots simples pour un CE1 moyen ou un CE2 très faible ; courte phrase sans marques d'accords grammaticaux inaudibles pour un CE1 fort ou un CE2 faible ; deux ou trois phrases dont les idées s’enchaînent, seulement s’il sait avoir à faire à un excellent CE2.  

    Comme il va devoir jongler entre deux dictées, il a intérêt à avoir regroupé ses élèves de CE dans le même secteur et à être bref et très précis dans ses demandes afin d’apprendre aux élèves à se concentrer sur leur travail pendant que le maître dicte un nouveau segment à l’autre groupe. L’effectif de chaque groupe étant peu important, le maître peut, simplement en circulant entre les tables, provoquer la discussion au sujet d’une difficulté, aider un élève à rectifier directement une erreur, demander à un autre d’épeler.
    Enfin, pour gagner en efficacité et en durée, c’est « en direct » que la correction est écrite au tableau, évitant ainsi la perte de temps d’une correction collective différée que bien souvent personne n’écoute.

    Plus tard dans l’année, selon la progression de l’un et l’autre des deux niveaux, cette organisation pourra évoluer, d’autant que les élèves de CE2 seront amenés rapidement à écrire beaucoup plus que leurs camarades plus jeunes.

    4) CM : Dictée ; CE : Travail Programmé

    Lorsque la dictée des premiers est finie, le maître interrompt le travail du groupe de « grands » avec lequel il va travailler l’orthographe ce jour-là.
    S’il a choisi d’alterner les groupes sur deux jours, c’est pour pouvoir rapidement augmenter les quantités de mots et de phrases dictées des élèves les plus âgés afin d’installer plus durablement et plus profondément les réflexes orthographiques.
    En cette première demi-semaine, comme il a besoin de se faire une idée rapide du niveau des élèves de son Cours Moyen, il dictera le même texte à tous, ce qui lui permettra ensuite de constituer ensuite deux groupes de niveaux, correspondant plus ou moins aux deux intitulés de classe.

    La méthode est la même qu’avec les plus petits. Elle tient compte des acquis des années antérieures, quitte à être réduite dès le lendemain, s’il constate, toujours en corrigeant « en direct », qu’il a été trop ambitieux et qu’il vaut mieux raboter très sensiblement les exigences.

    Il n’est pas inquiet car il sait qu’en maintenant le cap du « zéro faute dans tous les écrits », que ce soient ceux de français, de mathématiques, d’histoire, de géographie, de sciences ou de vie quotidienne (cahier de texte, mots aux familles, affichettes à placarder au portail de l’école, ...), il obtiendra peu à peu l’attention orthographique qui manque pour le moment à certains de ses élèves.

    Pendant ce temps, les plus jeunes s’activent sur leur travail programmé puis, dès qu’ils l’ont fini, choisissent une activité libre qu’ils pratiqueront jusqu’à l’heure de la récréation[3].

    5) Régulation de français.

    Pendant les minutes qui restent, le maître appelle près de lui ses élèves ou s’installe près d’eux et reprend, avec chacun d’entre eux ou avec chaque petit groupe, le travail effectué en autonomie. Il en renvoie certains à leur place pour effectuer quelques corrections qu’il leur a signalées, réexpliquant préalablement au besoin un détail qui semble leur avoir échappé.
    Après cette remise sur le métier de l’ouvrage, si l’élève semble encore dépassé, c’est près de lui qu’il finira l’exercice, avec son aide[4].

    6) Récréation

    Normalement, l’âge des élèves devrait dispenser le maître de leur rappeler qu’il serait bon qu’ils profitent de la récréation pour passer aux toilettes, boire et se restaurer éventuellement.
    Cependant, après deux mois de vacances, et parce qu’il arrive que certains élèves n’aient pas été habitués aux règles d’une bienséance respectueuse du travail des autres, il préfère leur rappeler qu’en choisissant ce moment de récréation pour ces contraintes physiologiques, ils ne perturberont pas la vie du groupe.

    En rural, le plus souvent, les maîtres participent tous à la surveillance de la cour, chacun étant responsable de tous les enfants présents. Une cour de récréation trop petite ou mal aménagée ou bien quelques enfants très difficiles faisant régner le chaos peuvent cependant nécessiter que les classes s’y succèdent. La récréation faisant partie du temps de travail des professeurs des écoles, rien ne s’oppose à ce que nous soyons tous « de service » tous les jours, à toutes les récréations.

    7) Mathématiques : découverte ; travail programmé ; régulation.

    Le système mis en place pour l’Étude de la Langue sera repris à l’identique pour la séance quotidienne de mathématiques : une découverte collective ou consacrée à un seul niveau quand le besoin s’en fait sentir ; un travail programmé rendu possible par une méthode de mathématiques réellement « spiralaire » et explicite ; des régulations, collectives, par niveaux ou individuelles, le plus souvent pendant la correction du travail de la journée.

    Aujourd’hui, la notion du jour étant très simple et chaque niveau traitant du même sujet[5], le maître commence par une courte activité commune. Il présente d’abord la situation de découverte des plus jeunes, continue en imbriquant celles destinées à chacun des groupes intermédiaires et termine par les compléments réservés à l’entraînement des plus grands, tous les élèves restant présents du début à la fin de ce moment collectif.

    Cette méthode qui démarre toujours du centre de la spirale et l’élargit peu à peu va lui permettre, au bout de quelques semaines d’utilisation, d’avoir des élèves plus réactifs, car ayant déjà quelques lueurs dans le domaine qu’ils sont censés découvrir.

    Les enfants finissent la matinée en avançant leur travail programmé de mathématiques ; le maître navigue parmi eux, corrigeant en direct leurs travaux selon la méthode déjà employée en Étude de la Langue et fournissant les appuis nécessaires à ceux qui les réclament.

    Une fois leur travail corrigé, tous peuvent à nouveau se diriger vers une activité libre de leur choix. Afin d’installer de bonnes habitudes, le maître les engage à prendre d’abord le temps de mettre à jour leur agenda ou cahier de texte pour le lendemain et à commencer la préparation du cartable.

    Dans la même série :

    Tous les chapitres déjà mis en ligne sont répertoriés dans la Table des matières   évolutive que vous trouverez dans la partie Sommaires.

    Pour la partie présente :

     I. Idées reçues  ; IV.1. Quatre niveaux dans la même classe ; IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (1) ; IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (2) ; IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (3)

    Notes :

    [1] Si parmi les élèves de CE certains non-lecteurs ou très faibles lecteurs, le maître aura tout intérêt à procéder avec eux comme avec des élèves de CP : lecture à voix haute quotidienne, plusieurs fois par jour, avec un matériel adapté à leurs capacités réelles. Savoir perdre du temps sur les bases permettra sans contestation possible d’en gagner à l’avenir. Se reporter au chapitre précédent : classe élémentaire avec CP pour l’emploi du temps.

    [2] Et un seul ! Foin de ces « manuels d’apprentissage de la lecture » qui iront bientôt jusqu’à la préadolescence et qui proposent aux maîtres de corriger les difficultés que leur utilisation crée chez les enfants !

    [3] Plus tard dans l’année scolaire, certains choisiront de se mettre tout de suite au travail programmé de mathématiques afin d’être sûrs d’avoir fini à la fin de la matinée sans pour cela être obligés de se presser.

    [4] Toujours pour éviter cette impression de « train qui roule à vide » ou, plus parlant, cette « assiette de soupe froide » qu’on ressert jusqu’à l’écœurement. Mieux vaut de l’aide et des encouragements. D’autant qu’ayant déjà quatre niveaux à mener de front, il serait judicieux de ne pas multiplier les difficultés en laissant dès le début les « canards boiteux » traîner loin derrière leurs petits camarades plus chanceux.

    [5] Quelle que soit la méthode employée, il s’agit souvent de l’usage des chiffres pour écrire des nombres et de la notion de nombre en général.

    Bientôt l'époque des commandes :

    N'oubliez pas :

    Pour une maternelle du XXIe siècle

    Se repérer, compter, calculer en Grande Section

    Écrire et Lire au CP

    Lecture et expression au CE

    Questionner le monde au Cycle 2

    Fichiers et manuels de Mathématiques en élémentaire

    Fichiers et manuels d'Étude de la langue en élémentaire


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