• TPS PS (MS) : Atelier Alphabet

    C1 : Atelier Alphabet

    Une collègue de TPS PS décrit son Atelier Alphabet :

    « Par exemple j'ai des mots où il faut poser des lettres mobiles : j'avais deux barquettes où il y a avait des mots différents et où j'avais trié les lettres pour qu'il n'y ait que les lettres dont ils avaient besoin. Au final ils ont tout mélangé... Et c'est comme ça pour toutes les activités, ils mélangent tout, perdent des modèles... J'ai pas envie de passer ma vie à ranger. J'ai fait les choses 20 fois avec eux pour leur montrer qu'il faut ranger comme on a trouvé mais ça ne marche pas.

    Avez-vous des solutions ? Parce que je désespère et franchement ça me donne une charge mentale supplémentaire. »

    Éviter le détournement

    Si cet atelier est détourné, si son matériel est perdu, mélangé, abimé, c'est parce qu'il ne correspond pas à leurs besoins actuels.

    Imaginons que, sous prétexte que nous aimons les arts plastiques, on nous ait offert pour Noël une magnifique tablette graphique très sophistiquée alors que nous savons à peine allumer un ordinateur et nous connecter sur le site du Musée du Louvre... Nous essaierions de l'allumer... Nous nous perdrions en essayant d'explorer les différentes fonctions. Nous échouerions lamentablement à chaque tentative... et... comme le papy de la vidéo, nous finirions par nous en servir pour un tout autre usage que ces splendides œuvres d'art qu'on aurait pu admirer dans la démo, si toutefois nous avions réussi à y accéder !

    C'est exactement ce que font ces enfants en détournant le matériel proposé, bien trop sophistiqué pour eux, et en le transformant en « autre chose » qui leur parle : des empilements, des déplacements, des mélanges, des lancés parfois, qui dégénèrent vite en batailles rangées pour peu que nous soyons trop occupés ailleurs pour pouvoir y mettre bon ordre.

    Le plus simple est d'abandonner tous les ateliers dont le matériel est systématiquement détourné et de les remplacer par des ateliers plus ouverts basés sur la découverte par les sens (vue, toucher), la recherche et la création libres.

    Atelier Alphabet

    Découvrir le matériel par la vue et le toucher, enrichir sa créativité, structurer sa pensée

    Par exemple, dans le cas cité, on donne juste des lettres, en grande quantité, et on laisse faire.

    → Si les enfants les jettent, on propose des boîtes dans lesquelles il faut les envoyer ;

    → s'ils les empilent, on vient avec un étalon de mesure (manche à balai, bâton de relais, crayon neuf) pour comparer la hauteur des tours ;

    → s'ils les alignent de gauche à droite ou de droite à gauche, nous faisons comparer la longueur des « serpents de lettres » à l'aide d'étalons. Nous en profitons peut-être pour proposer une ligne horizontale le long de laquelle ils les aligneront, « d'un bout à l'autre », « tout le long », « toutes les lettres bien collées à la ligne », « en partant du feu vert » (placé par nos soins à gauche) et « jusqu'au feu rouge » (placé par nos soins à droite)

    → s'ils font « des routes », on leur donnera des personnages et des véhicules miniatures pour suivre ces routes tout en les décrivant : « Je vais tout droit vers la porte. Puis je tourne et je vais vers le coin des poupées. Puis j'avance en faisant des zigzags, puis... Oh ! Elle s'arrête, la route. Il faut la continuer. Je vais la faire tourner pour revenir à la maison des lettres... »

    →  certains se partagent le trésor, et nous devons alors réguler l'activité pour qu'elle reste compatible avec les valeurs en cours dans notre société (on partage, on ne fait pas régner la loi du plus fort, on demande poliment, on remercie, etc.)

    → de ces partages (socialisés par l'adulte) naîtront des critères de tri : la couleur, la forme, le nom des lettres peut-être chez certains, ... À nous alors de mettre des mots sur ces critères : « Ah, Pavel a pris toutes les lettres rouges et Sofiane, toutes les bleues ?... Oh, mais je vois qu'Emma a pris tous les lettres qui forment des « ponts» et Gabriel, toutes celles qui ont une barre bien droite... Oh, voilà tous les [s] qui sifflent comme un sssserpent ! Très bien... »

    → ces petits tas de lettres leur donneront peut-être l'envie de se mettre à les compter et nous les aiderons alors à réciter la comptine en déplaçant une à une les pièces de leur trésor de guerre...

    → les artistes marieront quant à eux les couleurs et les formes et réaliseront sans doute des algorithmes pour lesquels grâce un travail collectif à deux ou trois naîtra, afin d'être plus rapides, plus efficaces et mieux organisés, et d'arriver à faire « un très grand collier, maîtresse ».

    → Fiers de leur œuvre, ils demanderont si nous pouvons la leur garder quelque temps à l'abri des petits copains moins sensibles à la rareté des œuvres d'art. Nous proposerons alors une photo, légendée bien sûr, affichée à hauteur d'enfants, dans la classe. Et nous nous réjouirions si ceci donnait l'idée aux autres de faire eux aussi des « beaux colliers » et autres œuvres affichables dans ce musée d'un nouveau genre ? Voilà un projet d'enfants, à hauteur d'enfants, qui fédérera un temps toutes les énergies...

    Quant à nous, nous n'aurons plus qu'à faire des croix, des points verts ou des étoiles sur leurs cahiers dits de réussite. Un jour, ce sera « - Lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis. », un autre « - Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme ou à leur couleur. » ou encore « Quantifier des collections jusqu’à ... », « - Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste »,  « - Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur », « Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application », « - Comprendre la fonction artistique et sociale d'espaces d'expositions et découvrir le plaisir d'être spectateur », ..., et tous les jours : « Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre »

    Fonction des lettres, utiliser l'écrit

    Aborder la notion de mot

    Un jour, dans un mois, trois mois, six mois, lorsque l'un d'entre eux commencera à dire : « Regarde, maîtresse, j'ai écrit maman. W, on lui lira ce qu'il a écrit (par exemple cfurtdar), on lui demandera s'il veut apprendre à vraiment écrire maman et, s'il acquiesce, on lui proposera un modèle.

    Dans un coin de notre tête, on en profitera pour noter qu'il faudra cocher la compétence « Comprendre que l’écrit est un code qui permet de délivrer des messages »

    Ses camarades ne manqueront pas de vouloir à leur tour écrire maman, papa, Dragon Ball Z ou Pat Patrouille et on leur donnera ces modèles qu'ils seront désormais capables de reconstituer avec intérêt, sans mélanger les lettres ou perdre le matériel.

    Commencer à distinguer les lettres les unes des autres

    Dans une autre classe, ou avec un autre élève, le « déclic » sera différent et c'est aux lettres en elles-mêmes qu'il s'intéressera. Il les triera, demandera le nom de chacune d'elles, cherchera à bien les distinguer les unes des autres.

    Nous l'aiderons en introduisant :

    → d'une part le son, plutôt que le nom, de chacune d'elles : « Celle-ci, elle dit [A] comme quand on ouvre grand la bouche : « Aaaaaa », celle-là, son chant, c'est [R], comme quand on râle : « Rrrrrr ! »

    → et d'autre part le vocabulaire spatial : « Regarde, celle-là, b, elle a une grande barre qui monte, là, du côté du feu vert, et une grosse boule collée à la ligne, ici, du côté du feu rouge. Et celle-là, d, c'est le contraire : la boule est là, du côté du feu vert, et la grande barre qui monte, elle est ici, du côté du feu rouge... »

    Ici aussi, il sera peu à peu rejoint par d'autres camarades qui eux aussi se passionneront pour la comparaison de t et f, de u et n, de m et n ou de p et q...

    La compétence « - Reconnaître les lettres de l’alphabet » sera en chemin même si, étant donné la jeunesse de nos élèves, le travail ne fait que débuter...

    Conseil +

    De préférence on leur donnera des minuscules scriptes ou cursives pour que, année après année, cet apprentissage puisse continuer sur sa lancée plutôt que devoir recommencer à zéro lorsqu'ils commenceront à écrire et lire « pour de vrai ».


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