• En MS/GS, chez Sylvaine B.
    Merci à Sophie Borgnet pour cette illustration tirée de Pour une Maternelle du XXIe siècle

    Merci à Sylvaine B pour ce témoignage plein de chaleur.

    Bonjour Catherine,

    La fin de l'année arrive et je voulais reprendre contact avec vous pour vous remercier. La lecture de votre blog et celle de votre ouvrage sur la maternelle m'ont accompagnée ces derniers mois.

    J'y ai souvent trouvé des pistes et des sources de réflexion pour préparer la classe, moi qui étais novice cette année en MS/GS.

    Après quelques mois passés à m'épuiser (et sans doute à épuiser mes petits élèves) dans la mise en place d'ateliers autonomes divers et variés et d'ateliers en tout petits groupes, la lecture de votre livre et des articles de votre blog m'ont donné sérieusement à réfléchir sur la classe que je voulais conduire et les élèves que je voulais former.

    En pagaille, voici quelques retours et quelques éléments mis en place :

    ♥ J'ai essayé de penser davantage la classe et les activités vécues en classe au sein d'un collectif.

    Je me questionnais en effet beaucoup sur le temps dont je disposais en classe, sur l'accueil des élèves après 2 ans de COVID où l'on a moins appris, sur ce que c'était que vivre et apprendre ensemble dans une classe.

    Tous ces questionnements ont trouvé une résonance dans le fait de comprendre en vous lisant qu'il était possible de conduire des séances riches en groupe avec des élèves de maternelle. C'est peut être une évidence en fait mais en arrivant en septembre cela ne l'était pas forcément pour moi.

    Cela m'a encouragée à moins fragmenter les activités et à sortir du système des ateliers tournants et des ateliers individuels. Ce système d'ateliers, je l'avais reproduit à toutes les sauces sans trop y réfléchir en début d'année.

    Je pense que m'extraire de ce système a été au bénéfice de mes élèves lorsque je vois les progrès dans le domaine de l'expression orale, des compétences d'écoute et de l'entrée dans la lecture. Une mention spéciale à votre déroulé sur la lecture avec les Alphas couplé au travail de T.Venot.

    ♥ J'ai proposé des activités autour du dessin,

    ... par exemple autour de l'observation de nos plantations, de papillons qu'une élève avait apportés lors du "Quoi de neuf".

    Ces temps ont été intéressants notamment pour mes élèves de moyenne section. J'ai vu des tracés devenir de plus en plus précis, entendu des mots venir pour décrire et expliquer à d'autres  ce que l'on venait de dessiner. Bref, dans ces activités de dessin a priori toutes simples: quelle richesse !

    ♥ Donner une place au langage et aux intérêts des élèves à travers le 'Quoi de neuf'.

    C'est une des pistes dont je me suis saisie le plus tôt cette année et qui a complètement modifié l'ambiance de la classe: davantage d'écoute, des enfants jusque là réservés qui d'un coup, ont exprimé beaucoup de choses.

    Enfin, vos articles sur les livres que l'on lit aux élèves, les poésies, les chants que l'on apprend,

    bref, la culture que l'école transmet et dans laquelle on fait rentrer nos élèves m'ont énormément nourrie.

    Je vous remercie donc pour ces partages et je vous souhaite une bonne continuation.
    Sylvaine


    votre commentaire
  • Quand on est PEMF, ça ne doit pas être facile de sortir des sentiers battus et de conseiller quelque chose de différent... Merci à Lucie d'oser marquer ainsi son indépendance.

    Bonjour Catherine,

    Je me permets de vous écrire un email pour vous témoigner ma gratitude.

    Je suis enseignante en CE1 depuis 4 ans en REP, j’ai découvert vos méthodes un peu par hasard quand j’essayais de créer la mienne pour enseigner l’orthographe graphémique.

    Je suis de celle qui n’arrive pas à s’approprier le travail des autres, mais j’ai lu et relu vos articles, je me suis penchée sur la méthode pour comprendre…et je pense avoir compris. Je vois chez mes élèves, depuis deux ans, de réels progrès, en orthographe bien sur mais plus globalement en lecture, en écriture, en expression orale et en EDL.

    Je lis régulièrement ce que vous publiez, cela nourrit ma réflexion et modifie ma pratique. Vous êtes de ces personnes avec qui j’aimerais avoir de longues et grandes discussions pédagogiques. Je suis également formatrice, j’ai pris mes fonctions à la rentrée 2021 et je conseille souvent aux enseignants que j’accompagne de se pencher sur votre travail. C’est d’ailleurs le seul blog que je conseille.

    J’essaie aussi d’entamer des discussions avec mes collègues de CE1 qui utilisent Piano (et uniquement piano) pour construire leurs séquences de lecture, d’orthographe…mais aussi de littérature. Je vois que mes paroles font écho chez une de mes collègues et je me dis que c’est déjà ça.

    L’année prochaine je quitte mes CE1 pour en retrouver des anciens…en CM2. J’appréhende un peu ces retrouvailles avec des grands mais j’ai hâte de mettre en application tous les bénéfices que ces 4 années de CE1 m’ont apportés. J’écume votre blog pour lire tous les articles concernant les plus grands…et puis je m’arrête sur d’autres (notamment la fluence en CP) car tout est bon à prendre.

    En somme, un long mail pour vous remercier. Il n’y a jamais assez de mercis en une seule vie. Merci, merci, merci.

    Je vous souhaite une bonne journée,
    Cordialement

    Lucie


    votre commentaire
  • Toujours les REP+

    Merci à Isabelle B. pour ce témoignage :

    Bonjour chère collègue,

    J'achève ma première année de pratique de TA méthode , vantée par mon ancienne collègue: orthographe graphémique en CE1. Je l'ai complétée par les fichiers d'EDL à partir de novembre.

    Elle est adaptée, bien calibrée, riche et tellement facile à mettre en place.
    Mes élèves de REP+ sont arrivés avec un petit niveau en EDL et ils partent en CE2 avec des très bons acquis, d'excellentes habitudes de réflexion et d'analyse, et surtout le plaisir de manipuler la langue et de l'écrire.

    L'an prochain, je change de double niveau et aurai un CE1-CE2. Je viens déjà d'enregistrer les documents gentiment mis à notre disposition pour ce double niveau. Doc en orthographe graphémique et étude de la langue. Et comme je suis convaincue par ton travail et que j'ai envie d'une autre méthode en math, je te suivrai également dans cette discipline.

    Je suis bien impressionnée par la quantité de travail fourni et partagé. Je t'en remercie vivement.
    Je continue évidemment de te suivre avec grand intérêt.

    Excellente fin d'année.

    Isabelle B. 


    2 commentaires
  • Enseigne le français en REP+

    Un message qui me touche tout particulièrement parce qu'il évoque les « vilains petits canards », ceux qui, de source bien informée, ne devraient pas être capables de réussir à l'école parce que « le milieu, vous comprenez, tout ça, tout ça, tout ça »...

    La vieille républicaine que je suis y entend retentir les mots de Liberté, Égalité, Fraternité, mots qui devraient sous-tendre chacune de nos actions en classe, chacune de nos ambitions, chacune de nos projets : amener nos élèves à pouvoir exercer leur liberté en toute égalité, grâce à la fraternité, à l'esprit de partage dont nous faisons preuve à leur égard.

    Si nos élèves écrivent, lisent, comptent, calculent, réfléchissent, enrichissent toutes leurs potentialités au moins aussi bien que nous, les nantis de la chose scolaire, au même âge, nous avons réussi notre pari. Si nous considérons que nous ne pouvons tenir ce challenge « parce que, vous comprenez, ils viennent d'ailleurs, ils n'ont pas les codes ni le suivi nécessaire à la maison », nous avons tout faux.

    Mais laissons parler Florence, elle sait ce qu'elle vit en classe au quotidien :

    Bonjour Catherine,

    Je suis Florence M, j'enseigne cette année dans un CP-CE1 à Marseille en REP+.

    Cette année j'ai utilisé Nino et Ana avec mes CP pour la première fois, et cela a super bien fonctionné ! Je voulais vous dire également que c'était ma première année avec des CP, et votre méthode m'a rassurée sur ma capacité à enseigner la lecture.

    Je suis donc trèèèèès intéressée par la nouvelle version de Nino et Ana ! Dans mon école on fait partie des "pauvres" mais on se débrouille avec les conjoints dans le privé pour faire des photocopies couleurs par exemple...

    J'en profite pour vous dire qu'avec mes CE1 j'ai utilisé Le livre des bêtes et je trouve que les élèves ont bien progressé et ont acquis un tas de lexique que je n'aurais pas vu avec des textes dans les manuels. Nous avons travaillé avec DMVLP et OrthoGraph'. Nous sommes conquis et les résultats sont là !

    Auparavant j'avais des CE2, pendant 7 ans environ, et je n'ai jamais aussi bien travaillé ces notions qu'avec votre méthode dès le CE1 !!! Merci infiniment !!!!!!!

    J'ai partagé cela avec mes collègues, deux d’entre elles se sont lancées dans DMVLP et OrthoGraph', et elles rempilent pour l'an prochain car convaincues !

    Merci pour tout, vous méritez d'être mise en avant !
    Florence


    2 commentaires
  • Une nouvelle rubrique !
    Merci à Sophie Borgnet pour cette illustration tirée du livre.

    Un premier courrier pour inaugurer cette rubrique. Elle a trait à l'utilisation en classe des conseils délivrés dans      Pour une Maternelle du XXIe Siècle , le livre dont je suis l'auteur et qui a toujours une diffusion confidentielle.

    Puissent les mots de D. insuffler aux personnes qui le liront l'envie de jeter un coup d'œil curieux.

    En tout cas, je le remercie d'avoir su s'emparer de ces méthodes à son rythme et à sa manière, sans vouloir aller ni trop vite, ni trop loin et sans tout bousculer mais uniquement dans l'organisation matérielle, sans rien changer au fond « Je dirige tout, j'évalue, je classe » des méthodes en vigueur.

    Bonsoir Madame Huby,

    J'espère que vous allez bien.

    Je me permets à nouveau de vous écrire pour continuer de vous décrire l'évolution de ma classe, depuis que j'ai lu votre livre.

    Tous les matins, le temps regroupement est devenu un temps de présentation aux copains de productions, d'objets de la maison, de créations des élèves . Puis 3 questions sont posées à l'auteur.

    Ce temps devient de plus en plus autogéré par les élèves eux-mêmes. J'ai mis en place un tableau sur lequel ils déposent leur étiquette pour s'inscrire à la présentation. Puis présentation de l'auteur, il indique qu'il a fini et qu'on peut passer aux questions et il choisit les élèves/questions. J'adore les regarder s'organiser et prendre des initiatives.

    Tous les vendredis après-midis, activités libres pour les MS et GS durant la sieste des PS avec chevalet à disposition, jardinage, constructions légos, kaplas, dessin libre, jeux de société.... chacun choisit, s'organise, la petite ruche se met en place. Et nous, adultes, on observe et se rapproche de chacun pour échanger. Ambiance studieuse, tous sont concentrés dans l'activité choisie. Et c'est génial !

    Puis nous organisons un temps de présentation devant la classe (Aujourd'hui, nous avons vu des vaisseaux spatiaux avec et sans moteur, pour le combat/pour faire des courses....) L'imagination, la création, le langage oral réunis... Je me pose la question de banaliser cet après-midi tous les jours...

    Puis nous terminons la semaine avec un conseil pendant lequel nous faisons un bilan de la semaine, sur les activités, les problèmes à régler, les idées des élèves.
     

    Merci encore, vous êtes source d'inspiration.
     

    Bon week-end ! D.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique