• Quand les élèves appliquent les règles ailleurs que pendant les exercices et les dictées, nous pouvons nous dire que ça y est, ils sont sur le bon chemin.

    Il ne reste plus qu'à continuer à avancer dessus sans jamais oublier que rien n'est jamais acquis et qu'il faudra continuer, encore et toujours, à les faire lire, réfléchir, comprendre si nous voulons que ce tout petit début de maîtrise porte fleurs et fruits à jamais.

    Merci à Stéphanie87 pour son témoignage.


    2 commentaires
  • Nino et Ana au Congo

    Je suis ravie et très fière de pouvoir aider mes collègues francophones où qu'ils et elles soient sur Terre à apprendre le français à leur jeunes élèves !

    Merci à S. K. pour son message qui me va droit au cœur !

    Nino et Ana au Congo


    6 commentaires
  • En MS/GS, chez Sylvaine B.
    Merci à Sophie Borgnet pour cette illustration tirée de Pour une Maternelle du XXIe siècle

    Merci à Sylvaine B pour ce témoignage plein de chaleur.

    Bonjour Catherine,

    La fin de l'année arrive et je voulais reprendre contact avec vous pour vous remercier. La lecture de votre blog et celle de votre ouvrage sur la maternelle m'ont accompagnée ces derniers mois.

    J'y ai souvent trouvé des pistes et des sources de réflexion pour préparer la classe, moi qui étais novice cette année en MS/GS.

    Après quelques mois passés à m'épuiser (et sans doute à épuiser mes petits élèves) dans la mise en place d'ateliers autonomes divers et variés et d'ateliers en tout petits groupes, la lecture de votre livre et des articles de votre blog m'ont donné sérieusement à réfléchir sur la classe que je voulais conduire et les élèves que je voulais former.

    En pagaille, voici quelques retours et quelques éléments mis en place :

    ♥ J'ai essayé de penser davantage la classe et les activités vécues en classe au sein d'un collectif.

    Je me questionnais en effet beaucoup sur le temps dont je disposais en classe, sur l'accueil des élèves après 2 ans de COVID où l'on a moins appris, sur ce que c'était que vivre et apprendre ensemble dans une classe.

    Tous ces questionnements ont trouvé une résonance dans le fait de comprendre en vous lisant qu'il était possible de conduire des séances riches en groupe avec des élèves de maternelle. C'est peut être une évidence en fait mais en arrivant en septembre cela ne l'était pas forcément pour moi.

    Cela m'a encouragée à moins fragmenter les activités et à sortir du système des ateliers tournants et des ateliers individuels. Ce système d'ateliers, je l'avais reproduit à toutes les sauces sans trop y réfléchir en début d'année.

    Je pense que m'extraire de ce système a été au bénéfice de mes élèves lorsque je vois les progrès dans le domaine de l'expression orale, des compétences d'écoute et de l'entrée dans la lecture. Une mention spéciale à votre déroulé sur la lecture avec les Alphas couplé au travail de T.Venot.

    ♥ J'ai proposé des activités autour du dessin,

    ... par exemple autour de l'observation de nos plantations, de papillons qu'une élève avait apportés lors du "Quoi de neuf".

    Ces temps ont été intéressants notamment pour mes élèves de moyenne section. J'ai vu des tracés devenir de plus en plus précis, entendu des mots venir pour décrire et expliquer à d'autres  ce que l'on venait de dessiner. Bref, dans ces activités de dessin a priori toutes simples: quelle richesse !

    ♥ Donner une place au langage et aux intérêts des élèves à travers le 'Quoi de neuf'.

    C'est une des pistes dont je me suis saisie le plus tôt cette année et qui a complètement modifié l'ambiance de la classe: davantage d'écoute, des enfants jusque là réservés qui d'un coup, ont exprimé beaucoup de choses.

    Enfin, vos articles sur les livres que l'on lit aux élèves, les poésies, les chants que l'on apprend,

    bref, la culture que l'école transmet et dans laquelle on fait rentrer nos élèves m'ont énormément nourrie.

    Je vous remercie donc pour ces partages et je vous souhaite une bonne continuation.
    Sylvaine


    votre commentaire
  • Quand on est PEMF, ça ne doit pas être facile de sortir des sentiers battus et de conseiller quelque chose de différent... Merci à Lucie d'oser marquer ainsi son indépendance.

    Bonjour Catherine,

    Je me permets de vous écrire un email pour vous témoigner ma gratitude.

    Je suis enseignante en CE1 depuis 4 ans en REP, j’ai découvert vos méthodes un peu par hasard quand j’essayais de créer la mienne pour enseigner l’orthographe graphémique.

    Je suis de celle qui n’arrive pas à s’approprier le travail des autres, mais j’ai lu et relu vos articles, je me suis penchée sur la méthode pour comprendre…et je pense avoir compris. Je vois chez mes élèves, depuis deux ans, de réels progrès, en orthographe bien sur mais plus globalement en lecture, en écriture, en expression orale et en EDL.

    Je lis régulièrement ce que vous publiez, cela nourrit ma réflexion et modifie ma pratique. Vous êtes de ces personnes avec qui j’aimerais avoir de longues et grandes discussions pédagogiques. Je suis également formatrice, j’ai pris mes fonctions à la rentrée 2021 et je conseille souvent aux enseignants que j’accompagne de se pencher sur votre travail. C’est d’ailleurs le seul blog que je conseille.

    J’essaie aussi d’entamer des discussions avec mes collègues de CE1 qui utilisent Piano (et uniquement piano) pour construire leurs séquences de lecture, d’orthographe…mais aussi de littérature. Je vois que mes paroles font écho chez une de mes collègues et je me dis que c’est déjà ça.

    L’année prochaine je quitte mes CE1 pour en retrouver des anciens…en CM2. J’appréhende un peu ces retrouvailles avec des grands mais j’ai hâte de mettre en application tous les bénéfices que ces 4 années de CE1 m’ont apportés. J’écume votre blog pour lire tous les articles concernant les plus grands…et puis je m’arrête sur d’autres (notamment la fluence en CP) car tout est bon à prendre.

    En somme, un long mail pour vous remercier. Il n’y a jamais assez de mercis en une seule vie. Merci, merci, merci.

    Je vous souhaite une bonne journée,
    Cordialement

    Lucie


    votre commentaire
  • Toujours les REP+

    Merci à Isabelle B. pour ce témoignage :

    Bonjour chère collègue,

    J'achève ma première année de pratique de TA méthode , vantée par mon ancienne collègue: orthographe graphémique en CE1. Je l'ai complétée par les fichiers d'EDL à partir de novembre.

    Elle est adaptée, bien calibrée, riche et tellement facile à mettre en place.
    Mes élèves de REP+ sont arrivés avec un petit niveau en EDL et ils partent en CE2 avec des très bons acquis, d'excellentes habitudes de réflexion et d'analyse, et surtout le plaisir de manipuler la langue et de l'écrire.

    L'an prochain, je change de double niveau et aurai un CE1-CE2. Je viens déjà d'enregistrer les documents gentiment mis à notre disposition pour ce double niveau. Doc en orthographe graphémique et étude de la langue. Et comme je suis convaincue par ton travail et que j'ai envie d'une autre méthode en math, je te suivrai également dans cette discipline.

    Je suis bien impressionnée par la quantité de travail fourni et partagé. Je t'en remercie vivement.
    Je continue évidemment de te suivre avec grand intérêt.

    Excellente fin d'année.

    Isabelle B. 


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique