• CM1-CM2 : Étude de la langue (1)

    CM1-CM2 : Étude de la langue (1)
    Merci à Phi pour ces nouveaux déterminants, série CM !

     Depuis plusieurs années, je proposais en ligne deux manuels d'étude de la langue , l'un pour le CM1, l'autre pour le CM2. Je ne crois pas beaucoup me tromper en affirmant qu'à part chez les familles qui travaillent en IEF, ils n'ont pas eu beaucoup de succès !

    Alors pourquoi s'acharner si le succès n'était pas au rendez-vous ? Parce que, depuis, les lignes ont un petit peu bougé... Grâce à OrthoGraph', tout d'abord, puis à Du Mot Vers La Phrase ensuite. Et peut-être aussi, en vocabulaire et production d'écrits, grâce à Lecture et Expression.

    Désormais, dans certaines écoles situées un peu partout sur le territoire, en ville comme à la campagne, dans des quartiers chics ou défavorisés, de plus en plus nombreuses si j'en crois le nombre de documents que j'ai envoyés depuis 2020, le niveau a monté, monté, monté, tellement monté que, désormais, l'échelon où se situent des documents Étude de la Langue au CM1, ou au CM2, est devenu accessible aux élèves qui, au CE1 puis au CE2, ou simplement au CE2, ont suivi les progressions d'orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire et production d'écrit des méthodes citées ci-dessus.

    Il manquait encore les petits plus qui peuvent en décider plus d'un :

    ♥ un guide pédagogique très détaillé dans lequel j'ai regroupé CM1 et CM2 puisque, comme pour DMVLP, le CM2 suit en droite ligne, en le complétant, le programme du CM1 ; pour le moment ce guide ne couvre que le premier trimestre mais, si tout se passe bien pour moi, les deux autres trimestres devraient être en ligne avant les mois de janvier et avril 2024

    ♥ quelques petits personnages désormais bien connus de nos élèves qui seront rejoints, peu à peu, par leurs petits frères et sœurs que Phi a bien voulu me fournir gracieusement (un petit mot de votre part sur son blog pour la remercier serait le bienvenu). Vous avez pu en admirer trois en tête d'article.

    D'ailleurs, tiens, petit jeu pour voir si tout le monde suit, qui a su reconnaître ces trois personnages grâce aux indices qu'ils sont censés procurer à nos élèves ? Répondez ci-dessous ou sur le groupe Facebook « Catherine Huby Éducation ».

    Je n'ai rien de plus à ajouter sinon que je vous conseille de ne pas télécharger tout de suite les livrets du deuxième et du troisième trimestres, car en rédigeant le guide pédagogique, j'en profite pour corriger quelques coquilles et changer quelques détails. Les livrets correspondant au premier trimestre sont corrigés (enfin, en principe, nous ne sommes pas à l'abri d'une coquille ici ou là) et vous pouvez les télécharger ici :

    CM1 : Étude de la langue (1)

     CM2 : Mathématiques et Étude de la langue

    Et le guide pédagogique pour le 1er trimestre, le voici, tout beau tout neuf, avec peut-être, pour lui aussi, quelques coquilles ici ou là que vous serez bien aimables de me signaler. Merci d'avance !

    Édité le 13-07-23 (Merci à Caroline pour sa vigilance)

    Édité le 06-12-23 (précisions apportées dans les textes des dictées)

    Télécharger « CM-Gramm-T1.pdf »

    Et pour clore cet article, je vous souhaite à tous de bonnes vacances !

    Grâce à Hinda Bouzaid, le fichier des mots de dictée pour la période, avec une petite explication pour les parents :

    Télécharger « Fichier mots dictée-T1-Hinda.pdf »

    Dans la même série :

    Guides pédagogiques :

    ... ; CM1-CM2 : Étude de la langue (2-3)

    Personnages de Phi :

    CM : Personnages de Phi pour l'EDL

    Pour le CM1 :

    CM1 : Étude de la langue (1) ; CM1 : Étude de la langue (2)CM1 : Étude de la langue (3)

    Pour le CM2 :

     CM2 : Mathématiques et Étude de la langue


  • Commentaires

    1
    Caroline Deux Thermo
    Mercredi 12 Juillet 2023 à 10:24
    Caroline Deux Thermo
    Ah là là ! Génial ! J'ai hâte de lire le guide, comme j'ai l'impression de déjà connaître par coeur le manuel... ! Ça va être très intéressant :) Pour les nouveaux personnages de Phi, c'est si évident, que ça veut dire qu'ils sont très bien réalisés. J'adore le déterminant indéfini et la bouille des deux autres. Merci à toutes les deux.
      • Mercredi 12 Juillet 2023 à 10:43

        Merci Caroline ! Bonnes vacances !

    2
    Mannouchka
    Mercredi 12 Juillet 2023 à 12:46
    Oh je suis ravie aussi !! J'ai beaucoup utilisé le manuel cm1 en classe de cm1-cm2, j'ai hâte de découvrir le guide ! Les dessins de Sophie sont très parlants !
    3
    Marie Bt
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 19:38
    Bonjour, Merci énormément pour votre travail et vos partages !! Je vais avoir des cm1 cm2 à la rentrée, d'après mes futurs collègues le niveau est assez faible. Je me demandais s'il fallait mieux démarrer avec le guide CE2 ou bien me lancer avec le cm1 directement ? Je ne sais pas quelle méthode a été utilisée en cycle 2. Merci d'avance
    4
    Math
    Mardi 18 Juillet 2023 à 15:40

    un immense merci pour ce travail de titan !!! j'utilise déjà toute la partie vocabulaire et expression écrite, et suis ravie de découvrir vos dictées... en route pour mon nouveau double niveau CM1 CM2 !!

      • Mercredi 19 Juillet 2023 à 10:30

        Merci Math ! Et n'oubliez pas de passer d'agréables vacances avant cette nouvelle année scolaire !

    5
    Mélanie
    Lundi 31 Juillet 2023 à 17:38

    Bonjour,

    cette année 2022-2023 j'avais des CE1-CE2 et j'ai utilisé votre méthode orthographe graphémique que j'ai beaucoup aimée et les élèves ont fait de vrais progrès! Merci beaucoup pour tout ce que vous proposez!

    A la rentrée, j'aurai des CE1-CE2-CM1-CM2. J'aurais voulu continuer orthographe graphémique et même essayer Lecture et expression au CE car j'aime beaucoup vos différentes méthodes mais avec le quadruple niveau je ne vois vraiment pas comment tout faire rentrer...

    Pour votre méthode étude de la langue CM, est-il possible, à votre avis, de ne prendre que les parties orthographe et rédaction? 

    Merci d'avance et bel été à vous!

      • Mardi 1er Août 2023 à 14:20

        Bonjour Mélanie,

        Oui, c'est tout à fait possible. Mais alors, qu'allez-vous faire en grammaire et conjugaison ?

        N'oubliez pas que lorsqu'on a un quadruple niveau, il y a des groupes quatre fois moins importants en nombre dans chaque niveau. Ce qui permet d'aller beaucoup plus vite. En remplaçant la "leçon" faite dans les règles de l'art par quelques "régulations" lorsque vraiment les enfants ne savent pas faire, surtout avec les élèves les plus âgés qui ont l'habitude du quadruple niveau depuis toujours, souvent, on arrive à tout caser. Surtout que les plus jeunes écoutent les plus grands et que les plus grands peuvent, de temps en temps, être rassemblés avec les plus jeunes pour des notions qu'ils auraient de la peine à maîtriser.

        Les textes "CE2" de Lecture et Expression peuvent, au moins pour certains, être proposés aussi à des CM1 et même des CM2, en leur offrant en lecture silencieuse une suite, ou un texte complémentaire.

    6
    Cécile
    Mardi 1er Août 2023 à 19:28

    Bonsoir Catherine, 

    Tout d'abord je tiens à vous remercier pour cet énorme travail que vous nous partagez ! J'ai utilisé vos méthodes en CE1 et j'en ai été très satisfaite !!!! Je quitte le CE1 pour le CM2 à la rentrée prochaine et en lisant votre guide pour le trimestre 1, ben forcément, je souhaite l'utiliser !!! J'ai cependant des questions quand à l'organisation des séances et du temps consacré pour chacune d'elle. Pourriez vous me dire combien de temps il faut à peu près compter pour les parties 1 ainsi que pour les parties 2 en grammaire, conjugaison, vocabulaire et rédaction? Et pour les dictées (dictée courte/ dictée longue)?

    Je vous remercie par avance et vous souhaite une belle soirée,

    Cécile

     

      • Mercredi 2 Août 2023 à 10:31

        Bonjour Cécile,

        Tout dépend des élèves, et de l'enseignant. Si on veut rester efficace et garder l'attention de tous les élèves, tout en leur permettant d'approfondir, je pense qu'il faut tabler sur 45 à 60 minutes, exercices compris, pour la 1re partie, et environ 20 minutes pour la seconde.

        Quant aux dictées, je ne crois pas que l'on puisse dépasser 20 à 30 minutes pour chacune d'entre elles, en décortiquant vraiment tout dans la dictée courte, et en laissant les élèves plus autonomes pour la dictée longue. Quitte à interrompre la dictée et n'en faire qu'une partie si l'on voit qu'on ne tiendra pas les délais.

        Dans ce cas, on peut en faire un challenge avec les élèves. En cette année de Jeux Olympiques, la classe tentera toute l'année d'atteindre les qualifications, puis la médaille de bronze, puis celle d'argent et enfin la médaille d'or, le jour où, en tenant les délais impartis, toute la classe aura fait moins de 5 fautes à sa dictée !

        Pareil pour les séances d'étude de la langue quotidiennes, tenir les délais pour rester qualifiés peut être un enjeu collectif (c'est l'équipe de classe qui gagne, pas Enzo, Jade, Emma ou Gabriel) qui donnera une efficacité à des élèves habitués à traîner pour que les séances de grammaire soient moins fatigantes !

        Bon courage !

      • Cécile
        Mercredi 2 Août 2023 à 10:54

        Merci beaucoup Catherine pour toutes ces indications et ces précieux conseils !

        Belle journée à vous!

      • Jeudi 3 Août 2023 à 09:38
    7
    Eniboo
    Jeudi 3 Août 2023 à 10:31

    Bonjour,

    J'aurai un CE2-CM1 en septembre, pensez-vous que je puisse me baser sur la méthode CM1-CM2 et l'adapter à mes CE2. Par ailleurs, je vous remercie pour votre travail que vous partagez et qui m'a été bien utile l'an passé en CE1.

    Merci encore et bonne journée à vous. ;)

    8
    Eniboo
    Vendredi 4 Août 2023 à 11:20

    Merci pour vos conseils et bonnes vacances ;)

    9
    Sissi
    Samedi 16 Décembre 2023 à 22:09

    Merci beaucoup pour vos partages! J'enseigne en Creuse et ici, les classes multi niveaux sont presque la norme. Vos ressources sont des pépites d'or.  Hâte de découvrir les guide T2 et T3. Merci pour votre travail!

     

      • Dimanche 17 Décembre 2023 à 10:44

        Merci Sissi ! Moi aussi, j'ai enseigné en multi-niveau quasiment pendant toute ma carrière. C'est un travail exigeant mais ô combien satisfaisant !

        Bonne fin de trimestre et bonnes fêtes de fin d'année !

    10
    Veronica
    Mercredi 14 Février à 09:46
    Bonjour Catherine, J'ai utilisé "du mot vers la phrase" ainsi que "lecture et expression" avec mes ce1ce2, puis j'y ai intégré l'"orthographe graphémique" quand changeant d'école, j'ai eu des élèves de CE2 en grande difficulté. Aujourd'hui, j'ai un cm2 dans une école de milieu plutôt mixte. Mais que le niveau est faible ... C'est affligeant ! Donc forcément je suis venue regarder chez Catherine les ressources pour ce niveau. Mais donc, le mieux serait de démarrer avec les livrets "du mot vers la phrase" CE2 en EDL ? En fait, je sais que je viendrais enfin fixer des fondations solides mais je crois que j'ai quand même besoin qu'on me confirme que je peux faire le CE2 en cm2. Grand merci Catherine pour votre blog, vos publications que je viens régulièrement lire, quelque soit le niveau concerné et tous les documents que vous mettez à notre disposition.
      • Mercredi 14 Février à 10:43

        Bonjour Veronica et merci pour vos encouragements. Je suis persuadée que, oui, on peut faire du CE2, et même du CP ou du CE1, en CM2, sans jamais le dire aux élèves, bien entendu.

        L'important, c'est d'assurer les bases parce qu'ensuite, sur ces bases, les élèves avancent tout seuls ou presque. Donc, fichier d'étude de la langue CE2 dans un premier temps et, à la première lueur de prise de conscience de la part d'un élève, hop, quelques petits compléments niveau CM1, et puis CM2 et puis même , rêvons un peu, 6e ou 5e si l'on voit que certains sont demandeurs !

        Bon courage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :