• Différences entre Nino et Ana et Écrire et Lire au CP ?

    Différences entre Nino et Ana et Écrire et Lire au CP ?

    Une question à laquelle j'ai souvent à répondre et pour laquelle le plus simple serait de faire un article :

    « En parcourant votre blog, je m'interroge quant à la différence/les différences entre Écrire et Lire au CP et Nino et Ana. Existe-t-il un article "comparatif" ? »

    À part l'aspect fini de Écrire et Lire au CP et l'aspect bricolage de Nino et Ana qui saute aux yeux sur la photo, les différences sont plutôt « anecdotiques ».

    La différence tient essentiellement au prix :

    • Écrire et Lire au CP est payant, parce qu'il est édité et parce qu'il a été illustré par des personnes qui ont droit à leur juste rémunération
    • Nino et Ana est gratuit parce que je gagne ma vie par ailleurs, que je ne l'ai pas proposé à un éditeur et que j'ai pioché les illustrations sur Google images

    Une autre petite différence au niveau des premières séances :

    • Nino et Ana est strictement alphabétique, ce qui condamne les enfants à ne rien lire de bien passionnant avant la page 8 où ils vont enfin pouvoir débattre autour d'histoires extraordinaires du style (dans le livret du soir) « Allô Lina ? ... Allô Noa ! » et « Léo lit. Nino lit. Loana lit.»
    • Écrire et Lire au CP permet cette lecture réelle (reconnaissance graphémique et compréhension) dès la première page. , grâce à quelques mots reconnus très provisoirement « entiers » (ils seront tous devenus décodables à la leçon 8), et seulement si l'enfant n'a pas eu accès à une initiation au décodage, prévue par les programmes, en GS. L'enfant lit, dès le début, de vraies phrases, en se servant déjà de repères alphabétiques, j'y ai veillé, qui s'affinent page après page. 

    Une dernière différence en fin d'apprentissage (Livrets 2) :

    • Dans Écrire et Lire au CP, les textes de littérature sont tous des textes « originaux » (dans leur traduction française pour certains) à peine retouchés. Cela fait un niveau de langue assez élevé mais très riche dans le cadre d'activités d'imprégnation
    • Dans Nino et Ana, les textes de littérature sont des "textes adaptés" qui racontent, avec des mots plus courants, les "histoires" du patrimoine littéraire afin que les enfants en aient entendu parler et puissent,  par le truchement de l'enseignant lecteur, y accéder plus facilement dans leur version originale.

    Voilà, je crois que j'ai fait le tour des différences.

    Tout le reste, dont l'objectif premier – apprendre vraiment à lire et à écrire, c'est-à-dire apprendre à décoder pour comprendre et à comprendre comment l'on encode – est similaire malgré un habillage différent.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Avril 2023 à 09:52

    Petit commentaire anti-spam.

      • pascale
        Vendredi 7 Avril 2023 à 10:43

        Très bonne méthode d'apprentissage de la lecture, Ecrire et lire au CP.

      • Vendredi 7 Avril 2023 à 11:03

        Merci Pascale !

    2
    Dalila
    Vendredi 7 Avril 2023 à 10:17
    Je n'ai jamais eu ma classe de CP mais je m'étais intéressé aux deux méthodes suite mes quelques mois avec une classe de GS. J'ai une préférence pour Lire et écrire au CP. Si les élèves ont suivi la méthode "de l'écoute des sons à la lecture", il me semble qu'ils seront à l'aise et plus stimulés avec cette méthode. J'ai été amenée à remplacer dans une école maternelle avec une forte proportion d'enfants dont les parents ne parlaient pas français. Les enseignantes n'avaient aucune ambition pour leurs élèves, l'école était devenue un centre aéré. Ceux-là seront mieux servis avec Nino et Nina. J'ai une prefe
      • Vendredi 7 Avril 2023 à 10:28

        Nous sommes d'accord, Dalila. Lorsque les élèves ont un niveau début de GS en arrivant au CP, pour quelque raison que ce soit, Nino et Ana est sans doute plus facile d'accès pour l'enseignant que Écrire et Lire au CP.

        Ceci dit, quand l'enseignant maîtrise bien le CP et son rythme, qu'il ne se laisse pas aller à survoler les séances quotidiennes d'écriture-lecture (quatre séances de 30 minutes sont indispensables, même si on a musique, EPS, anglais avec l'intervenant et ces séances doivent se dérouler chaque jour exactement de la même façon pour que les habitudes se créent), Écrire et Lire au CP est toutefois possible partout.

    3
    Virginie Virgie
    Vendredi 7 Avril 2023 à 10:19

    Article très intéressant, comme toujours. Merci Catherine.

    4
    Sofpe35
    Vendredi 7 Avril 2023 à 10:54
    Merci pour ses explications
    5
    Nas
    Vendredi 7 Avril 2023 à 12:29
    Bonjour, Merci pour tout votre travail !
    6
    Caro
    Vendredi 7 Avril 2023 à 16:17
    Pour avoir testé Écrire et Lire cette année, j’ai beaucoup apprécié. Mes meilleurs élèves de Cp lisent mieux que la plupart des CE1. Les élèves standards sont dans la norme. Ceux en grande difficulté peuvent tous déchiffrer, certes très lentement , des phrases simples. Pour l’écriture et la compréhension de la langue les amorces du CP vont permettre un démarrage en CE 1 avec de très bonnes bases. Merci pour tout ! L’orthographemique pour les Ce1 est également très appréciable.
      • Samedi 8 Avril 2023 à 09:18

        Merci pour ce témoignage encourageant, Caro !

    7
    Samedi 8 Avril 2023 à 08:33

    Merci pour cette méthode gratuite et simplement efficace 

    8
    Naturorel
    Jeudi 13 Avril 2023 à 22:27
    J’ai utilisé Nino et Ana pendant 1 année et les élèves et moi avons été conquis. Merci pour ce travail.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :