• Partage des documents : mise au point

    CE1-CE2 : Du mot vers la phrase CE1CE2 - CE2 (2)
    Cette image a été conçue par Sophie Borgnet, que je remercie pour son gracieux partage.
    C'est celle que je recommande pour l'usage de la méthode Du mot vers la phrase en classe.

    Avant de partager, je ne sais pas encore sous quelle forme, la suite de la méthode Du mot vers la phrase CE1CE2, je tiens à mettre au clair quelques petites choses.

    Figurez-vous que, alors que je ne m'y attendais pas du tout, depuis bientôt 7 ans que ce blog existe, voilà qu'OrthoGraph, une des méthodes que j'ai mises en ligne devient célèbre ! Avec toutes les joies mais aussi tous les tracas que cela occasionne.

    Ça a commencé tout doux, tout doux, par les gens qui avaient envie de s'y mettre mais étaient si déstabilisés qu'ils auraient voulu que je rajoute ci ou que j'enlève ça... et puis qui, voyant que je restais sur mes positions, refaisaient ci ou remaniaient ça...

    Ce n'était pas très grave, tant que ça restait dans l'esprit de la méthode. Et qu'on le disaitt avec gentillesse et politesse.

    Un peu plus tard, on m'a demandé si je ne comptais pas faire une extension pour le CE2. Je l'ai faite, un peu "à l'arrache" pour que les collègues qui avaient un CE1/CE2 puissent commencer en novembre, sans prendre trop de retard. Comme j'avais précisé que c'était une extension, tout le monde était content et naviguait entre le guide pédagogique principal et l'annexe sans souci.

    Et puis, encore quelque temps après, sont arrivés les gens qui prenaient le train en route, depuis Facebook, sans être passés par ce blog au préalable. Pour eux, il a fallu tout réexpliquer, dix fois, cent fois... J'avais beau dire qu'il fallait relire le projet dans l'ordre en commençant par le commencement, je me sentais de plus en plus débordée.

    Alors des amis, qui suivent le projet depuis le début, ont proposé que nous ouvrions une page Facebook, avec un Drive qui recueillerait les éléments des diverses méthodes de mon blog. C'était une excellente idée !

    Mais, dès que j'ai accepté, la boule de neige a continué à grossir, grossir, emportant parfois tout sur son passage. D'autant que le Drive fonctionnait un peu comme il en avait envie... et que j'avais du mal à comprendre comment cela pouvait me simplifier la vie puisque je continuais à recevoir de nombreux mails me demandant, la plupart du temps très gentiment, des documents qui se trouvaient sur le Drive.

    Et puis j'ai sorti la deuxième méthode, Du mot vers la phrase, selon ma bonne habitude avant de l'avoir finie. Juste une première période pour tâter le terrain. Que n'avais-je pas fait ? Je me suis trouvée submergée sous les demandes ! Quand écrirais-je la suite ? Étais-je quelqu'un de confiance, sur lequel on pouvait compter ? J'ai rassuré, un peu pleuré aussi parce que c'est lourd à assumer de promettre la main sur le cœur que, tant qu'on n'aura pas fini la méthode que veut employer Rigoberte, on n'aura ni accident de la route, ni mauvaise nouvelle médicale, ni accident de la vie qui risque de compromettre totalement notre futur.

    Évidemment, pas plus que pour OrthoGraph,  je n'ai pas pu éviter les adaptateurs compulsifs ! Je ne l'ai pas mal pris, je sais que nous sortons de bientôt 40 ans de rejet institutionnel des "méthodes toutes faites" qu'il faudrait bannir à jamais ou tout du moins "se réapproprier" en les réécrivant, les caviardant, les modifiant, les complétant, allant parfois jusqu'à les détourner totalement. Si nous sommes complètement déformés, ce n'est pas notre faute.

    Le groupe Facebook est alors devenu une grande foire à la brocante ! Pas un jour sans que Hieronymus, Pasiphaé, Triton ou Armageddonne ne propose sa version des "leçons", son interprétation des tableaux et enfin, cerise sur le gâteau, sa vision des personnages que Phi avait gracieusement mis en ligne, tout comme elle m'avait autorisée à les diffuser par l'intermédiaire des deux méthodes de français que je proposais sur mon blog.

    Et c'est là que je me suis trouvée confrontée au deuxième tracas qui accompagne les trompettes de la renommée, qui, comme le dit si justement l'ami Georges, sont souvent très mal embouchées !

    Les flatteurs, dont certains se transforment en flagorneurs, et qui croient nécessaire d'utiliser le dénigrement de l'un pour flatter l'autre...
    Tous ceux qui fréquentent assidument les cours de récréation de Primaire ou de Secondaire ne me contrediront pas car ils ont tous eu à démêler des histoires qui ont commencé dans un coin par ces propos qui semblent anodins : « Qu'elle est belle ta robe ! Elle est trop belle ! Je vais dire à ma mère de m'acheter la même !... T'as vu la robe à Radegonde ? Elle est moche, hein ? Moi, je préfère la tienne. Elle est belle, la tienne. Trop belle ! Je vais le dire à Radegonde que sa robe elle est moche. Tu vas voir. C'est normal de le lui dire, la pauvre, sinon, elle le saura pas. C'est pour elle que je le fais... »

    Et là, j'ai dû commencer à jouer les maîtresses d'école. Surtout que des redresseurs de tort étaient passés par là pour jeter un peu d'huile bouillante sur le brasier, histoire que les flammes montent plus haut, brûlent plus fort et attisent les rancœurs qui commençaient à naître.

    Après que j'ai rappelé que "des goûts et des couleurs, on ne dispute pas", les dessinateurs de chiens se sont un peu calmés, en y laissant quelques plumes brûlées au passage. Je profite de cet article pour rappeler ce que j'ai dit à l'époque :

    Les personnages grammaticaux ont été créés par Phi, c'est-à-dire Sophie Borgnet. La moindre des politesses avant de décider de diffuser en un lieu où ce travail devient accessible au public ce qu'on a fait au départ chez soi pour ses élève , c'est  de lui demander si elle est d'accord pour remplacer son petit toutou vert, qu'elle a mûrement réfléchi en s'inspirant de sources qu'elle cite dans ses premiers articles, ou sa voiture rouge, roulant de droite à gauche, par un autre toutou vert ou une autre voiture rouge, pas forcément plus significatifs pour les enfants mais correspondant mieux à ses canons artistiques personnels.

    Il n'en reste plus qu'un de temps en temps, je lui rappelle que Phi est la personne qu'il faut remercier dans son document, je lui dis que je ne suis pas d'accord s'il se met à remplacer un terme par un autre, rendant à nouveau confus selon moi ce que j'avais essayé d'éclaircir pour les enfants et je laisse à Sophie le droit de faire la même chose et de lui demander d'enlever son œuvre si elle le juge bon. 

    Tout cela était très ennuyeux et ne me donnait pas vraiment envie de continuer à partager ainsi tout ce travail qui me prend de plus en plus de temps, quand, hier soir, je découvris qu'une nouvelle marche avait été franchie.

    C'était maintenant sur d'autres blogs que je trouvais mon travail exposé. Bien sûr on me citait. On en profitait même pour railler ma légendaire propension à être trop précise, trop diserte et à corriger après coup ce qui s'avérait incomplet, accompagnant le document central de documents annexes.

    Je vous jure qu'en voyant ça, j'ai regretté d'avoir obéi aux collègues qui voulaient une extension CE2 du OrthGraph CE1. C'est vrai, ça, pourquoi chercher à rendre service bêtement, sans penser aux gens ordonnés qui auraient du mal à s'y retrouver ?

    Déjà que j'appelle "leçons" ce que d'autres appellent "devoirs", que je numérote les fameuses "traces écrites" J1, J2, J3, ... dans la version CE1 et que, dans la version CE2, la même chose s'appelle O1, O2, O3, ... Et que je ne fais pas préparer les dictées... Et que les élèves n'ont pas de cahier de sons...

    On en est là. Le dernier incident est clos, la personne a remanié son article, m'a citée de manière claire et précise et elle ne rejette plus sur ma personne la raison de son travail. Sa copie remaniée subsiste sur son blog, en effet, mais si cela peut permettre à quelques collègues de sortir des tableaux de sons, c'est toujours ça de pris.

    Le prochain, que sera-t-il ? Une édition papier, faite par une personne indélicate qui aura contacté des éditeurs en leur présentant mes documents comme siens ?

    Et puis surtout, forte de tout cela, que faire pour éviter ces blessures d'ego, ces détournements, ces conflits à régler et ces explications à redonner sans cesse ?

    J'avoue que je n'ai pas encore vraiment décidé... C'est pourquoi, bien que la Période 2 de Du mot vers la phrase CE1CE2 soit prête à diffuser, elle ne le sera pas tout de suite.

    J'ai déjà pensé à ça, en mention dans chaque article proposant du matériel prêt à l'emploi dans les classes (prêt à l'emploi, j'insiste) :

    Suite à une malheureuse aventure, je me vois obligée de vous signaler par écrit que je ne souhaite pas que ce travail, remanié ou pas, soit diffusé sur un autre blog ou site que le mien. Je compte sur vous pour ne faire qu'un usage individuel de ce travail (votre ou vos classes).

    J'ai pensé aussi à ne plus mettre les documents entiers et de proposer la suite par envoi mail. Mais ça va me donner un travail de fou qui m'empêchera de terminer les chantiers en cours qui, du coup, seraient les derniers.

    J'ai pensé enfin retourner comme l'ami Georges dormir sur mon brin de laurier et de ne plus chercher à diffuser mon travail en « extensif »... Seuls les abonnés à mon blog seraient au courant de mes productions et, j'espère, auraient l'honnêteté de les télécharger pour eux et rien que pour eux, sans chercher à les remanier pour se les approprier. Bien sûr, la fréquentation baisserait et redescendrait aux quelques dizaines de visites par jour mais après tout, qu'en ai-je à faire ?

    Je commence avec cet article que ne verront que ceux qui fréquentent mon blog ou ma page Bienvenue chez les P'tits. Bienvenue dans mon b***el, chers amis !

    Édition du 24 août 2020 :

    J'ai finalement quitté le groupe Facebook qui portait mon nom, dépassée par les libertés que prenaient certains pour conseiller des organisations chronophages ou visant à morceler en micro-compétences et micro-groupes ce que je tiens à tenir solidement lié par des fils tissés de plus en plus serrés : l'écriture-lecture et le groupe-classe.

    Ce groupe, rejoint chaque jour par de nouveaux arrivants qui ne savent même pas qu'il y a un blog dans lequel on peut lire des articles, me prenait un temps beaucoup trop important pour que je puisse y faire un travail de fond. Et comme, en plus, il me décevait par les réactions de consommateurs de tous ceux qui voulaient "les fiches élèves modifiables" pour préparer de beaux documents à exposer dans le Drive, ou qui se plaignaient de "ne pas trouver les mots à apprendre" ou de ne pas avoir trouvé "les devoirs"...

    J'invite les gens corrects qui s'y trouvaient, et il y en avait beaucoup, à continuer à suivre l'aventure ici, sur ce blog, ou sur la page Facebook de ce blog qui s'intitule elle aussi Bienvenue chez les P'tits.


  • Commentaires

    1
    Christine
    Samedi 8 Août à 16:14
    Courage et merci pour tout !!
      • Dimanche 9 Août à 09:36

        Merci Christine ! Je vais essayer en effet d'avoir le courage d'être moins partageuse et de mettre quelques barrières à la diffusion de mes ressources.

      • Christine
        Dimanche 9 Août à 16:08
        Oh non! Il faut faire fis des mal élevés et des ogres qui peuplent Facebook ;) et continuer de faire à votre rythme et goût surtout.
    2
    Charlotte
    Samedi 8 Août à 16:28
    En tout cas, merci pour tout ce travail partagé !
      • Dimanche 9 Août à 09:35

        Merci Charlotte pour cet encouragement. Je suis contente de vous avoir rendu service par mes articles.

    3
    Anti-pseudo
    Samedi 8 Août à 16:44

    Alors, j'ai tout lu et suis désolée du retour et de ce bilan plutôt négatif ; alors de mon point de vue très extérieur, je vote pour une annonce sur Facebook, d'un temps de vacances facebookiennes et que les gens n'ont qu'à cliquer simplement et gentiment sur votre blog Bienvenue chez Les Petits ; faut pas se laisser prendre dans la toile, aux armes de la protection webienne ! Et merci pour tout, je fais partie de celles et ceux qui adorent vos articles, je pioche au gré de mes questionnements pour m'auto-former, excellente continuation et encore un énorme merci ! Pourvu qu'ça dure !

      • Dimanche 9 Août à 09:34

        Merci Anti-pseudo. Je crois qu'en effet, Facebook ne sera plus, au moins pour un temps, le kiosque dans lequel j'affiche mes articles. A part sur ma page et sur la page de Bienvenue chez les P'tits. Cela m'évitera bien des énervements et bien des heures d'explications trop peu souvent lues avec attention.

        Cela me laissera du temps pour écrire plus d'articles ici pour ceux qui, comme vous, viennent les lire et en font leur miel.

        Bonnes vacances !

    4
    Mirentxu
    Samedi 8 Août à 17:11
    Aaah internet! Formidable outil de partage!!!
    Mais des effets pervers..
    Je comprends votre peine, votre colère! J’espère sincèrement que la bêtise humaine ne va pas vous freiner dans votre travail et votre partage!
    J’aime bien l’idée de tout mettre ici!
    Merci pour tout, très sincèrement.
      • Dimanche 9 Août à 09:32

        Merci Mirentxu ! Je continuerai mon travail, en le recentrant ici, même si, du coup, il atteint moins de monde. C'est trop facile de venir piocher sur internet, sans même lire les explications et de se plaindre ensuite que c'est trop ceci ou pas assez cela et puis que d'abord c'est mal expliqué et mal rangé et que c'est pour ça qu'on n'a pas compris.

    5
    mer
    Samedi 8 Août à 19:25

    Je suis ce blog depuis déjà quelques années et je trouve tout cela bien dommage.

    Il m'a souvent donné à réfléchir, m'a inspiré.

    Merci pour tout ce partage.

      • Dimanche 9 Août à 09:30

        Merci mer. Votre intervention me réconforte. Je vais tenter de passer outre les désagréments pour continuer à proposer à ceux qui, comme vous s'intéressent à ma façon d'enseigner, des matériaux de réflexion, d'inspiration ou plus simplement quelques outils qui leur simplifieront la vie.

    6
    Caberoba
    Samedi 8 Août à 21:31
    Un grand merci pour votre travail
    Je regrette que cela se passe ainsi
      • Dimanche 9 Août à 09:28

        Merci Caberoba. Je suis touchée par votre intervention. Bonnes vacances à vous !

    7
    Nathilio
    Samedi 8 Août à 23:06
    Je comprends votre agacement, je suis votre blog et la méthode d'orthographe CE1, depuis l'année dernière. Et même moi, en temps que pure consommatrice de vos méthode ( lecture CP et orthographé CE1) je trouvais que toutes ces multiples reinterpretations et toutes les questions recurentes prenaient une ampleur néfaste. Cette mise au point me semble claire et nécessaire. Merci pour vos documents de qualité et vos conseils qui m'ont été précieux lors de mon premier CP. C'est presque à regret que je quitte le CP CE1 pour le CP pur, car j'aurai bien aimé testé du mot vers la phrase. Mais je continuerai avec plaisir de retrouver Lila, Marie, Malo et Lucas lorsque j'aurais testé le niveau de mes futurs CP post confinement.
    Merci !
      • Dimanche 9 Août à 09:28

        Merci Nathilio. Je pense que je vais être un peu plus "directive" dans l'utilisation de mes ressources et moins encourager les "réappropriations"... Je voulais être ouverte et ne pas jouer les auteurs de mauvaise composition qui, systématiquement, expliquent à ceux qui leur posent des questions qu'ils sont stupides et qu'ils n'ont qu'à lire la 36e édition de leur livre "Pour réussir les crêpes sans se brûler", la 36e, pas la 35e, pour avoir la réponse.

        Mais je me rends compte qu'à procéder ainsi, on se fait dévorer tout cru, par des gens qui, en plus, n'hésitent pas à rejeter sur vous leurs difficultés.

    8
    Chafia
    Samedi 8 Août à 23:13

    J'ai découvert votre travail lors d'une formation avec Laurence Pierson j'étais à l'époque en maternelle. Elle nous avait conseillé votre livre "pour une maternelle du 21 ème siècle" et je vous avoue l'avoir dévoré. Votre vision des choses est tellement simple et juste à la fois. Lorsque j'ai eu mon poste en fin d'année en CE1 quelle ne fut pas ma joie en découvrant tout votre travail pour ce niveau. J'ai suivi cette fâcheuse histoire sur facebook et je suis d'accord avec vous! c'est un total manque de respect envers votre travail, votre générosité. C'est votre méthode vous l'avez conçue et pensée ainsi c'est bien pour une raison donc pourquoi vouloir changer quitte à en perdre l'essence; C'est malheureusement devenu monnaie courante et c'est bien triste.

    Je vous remercie encore de tout votre travail et partage et vous souhaite bon courage! J'espère que vous n'abandonnerez pas, nous avons besoin de personnes inspirantes et qui nous poussent à réfléchir comme  vous , même si je peux comprendre votre déception...

      • Dimanche 9 Août à 09:24

        Merci beaucoup Chafia. Je ne vous abandonnerai pas, vous et toutes les personnes qui, comme vous, utilisent mon travail en en respectant le fond. Et je vais laisser passer la caravane des 5 % de râleurs, profiteurs et autres papillonneurs qui suivent un peu tout sans jamais chercher à voir un peu plus loin qu'un matériel gratuit à télécharger et utiliser sans avoir à se casser le bol.

    9
    Sabrina
    Samedi 8 Août à 23:48
    Un grand merci Catherine.....
      • Dimanche 9 Août à 09:21

        Merci Sabrina. C'est gentil d'être venue me le dire.

    10
    hassina
    Dimanche 9 Août à 01:04

    Je vous remercie pour votre gentillesse. Grâce à votre travail, je peux enfin passer du temps avec mes enfants. Merci pour eux. Bon courage et surtout j’espère que vous nous aiderez encore malgré tout.

      • Dimanche 9 Août à 09:21

        Merci Hassina. Je vous aiderai encore, ne vous inquiétez pas.

    11
    Anne-Do
    Dimanche 9 Août à 07:55

    Merci pour tout votre travail, votre expérience partagée si riche ! Je ne suis pas sûre que FB soit le meilleur vecteur, cela se disperse à tous les vents, votre blog est, à mon avis, le support le plus centralisateur où tout est dit et explicité.

      • Dimanche 9 Août à 09:19

        Merci Anne-Do. Oui, c'est exactement mon impression. Un grand vent qui disperse des bribes d'informations à tous les vents et des gens qui, sans avoir cherché à comprendre, posent mille questions dont les réponses sont les bases de la méthode.

        Je vais me recentrer sur ce blog pour la diffusion des informations.

         

    12
    marieliesse
    Dimanche 9 Août à 09:41
    Je vous suis depuis des années sur ce blog (Je n'ai plus de compte FB). Merci infiniment pour tout ce que vous partagez à vos jeunes collègues. Ne vous laissez pas abattre par les "Jamais contents". Merci encore pour toute l'aide reçue et bon courage pour traverser ce moment désagréable.
      • Dimanche 9 Août à 09:49

        Merci Marie-Liesse. Je suis contente de voir que, depuis que nous nous connaissons à travers ce blog, vous trouvez encore un intérêt à lire mes petits textes.

        Je ferai en effet en sorte de ne plus me laisser atteindre par ces aléas des échanges internet.

        Passez de bonnes vacances !

    13
    tintinabule
    Dimanche 9 Août à 11:25

    Je crois bien que je vous suis depuis le tout début sur ce blog et je vous remercie pour tout ce travail que vous partagez si généreusement depuis tant d'années ! (n'ayant pas Facebook je n'étais pas au courant de ce qui pouvait s'y passer). Quelle perte si ce blog n'existait plus ! J'ai acheté plusieurs de vos livres (les "compter calculer" entre autre qui ont aidé plusieurs de mes élèves en CP) car votre façon d'enseigner m'a toujours inspirée et m'inspire encore. J'espère toujours pouvoir vous suivre ici et continuer à m'auto-former grâce à vos articles et à aider mes élèves grâce à vos documents si gentiment partagés ! Bon courage et merci pour tout !

      • Dimanche 9 Août à 11:57

        Merci Tintinabule. Votre message me réconforte et me fait relativiser le poids des fâcheux qui trouveront toujours moyen de profiter de nous tout en disant nous mépriser.

    14
    Sylvie Dubrulle
    Dimanche 9 Août à 11:48

    J'avais pris connaissance et adhéré à votre travail à partir de ce site. J'ai ensuite été alimentée par le groupe Facebook et le Drive. Je me sentais noyée sous les informations. Je vous remercie de cette mise au point qui me rassure et me recentre. La gratitude qui vous est adressée n'est pas feinte. 

      • Dimanche 9 Août à 11:58

        Merci Sylvie. Oui, je pense que dorénavant, je pense que je vais conseiller aux gens qui s'intéressent à une méthode que j'ai conçue de venir plutôt ici, à la source, chercher les informations.

        Passez de bonnes vacances !

    15
    jeanneadded
    Dimanche 9 Août à 15:07

    En lisant votre article, impossible avec un pseudo comme le mien de ne pas l'associer au plagiat musical qui entraine souvent à raison des querelles d'artistes par messages instagramotwitter interposés (Benjamin Biolay et son bel "Héritage", transformé à la sauce Grégoire en "Mes enfants", ou plus récemment, Christine and The queen qui a utilisé des boucles libres de droit pour sa chanson "Damn, dis moi".).

    Je comprends parfaitement votre position, et le découragement que tout cela doit provoquer chez vous, vu le temps passé pour nous offrir gracieusement tous ces documents clés en main. J'espère que votre mise au clair permettra de réduire l'ampleur du "phénomène"... 

      • Lundi 10 Août à 09:53

        Merci Jeanneadded ! Pour l'instant, ça a l'air de s'être un peu calmé. Toujours des gens qui refont à l'identique ce qui est déjà tout prêt sur ce blog mais ça, ce n'est pas grave (mises à part les coquilles qui avaient été toutes corrigées par les utilisateurs de mes fichiers et qui réapparaissent au gré des copies).

        Bonne fin de vacances à vous et à vos musiciens ^^ !

    16
    Marie Lauriane
    Dimanche 9 Août à 16:14
    J'ai découvert vos méthodes en juillet, grâce à votre partage "du mot vers la phrase ce1 ce2" sur le groupe Facebook "cp ce1 ce2". Merci pour ce partage qui est tombé du ciel
      • Marie Lauriane
        Dimanche 9 Août à 16:25
        Alors peut-être que le site et les groupes Facebook sont peu adaptés... Pour les gens comme moi qui n'ont pas suivi depuis le début, (infos données par brides et dispatchées sur plein de pages différentes et quand on arrive en cours de route et qu'on ne connait pas ce fonctionnement le réflexe est de poser des questions. Très dense et long à lire (mais aussi tellement intéressant !) C'est peut-être pour cela que les gens posent beaucoup de questions (comme moi au début vraiment désolée...).

        Allez vous éditer votre travail ? En tout cas bravo et encore merci pour tout ! Bon courage pour la suite je suis de tout cœur avec vous, je suis certaine que vous allez trouver des solutions pour continuer de partager avec passion votre travail et qu'il puisse bénéficier à plein des gens sans toutes ses dérivés et sans que cela vous coûte. Prenez bien soin de vous.
        Lauriane
      • Marie Lauriane
        Dimanche 9 Août à 16:29
        En tout cas je débute en triple niveau, jeune PE, et j'ai pris le temps de lire tout votre site pour ne pas oublier d'informations et tout comprendre. C'est génial. Sans hésitation j'ai suivi de suivre "OrthoGrap ce1 et ce2" du mot vers la phrase ce1 ce2 mais aussi votre méthode QLM pour le cycle 2. MERCI !!!
      • Lundi 10 Août à 10:00

        Bonjour Marie-Lauriane et merci pour votre long message ! Je comprends bien qu'arriver en cours de route avec tant de documents divers disponibles, c'est un peu déroutant.

        L'édition d'une méthode claire, mise en page par un professionnel de l'édition (pas un charlot qui a appris tout seul, comme moi, sur son ordinateur familial), réglerait pas mal de problèmes. Seulement voilà, dans une vie antérieure pas si lointaine, j'ai croisé un charlot qui a appris tout seul, comme moi, sur son ordinateur familial, mais qui en a conçu une immense estime de soi, l'amenant à traiter "ses" auteurs comme les derniers des idiots. Du coup, moi, l'édition, ça me tente moyen. D'autant que dans une autre vie antérieure, encore plus proche, un autre éditeur, ayant pignon sur rue cette fois, m'a baladée pendant trois ou quatre ans pour un projet extraordinaire qui allait voir le jour, très bientôt, dès que....

        Consulter d'abord mon blog, peut-être pas intégralement mais au moins les sujets ayant trait à l'apprentissage du domaine dont ils voudraient suivre les progressions que je propose, c'est ce que je ferai dorénavant lorsque des collègues ou des parents me poseront des questions.

        Bonne fin de vacances à vous !

    17
    violette22
    Dimanche 9 Août à 18:19

    Pour avoir suivi le problème qui vous touche et les échanges qui s'en sont suivi sur Facebook, je voulais vous dire que je comprends tout à fait votre réaction . Que de fois j'ai admiré votre patience pour répondre pour la 100ème fois à des questions , alors que les réponses sont ici et qu'il suffit de venir lire et comprendre.Il suffit aussi parfois de remonter un peu dans la discussion pour voir qu'un autre a déjà posé la question, mais non, pas d'effort de la part de certains Je suis persuadée que bon nombre des commentateurs  sur Facebook n'ont pas encore compris qu'il fallait venir ici d'abord et non sur le drive, ou bien sûr ils trouvent 10 versions différentes du même document de base...... c'est assez énervant ... et je vous admire vraiment beaucoup.... en tout cas, encore un énorme merci pour tous vos partages que je vais utiliser tel que à la rentrée.... cool

      • Lundi 10 Août à 10:07

        Je suis bien d'accord avec vous, Violette. C'est le principal défaut d'internet. On le remarque lors de la diffusion d'un fake par une personne de bonne foi. Très vite, quelqu'un lui dit que c'est un fake et lui fournit la preuve. Le sujet devrait s'arrêter là ou même être supprimé par son auteur.  Eh bien non ! Non seulement, il reste mais pendant des jours arrivent des nouveaux contributeurs, soit pour s'offusquer de l'événement retracé par ce fake, soit pour signaler que cet événement n'a aucune réalité...

        Même chose pour les sujets dans lesquels le collègue pose une question... Par exemple, hier, dans un groupe CM2, quelqu'un demandait la nature de "des" dans le groupe nominal "la foule des émeutiers". La première personne répond que c'est un article défini contracté, la seconde aussi, la troisième de même. L'auteur du post remercie, l'affaire devrait être close. Arrivent alors des gens qui, soit contestent l'incontestable, soit se mettent à gloser sur l'inutilité de la question... C'est Facebook. Le règne de l'opinion individuelle qui fait office de loi intangible... frown

        Bonnes vacances et merci pour votre soutien !

    18
    lesloups
    Lundi 10 Août à 15:14
    Bonjour
    Merci pour votre blog que je viens de découvrir.
    Bon courage pour la suite.
      • Mardi 11 Août à 10:42

        Merci lesloups ! Le courage, ce n'est pas ce qui manque le plus... smile

    19
    Emilie
    Mardi 11 Août à 04:35

    Vous n'avez même pas à vous justifier : vous offrez gratuitement un travail de qualité depuis des années, vous répondez rapidement et gentiment aux mails qu'on vous envoie, etc. Que demande le peuple ?!

    Si certains ne sont pas contents, ils peuvent aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte !

    En tout cas, je rejoins les avis qui préconisent un éloignement plus ou moins long de Facebook...

    Et après, vous faites comme bon vous semble : si vous continuez à partager votre travail nous vous en sommes extrêmement reconnaissants, mais si vous choisissez de vous préserver nous comprenons sans problème :)

    Encore merci pour tout !!!

      • Mardi 11 Août à 10:41

        Merci Emilie. Je vais suivre votre conseil et m'éloigner de Facebook, en ne répondant que lorsque j'ai envie.

        Quant au partage, il continuera ici et par mail, mais Facebook est bien trop mal fréquenté pour que j'y poste n'importe quoi juste parce que ça rendra service à une famille heureuse ou un lapin désespéré... glasses

    20
    Caroline Clemenceau
    Mardi 11 Août à 08:39
    J'écris juste un message pour vous remercier pour votre travail de nouveau. J'ai envie de vous dire d'essayer de ne pas prendre trop à coeur toutes ses remarques mais je me doute que lorsque l'on a créée quelque chose c'est plus que compliqué...
      • Mardi 11 Août à 10:37

        Merci Caroline. Si, si, dites-le moi, vous m'aiderez à m'en convaincre.

        Une chose est sûre, c'est que ce malheureux épisode m'a permis de réaliser qu'il fallait que j'arrête d'être "aux ordres" des uns et des autres, et particulièrement des indélicats qui adoptent une attitude de mauvais consommateurs dans un supermarché.

         

    21
    Elé Hor
    Mardi 11 Août à 11:07

    Merci Catherine pour tout le travail !! J'ai suivi vos mésaventures et je suis outrée par les propos de certains...Bref, je suis très reconnaissante pour tout ce que vous mettez à disposition !! Je continuerai à vous suivre avec attention !!!

    22
    deblep
    Mardi 11 Août à 12:01

    je n'ai pas facebook (çà ne me donne pas envie d'y aller malgré quelques sollicitations amicales) mais je trouve votre travail fantastique! Je ne suis pas enseignante, mais votre esprit de partage de contenus hautement stimulants me ravit

    et la clarté de vos explications, qui me nourrit,est du pur bonheur pour moi ...

    Pour la petite anecdote, j'ai découvert votre site bienvenue chez les ptits en me baladant sur internet pendant le confinement à la recherche d'exercices de maths et de français pour ma petite de CP! ...

     

     

     

     

    23
    Séverine
    Mardi 11 Août à 15:21

    Bonjour Catherine,

    Je n'ajouterai pas de commentaire à la situation évoquée.

    Je tenais simplement à vous faire part de ma reconnaissance pour la qualité des propositions que vous mettez à notre disposition.

    Merci

    Séverine

    24
    Emilie
    Mardi 11 Août à 23:53

    Bonsoir,

    Je suis votre blog depuis quelques années maintenant. Je tiens à vous remercier pour vos publications de qualité. 

    Aujourd'hui, beaucoup d'enseignants croient qu'il faut tout réinventer, refaire à sa sauce. On modifie tout en ne comprenant pas le sens de la méthode. Malheureusement, la méthode perd son efficacité. Suivre une méthode à la lettre ou presque ne fait pas de nous de mauvais enseignants. Bien au contraire ... 

      • Mercredi 12 Août à 10:49

        Oui, c'est terrible. Le pire, c'est en maternelle, où ils passent leur temps à se passionner pour la beauté des outils au détriment de leur efficacité. Mais ça gagne l'élémentaire à grande vitesse actuellement.

        J'ai été sidérée par cette "folie créatrice" qui commence à montrer son ridicule puisque, l'autre jour, une simple copie d'écran des documents initiaux, ceux que tout le monde refait, refait, refait à plaisir, a reçu l'approbation d'une future ex-créatrice qui demandait où les trouver car elle les trouvait bien supérieurs à tous ceux qu'elle avait vus jusqu'alors. Je me suis esclaffée, toute seule, derrière mon écran. happy

    25
    djenny.99
    Mercredi 12 Août à 01:27

    Merci de partager tout votre travail.  Pour ma part Facebook m'a permis de vous retrouver parmi les innombrables blogs. Mais effectivement trop d'adaptation tue la compréhension !
    Donc retour aux sources du travail en venant sur le blog.

    Je vais me lancer dans l'ortho grapho-phono et je garde Picot , plus tard quand j'aurai bien en main la méthode je tenterai l'edl.

    Encore merci pour votre travail, prenez soin de vous et nous sommes encore en vacances donc tranquille...

      • Mercredi 12 Août à 10:50

        Merci Djenny. Vous avez raison de prendre votre temps. La méthode des petits pas, que je défends pour les enfants, est aussi valable pour les adultes. smile

    26
    Jeudi 13 Août à 07:25

    Bonjour Catherine,

    Je viens de te lire et je suis peinée. Je te remercie une fois de plus pour tout ce que tu partages, pour les petits mots de réponse, de conseil, d'encouragement que tu fournis très (trop?) rapidement... Je comprends ton agacement, je suis moi-même agacée de toutes ces interrogations sur FB de collègues qui ne prennent même pas le temps de lire ton blog, tes articles qui apportent tant d'informations sur le cheminement à faire... c'est malheureusement le mal de notre société, la consommation rapide, sans perdre de temps... Je me sens aussi fautive car j'avais tenté de modifier les personnages de Phi, pour les rendre plus rigolos, je sais c'est idiot! Et j'ai compris aussi pourquoi la voiture est dans ce sens et pas dans le sens de la lecture... Bref, les personnages, ce n'est pas le plus important! Le plus important c'est le fond de tes méthodes! L'an dernier, j'ai utilisé l'orthographe graphémique et Lecture et expression au CE1. Cette année j'ajoute Du mot vers la phrase, en piochant dans EDL pour le vocabulaire pour être complète. Je suis parée à m'adapter à mes petits CE1 au niveau de la lecture, grâce à tes précieux conseils sur ce blog: pour le non lecteurs, pour les petits lecteurs, pour les aguerris, tout y est! Et tout ça c'est grâce à toi et ton fabuleux travail! Il te faut prendre un peu de recul, te ménager et laisser ces collègues consommateurs se dépatouiller! Est-ce qu'un Remi Brissiaud, une Dominique Valentin et bien d'autres sont aussi prompts à répondre à toutes les interrogations que l'on peut avoir en découvrant leurs ouvrages? Non, on lit, on relit, on réfléchit et on finit par trouver tout seul... A très vite! Belle journée à toi. Sylvie

      • Jeudi 13 Août à 09:58

        Merci beaucoup Sylvie. Je comprends ton conseil et vais tenter de l'appliquer (un peu). On n'est pas un bélier fonceur et quelqu'un qui est capable de surseoir quelques jours à quelque chose qu'il pourrait faire le jour même.

        L'idéal étant toujours pour moi d'anticiper les questions et d'y répondre avant même qu'elles ne se posent, je suis en effet très déroutée par ces gens qui questionnent alors que la réponse est sous leurs yeux à la ligne 22, mais qu'ils vivent selon le bon principe : "Ne fais pas aujourd'hui ce que quelqu'un pourra faire à ta place demain".

        Pour les dessins, il a fallu que je me fâche parce que les commentaires devenaient très déplaisants pour Sophie, ce qui était totalement injuste, comme je me suis fâchée quand j'ai découvert un commentaire très déplaisant pour moi.

        Bien sûr que, dans sa classe, quand on a la "fibre artistique", on peut très bien remplacer les dessins de Sophie par les siens, tout comme on peut remplacer mes 400 pages par 4 fois moins très synthétique, parce qu'on a compris le fond et qu'on peut s'attacher à la forme.

        Le problème, ce sont ces gens qui arrivent et qui recherchent la forme avant d'avoir compris le fond.

        Bien cordialement,

        Catherine

    27
    fafa
    Jeudi 13 Août à 09:39

    Dans la continuité des messages ci-dessus, je voulais tout simplement vous remercier très chaleureusement pour votre grande générosité quant au partage de votre travail qui est d'une très grande richesse.

    Je voulais le faire depuis un moment, mais en découvrant cet article ce matin (avec sidération!), j'avais d'autant plus envie de vous apporter mon soutien...

    J'ai découvert votre blog en début d'été seulement, et depuis je dévore vos nombreux articles, je suis vraiment admirative de votre travail! J'enseigne en dispositif multiniveaux et j'ai hâte d'être à la rentrée pour me lancer dans la mise en place de quelques-unes de vos méthodes avec mes élèves!

    Je vous encourage vraiment à poursuivre, mais surtout et avant tout, à vous préserver de ces gens qui visiblement n'ont pas compris grand chose...

    Un grand grand merci encore!! :)

      • Jeudi 13 Août à 10:03

        Merci Fafa. Une société "Pinterest" ne peut qu'engendrer des gens "Pinterest". La copie de mes fichiers n'est pas le plus grave. Je suis sidérée par ce qui se passe actuellement en maternelle. C'est dramatique et dans l'indifférence générale. On ne s'en rendra compte au mieux que lorsqu'une ou deux générations d'enfants seront sortis des jardins d'éveil gérés au quotidien par des personnes à mi-chemin entre le dresseur de perroquet et le producteur à la chaîne de souvenirs de bord de mer. Mais il sera trop tard et l'école maternelle française sera morte et bien morte.

    28
    CP
    Samedi 15 Août à 15:44

    Bonjour,

    Juste pour dire merci.

    J'ai commencé l'orthograph cette année et, bien que tronquée, j'ai, d'une part, observé dès janvier des résultats significatifs chez mes élèves et, d'autre part, j'ai eu le sentiment enfin de faire les choses dans le bon sens, pas à pas, sans leur demander Z avant A.

    Alors, ouf, enfin, l'impression de souffler, d'être légitime pour reprendre les choses à la base, d'en (de s'en) demander moins mais mieux, d'arrêter de se miner le cerveau pour faire des grands écarts entre tout, tout cela, je le dois à votre partage alors merci. Que vous continuiiez ou pas, c'est déjà ça de pris et ce n'est pas rien ;-).

      • Dimanche 16 Août à 09:03

        Merci beaucoup. Je vais continuer, mais j'attends un peu que la folie des vacances "travaillantes" et surtout "exposantes" soit un peu retombée.

    29
    Batmarie
    Dimanche 16 Août à 17:52
    Batmarie

    Bonsoir, je fais ma rentrée en CE1 demain et je suis impatiente à l'idée de guider mes élèves dans vos méthodes! Merci pour votre travail et son partage!

      • Lundi 17 Août à 10:18

        Merci à vous, Batmarie, et bonne rentrée !

    30
    Frisette
    Lundi 17 Août à 10:31
    Bonjour Madame, ce commentaire pour vous remercier de mettre à disposition un contenu de qualité. J'ai découvert vos méthodes en début d'été et j'ai épluché votre blog. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire vos articles très bien écrits. Vos réflexions sur la pédagogie m'ont permis de prendre beaucoup de recul sur ma pratique. Je n'ai pas de compte Facebook et en lisant votre article, cela confirme mon choix de me passer de cet outil ! Je vais mettre en place l'orthographe et la lecture-expression à la rentrée en espérant avoir bien saisi l'esprit de ces méthodes :). Merci, vraiment, vous m'avez donné un nouvel élan, après quelques années de carrière, je commençais à perdre le sens de notre profession.
      • Lundi 17 Août à 10:43

        Merci beaucoup Frisette ! Bonne rentrée et bonne fin de vacances à vous !

    31
    emiktz
    Lundi 17 Août à 12:56

    Je ne commente pas souvent les blogs que je consulte, mais votre message me parait tellement légitime que je souhaitais vous apporter tout mon soutien suite aux mésaventures de ces dernières semaines... Facebook est hélas le reflet de notre époque... :-/

    Je vous remercie encore pour tout ce travail partagé qui me permet d'envisager sereinement ma rentrée en CE1 après 15 ans en cycle3, vos articles ici et vos méthodes m'ont convaincue.

    Bonne continuation

    32
    Lolo06
    Lundi 17 Août à 14:33
    un très grand merci pour tout votre travail, le temps que vous prenez à répondre, vous êtes top! Je suis absolument d accord a ec votre article, vous avez raison de mettre le frein. Bonne journée à vous
    33
    Lundi 17 Août à 16:47

    Merci Lolo ! Bonne fin de vacances !

    34
    Florie
    Mardi 18 Août à 10:00

    Bonjour, moi qui ai fait votre méthode dès septembre de l'année dernière, qui suis sur la page facebook depuis le début, je tombe des nues en lisant votre post car j'ai décroché ces derniers temps et je n'ai pas vu ce qui se passait. Je trouve cela d'un tel irrespect de vous traiter de la sorte. Je crois que certaines personnes ne se rendent pas compte du travail titanesque que cela représente. J'ai eu des interrogations mais ce n'est pas pour autant que je vous ai harcelée de questions car sur la page Facebook il y avait toujours une personne pour y répondre car beaucoup de mes questions vous avaient déjà été posées. J'avoue par contre que je me suis servie des adaptations en terme de mise en page des exercices, des leçons et des diaporamas TBI qui rendaient votre travail encore plus pratique et qui correspondaient à mes outils de classe.

    J'espère que malgré tout ceci, vous ne remettez pas en cause votre travail car je le dis haut et fort, votre méthode est miraculeuse et je n'ai fait aucune adaptation sur le fond, je l'ai suivie à la lettre, donc il n'y a rien à dire sur cette méthode, je pense que pour ceux qui veulent la modifier cela veut dire qu'elle ne leur convient pas donc qu'ils peuvent passer leur chemin.

    Bref, merci pour tout ce que vous faites, pour votre disponibilité (réponse aux messages rapide en plein mois d'août c'est juste admirable).

      • Mardi 18 Août à 10:13

        Miraculeuse, n'exagérons rien. Mettons que, comme d'autres méthodes que je propose, il arrive qu'elle soit bien plus efficace que ce qui a été proposé depuis quelques décennies.

        Ceux qui ont utilisé ou utilisent Écrire et Lire au CP ou qui suivent les préceptes défendus dans Pour une Maternelle du XXIe Siècle le disent aussi.

        Ce sont des "méthodes conçues pour fonctionner" et non pas des "méthodes conçues pour défendre une théorie", voilà tout.

        Bonne fin de vacances à vous !

    35
    Gaëlle Autret
    Mercredi 19 Août à 13:02

    Je voulais aussi vous remercier pour vos méthodes (que je vais tester cette année en ce1-ce2 !) et votre disponibilité à répondre, et notamment à mes nombreuses questions... J'ai lu, je ne sais plus si c'est sur votre blog ou lors d'une réponse sur Facebook, ce que vous disiez à propos de suivre une méthode clé en main : à quel point cela peut libérer de s'appuyer sur le contenu pour être plus disponible à l'enseigner... Je ne le répète sûrement pas de la bonne manière mais en tout cas cela a mis des mots sur ce que je ressens depuis longtemps, comme beaucoup de vos interventions d'ailleurs. Cela m'enrichit énormément, donc au plaisir de continuer à vous lire ici ou ailleurs.... Bon courage et belle fin d'été à vous !

    Gaëlle

      • Vendredi 21 Août à 09:53

        Je vous suis parfaitement, Gaëlle. Il est urgent d'en venir à un temps de classe utile aux enfant et pour cela d'abandonner cette préparation du temps de classe qui ne satisfait que quelques adultes, bardés de certitudes d'adultes.

        Bonne fin de vacances à vous aussi !

    36
    tesfany
    Mercredi 19 Août à 22:52

    Bonsoir,

     

    J'ai découvert votre travail titanesque pendant le confinement et je suis sans voix devant les comportements que vous décrivez. Je vais utiliser du Mot à la Phrase pour mes CE1 à la rentrée et ça ne me choquerait pas de payer pour ce travail clé en main, comme pour n'importe quelle autre méthode. Vous avez la gentillesse de partager GRATUITEMENT .... un peu de respect chers collègues ! Combien d'heures de travail et de réflexion économisées grâce à votre engagement ! Non vraiment je comprends pas ! Et si vous ne publiez pas les autres périodes je comprendrai très bien ... Bon courage à vous  et mille sincères mercis !

      • Vendredi 21 Août à 09:54

        Merci Tesfany. Je les publierai mais plus tard, quand tout le monde sera rentré en classe et aura autre chose à faire que d'aller piocher sur les blogs des collègues pour en retirer ce qui les intéresse tout en dénigrant l'emballage.

    37
    fanny
    Jeudi 20 Août à 18:42
    Bonjour, je vous suis depuis les balbutiements des alphas, quand les enseignants créaient ce qui n'existait pas. Lire et suivre d'autres enseignants enrichit ma réflexion, m'aide à clarifier ce qui me dérange dans certaines pratiques pratiques ( les miennes en 1er).
    Quand j'ai lu ici votre façon d'aborder l'orthographe, grammaire et lecture , ça m'a parlé et j'étais contente de trouver des pistes et des outils. Par contre , quand j'ai découvert le groupe Facebook, j'ai trouvé que c'était un raz de marée ! Je suis très reconnaissante du partage des enseignants en documents et réflexion sur les pratiques ! Chacun est libre de s'approprier les choses suivant sa propre sensibilité ,son organisation de classe ...mais dans ce cas, on se débrouille pour le faire , et on remercie chaleureusement l'auteur!
    Je pense qu'il faut se protéger des personnes toxiques qui papillonnent, critiquent, exigent ! Votre blog reste une bulle calme de partage respectueux( je l'espère).
    En tous cas, respect à vous et merci de la part d'une majorité silencieuse.Fanny
      • Vendredi 21 Août à 09:58

        Merci Fanny ! Je l'espère aussi. La sérénité reviendra sans doute à partir du 1er septembre quand tout le monde aura "la tête dans le guidon".

        En attendant, je suis plutôt contente du résultat, même si je n'avance plus aucun chantier, occupée que je suis à répondre à des 15 à 25 mails par jour, sans compter les commentaires sur ce blog dont je me réjouis ! Enfin du monde, sur ce blog vieux de bientôt 7 ans !

        Bonne fin de vacances !

    38
    JaMi
    Samedi 22 Août à 19:29

    Tout d'abord merci pour tout le dévouement dont vous faites preuve et le travail fourni ! Il est vrai que sur les posts Facebook, il y a tout un amalgame de votre méthode remaniée, adaptée, transformée, et au bout du compte, on ne s'y retrouve plus ! Je compte me lancer dans la méthode d'orthographe graphémique avec mes CE1 à la rentrée et je trouve votre méthode complète et claire, bien sûr il faut entrer dans la méthode avant de se lancer, mais je ne vois rien à y changer. 

    Comme d'autres collègues vous l'ont dit, je pense qu'il faut effectivement faire abstraction de ceux qui s'approprient des méthodes et les font "à leur sauce", sans se rendre compte que leurs agissements ne font pas très plaisir, surtout quand on a passé, comme vous, des heures de travail pour proposer une méthode qui, selon l'expérience de certains, a fait ses preuves !

    Restez comme vous êtes, votre travail et vos conseils sont précieux et sachez que, comme moi, beaucoup vous sont reconnaissants de ce que vous faites.

    Merci encore pour ce blog et pour votre investissement.

    Bonne continuation !

     

     

      • Dimanche 23 Août à 09:23

        Merci JaMi, votre message est très réconfortant. Bonne continuation à vous aussi. smile

    39
    San Fi
    Dimanche 23 Août à 01:08
    Merci pour votre travail Madame Huby. Je suis sur le groupe FB et je suis assez effarée du nombre de personnes qui ne prennent pas la peine de venir lire vos explications sur ce blog, comme s’il fallait les prendre par la main pour faire leur travail ; du nombre de « re-mise en page » ...
    Bref, personnellement je vais suivre l’originale : votre version !
      • Dimanche 23 Août à 09:28

        Merci San Fi. Je comprends les remises en page, pour usage personnel, ou même pour partage dans un réseau où mon nom apparaît. Je les trouve souvent inutiles mais bon, si cela permet de mieux comprendre comment ça marche, après tout, pourquoi pas ?

        En revanche, les remises en page offertes ailleurs, sans m'en avoir avertie, et en expliquant à ses "followers" qu'on y a été contrainte par la piètre qualité des documents originaux, ça, j'avoue que je ne m'y fais toujours pas.

    40
    Dalila
    Lundi 24 Août à 09:52

    Bonjour Catherine,

    J'ai souvent été surprise de certaines demandes d'explications ou commentaires.

    Tu as été bien patiente...

    Je suis effarée de voir que certains diffusent ton travail avec des adaptations et des commentaires sur la méthode. 

    Il manque beaucoup de savoir-vivre sur le net...

    Je suis ton travail et l'utilise depuis mon premier poste en 2012. Je ne te remercierai jamais assez pour tout ce que tu mets à disposition!

    Dalila

      • Lundi 24 Août à 09:56

        Merci Dalila. Ce qui me sidère, c'est que cette personne continue à intervenir sur le groupe Méthodes de Catherine Huby et donne des conseils qui sont très différents de ce que je conseillerais moi-même... Je me demande d'ailleurs comment l'encourager poliment à aller voir ailleurs si elle y est.

    41
    Constance
    Lundi 24 Août à 15:27

    Merci pour votre travail !!! 

    42
    Magali
    Lundi 24 Août à 17:38
    Bonjour, je n ai pas pour habitude d écrire sur des blogs...mais j ai découvert votre blog il y a 2 ans et j ai mis en place vos méthodes. ...vous faites un travail incroyable et en.plus vous le partagez...vos analyses sont tres justes et c est tres agreable de vous lire a chaque.nouvel article publié. Un grand merci a vous
      • Mardi 25 Août à 11:11

        Merci Magali. J'espère que le fait d'avoir quitté ce groupe me rendra le temps d'avancer dans mes projets et d'intervenir ici à nouveau à chaque fois que j'en ressens le besoin.

        Bien à vous,

        Catherine

    43
    Lundi 24 Août à 17:45
    Sandrine Juillard

    Quel triste monde dans lequel nous vivons... Des décisions bien tristes que l'on doit prendre quand le partage est gratuit... les gens se servent, se permettent de critiquer, de réadapter donc bien souvent de dénaturer la méthode forcément.
    Je vous avez soumis à l'approbation un fichier sur la classification des noms publiés sur mon blog, je peux le retirer si vous le souhaitez. https://aimoupas.wordpress.com/2020/07/22/grammaire-je-repere-les-noms/
    Votre blog a été une jolie découverte, nos échanges ont toujours été très agréables. Vous êtes une personne formidable, précieuse avec une vision de l'instruction qui ressemble à la mienne. Je continuerai à vous suivre ici en espérant que rien n'empêchera la survie de ce blog ce serait si dommage pour les enfants qui profitent de votre enseignement.

      • Mardi 25 Août à 11:13

        Non, non, laissez-le. C'est ce que j'appelle de la copie respectueuse, cherchant à simplifier le travail des utilisateurs sans pour cela dénaturer la méthode.

        Merci à vous, Sandrine, et à bientôt !

    44
    San Fu
    Lundi 24 Août à 18:45
    Je quitte le groupe FB également et je viendrai uniquement sur le blog.
    Bon courage !
      • Mardi 25 Août à 11:16

        Ce qui est arrivé est très dommage mais je ne pouvais pas être partout et débusquer tout ce qui se passait à la fois dans le groupe (les "conseils" de certaine me font bondir) et sur les blogs qui venaient s'y servir...

        Au moins, maintenant, les gens sauront que si mon nom est dans l'en-tête du groupe, je ne suis pas plus responsable que Maria Montessori ou Paul Bocuse de ce qui est proposé dans des groupes qui pourtant portent leur nom intello

    45
    Lilie
    Lundi 24 Août à 19:39
    Continuez à être la belle personne que vous êtes ! Vos mots, vos partages, votre enthousiasme, votre spontanéité, vos erreurs, vos rectifications, vos ajustements, vos doutes, et que sais encore font que l'on suit et s'intéresse à vos pérégrinations ! Merci pour tout, nos élèves en sont les principaux bénéficiaires et ça...ça n'a pas de prix !
      • Mardi 25 Août à 11:43

        Merci Lilie. Je vois que vous privilégiez les mêmes "qualités" que moi et que, comme moi, vous préférez les têtes bien faites aux têtes bien pleines et bien rangées !

        Merci à vous, pour moi, mais aussi pour vos élèves !

    46
    millenath
    Lundi 24 Août à 19:44

    Bonjour,

    J'ai découvert votre blog cet été et quel blog ! Vous faites un travail formidable avec une analyse de documents et des conseils dont j'apprécie la lecture. J'ai lu votre méthode " du mot vers la phrase" et je compte l'utiliser tel qu'il est ! Je ne vois pas l'intérêt d'aller sur facebook au risque de se perdre et de se noyer sous tout un tas de documents divers et variés. Je pense que nous avons tous suffisamment à faire pour cet rentrée qui se profile à grands pas voire qui est déjà là ! Nous devrions tous nous estimer heureux et vous remercier pour votre dévouement. Alors de la part d'une collègue non blogueuse et qui respecte votre travail, je vous dis mille mercis ! Gratitude !

      • Mardi 25 Août à 11:44

        Merci Millenath et bon courage pour cette rentrée qui s'annonce !

        Bien à vous,

        Catherine

    47
    Cleopatra11
    Mardi 25 Août à 00:46
    Bonjour,

    Je suis triste de lire tout cela...j'essaie de me mettre à votre place et je vous comprends complètement et surtout je vous soutiens.
    Moi-même, commençant à m'approprier votre méthode, j'ai été submergé par tous ces documents sur le Drive, j'avoue que je m'y suis perdue et j'ai crû qu'il y aurait un manque dans votre méthode si je ne telechargeait pas tous ces documents...

    Je vous remercie pour tout le travail entrepris et vous félicite pour vos réalisations.

    Je continuerai à vous suivre via le blog.

    Merci et beaucoup de courage.

    Manar
      • Mardi 25 Août à 11:46

        Merci Manar pour votre soutien et bon courage pour votre utilisation des méthodes que vous avez choisies chez moi.
        Sachez que je vous répondrai toujours avec plaisir car je sais que vous avez fait en sorte de comprendre le fond de la méthode sans vous laisser leurrer par la forme que certains lui ont donnée.

    48
    Karol
    Mardi 25 Août à 04:36

    Bonjour,

    Je tenais à vous encourager et à vous dire combien votre travail est intéressant et fabuleux. J'ai commencé à utiliser votre méthode d'orthographe l'année dernière en commençant par lire toutes vos interrogations et explications sur votre blog. Convaincue par le méthode, je me suis inscrite à la page FB. J'avoue que je ne comprenais pas toutes ces questions de collègues qui voulaient des séquences clés en main sans référence pédagogique. Après la lecture de votre billet tout est plus clair. Je vous remercie encore pour ce partage. Gardez le cap et votre intégrité.

    Votre blog est une mine.

    Karol

     

      • Mardi 25 Août à 11:51

        Merci Karol,

        Ce qui m'attriste, c'est que ces collègues-là, ceux qui ne veulent pas des références pédagogiques, ou qui les remplacent par d'autres issues de ces méthodes qu'ils abandonnent en raison de leur inefficacité, vont vite se rendre compte qu'appliquées comme cela, les méthodes que je propose ne fonctionnent pas mieux que les autres puisqu'il leur manque le fond, celui qui consiste à avancer pas à pas avec les enfants, en les rendant vraiment acteurs de leur découverte et de son automatisation, et non pas à leur présenter un habillage faussement ludique, mais totalement prêt-à-porter, sans autre ajustement que celui de dire "Ah oui, mais lui, le pauvre, quand on connaît le milieu, on comprend pourquoi il ne peut pas suivre avec les autres. Faisons-lui un parcours aménagé et tout ira bien."...

    49
    julie
    Mardi 25 Août à 07:57

    Mais pourquoi les instit' s'acharnent-ils toujours à vouloir tout réinventer??? Pour perdre du temps? Pour s'occuper pendant les vacances? Pour dire "c'est moi qui l'ai fait"? Pour créer l'indécision, le trouble, les malentendus? au final c'est un joyeux foutoir tout cela! J'ai rapidement quitté ce fameux groupe Facebook qui n'apportait absolument rien à ce fabuleux blog ici-même, si ce n'est une intense confusion. D'ailleurs, j'ai quitté Facebook tout court... J'utilise tels quels les documents que vous m'avez bien aimablement envoyé, et j'en suis terriblement reconnaissante! Ce sont des petits trésors qui mériteraient d'être publiés effectivement. Internet et les réseaux sociaux peuvent être de formidables outils, mais il est si facile de s'y fourvoyer! Comme tout ce que l'on consomme aujourd'hui, nous devrions en avoir une utilisation raisonnable, ou raisonnée, pour ne pas se perdre dans les méandres du tout et n'importe quoi!
    Pour ma part, j'utilise les manuels de la classe, j'ai 2-3 sites préférés et basta! Je ne vais pas m'amuser à refaire le monde, mon temps est trop précieux.
    J'ai passé plusieurs heures pendant le confinement à lire les articles de double-casquette, ils sont passionnants et permettent de comprendre sa philosophie de l'enseignement, ils sont plein de bon sens et de sagesses, et rédigés avec humour et sans langue de bois, j'ADORE!!!!
    Merci Catherine

      • Mardi 25 Août à 12:12

        Bonjour Julie et merci pour votre soutien.

        Ils refont tout parce qu'on leur a dit à l'IUFM, puis à l'ESPE, qu'aucune méthode n'était parfaite, que les manuels scolaires, c'était le mal absolu. 
        Il n'y a qu'à voir ce qui se passe actuellement avec les maths : un IEN qui conseille aux PE de ne pas avoir de manuel ou de fichier de maths mais de multiplier les petits ateliers et rituels à l'infini ou presque, et ce jusqu'au CM2... Et ce alors qu'il a connu, ou entendu parlé, de l'échec retentissant des "maths modernes", puis d'ERMEL, puis d'Objectif Calcul, puis de Cap Maths... 

        Ce défaut est né de ceux qui ne voulaient plus d'une culture "morte", étudiant les grands auteurs, cherchant à rehausser le niveau de tous par une culture d'élite (et non pas élitiste) présentée à tous dès l'école maternelle.

        Ça a été l'époque de la lecture dans les notices de montage, les articles de journaux, l'annuaire, les dépliants publicitaires, dès les CP ou la maternelle (j'ai fait ça, je m'en souviens encore...).

        Comme ça ne fonctionnait pas bien et que le monde de l'édition enfantine voyait ses ventes décroître, ils ont sans doute dû placer des amis au ministère et obtenir que le "tout album de jeunesse" succède à cette vague utilitariste de la lecture.
        Ça a été l'époque de la lecture à partir d'albums, de l'exploitation d'albums, des outils dérivés d'albums dans laquelle nous baignons encore, surtout en maternelle (voir les sempiternelles questions de collègues : "Je voudrais parler de la pâte à modeler (du vélo, de la chronologie historique, des cinq continents, de la physique quantique, de la culture de la pomme de terre, etc.). Qui connaît un album qui me permettrait d'introduire ce thème dans ma classe de PS ?"

        Mais voilà, ça ne fonctionnait pas très bien, surtout au niveau de l'automatisation du décodage, pour parler comme eux. Et de l'encodage orthographique. Le reste si, selon eux. La preuve, à 11 ans, les élèves étaient capables de rester 6 semaines sur L'histoire à quatre voix et de disserter à l'infini sur les quatre points de vue qu'on y rencontrait...

        Alors, ils se sont dit que, si on voulait que le bilan reste globalement positif, comme on disait à Moscou à l'époque stalinienne, il fallait é... va... lu... er... par... com... pé... ten...ces ! Et là, entre les 36 items qui parleraient de français écrit, ce ne serait pas 2 malheureux items ratés(sait déchiffrer un texte simple, sait encoder un texte simple en respectant les normes orthographiques) qui empêcheraient de laisser passer au CE1, au CE2, au CM1, au CM2 et en 6e toutes ces cohortes de non-lecteurs, faibles-lecteurs, mauvais-déchiffreurs et autres troubles dys décrétés par l'école. 

        Et c'est ainsi que, tout en gardant ces fameux albums (il y en a encore beaucoup qui le font au CP), complétés parfois par "l'écriture spontanée" dès le premier jour de CP, ou ces "méthodes de lecture" qui privilégiaient et privilégient encore la lecture cursive d'albums par l'enseignant, les collègues se sont vus enjoints de "construire des outils de différenciation", "proposer des ressources en code", etc.

        Car, et ça, nous le lisons encore fréquemment, aucune méthode n'est parfaite et chacun de nous doit la compléter pour que les élèves puissent tous se l'approprier. D'ailleurs, je me le suis vu rétorquer des dizaines de fois quand je disais qu'Écrire et Lire au CP se suffisait à lui-même.

        Voilà, j'ai encore été extrêmement bavarde et bordélique, comme me le reprocheraient tous ceux qui trouvent qu'imprimer 500 pages, c'est un coût incroyable alors que, par ailleurs, ils sont prêts à équiper leurs classes, souvent à leurs frais, de "méthodes" du commerce vendues 50 € et plus !

        Bonne journée et encore merci pour votre soutien.

    50
    Sophie
    Mardi 25 Août à 11:46
    Merci pour tout Catherine. Ce blog est une mine... Servez-vous de FB comme d'une newsletter... Et oui, inscrivez sur vos articles qu'il existe effectivement une règle de cybercourtoisie... Je suis sidérée par la société dans laquelle on vit...
      • Mardi 25 Août à 12:14

        Merci Sophie, c'est ce que je ferai désormais. J'espère que je penserai systématiquement à cette règle de cybercourtoisie et que je pourrai peu à peu l'indiquer sur tous les documents déjà produits.

        Bonne fin de vacances à vous, profitez bien de ces quelques derniers jours sans pression !

        Bien à vous,

        Catherine

    51
    Nelly
    Mardi 25 Août à 18:42
    Bonjour. Je ne commente pas souvent les publications mais la....J'ai enfin pris le temps de lire cette publication à tête reposée car quand je l'ai vue il y a quelques temps je l'ai lue en diagonale et n en croyant pas mes yeux je me suis dit :non tu es fatiguée tu as dû mal comprendre. Aujourd'hui donc j'ai pris le temps de la lire et aussi quelques commentaires (très nombreux et pour ceux que j'ai lu qui disaient ce que je pense.) Contrairement à beaucoup de gens qui vous suivent je ne vous ai pas découvert avec l'orthographe graphemique mais bien avant quand alors que j'avais un cp depuis des années je me retrouvais dans une situation dont je ne voyais pas comment m en sortir. J'ai trouvé avec votre blog non seulement des outils et des méthodes mais aussi une personne disponible qui a pris le temps de me répondre et de me guider... Aujourd'hui je suis l orthographe et du.mot à la phrase et la lecture( plus nino et ana pour une élève en très grande difficulté alors... merci pour tout et je vous retrouverai sur le blog là où on a fait connaissance et qui pour moi est une vraie mine...Merci encore
      • Mercredi 26 Août à 11:08

        Merci Nelly. Votre message me va droit au cœur et me persuade qu'il est important que je continue ici et que je me désolidarise encore plus de ce groupe Facebook qui n'aura bientôt plus rien à voir avec ma pédagogie.

        Bonne rentrée à vous, profitez bien des quelques jours de repos qui restent !

    52
    Marie R
    Jeudi 27 Août à 15:59

    Moi je n'ai qu'une chose à dire: merci !!!! je trouve ça très agréable votre méthode clef en main (d'ailleurs cela faisait 6 ans que je n'avais pas eu de ce1 et je me lance les yeux fermés avec l'ortho graphémique et du mot vers la phrase!!! ces méthodes sont pleines de bon sens ! j'adore!!) ne vous laissez pas déstabiliser il y a des gens profiteurs et mauvais partout!!! Bon courage !!!!

      • Vendredi 28 Août à 09:16

        Merci bien, Marie. Je vais continuer mon petit bonhomme de chemin loin de ces profiteurs. C'est le plus sage.

    53
    Virginie
    Jeudi 27 Août à 22:25
    Bonsoir Madame Huby
    Personnellement je vais très régulièrement plutôt sur votre blog car les groupes sur Facebook sont vraiment farfelus comme votre article le décrit...
    Enfin sachez qu'en 20 ans de carrière la pédagogie n'a jamais aussi claire pour moi par toutes les ressources et outils que vous proposez. C'est malheureux à dire mais je me forme davange avec vous et Laurence Pierson que j'ai pu l'être depuis bien des années. Tout me parle et je m'y retrouve, c'est simple efficace, c'est aussi orienté dans le bien être des enfants.
    Alors merci énormément de votre travail.
      • Vendredi 28 Août à 09:17

        Merci Virginie, en mon nom et en celui de Laurence Pierson. Si vous pensez cela, nous avons toutes deux atteint notre but.

    54
    Ci Sko
    Vendredi 28 Août à 19:27

    Bonjour Catherine,

    Je n'avais pas compris le changement du nom du groupe facebook, c'est bon!!! Soyez certaine de la qualité de votre travail. Je suis PEMF et je fais consulter votre blog par mes stagiaires. Oui, il y a des séquences clé en main, elles sont d'ailleurs d'une richesse, progressivité notables, mais il ya tout le reste: le fruit de vos recherches, vos guides de 400 pages!!!!!!

    Cette année j'ai un CE1 et je suis votre méthode en otho graphémique, car la plupart de ceux qui n'ont pas lu les guides orange et rouge font du phonémique!!! Utilisant "je lis j'écris" à ma sauce, je continue avec vous pour que l'apprentissage du code du CP ait un sens en ortho au CE1!!

    On est malheureusement dans une société de "clic clic".... Je vois, je clique, je prends sans savoir ce qu'il y a derrière!!! D'après ce que j'ai lu, il y a mm des PE qui vendent le travail des autres sur ....vinted!!!!!

    Au plaisir de vous lire et de partager des documents avec vous! Gardez vos convictions, c'est vous qui avez raison et ne perdez pas d'énergie pour certains, peu j'espère , qui sont juste des consommateurs!!!!

    Bon we et bonne rentrée

      • Samedi 29 Août à 09:23

        Merci Cisko ! Vous êtes la première personne ayant une fonction de formation des PE à intervenir sur ce blog pour dire qu'elle conseille la lecture de mes écrits à ses stagiaires ! Ça se fête !

      • cisko
        Dimanche 30 Août à 18:26

        C'est une fonction en plus, mais je fais le mm métier que vous, enfin j'essaye! C'est rare les blogs de PE qui mêlent "théorie" et "pratique". Je conseille des blogs enrichis et pas des catalogues de fiches, sinon on ne peut pas être crédible! Bonne rentrée à vous! Pour ma part, j'ai un peu trop coupé au mois d'août donc dur dur d'être hyper efficace... mais ça va aller!!!!

    55
    sandrine
    Lundi 31 Août à 03:40

    Bonjour,

    Je découvre votre blog, votre méthode, tous vos partages et je vous en remercie! Je me retrouve dans votre pédagogie que je trouve empreinte de logique. Mille merci

      • Mardi 1er Septembre à 10:21

        Merci Sandrine ! Bonne chance pour cette année qui commence !

    56
    RvForEver
    Dimanche 4 Octobre à 17:14

    Bonjour Madame Huby,

    Je voulais vous remercier pour tout ce que vous faites et transmettez. Votre travail est remarquable. Vous nous accompagnez pédagogiquement pas à pas comme nous le faisons ensuite dans nos classes avec nos élèves. Je progresse et je vois les progrès des enfants au quotidien.

    Je découvre par hasard que vous n'êtes plus sur le groupe facebook et à la lecture de l'article, je comprends cette décision.

    Votre blog regorge d'informations et conseils, bien plus que les échanges sur FB. Je préfère mille fois relire vos articles et avant-propos plutôt que les questions et réponses incomplètes qui circulent sur le groupe facebook.

    Encore merci pour vos partages.

      • Mardi 6 Octobre à 09:54

        Merci RvForEver,

        Je comprends aussi que dans le feu de l'action d'une vie professionnelle et personnelles, certains aient besoin de synthétique plutôt que de mes longues digressions... Mais je vous remercie sincèrement de me conforter dans l'idée que travailler le fond et chercher à relier des consignes brutes à une expérience sensible in situ, avec des enfants, ce n'est pas inutile pour tout le monde.

    57
    Carole
    Mercredi 14 Octobre à 12:37

    Bonjour, enseignante depuis plus de 20 ans et directrices je comprends vos problèmes, tous ces gens qui n'arrêtent pas de faire des critiques, de modifications de vos méthodes n'ont à mon avis rien compris au partage des outils... Souvent ils veulent faire du beau mais ne se posent pas la question de l'efficacité, ni du respect des droits des auteurs... Ils brouillent les méthodes, heureusement il y a ce blog où l'on retrouve le travail initial. Personnellement, j'ai commencé à utilisé, avec mes CE1, du mot vers la phrase, orthographe graphémique, lecture et expressions (avec mes bons lecteurs) et votre fichier recompilé de Borel Maisonny (avec ceux en difficultés) et je m'y retrouve tout à fait. Des choses simples, sans fioritures, liées entre elles. Je ne peux que vous féliciter et vous remercier pour cet admirable travail que vous faîtes. BRAVO!

      • Mercredi 14 Octobre à 15:14

        Merci beaucoup Carole. Une chose est sûre, c'est que, depuis que j'ai quitté ce groupe Facebook, j'y ai gagné en tranquillité. Et ça, ça n'a pas de prix.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :