• MS/GS : Emploi du temps

    MS/GS : Emploi du temps

    À la demande d'une collègue de La salle des maîtres, une suggestion d'emploi du temps pour une classe de MS/GS.

    MS/GS

    MATINÉE

    10 minutes avant le début du temps scolaire

    Accueil échelonné des élèves

    De préférence dans les parties communes de l’école : cour, salle polyvalente, préau couvert

    5 minutes

    Déshabillage, entrée en classe

    Vestiaire

    20 minutes

    Langage : Quoi de neuf ? Observation

    Coin-regroupement

    5 minutes

    Passage aux toilettes

    Salle de propreté

    45 minutes

    Motricité

    Salle de motricité

    30 minutes

    Dessin libre ; dictée à l’adulte

    Classe

     

    30 minutes

    Habillage

    Récréation

    Déshabillage, passage aux toilettes

    Vestiaire

    Cour

    Vestiaire, salle de propreté

    30 minutes

    Jeux sensoriels et mathématiques

    Classe

    15 minutes

    Musique, chant

    Coin-regroupement

    APRÈS-MIDI

    10 minutes avant le début du temps scolaire

    Accueil échelonné des élèves

    De préférence dans les parties communes de l’école : cour, salle polyvalente, préau couvert

    5 minutes

    Déshabillage, Passage aux toilettes

    Vestiaire

    30 minutes

    Langage oral et écrit :
    Conte ou Observation 

    Coin-regroupement

    20 minutes

    Expression corporelle :
    Mime ou danse

    Classe ou Salle de motricité

    15 minutes

    Motricité fine : préparation à l’écriture

    Classe

    25 minutes

    Motricité fine/Vivre ensemble : expression plastique ; jeux sensoriels et d’imitation 

    Classe

     

    30 minutes

    Passage aux toilettes, habillage
    Récréation
    Déshabillage

    Salle de propreté, vestiaire

    Cour

    Vestiaire, salle de propreté

    20 minutes

    Comptines et jeux d’écoute

    Coin-regroupement

    J'espère ne pas trop la décevoir car, contrairement à ce qu'elle souhaiterait, il n'y a rien de particulièrement réservé aux GS ou aux MS.

    On peut cependant scinder en deux (ou trois ou quatre) le groupe-classe pendant les plages horaires réservées aux apprentissages préparatoires au "lire-écrire-compter" (jeux sensoriels et mathématiques, préparation à l'écriture) ou ne laisser voir que l'habillage aux enfants de MS pendant que les plus grands décortiqueront le "produit" pour en tirer la substantifique moelle (comptines et jeux d'écoute, à associer par exemple avec les exercices oraux du Venot ; motricité à associer par exemple avec le travail de mathématiques proposé dans Compter Calculer en GS).

    Voilà, c'est assez succinct car mes devoirs familiaux m'appellent, j'espère que cela sera déjà une petite piste de travail à explorer.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    cyriaque
    Mardi 28 Juillet 2015 à 11:27

    Un immense merci !!

    2
    Mardi 28 Juillet 2015 à 12:45

    Et zut, la forme tableau n'a pas fonctionné. Je verrai si je peux faire quelque chose cet après-midi.

     

    3
    Mardi 28 Juillet 2015 à 12:52

    Je n'y arrive pas... Tant pis, je laisse comme ça.

    4
    cyriaque
    Mardi 28 Juillet 2015 à 14:10

    On comprend très bien sous cette forme ! :)

    5
    Mardi 28 Juillet 2015 à 14:19

    Pas moyen de faire comprendre à ce scrogneugneu de site que je veux que les bordures apparaissent ! C'est énervant...

    6
    cyriaque
    Mardi 28 Juillet 2015 à 14:31

    Bon du coup, je suis en train de télécharger Compter calculer (je ne suis pas prête de le lire vu ma super connexion de village, d'ailleurs !), mais mes MS... Ils feront quoi du coup ?! Pour m'occuper, je vais fouiller un peu sur ton blog... ;)

    7
    Mardi 28 Juillet 2015 à 14:39

    Ah oui c'est énervant les tableaux sur ce truc... Il faut faire "avancé" pour le mode d'édition, sélectionner le tableau, faire "propriété du tableau" et mettre "1" dans la case bordure je crois...

    Sinon tu aurais la même chose pour des PS ? he Bon, c'est toujours pareil de toutes façons, il y a des contraintes liées à l'école où on travaille, aux collègues etc... mais ça donne une idée... :)

    8
    Mardi 28 Juillet 2015 à 14:47

    J'ai PS/MS... C'est pour mon futur probable méga-bouquin sur la classe à plusieurs niveaux.

    Ça t'irait ?

    9
    Mardi 28 Juillet 2015 à 14:48

    Je te dois bien ça pour ton renseignement sur les bordures des tableaux façon Eklabog... cool

    10
    Mardi 28 Juillet 2015 à 18:28
    Oui ça m'intéresserait même si je me demande si je ne l'ai pas déjà... j'attends avec impatience un bouquin sur le multiniveau même si du coup là en ps j'ai presque autant de questions sur le simple niveau.
    11
    Mardi 28 Juillet 2015 à 22:43

    OK. Je verrai si j'ai deux minutes demain matin.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :