-
MS/GS : Emploi du temps
À la demande d'une collègue de La salle des maîtres, une suggestion d'emploi du temps pour une classe de MS/GS.
MS/GS
MATINÉE
10 minutes avant le début du temps scolaire
Accueil échelonné des élèves
De préférence dans les parties communes de l’école : cour, salle polyvalente, préau couvert
5 minutes
Déshabillage, entrée en classe
Vestiaire
20 minutes
Langage : Quoi de neuf ? Observation
Coin-regroupement
5 minutes
Passage aux toilettes
Salle de propreté
45 minutes
Motricité
Salle de motricité 30 minutes
Dessin libre ; dictée à l’adulte
Classe
30 minutes
Habillage
Récréation
Déshabillage, passage aux toilettes
Vestiaire
Cour
Vestiaire, salle de propreté
30 minutes
Jeux sensoriels et mathématiques
Classe
15 minutes
Musique, chant
Coin-regroupement
APRÈS-MIDI
10 minutes avant le début du temps scolaire
Accueil échelonné des élèves
De préférence dans les parties communes de l’école : cour, salle polyvalente, préau couvert
5 minutes
Déshabillage, Passage aux toilettes
Vestiaire
30 minutes
Langage oral et écrit :
Conte ou ObservationCoin-regroupement
20 minutes
Expression corporelle :
Mime ou danseClasse ou Salle de motricité
15 minutes
Motricité fine : préparation à l’écriture
Classe
25 minutes
Motricité fine/Vivre ensemble : expression plastique ; jeux sensoriels et d’imitation
Classe
30 minutes
Passage aux toilettes, habillage
Récréation
DéshabillageSalle de propreté, vestiaire
Cour
Vestiaire, salle de propreté
20 minutes
Comptines et jeux d’écoute
Coin-regroupement
J'espère ne pas trop la décevoir car, contrairement à ce qu'elle souhaiterait, il n'y a rien de particulièrement réservé aux GS ou aux MS.
On peut cependant scinder en deux (ou trois ou quatre) le groupe-classe pendant les plages horaires réservées aux apprentissages préparatoires au "lire-écrire-compter" (jeux sensoriels et mathématiques, préparation à l'écriture) ou ne laisser voir que l'habillage aux enfants de MS pendant que les plus grands décortiqueront le "produit" pour en tirer la substantifique moelle (comptines et jeux d'écoute, à associer par exemple avec les exercices oraux du Venot ; motricité à associer par exemple avec le travail de mathématiques proposé dans Compter Calculer en GS).
Voilà, c'est assez succinct car mes devoirs familiaux m'appellent, j'espère que cela sera déjà une petite piste de travail à explorer.
Tags : emploi du temps, MS, GS
-
Commentaires
Et zut, la forme tableau n'a pas fonctionné. Je verrai si je peux faire quelque chose cet après-midi.
4cyriaqueMardi 28 Juillet 2015 à 14:10Pas moyen de faire comprendre à ce scrogneugneu de site que je veux que les bordures apparaissent ! C'est énervant...
6cyriaqueMardi 28 Juillet 2015 à 14:31Bon du coup, je suis en train de télécharger Compter calculer (je ne suis pas prête de le lire vu ma super connexion de village, d'ailleurs !), mais mes MS... Ils feront quoi du coup ?! Pour m'occuper, je vais fouiller un peu sur ton blog... ;)
Ah oui c'est énervant les tableaux sur ce truc... Il faut faire "avancé" pour le mode d'édition, sélectionner le tableau, faire "propriété du tableau" et mettre "1" dans la case bordure je crois...
Sinon tu aurais la même chose pour des PS ? Bon, c'est toujours pareil de toutes façons, il y a des contraintes liées à l'école où on travaille, aux collègues etc... mais ça donne une idée... :)
J'ai PS/MS... C'est pour mon futur probable méga-bouquin sur la classe à plusieurs niveaux.
Ça t'irait ?
Oui ça m'intéresserait même si je me demande si je ne l'ai pas déjà... j'attends avec impatience un bouquin sur le multiniveau même si du coup là en ps j'ai presque autant de questions sur le simple niveau.
Ajouter un commentaire
Un immense merci !!