• CM2 : Corrigés Étude de la Langue (1)

    CM2 : Corrigés EDL (1)

    Sur ce blog, vous trouverez un manuel d'étude de la langue pour les CM2. Il propose pour chaque semaine de l'année une leçon de grammaire, une de conjugaison, une de vocabulaire, une d'orthographe et une progression de rédaction, dont vous voyez la première leçon ci-dessus.

    Certains d'entre vous utilisent ce manuel. Ils sont plusieurs à m'avoir demandé des corrigés. J'ai longtemps hésité car ce n'est pas si facile que ça, surtout en vocabulaire et en rédaction.

    Puis je me suis lancée. J'ai résolu la difficulté des « corrigés » de rédaction et de certains exercices de vocabulaire en proposant plutôt qu'une solution unique des Exemples qui donneront une idée de ce qu'on est en droit d'attendre d'un enfant de 10 à 11 ans, à condition bien sûr qu'il ait suivi la progression proposée ici depuis le CP ou le CE1.

    Pour les autres, ceux qui entament juste la progression au CM2, je ne saurai trop vous conseiller d'essayer plutôt de démarrer avec la progression CE2, quitte à passer à celle de CM1 si la première s'avère trop simple. En effet, pour des élèves qui n'auraient pas travaillé selon cette méthode précédemment, le niveau des exercices risque d'être source de difficultés trop importantes pour être réellement formatrices. Vous n'aurez pas beaucoup de retard à combler par rapport aux Instructions Officielles pour la classe de CM2 et l'essentiel en aura été vu quand même.

    C'est pour cette raison d'exigence que les contenus proposés peuvent être utilisés aussi avec des élèves actuellement en classe de 6e ou de 5e qui y apprendront très certainement quelques petites choses qu'ils ignoraient encore.

    Pour consulter le manuel de l'élève : 

     CM2 : Mathématiques et Étude de la langue

    Pour consulter et télécharger les corrigés du premier livret (1er trimestre) : 

    Édité le 06/12/22 pour erreurs dans V1. Merci à Émilie pour sa vigilance.

    Télécharger « Grammaire CM2 - Corrigés - 1 .pdf »


  • Commentaires

    1
    Corinne
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 21:01

    Bonjour Catherine, pour plus de praticité, pourriez vous rajouter la pagination? merci

      • Samedi 4 Décembre 2021 à 10:31

        Bonjour Corinne,

        En effet, je pourrais... Dès que j'aurai une demi-journée pour le faire. En ce moment, le temps m'est un peu compté et je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à ce projet-ci.

        Peut-être pourriez-vous prendre un stylo et rajouter cette pagination vous-même en attendant...

        Bien à vous,

        Catherine

    2
    Corinne
    Lundi 6 Décembre 2021 à 13:09

    Bien sur ! Je vous signale juste les petites améliorations a faire quand vous aurez du temps.

     

      • Mardi 7 Décembre 2021 à 14:05

        D'accord. Merci beaucoup. Passez de bonnes fêtes !

    3
    Angioletto
    Samedi 5 Mars 2022 à 18:06
    Bonjour. J'adore votre travail. Je l'utilise tout le temps. Merci. Juste une question. Pourquoi des marges si grandes ? Le texte est tout petit du coup. Bonne journée
      • Dimanche 6 Mars 2022 à 09:30

        Merci Angioletto pour vos encouragements. Si les marges sont très grandes chez vous, c'est sans doute une question de réglages. Il vous suffira d'agrandir l'image (sous Windows, Ctrl +) pour que tout rentre dans l'ordre.

        Bon week-end.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :