• GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 6

    GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 6

    J'aurais voulu un dessin d'enfant de maternelle, mais je n'ai trouvé que deux sites dans lesquels on trouvait des dessins d'enfants. L'un proposait un dessin réalisé par un élève de collège (6e) et l'autre, celui d'une classe de CE2, exposait plusieurs illustrations à base d'images coloriées puis découpées et collées sur un fond sur lequel le coup de patte de l'adulte était plus que flagrant.

    Quand je rajoutais la précision « école maternelle », je tombais sur des suggestions de coloriages, puis encore des suggestions de coloriages et puis encore... des suggestions de coloriages et... des fiches d'exercices et puis encore des fiches d'exercices et puis encore... des fiches d'exercices ! J'ajouterai à tout cela des jolis petits bonshommes en feutrine, laine, tissu, réalisés pas des adultes, ravissants mais ne correspondant pas à ce que je cherchais. Et puis c'est tout.

    Conclusion, hélas connue : les enfants  de maternelle ne dessinent plus. Ou alors si mal que leurs enseignants ne voient pas l'intérêt de photographier leurs travaux pour les partager avec leurs pairs... C'est bien triste.

    Et pourtant, le dessin devrait être au centre de la pédagogie de ces trois à quatre années d'école et ne devrait commencer à se laisser supplanter ou plutôt compléter que dans la deuxième moitié de la Grande Section, au moment où les enfants commencent à maîtriser suffisamment l'écriture (cursive, vous connaissez mon opinion sur les capitales d'imprimerie) pour ajouter sous un magnifique ogre une production écrite personnelle du style lepetipousé apicé lébot delog accompagné pour les plus précoces de quelques signes de ponctuation bien sentis qui font riche et qui font grand !?..!?? 

    Car c'est par ce dessin, certes fort peu exposable dans les premiers temps, que les enfants entrent à la fois dans l'envie d'échanger, la communication différée, la reproduction de formes, l'observation de leur environnement, la perception et la désignation des couleurs, l'orientation spatiale, la gestion de l'espace, l'expression des émotions, la mémoire des événements et... la nécessité d'un code graphique plus rapide et plus fiable !

    Mais trêve de bavardages, j'ai quelque chose à vous offrir... Avec un peu de retard pour les collègues de zone A, mais j'espère que ce n'est pas trop grave puisqu'ils n'avaient eu que 5 semaines pour la Période 3 et qu'ils n'en avaient certainement pas fini le programme, juste à l'heure pour la zone B et avec plus d'une semaine d'avance pour la zone C ! Le tout étant de savoir si je suis assez connue pour avoir des collègues des trois zones qui ont adopté cette progression... Peut-être un petit « Je suis cette progression. » en commentaire pourrait faire office de « sondage » ? Qu'en dites-vous ?

    Donc voici :

    Le journal de bord de la Période 4 :

    Édité le 05/03/23 : Erreurs dans pages Venot.

    Télécharger « Journal de bord 4e période.pdf »

    Le guide pédagogique :

    Télécharger « 6 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.pdf »

    Les contes :

    J'en profite pour glisser un mot sur Le Petit Poucet, dont la version de Perrault est un peu hard... Vous pouvez très bien en choisir une autre un peu plus édulcorée (mais pas trop Oralbums tout de même).

    • Les habits neufs de l'Empereur :

    Merci à l'école Malraux de Villiers-sur-Orge.

    Télécharger « les habits neufs de l'empereur »

    • Le Petit Poucet

    Merci à Maikresse72.

    Télécharger « Le petit poucet.pdf »

    • Le vilain petit canard (H.C Andersen)

    Merci à Académie Nancy-Metz.

    Télécharger « le_vilain_petit_canard_texte_integral.pdf »

    Dans la même série :

    GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 1 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 2 ;  Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 3GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 4GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 5 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 7


  • Commentaires

    1
    Julie
    Vendredi 24 Février 2023 à 12:46
    Merci beaucoup! Moi je suis votre progression et j'adore !
      • Mardi 28 Février 2023 à 10:47

        Merci pour ce témoignage, Julie ! J'espère que vos élèves se sentent bien en classe et que, d'ici le début juillet, ils seront prêts à passer de bonnes vacances avant un CP fructueux ! Bon courage !

    2
    Saïssy
    Samedi 25 Février 2023 à 00:03

    Un petit coucou de la Guyane... avec mes MS c'est un peu dure de suivre la progression mais je prends plaisir à lire cette progression.

    Je continu l'heure de dessiné juste après le regroupement du matin... avec 27 élèves à écouter tous les jours j'ai souvent voulu abandonné cette "heure de dessiné" mais les élèves ne veulent pas quitter le coin regroupement sans leurs cahier pour dessiné ...et les progrès sont là aussi minime qu'ils soient pour mes élèves majoritairement Allophone... je suis très contente de les écouter.

    J'ai abandonné les heures de motricité mathématique cette période avec 27 je ne m'en sort pas vraiment (ok pas du tout) ... mais je m'y remet dès la reprise.

    Une petite culpabilité plus par rapport au "on dit" ( atsem et collègues ) de ne pas faire plus d'écriture. La majorité ne sont pas intéressés par l'écrit. Mais niveau phono le niveau est waouuuu .

      • Mardi 28 Février 2023 à 10:46

        Merci Saïssy pour votre témoignage d'autant plus important qu'il vient d'un département où le français n'est pas la langue maternelle de la plupart des enfants.

        Je ne comprends pas le reproche des collègues et atsem... Elles trouvent que les enfants n'écrivent pas assez ?...

      • Saissy
        Mardi 28 Février 2023 à 11:25
        Exactement elles auraient veulent qu ils sachent écrire leurs prénoms en capital et vu que je ne fais pas d écriture capital ... je culpabilise un peu mais je me dit que l apprentissage de la cursive se fera plus aisément.
      • Mercredi 1er Mars 2023 à 10:43

        Vous pourriez toujours leur montrer les attendus de fin de cycle. Le prénom est demandé en cursive mais pas en capitales.

        Bon courage !

    3
    louanie
    Samedi 25 Février 2023 à 12:30

    Bonjour Catherine,

    Je suis dans les grandes lignes votre progression pour mes GS sauf pour la partie maths (j'utilise en revanche les jeux sportifs maths). Merci pour ce partage !!!

    J'enseigne dans un village de l'Isère.

    Stéphanie

      • Mardi 28 Février 2023 à 10:43

        Merci Stéphanie d'avoir pris le temps d'écrire votre témoignage. Cela m'aide à continuer de savoir que cette progression est utile à plusieurs personnes.

    4
    Marielle
    Samedi 25 Février 2023 à 14:13
    Bonjour, J utilise presque tout : les poésies.les contes.l eps,les chants en complément du manuel Vénot et de se repérer compter calculer. J adore cette programmation à petits pas où les apprentissages se croisent.Les élèves se voient progresser et moi je garde mon énergie pour la classe sans tout réinventer tous les jours ... Bref : Merci !!!!!
      • Mardi 28 Février 2023 à 10:42

        Merci Marielle pour ce témoignage ! J'espère que la Période 4 vous donnera aussi satisfaction !

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :