• MS : Premiers outils mathématiques (4)

    MS : Premiers outils mathématiques (4)
    Enfants de MS apprenant à compter...

    Parce que je suis persuadée que la Moyenne Section est avant tout la classe où, après avoir construit ses premiers repères, l’enfant apprend à utiliser volontairement ses sens et sa motricité, parce que je pense qu'elle n'est pas celle où l’on apprend par cœur des lois et des symboles abstraits que l’on ne comprendra et utilisera à profit que plus tard, voici un chapitre sur le Nombre bien différent de tout ce que nous connaissons dans ce domaine depuis à peine 16 ans (même si, depuis 2015, cela s'est tout de même un peu arrangé).

    Quelque chose qui renoue avec l'école maternelle que nous avons connue jusqu'en 2002, une école dans laquelle les enfants découvraient avec leur corps et avec leurs sens avant d'apprendre à réagir à des stimuli visuels abstraits et où ils manipulaient objets et mots oraux avant de faire semblant de maîtriser l'écrit et ses concepts.

    Une école où l'on respecte leur curiosité, une école où les enfants n'apprennent qu'après avoir observé, déduit, raisonné, exprimé. Une école où les enseignants  « laissent faire aux enfants leur métier d'enfants, pour que, devenus hommes, ils puissent faire leur métier d'hommes » (Pauline Kergomard). 

    Hélas, faire son métier d'enfant, c'est très simple mais très diffus.

    En plus cela n'obéit ni à une progression savante, ni à une programmation structurée qui dit que :

    • la première semaine de septembre, il faudra faire ci avec l'équipe des Hirondelles, ça avec celle des Cormorans, et laisser les Moineaux et les Grues cendrées — « Non, Killian, pas la peine de faire Brrrroum !, on t'a déjà dit que le thème de l'année, ce sont les oiseaux, pas les engins de chantier ! » — sur tel tiroir d'AIM ou telle fiche photocopiée...
    • de manière à ce que la deuxième semaine, ce soient les Cormorans qui transvasent les lentilles à la pince à épiler par série de 3 dans les bouchons de bouteilles d'Évian, pendant que les Moineaux feront ci, les Grues cendrées ça — « Non, Killian ! » et que les Hirondelles repasseront les chiffres 1, 2 et 3 sur la fiche piquée sur internet...

    Du coup, c'est horriblement long... et répétitif... mais j'espère vaguement intéressant et instructif...

    Voyez vous-mêmes, vous me direz, quand vous aurez eu le courage de lire les 55 pages (le ministre est plus fort que moi, lui, il lui en a fallu 130, mais je ne sais pas s'il a été beaucoup lu).

    Télécharger « NOMBRE.pdf »

    Dans la même série :

    MS : Premiers outils mathématiques (1) ;   MS : Premiers outils mathématiques (2) ;  MS : Premiers outils mathématiques (3) ; ... ; MS : Premiers outils mathématiques (5)

    À l'époque des commandes :

    N'oubliez pas :

    Pour une maternelle du XXIe siècle

    Se repérer, compter, calculer en Grande Section

    Écrire et Lire au CP

    Lecture et expression au CE

    Questionner le monde au Cycle 2

    Fichiers et manuels de Mathématiques en élémentaire

    Fichiers et manuels d'Étude de la langue en élémentaire


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :