• GS/CP/CE1 : Jeux de lecture (1)

    GS/CP/CE1 : Jeux de lecture (1)
    Jacques a dit...

    Une nouvelle série de matériel qui pourra servir :

    ♥ en toute fin de GS après quelques mois d'initiation à l'écriture-lecture

    ♥ après quelques semaines de CP en jeu collectif

    ♥ en soutien au CP ou au CE1 avec des élèves « qui ne décollent pas en lecture ».

    La règle du jeu :

    Ce jeu, que j'ai extrait de Bien Lire et Aimer Lire et complété, obéit aux mêmes règles que le jeu Jacques a dit.

    → l'ordre est écrit au tableau ou donné à l'élève dans le cas d'un exercice de soutien

    → toute la classe (ou l'élève) le lit « silencieusement » (sachant qu'à ce stade de l'apprentissage, il s'agit plutôt d'une lecture à mi-voix ou, si l'enfant en est capable, d'une articulation muette des syllabes décodées l'une après l'autre)

    → dans le cas d'un élève en très grande difficulté, on peut envisager de lui faire lire les premiers ordres à voix haute, avant de les lui faire exécuter (il lit un ordre, il l'exécute immédiatement), au besoin en l'aidant : « Qu'as-tu lu ? Qu'est-ce qu'on te demande de faire ? Que dois-tu faire à la porte ? Qu'est-ce que tu dois tirer ? Relis-moi l'ordre pour être sûr que tu ne te trompes pas. »).

    → un enfant est désigné pour venir exécuter l'ordre devant tout le monde (ou l'élève exécute l'ordre devant l'enseignant et éventuellement ses quelques camarades)

    → les camarades valident l'action de l'élève et l'un d'entre eux relit l'ordre à voix haute pour une ultime vérification (dans le cas de travail de soutien, faire relire par l'un des autres élèves s'il y en a, par l'élève lui-même s'il est seul ; accepter une lecture lente et hachée).

    Le matériel :

    On aura besoin

    → d'imprimer la feuille, que ce soit :

    ◊ pour en copier chaque ligne au tableau successivement

    ◊ pour la découper bande après bande avant de distribuer ces dernières une par une à l'élève

    → de lire les ordres au préalable et de préparer tout le matériel nécessaire à l'exécution des ordres :

    ◊ matériel de la classe : table, pot, clé, tapis, fenêtre, lavabo, livre, gomme, etc. (on supprimera les ordres qui ne pourraient être exécutés, faute du matériel nécessaire)

    ◊ images à imprimer et à étaler sur la table : carte à jouer, marmotte, carte avec un numéro, tigre sur un livre, plat de frites, ... (on pourra ajouter deux ou trois intrus pour éviter que l'élève procède par déduction).

    Les ordres :

    Pour plusieurs séances, bien entendu.Je les ai à peu près rangés par ordre de difficulté.

    Attention, ne donner qu'un ordre à la fois pour éviter que les élèves ne s'éparpillent.

    Pour l'instant, je n'ai mis que des graphies simples, si vous êtes intéressés par l'introduction de graphies complexes, dites-le moi, je vous ferai cela.

    J'ai choisi une police Verdana 22. Je peux fournir le document en docx pour ceux qui souhaiteraient changer de police.

    Personnellement, je l'utiliserais en écrivant tantôt en script, tantôt en cursive, mais je sais que certains collègues craignent d'utiliser l'écriture cursive en lecture, donc, je me suis abstenue.

    Télécharger « Ordres.pdf »

    N'hésitez pas à partager vos retours en commentaires !


  • Commentaires

    1
    sittelles
    Samedi 18 Janvier 2020 à 16:53

    Merci encore pour cette aide et vos idées ! 

    2
    cascapuce
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 20:34

    Merci pour ce petit jeu :-)

    3
    Myriam
    Lundi 17 Février 2020 à 13:09

    Merci ! Pile ce que je recherchais pour la P4 en APC. Je teste dès le retour des vacances

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :