• CE2 : Revoir les sons ?

    CE2 : Revoir les sons ?

    Grande question : Faut-il revoir tous les sons avec les CE2, comme on le ferait avec les CE1 ?

    La réponse est : 

    Oui, tous les jours, impérativement !

    Tous les sons (ou presque) et tous les jours !

    Et dans les deux sens : décodage et encodage.

    1) Le décodage : 

    On le travaillera quotidiennement :

    → grâce à la lecture à voix haute d' texte issu d'une œuvre littéraire d'une à deux pages A4,

    → grâce aux lectures silencieuses des consignes, des textes des exercices et des problèmes,

    →  grâce aux lectures silencieuses ou à voix haute des textes documentaires étudiés pendant les séances de QLM

    2) L'encodage : 

    Quotidiennement aussi, on entraînera les élèves à encoder leur langue en respectant les normes graphiques en vigueur (étymologiquement ortho, droit, selon la norme, graphe, écrire) :

    → lors des activités de dictées,

    → lors des exercices d'étude de la langue,

    → lors des productions d'écrits :

    ◊ en français (joggings d'écriture, rédaction, ou tout ce que vous voulez)

    ◊ en résolution de problèmes

    ◊ en QLM : rédaction collective de traces écrites

    3) Les progrès à attendre au CE2 :

    Les enfants doivent finir l'année de CE2 en décodant et encodant correctement un « français de base » :

    → Lire à voix haute, sans préparation préalable, de façon fluide, sans buter sur les mots contenant une graphie plus rare, un texte de ce type :

    CE2 : Revoir les sons ?

    → Écrire sans faute d'orthographe lexicale (et grammaticale, mais là, on n'est plus dans la « révision de sons ») :

    CE2 : Revoir les sons ?


  • Commentaires

    1
    Emilie
    Lundi 19 Août à 12:51

    Bonjour. Merci pour cet article très ėclairant pour moi, enseignante en CE2.

    Juste une petite question complémentaire. D'où proviennent le texte et la dictée que vous mentionnez à la fin ? Ils me paraissent très pertinents.

    Merci d'avance.

      • Lundi 19 Août à 14:07

        Bonjour Émilie.

        Le texte de lecture vient du deuxième livret de Écrire et Lire au CP et la dictée est tirée d'un ancien manuel d'orthographe CE1, manuel dont je me suis inspirée pour rédiger la méthode "Orthographe Graphémique".

        J'ai pris exprès du matériel correspondant à des niveaux inférieurs pour bien montrer que je ne cherche pas à pousser une petite frange d'excellents élèves mais bien à faire progresser tous les enfants, quel que soit leur "capital" de départ.

    2
    Emilie
    Lundi 19 Août à 16:46

    Merci pour ces précisions. 

    Serait-il possible d'avoir la référence de l'ancien manuel d'orthographe ?

      • Mardi 20 Août à 10:44

        Hélas, je ne les ai pas. C'est une collègue qui en avait scanné les pages mais il n'y a ni la page de titre, ni l'entête de la table des matières. Du coup, je ne sais absolument pas d'où ça sort.

        J'ai mixé ça avec la progression de Borel Maisonny, j'ai réactualisé les exercices (il doit dater des années 1960, je pense) et voilà.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :