• OrthoGraph CE1 : Mots invariables

    OrthoGraph CE1 : Mots invariables

    Il existe deux sortes de "mots invariables" :

    ♣ ceux qui sont transparents (donc, non, jadis, pour, un peu, loin, bien, rien, qui, qui, quoi, sur, or, ni, car, ...)

    ♣ ceux qui comportent une lettre muette, une consonne double, une graphie dite « rare » homophone avec une graphie très courante (exemple y dans il y a, homophone avec la graphie dominante i).

    Ceux qui sont transparents :

    Les premiers, les transparents, on ne les apprend pas, on les pratique dès le début de l'année pour les plus simples (sans graphie complexe) et à partir du moment où une graphie complexe a été réintroduite.

    En attendant, ils sont employés régulièrement au cours des dictées mais épelés soit par un élève qui en a fixé l'orthographe grâce aux lectures, aux copies, aux dictées précédentes, soit par l'enseignant qui en profite pour rappeler que telle graphie complexe se prononce de telle manière.

    Exemple :

    Les mots que et qui seront présentés en Semaine 17, lors de la révision de la graphie complexe qu mais on les trouvera dans les dictées dès la Semaine 6 (Télécharger « OrthoCE1-P1 - S6.pdf »).

    Les plus difficiles:

    Les plus difficiles apparaîtront quand on étudiera une des graphies les composant.

    Exemple :

    enfin, avec apparaissent en Semaine 4, lors de l'opposition f/v 

    six, sept, sous en Semaine 5, lors de l'étude de s/z

    après, même en Semaine (é, è, ê)

    déjà en Semaine 7A (j/ch)

    bien en Semaine 7 (p/b)

    etc.

    Petit plus :

    Pauline D, que nous remercions tous, a eu la gentillesse de produire ce tableau. Je le mets ici et vous le retrouverez aussi en suivant ce lien : CE1 : Orthographe Graphémique (7)

    Télécharger « Mots invariables - orthographe graphémique.pdf »


  • Commentaires

    1
    Marie R
    Dimanche 13 Septembre à 17:53

    avez vous trouvé quelqu'un? Marie

    2
    Marie Lauriane
    Lundi 14 Septembre à 20:59

    Bonjour,

    La méthode OrthoGraphe peut-elle remplacer totalement la partie phonologie présente dans d'autres méthodes de lecture en CE1 ? Je découvre OrthoGraphe cette année et je ne sais pas si cela va faire redondance avec "Que d'histoire ce1"... En plus je manque de temps pour faire les deux méthodes. Merci d'ava,ce pour la réponse :)

      • Mardi 15 Septembre à 10:43

        Bonjour Marie-Lauriane,

        Si, lorsque vous faites lire un texte à vous élèves, vous suivez les conseils que je donne ici : CE1 : Plus de fiches-sons !, OrthoGraph suffit largement à couvrir la partie phonologie, à mon avis, puisqu'elle commence par revoir toutes les syllabes simples, puis qu'elle en retravaille certaines en opposition pour affiner l'ouïe, tout en commençant à réviser les graphies complexes, et qu'enfin, elle travaille à l'écrit ce qu'on a travaillé à l'oral en lecture en début d'année : les graphies  rares.

         

    3
    Marie R
    Mardi 15 Septembre à 22:03

    je veux bien essayer alors!! si vous voulez m'envoyer ce qu'il faut avec une consigne claire (car en ce moment la tête est bien remplie!!!)

      • Mercredi 16 Septembre à 10:20

        Ce n'est pas urgent du tout, Marie, mais merci de vous être proposée. Est-ce qu'un tableau par Périodes et Semaines, avec une colonne "Mots invariables" suffirait ?

        Ou faut-il une liste officielle avec l'indication de la Semaine et de la Période d'apprentissage ?

        Je ne sais pas.... 

    4
    Marie Lauriane
    Mercredi 16 Septembre à 18:08
    Est-ce que les cp (j'ai un triple niveau cycle 2) peuvent suivre OrthoGraphe et Du mot vers la phrase avec les CE1/ce2 ? Si ensuite ils font de la manipulation avec des images par exemple... Car j'ai remarqué que les séances des ce1 sont pour l'instant accessibles pour eux (lettres, syllabes, mot "nom"...). Merci d'avance pour la réponse :)
      • Jeudi 17 Septembre à 10:16

        Bonjour Marie-Lauriane,

        En effet, les trois premières semaines, les CP pourront suivre avec les plus grands.

        rn ce qui concerne les manipulations d'images toutefois, je vais émettre quelques réserves :

        • ne pas entrer dans le domaine de l'audio-oral qui ne les avancera en rien en lecture, 
        • ne pas induire de comportement "apprentissage par cœur de mots dont on ne connaît pas encore toutes les graphies"
        • ne pas introduire x graphies en même temps comme on peut le faire avec des CE1/CE2

        Mais si on profite de ce qui a été vu avec les "grands" pour travailler sur le même registre mais avec uniquement les graphies vues en lecture (soit à cette époque de l'année, environ 6 à 12 pas plus)  pourquoi pas.

        En revanche, dès la Semaine 4, ça ne sera plus possible et les CP resteront "bloqués à la Semaine 3" et à ses objectifs au moins jusqu'au mois de janvier, date à laquelle ils commenceront à s'habituer suffisamment aux graphies homophones (an, en, em, am ; è, ê, ai, ei, e(r, s, f, ...), e(rr, ss, ff, ...) ; s, ç, c (e, i) ;  f, ph ; ...) pour pouvoir passer au stade 3 de leur apprentissage de l'orthographe (voir Écrire et Lire au CP : apprendre l'orthographe).

        Bien cordialement.

    5
    Djenny
    Dimanche 20 Septembre à 14:13

    Bonjour,  je veux bien essayer de faire le tableau chronologique des mots invariables. N'étant pas très douée avec les tableau cela risque de prendre du temps mais je suis partante.

    Je pensais à une présentation  des mots par période et si je suis rapide les mettre par semaine d'apparition.

     

      • Dimanche 20 Septembre à 14:37

        Merci Djenny pour votre proposition. J'ai reçu aujourd'hui même un tableau récapitulatif qui convient parfaitement. Je le mettrai en ligne rapidement.

        Je vous remercie encore une fois pour votre disponibilité.

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