• M. Hamon, vos assouplissements...

    M. Hamon, vos assouplissements...

    Écrit sur la page Facebook de notre ministre de tutelle (https://www.facebook.com/hamonbenoit/posts/10152390817362264?comment_id=10152393108272264&notif_t=like):

    La refondation de l'école devrait se concentrer sur la reconquête du temps scolaire et des apprentissages qui s'y font.

    Quelle refondation nous propose-t-on quand le fond du problème est de se demander qui gardera les enfants quand il n'y a plus classe ?

    Il fallait abroger la réforme Darcos en rendant aux élèves leurs 26 heures de classe.

    Déplacer 3 des 24 heures restantes sur la 1/2 journée naguère consacrée à l'école ne sert qu'à déséquilibrer un peu plus un système où le découpage du temps de l'enfant est trop morcelé pour qu'il puisse s'y construire.

    L'enfant a besoin de la sécurité que lui procure un petit noyau d'adultes référents (parents, enseignant, nourrice) pas de dizaines de personnes qui gravitent autour de lui et l'empêchent de se poser.

    Enfin, cette idée de concentrer le temps scolaire sur cinq matinées d'affilée, suivies d'une immense coupure de deux journées et demie sans école est néfaste aux apprentissages qui ont besoin de régularité et de répétition pour s'installer et se fixer. Nos élèves les plus fragiles nous reviennent déjà complètement déconnectés le lundi matin.

    Allonger cette coupure du week-end ne peut profiter qu'au commerce et au tourisme, mais en aucun cas aux enfants


  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Avril 2014 à 16:00

    Moi, je trouve ça logique. 


     


    Les chronobiologistes nous ont seriné que la coupure du week-end était très mauvaise pour les enfants. Donc, on a supprimé l'école le samedi matin, allongeant le week-end. Maintenant, on se rend compte que ces rythmes sont pourris, donc, on en rajoute une louche en allongeant encore plus ledit week-end. 


    On pourrait faire mieux ! Concentrer la semaine sur 3 jours, du lundi au mercredi, avec 7 heures par jour. On supprimerait ainsi 3 heures de classe qui ne servent à rien, on pourrait organiser des activités vraiment super pendant les deux jours complets qui restent, et ça libèrerait les enseignants pour se réunir et autres non plus 108 malheureuses heures, mais 216 heures par an ! Le pied ! 


    (C'est comme à 2048, même quand on a gagné, on peut toujours faire plus.)

    2
    Samedi 26 Avril 2014 à 16:12

    Je suis parfaitement ta logique, Rikki ! Pourquoi faire si peu quand on peut faire bien plus pire, n'est-ce pas ? he

    3
    Lundi 28 Avril 2014 à 19:45

    Tu verras, dans quelques années, on finira par regretter la situation actuelle ! cry

    4
    Lundi 28 Avril 2014 à 19:57

    Je sais... arf

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :