• Lecture et Expression, Année 2 (1)

    Lecture et Expression, Année 2 (1)
    Merci à Pauline D. pour sa suggestion de texte pour le Module 3.

    Comme cette année, il semblerait que Lecture et Expression ait convaincu plusieurs collègues ayant une classe de CE1/CE2, il devenait urgent de compléter la publication initiale par une « Année 2 » qui permettrait aux enfants qui auraient déjà lu l'année précédente La drôle de maison, Les abeilles et la boue, L'oie d'or et Le Petit Moulin de lire de nouvelles œuvres complètes.

    Ce qui permettrait aussi d'ailleurs par ricochet aux collègues de revenir à l'année 1, l'année suivante avec leurs anciens CE1 de la fournée 2022/2023...

    J'ai donc juste remplacé ces textes, gardant intacte la partie contenant les textes réservés aux CE1 qui, cette année, sont au CP et n'ont donc pas lu ces histoires-là, même s'ils les ont entendues d'une oreille pendant qu'ils vaquaient à leurs travaux, dans les classes à trois niveaux ou plus, et les textes CE2 que les CE1 de l'an dernier ont certes entendus mais n'ont pas lu ni exploités eux-mêmes.

    J'ai aussi gardé les poésies parce que lire et relire un poème fait partie du jeu de la lecture poétique, comme déguster à de nombreuses reprises un bon plat ou une boisson de choix. Ceci dit, je n'empêche personne de chercher lui-même d'autres œuvres sur le même thème et de les utiliser dans sa classe les « années 2 ». Je me contente de lui suggérer, en espérant être suivie tout de même, de garder l'esprit d'exigence que j'ai essayé d'insuffler à ce manuel et de ne pas tomber dans la facilité de « Nouillette, la maîtressounette gentillette » qui écrit des poèmes le soir, dans son canapé, et les apprend le lendemain matin à ses élèves, telles des œuvres de grands maîtres de l'Art Poétique, universellement reconnues.

    N'oublions pas que l'École, et particulièrement l'École Publique, a pour fonction de transmettre les éléments de la culture écrite à tous ses élèves, même à ceux issus de milieux très éloignés de cette culture. Ceci ne peut se faire que si nous nous contraignons à l'exigence dans ce que nous offrons à nos élèves et que, parallèlement, nous nous débrouillons pour les rendre capables d'apprécier cette offre. La répétition et la confiance font partie de nos « armes » dans cet apprivoisement.

    Voici pour le fond. Et maintenant la forme.

    Pour le guide pédagogique, c'est simple.

    J'ai repris le même, exactement. Tout d'abord parce que c'était le plus pratique et le plus rapide pour moi. Il me suffisait de remplacer une phrase ici, un mot là, et le tour était joué. Et ensuite parce que je pense que ce sera le plus pratique pour vous aussi. Vous n'aurez pas à naviguer d'un guide à l'autre plusieurs fois par quinzaine.

    En voici déjà la Période 1. Les autres suivront dans le cours de l'année.

    Télécharger « Année 2 - LDM modules 1-2-3.pdf »

    Les livres de l'élève, c'est plus compliqué

    Dans certaines classes, les collègues n'impriment pas tout. Je ne vais pas les obliger à de longues manipulations pour n'imprimer que le texte qui remplace La drôle de maison, L'oie d'or ou encore Le petit Moulin. Pour eux, j'ai enregistré :

    ♦ un fichier contenant uniquement les nouveaux textes :

    Télécharger « Textes Année 2 - Modules 1-2-3.pdf »

    Et pour les autres, ceux qui préfèrent tout réimprimer à l'avance et être tranquilles toute l'année :

    ♦ Le Manuel Année 2

    J'ai inséré les nouveaux textes en remplacement des anciens dans les Modules du manuel initial.

    Télécharger « Année 2 - Modules 1-2-3 .pdf »

    Voilà. J'espère que tout cela est clair et que ce travail vous rendra service. Je remercie à nouveau Pauline de m'avoir suggéré Urashima, que j'aime beaucoup, mais qui m'était complètement sorti de la mémoire.

    J'ai un petit souci avec une série de textes qui m'ont été envoyés et pour lesquels j'ai aussi présumé de ma mémoire et de mes capacités d'organisation... Je sais que j'ai noté qui me les a envoyés mais ne sais plus où j'ai mis cette note. Si quelqu'un se reconnaît, qu'il n'hésite surtout pas à me rappeler son nom.

    Bonnes vacances à ceux qui ne font pas partie de la zone B et une bonne reprise aux collègues de cette dernière.

    Dans la même série :

    A) Lecture Année 2 :

    En cours de rédaction

    B) Lecture Année 1 :

     Module 1

    Modules 2 et 3

    Modules 4 et 5

    Module 6

    Modules 7 et 8

    Module 9

    Module 10

    Module 11

    Module 12

    Module 13

    Module 14

    Annexe 2 : Rédaction collective d'une phrase

    C) Dictées Année 1 :

    CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (1) ; CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (2) ; CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression (3)

    D) Foire aux questions :

    CE : Utiliser Lecture et Expression (FAQ 1) ; LECE: Comment faire en CE1 CE2 ? ; CE1 : Lecture et Expression au quotidien


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :