• Dictées CE1, janvier-février

    Dictées CE1, janvier-février

    Des textes de dictées quotidiennes basées sur les textes lus en lecture oralisée (L'Oiseau-Lyre CP-CE1, puis l'Oiseau-Lyre CE1) la veille ou l'avant-veille.
    Les mots à apprendre sont copiés par les élèves le jour où nous lisons le texte de lecture, avant même de l'avoir lu. Ils sont souvent repris pour l'exercice collectif de découverte grammaticale. Ils sont revus le soir à la maison ou à l'étude dirigée.
    La dictée est faite le lendemain, généralement "à la parlante", c'est-à-dire avec éclaircissements grammaticaux et lexicaux faits à voix haute pendant la dictée par les élèves eux-mêmes, sollicités par la maîtresse.

    De temps en temps seulement, c'est une "vraie dictée", c'est-à-dire un exercice d'évaluation pur, sans aide autre que celle d'écrire au tableau les noms propres. Il est alors conçu non pour évaluer la capacité de chacun à écrire tel mot ou tel accord mais à se concentrer seul sur un objectif large : écrire sa langue en respectant la norme commune.

    Cahier des charges :
    -revenir souvent sur le même vocabulaire
    - insister plus sur les régularités que sur les exceptions
    - suivre à peu près le programme de grammaire et de conjugaison pour réinvestir "en vrai" ce qui a été étudié "hors sol"
    - redécouvrir les règles étudiées précédemment en orthographe grammaticale, en grammaire et en conjugaison par le canal de l'utilisation individualisée au cours d'un écrit vrai

    Si des personnes sont intéressées, je peux faire la même chose pour les deux premières périodes de l'année scolaire. Qu'elles n'hésitent pas à me le demander.

    Dans la même série :

     Dictées CE1 avec L'Oiseau-Lyre : Périodes 1 et 2

    Dictées période 3

    Dictées période 4

    Des dictées pour apprendre l'orthographe (5)

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mc
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 21:57

    Bonsoir.

    Le sujet date un petit peu, mais cela étant si gentiment proposé, je répondrais volontiers "Moi, je veux bien les progressions pour les deux premières périodes".

    Merci.

     

    2
    Vendredi 9 Octobre 2015 à 22:00

    OK. j'essaie de vous retrouver ça dans mes archives.

    3
    Samedi 10 Octobre 2015 à 11:38

    En revanche, je ne sais pas comment faire pour publier l'article sans faire disparaître celui sur les programmes de français de cycle 3...

    Peut-être en éditant celui de la dictée et en le signalant simplement dans la partie "Matériel" ?

    4
    Mc
    Samedi 2 Janvier 2016 à 17:21

    Je vous remercie d'avoir pris le temps de publier les dictées des deux premières périodes. Au-delà, merci pour vos articles particulièrement inspirants.

    MC

     

      • Samedi 2 Janvier 2016 à 17:26

        Merci pour tes encouragements. Meilleurs vœux en cette nouvelle année qui commence !

    5
    Lundi 1er Février 2016 à 14:07

    Bonjour, lectrice assidue de votre blog depuis quelques temps (et utilisatrice de vos manuels sans le savoir), je voulais vous témoigner ma reconnaissance pour l'aide quotidienne que vous me fournissez ! Je ne suis qu'une simple maman avec ses enfants à la maison, qui a du mal à prendre le temps de laisser un petit mot, le plus souvent; mais bon nombre de vos articles me passionnent!

    Merci encore

      • Lundi 1er Février 2016 à 14:14

        Merci à vous. Votre message me va droit au cœur.

    6
    Anndreina
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 22:00
    Je farfouille sur ton blog et je découvre des pépites!!! Bravo pour tout ton travail
      • Mercredi 5 Octobre 2016 à 22:07

        C'est un peu le bazar, je sais, mais il commence à y avoir pas mal de choses.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :