-
CE2 : Fichier de mathématiques (2)
Comme promis, voici, avant la rentrée des classes, le deuxième fichier de mathématiques prévu pour les CE2, toujours inspiré des manuels Le Calcul Vivant, Cours Élémentaire, L. et M. Vassort, librairie Hachette et Le Calcul Quotidien, Cours Élémentaire 2e Année, Collection Bodart, F. Nathan.
Bon travail aux jeunes élèves de CE2 (et au-delà pour des révisions) ! Les conseils d'utilisation sont là : CE2 : Fichier de mathématiques (1)
Télécharger « CE2 - Mathématiques P2.pdf »
Merci à toutes les personnes qui ont mis leurs photos et documents à disposition sur internet. Qu'elles n'hésitent pas à me signaler si elles souhaitent que ces œuvres soient retirées de ma publication.
Autres fichiers de la série :
Pour le CM2 :
CM2 : Mathématiques et Étude de la Langue
Français :
Pour le CE1 :
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)
CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)
Livre du maître :
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)
Pour le CE2 :
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)
CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)
Livre du maître :
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ;
CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)
Pour le CM1 :
Pour le CM2 (en cours de rédaction) :
CM2 : Mathématiques et Étude de la langue
Mathématiques :
Pour le CE1 :
CE1 : Fichier de Mathématiques (1)
CE1 : Fichier de Mathématiques (2)
CE1 : Fichier de Mathématiques (3)
CE1 : Fichier de Mathématiques (4)
CE1 : Fichier de Mathématiques (5)
Pour le CE2 :
CE2 : Fichier de mathématiques (1)
CE2 : Fichier de mathématiques (3)
CE2 : Fichier de mathématiques (4)
CE2 : Fichier de Mathématiques (5)
Pour le CM1:
Pour le CM2 :
Tags : CE2, mathématiques, numération, calcul, géométrie, mesures, résolution de problèmes
-
Commentaires
2EmilieMercredi 1er Décembre 2021 à 17:38Bonjour Catherine,j'utilise tes fichiers dans mon ce1-ce2 et j'en suis très contente. J'ai cependant une interrogation concernant la résolution de problèmes. La mode semble être à une approche par catégories de problèmes inspirée de Vergnaud, et plus récemment, du travail de Kévin Gueguen. A la faveur d'une animation pédagogique, notre CPC nous a fortement incités à travailler ainsi dans mon école, et nous avons donc mis en place une progression sur le cycle 2. Mais je peine à mener de front ta méthode et ses problèmes et cette progression qui est du coup un peu plaquée... Qu'en penses-tu ? Emilie-
Jeudi 2 Décembre 2021 à 10:29
Bonjour Emilie,
Je ne me suis jamais penchée sur les travaux de Vergnaud et tu m'apprends le nom de Gueguen. Je suis donc bien en peine pour te répondre.
Ne connaissant pas ces messieurs, je peux difficilement avancer que, comme de nombreux "chercheurs" avant eux, ils enfoncent des portes ouvertes et que, du coup, on peut en effet plaquer leurs conseils sur à peu près toutes les progressions existantes, du moment où celles-ci offrent un contenu assez large.
Ce dont personnellement je me méfierais, c'est de toute mise de charrue avant les bœufs, comme on en voit souvent depuis de nombreuses années, tout d'abord pour satisfaire au dogme de "l'enfant est une personne ayant les mêmes besoins que l'adulte", puis maintenant dans un souci de pédagogie explicite censée favoriser le développement des fonctions exécutives.
Toujours selon moi, mais il est possible que je me trompe, un enfant ne peut construire une typologie de problèmes avant d'avoir très longuement pratiqué "au coup par coup" la résolution de problèmes et la "mise sur rails" trop précoce me semble empêcher toute classification "intelligente", au sens étymologique du terme, de ces problèmes.
Mais, encore une fois, je n'ai rien lu ni de Vergnaud, ni de Gueguen... J'ai juste vu de quoi ont accouché dans les classes maternelles et élémentaires les théories de Dehaene en lecture, ou celles de Goigoux en vocabulaire et compréhension...
J'édite mon message après être allée lire quelques lignes de l'un puis de l'autre... Je pense qu'en effet, tu peux très bien "plaquer" leur typologie et utiliser leurs schémas, soit si tes élèves en ont besoin, soit si tu dois prouver à ton institution que tu t'es bien approprié les techniques qu'ils t'ont signalées comme étant pertinentes. C'est un peu de boulot, d'accord, mais, en feuilletant les cahiers que j'ai trouvés en suivant ce lien, ce doit être assez facile à faire.
-
3EmilieSamedi 4 Décembre 2021 à 07:50Merci pour ta réponse ! Bon week-end4EmilieDimanche 12 Décembre 2021 à 14:33Bonjour Catherine,
Me revoilà avec une question concernant ce fichier que j'utilise pour mes CE2 :
Je n'en suis qu'au milieu du deuxième fichier... Comment conçois-tu le rythme de travail sur cet outil? Une leçon par jour environ si je divise par nombre de jours?
J'ai tendance à m'attarder un peu, trop peut-être...
-
Mardi 14 Décembre 2021 à 12:08
Bonjour Emilie,
Normalement, c'est grosso modo une leçon par jour, sur 6 semaines par période.
Mais comme le cahier 5 est en grande partie hors programme, on peut s'étaler un peu et se dire qu'on ne fera que partiellement ou même pas du tout ce 5e cahier.
Le maître-mot, c'est "Les enfants d'abord !" S'ils suivent et comprennent, on file, si c'est plus compliqué, on fait ensemble au tableau plutôt que seuls sur le fichier, on va moins vite, on saute de temps en temps un exercice ou une leçon (hors programme) dont on sait que personne ne profitera...
Bonnes vacances ! Passe de bonnes fêtes !
-
5emilieMardi 14 Décembre 2021 à 17:04Merci pour ta réponse.
De bonnes fêtes à toi aussi!
-
Mercredi 15 Décembre 2021 à 11:11
-
Ajouter un commentaire
Merci de tout ce travail!
Si ça peut rendre service à quelqu'un, il était important que ce soit fait.