Bienvenue chez les P'tits !
L'École Primaire comme je voulais la raconter 
  • Catherine Huby

    Instit et directrice d'école pendant... longtemps.

  • Rubriques
    • Accueil
    • Actualité
    • Histoires de classe
    • Matériel
    • Mots d'enfants
    • Pédagogie(s)
    • La classe multi-âges
    • Sommaires
    • Trucs et astuces
    • L'école à travers les textes
    • Contact
    • Foire Aux Questions
    • Livre d'Or
  • Derniers articles
    • OrthoGraph' trop chronophage ?
    • En MS/GS, chez Sylvaine B.
    • Maternelle : Un livre d'utilité publique
    • PEMF
    • Toujours les REP+
  • Newsletter

  • Un petit mot en passant ?
    Armelle : Bonjour Catherine
    Armelle : que ce blog est riche d'outils ! bravo pour ce travail titanesque
    Doublecasquette : Merci Maeva et Armelle pour vos encouragements ! A bientôt ici !
    Christi31 : Bonjour Catherine,
    Christi31 : En lisant votre progression 2021, vous notez que les ajouts en rouge sont spécifiques aux Ce2. Je ne vois pas d'annotations en rouge. Uniquement du noir et du vert. Aurais-je un problème de configuration? Merci pour votre retour.
    Doublecasquette : Pas de souci. Dans la progression, c'est écrit en rouge et dans la méthode, c'est écrit en vert. Désolée pour ce petit "bug". Un jour, quand j'aurai le temps, je corrigerai. Bien à vous !
    Mazimaoo : Bonjour ! Un petit mot pour vous dire un GRAND merci pour tout ce partage ! J'imagine les heures de travail réalisées et je vous en remercie infiniment !
    Doublecasquette : PMerci Mazimaoo ! Bonne rentrée !
    Elodie : Je viens de télécharger vos documents (orthographe' et Du mot vers la phrase pour ma CE2 instruite en famille, merci infiniment!
    Doublecasquette : Merci à vous, Elodie et bon courage !
    enilam : Bonjour, merci pour votre travail et votre partage. Est-il possible d'avoir les leçons répertoriées du CE1 comme le document des CE2? Merci
    Doublecasquette : Bonjour Enilam. Dans quel domaine ? Ecrivez-moi grâce à l'onglet Contact (ci-dessus dans Rubriques) en me précisant quelle est la méthode qui vous intéresse. Merci d'avance.
    emoji : coucou
    emoji : coucou
    Claire : Bonjour, nous sommes en IEF et mon fils suit double casquette CE2 pour l'OrthoGraph et pour "Du mot vers la Phrase". L'année dernière, il bloquait complètment sur l'écriture et l'étude de la langue. Cette année, c'est miraculeux ! la progression est vraiment bien dosée, il y a juste
    Doublecasquette : Bonjour Claire et merci. Pour les longs messages, utilisez plutôt les commentaires ou l'onglet Contact. Ici, il n'y a pas assez de place. Merci d'avance.
    Hors Piste : Avez-vous jeté un oeil au guide pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP, publié par le ministère? Curieuse d'avoir votre avis sur ce document!
    Doublecasquette : Bonjour Hors Piste. Non, je ne savais même pas qu'il y en avait eu un de publié. J'irai le faire un de ces jours. Merci pour votre message.
    Instit cycle 3 : Bonjour,
    Instit cycle 3 : Mauvaise manipulation, je vous envoie un message autrement.
    Stéphanie Ferrié : J'utilise depuis maintenant 2 ans vos méthodes (DMVLP, orthographe graphemique, maths, lecture) avec mes CE1 de REP et j'en suis très contente ! Je me prépare pour la rentrée prochaine où invariablement je vais devoir aider des petits non lecteurs à l'entrée en CE1. Cette année, avec le m
    Doublecasquette : Bonjour Stéphanie. Merci pour votre message.
    Gwendeau : Bonjour, J'ai une petite question peut-on utiliser la méthode d'orthographe en complément d'une méthode de lecture ? Sachant que les 2 n'ont pas la même progression, je crains que les élèves se perdent? Qu'en pensez-vous?
    Doublecasquette : Bien sûr. Sauf si les élèves sont non-lecteurs stricts. Dans ce cas-là, il faut d'abord qu'ils apprennent à lire.
    Doublecasquette : Au CE1, une méthode de lecture ne devrait pas avoir de "progression de sons". Elle devrait brasser constamment tous les sons tout en passant à autre chose : les stratégies de lecture pour comprendre vite et mieux.


  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Statistiques
    Visiteurs depuis le 01/11/2013 : 2511411
    Connectés : 1
    Record de connectés : 321
  • Liens
    • Plateforme de blogs
  • Liens
    • Chez Phi
    • Claire de Bulle
    • Écritureparis
    • Maîtresse Patate
    • Chez Zaubette
    • Chez LaCatalane
    • Un petit forum
  • Bibliographie

     

     

     

    Bibliographie

     

    Bibliographie

     

     

     

    • CE2 : Fichier de mathématiques (2)

      Par Doublecasquette dans Matériel le 29 Août 2016 à 17:44

      CE2 : Fichier de mathématiques (2)

      Comme promis, voici, avant la rentrée des classes, le deuxième fichier de mathématiques prévu pour les CE2, toujours inspiré des manuels Le Calcul Vivant, Cours Élémentaire, L. et M. Vassort, librairie Hachette et Le Calcul Quotidien, Cours Élémentaire 2e Année, Collection Bodart, F. Nathan.

      Bon travail aux jeunes élèves de CE2 (et au-delà pour des révisions) ! Les conseils d'utilisation sont là : CE2 : Fichier de mathématiques (1)

      Télécharger « CE2 - Mathématiques P2.pdf »

      Merci à toutes les personnes qui ont mis leurs photos et documents à disposition sur internet. Qu'elles n'hésitent pas à me signaler si elles souhaitent que ces œuvres soient retirées de ma publication.

      Autres fichiers de la série :

      Pour le CM2 :

       CM2 : Mathématiques et Étude de la Langue

      Français :

      Pour le CE1 :

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

      CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

      Livre du maître :

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

      Pour le CE2 :

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

      CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

      Livre du maître :

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4) ; 

      CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

      Pour le CM1 :

      CM1 : Étude de la langue (1)

      CM1 : Étude de la langue (2)

      CM1 : Étude de la langue (3)

      Pour le CM2 (en cours de rédaction) :

      CM2 : Mathématiques et Étude de la langue

      Mathématiques :

      Pour le CE1 :

      CE1 : Fichier de Mathématiques (1)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (2)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (3)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (4)

      CE1 : Fichier de Mathématiques (5)

      Pour le CE2 :

      CE2 : Fichier de mathématiques (1)

      CE2 : Fichier de mathématiques (3)

      CE2 : Fichier de mathématiques (4)

      CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

      Pour le CM1:

      CM1 : Mathématiques (1)

      CM1 : Mathématiques (2)

      CM1 : Mathématiques (3)

      Pour le CM2 :

       CM2 : Mathématiques et Étude de la langue


      Tags Tags : CE2, mathématiques, numération, calcul, géométrie, mesures, résolution de problèmes
    • Commentaires

      1
      anndreina Profil de anndreina
      Lundi 29 Août 2016 à 18:19

      Merci de tout ce travail!

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Lundi 29 Août 2016 à 19:46
          Doublecasquette

          Si ça peut rendre service à quelqu'un, il était important que ce soit fait. smile

      2
      Emilie
      Mercredi 1er Décembre 2021 à 17:38
      Bonjour Catherine,j'utilise tes fichiers dans mon ce1-ce2 et j'en suis très contente. J'ai cependant une interrogation concernant la résolution de problèmes. La mode semble être à une approche par catégories de problèmes inspirée de Vergnaud, et plus récemment, du travail de Kévin Gueguen. A la faveur d'une animation pédagogique, notre CPC nous a fortement incités à travailler ainsi dans mon école, et nous avons donc mis en place une progression sur le cycle 2. Mais je peine à mener de front ta méthode et ses problèmes et cette progression qui est du coup un peu plaquée... Qu'en penses-tu ? Emilie
      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Jeudi 2 Décembre 2021 à 10:29
          Doublecasquette

          Bonjour Emilie,

          Je ne me suis jamais penchée sur les travaux de Vergnaud et tu m'apprends le nom de Gueguen. Je suis donc bien en peine pour te répondre.

          Ne connaissant pas ces messieurs, je peux difficilement avancer que, comme de nombreux "chercheurs" avant eux, ils enfoncent des portes ouvertes et que, du coup, on peut en effet plaquer leurs conseils sur  à peu près toutes les progressions existantes, du moment où celles-ci offrent un contenu assez large.

          Ce dont personnellement je me méfierais, c'est de toute mise de charrue avant les bœufs, comme on en voit souvent depuis de nombreuses années, tout d'abord pour satisfaire au dogme de "l'enfant est une personne ayant les mêmes besoins que l'adulte", puis maintenant dans un souci de pédagogie explicite censée favoriser le développement des fonctions exécutives.

          Toujours selon moi, mais il est possible que je me trompe, un enfant ne peut construire une typologie de problèmes avant d'avoir très longuement pratiqué "au coup par coup" la résolution de problèmes et la "mise sur rails" trop précoce me semble empêcher toute classification "intelligente", au sens étymologique du terme, de ces problèmes.

          Mais, encore une fois, je n'ai rien lu ni de Vergnaud, ni de Gueguen... J'ai juste vu de quoi ont accouché dans les classes maternelles et élémentaires les théories de Dehaene en lecture, ou celles de Goigoux en vocabulaire et compréhension...

          J'édite mon message après être allée lire quelques lignes de l'un puis de l'autre... Je pense qu'en effet, tu peux très bien "plaquer" leur typologie et utiliser leurs schémas, soit si tes élèves en ont besoin, soit si tu dois prouver à ton institution que tu t'es bien approprié les techniques qu'ils t'ont signalées comme étant pertinentes. C'est un peu de boulot, d'accord, mais, en feuilletant les cahiers que j'ai trouvés en suivant ce lien, ce doit être assez facile à faire.

           

           

           

           

      3
      Emilie
      Samedi 4 Décembre 2021 à 07:50
      Merci pour ta réponse ! Bon week-end
      Répondre
      4
      Emilie
      Dimanche 12 Décembre 2021 à 14:33

      Bonjour Catherine,

      Me revoilà avec une question concernant ce fichier que j'utilise pour mes CE2 :

      Je n'en suis qu'au milieu du deuxième fichier... Comment conçois-tu le rythme de travail sur cet outil? Une leçon par jour environ si je divise par nombre de jours?

      J'ai tendance à m'attarder un peu, trop peut-être...

       

       

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Mardi 14 Décembre 2021 à 12:08
          Doublecasquette

          Bonjour Emilie,

          Normalement, c'est grosso modo une leçon par jour, sur 6 semaines par période.

          Mais comme le cahier 5 est en grande partie hors programme, on peut s'étaler un peu et se dire qu'on ne fera que partiellement ou même pas du tout ce 5e cahier.

          Le maître-mot, c'est "Les enfants d'abord !" S'ils suivent et comprennent, on file, si c'est plus compliqué, on fait ensemble au tableau plutôt que seuls sur le fichier, on va moins vite, on saute de temps en temps un exercice ou une leçon (hors programme) dont on sait que personne ne profitera...

          Bonnes vacances ! Passe de bonnes fêtes !

      5
      emilie
      Mardi 14 Décembre 2021 à 17:04

      Merci pour ta réponse.

      De bonnes fêtes à toi aussi!

       

      Répondre
        • Doublecasquette Profil de Doublecasquette
          Mercredi 15 Décembre 2021 à 11:11
          Doublecasquette

          smile

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Bienvenue chez les P'tits ! - Blog hébergé sur Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte