• PS : Emploi du temps

    PS : Emploi du temps

    Un vieux modèle, datant de l'époque où l'on ne réveillait pas les enfants de trois ans pour les précipiter dans les bras de l'ATSEM chargée d'animer un atelier pendant que la maîtresse irait se concerter avec je ne sais qui pour "mettre en place des règles communes"...

    PETITE SECTION
    (ENFANTS DE 2 À 4 ANS)

    MATIN :

    10 minutes

    Accueil : déshabillage, rangement du vestiaire

    PE + ATSEM

    5 à 10 minutes

    Regroupement : « Bonjour... » Comptines, jeux de doigts

    PE[1]

    10 à 15 minutes

    Passage aux toilettes : aide au déshabillage, à l’habillage, au lavage des mains

    PE + ATSEM

    15 à 20 minutes

    Dessin libre, dictée à l'adulte

    PE + ATSEM

    30 à 40 minutes

    Ateliers « Patouille » et Imitation[2] :

    - 4 ateliers ouverts : peinture, modelage, découpage, collage + rangement et nettoyage

    - Au fur et à mesure que les enfants ont fini, ils rejoignent les coins dînette, garage, poupées, jeux de construction, bibliothèque, encastrements, puzzles...

    PE + ATSEM

    5 à 10 minutes

    Regroupement : livre, images, comptines

    PE

     

    30 minutes

    Habillage (éventuellement passage aux toilettes)
    Récréation
    Déshabillage

    PE + ATSEM

    PE

    PE + ATSEM

     

    40 minutes

    Passage aux toilettes

    Éducation motrice : Autour d’un matériel, d’un parcours, d’une action…

    PE + ATSEM

    10 minutes

    Regroupement : dialogue, accueil des parents (chargés de l’habillage)

    classe : PE

    vestiaire : ATSEM

    APRÈS-MIDI :

    10 minutes

    Accueil : déshabillage, rangement du vestiaire

    PE + ATSEM

    5 à 10 minutes

    Regroupement : autour d’un livre (la maîtresse raconte...)

    PE[3]

    10 minutes

    Passage aux toilettes

    PE + ATSEM

    60 minutes

    Sieste (tant qu’ils dorment...)[4]

    ATSEM

    30 minutes

    Pour ceux qui sont réveillés :
    Habillage / Récréation / Déshabillage

    PE

    (ATSEM : dortoir)

    30 minutes

    Éducation motrice : Expression corporelle ou Grand Jeu

    PE (+ ATSEM)

    10 minutes

    Regroupement :
    autour d’un objet, d’une plante, d’un animal, d’une image...

    PE

    10 minutes

    Accueil des parents, comptines, jeux de doigts

    classe : PE

    vestiaire : ATSEM

    [1] L’ATSEM installe les ateliers de dessin libre.
    [2] Dans un coin de la classe sont proposés sur une table à hauteur d’enfant biscuits, morceaux de fruits, de fromage, pain, gobelets et petit pichet d’eau...
    [3] L’ATSEM prépare le dortoir
    [4] Selon la configuration de l’école et de la classe, le PE peut :
    - participer au début de la sieste puis récupérer au fur et à mesure les non-dormeurs (on a signalé aux parents en début d’année : qu’un enfant dort mieux à la maison qu’à l’école et qu’on ne réveillera pas un enfant qui dort) ;
    - s’occuper de ses élèves plus âgés (classe à plusieurs niveaux) ;
    - effectuer un échange de service avec les collègues de Moyenne et Grande Sections.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :