• IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (3)

    IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (3)

    De la GS au CE2   

    (3e partie)

    Premier jour de classe 

    Après-midi

    1) Musique (GS : Phonologie)

    L’après-midi commence par un moment commun, propre à calmer les élèves excités par une pause de midi un peu trop tonique ou à réveiller doucement ceux qui auraient un peu de peine à rester vigilants « à l’heure de la sieste ».

    Le programme de conscience phonologique en classe de Grande Section recoupe, en ce début d'année, le programme d’éducation musicale des quatre niveaux. Le maître va donc tirer profit de l’un pour installer l’autre et réciproquement.

    Il commence par la présentation de quelques instruments à percussion, suivie de quelques instants de reconnaissance auditive d’un puis de deux à trois ou quatre sons[1].

    Il continue par un exercice de respiration profonde avec émission d’un son voyelle dont il fait varier la hauteur.
    Pour attacher à l’exercice une valeur interdisciplinaire, il s’est muni des petits personnages des Alphas et c’est en les montrant successivement qu’il indique à ses élèves le son à vocaliser, tout en mimant le geste Borel Maisonny correspondant.
    Tous les deux ou trois sons-voyelles, il présente, toujours en l'accompagnant du geste correspondant, un des personnages représentant une consonne « longue », dont il fait remarquer la différence : « Tiens, celui-ci fait chanter la gorge : « Jjjjjjj »... Tiens, celui-ci ne le fait pas : « Chhhhhh »... »

    Puis les élèves commencent en sa compagnie l’apprentissage d’un chant avant d’écouter, en silence et sans s’agiter, un court extrait musical.

    2) GS/CP : Écriture-lecture (exercices écrits) ; CE1 : lecture oralisée ; CE2 : lecture silencieuse

    Pendant que les plus grands copient ou collent la liste des leçons pour le lendemain[2] puis posent sur leur bureau tout ce qu’ils devront mettre dans leur cartable le soir, le maître donne aux plus jeunes les consignes qui leur permettront de réaliser seuls (ou presque...) leurs exercices.

    Ceci fait, il distribue aux élèves de CE2 une fiche programmée de lecture silencieuse ayant un rapport avec le thème qui sera étudié pendant la période d’activité suivante[3] et tout en restant proche physiquement du groupe dans son entier, il consacre le reste du temps à accompagner ses élèves de CE1 sur le chemin d’une lecture oralisée à la fois fluide et immédiatement compréhensive.
    Selon le niveau constaté le matin, il aura profité de la pause méridienne pour adapter au plus près de leurs compétences de lecteurs le texte à lire en ce début d’après-midi :

    • plusieurs courts paragraphes permettant de réviser la graphie d’un son encore mal maîtrisé tout en y mettant du sens,
    • texte simple à lire et à comprendre phrase après phrase[4]
    • ou encore, hélas, une méthode de lecture normalement réservée aux élèves de CP qui permettra de les engager rapidement dans la voie du déchiffrage compréhensif[5]...

    En fin de séance, les cartables sont préparés et rangés, prêts à partir dans les familles, après contrôle du maître.

    3) Questionner le monde : Matière

    Les enfants s’installent alors tous ensemble, à leurs places ou au coin-regroupement et le maître leur distribue ou leur projette la première page de leur manuel Questionner le Monde Cycle 2 dont il compte suivre le déroulement de manière linéaire, s’efforçant de toujours laisser s’exprimer les enfants les plus jeunes en premier, de suivre les débats plutôt que de les remplacer par un jeu de questions-réponses fermées, tout en les recentrant lorsqu’ils dévient par trop du thème choisi (ici, l’air autour de nous).

    Il a apporté le matériel nécessaire aux premières expérimentations et tous les élèves peuvent à leur tour souffler sur un duvet, éteindre d’un seul coup la flamme d’une bougie ou au contraire se contenter la faire vaciller sans qu’elle meure, actionner le piston d’une pompe pour participer au gonflage d’une chambre à air et enfin recevoir un ballon de baudruche à gonfler et sortir dans la cour pour la première séance d’EPS.

    Afin de satisfaire aux attendus du programme d'Éducation Morale et Civique, pendant ce temps, il aura été attentif à ce que chacun puisse s'exprimer à son tour, apprenne à écouter ses camarades, à être tolérant face aux inexactitudes des uns ou à l’immaturité des autres et à rebondir sur leurs propos pour compléter, expliquer, questionner, ...  

    4) EPS

    L’utilisation de ces ballons de baudruche est le prétexte de cette première séance d’EPS. Tout le monde joue, d’abord seul et librement, puis par petits groupes multi-âges, et enfin, en classe entière, en adaptant aux contraintes locales (taille de la cour, revêtement, possibilité de tendre un filet ou une corde) un sport nouveau, né de l’imagination fertile des élèves : le volley-baudruche !

    Si les plus jeunes se sentent las, ils quittent le jeu pour commencer leur récréation, tout près du maître et des grands. Si l’ATSEM est disponible, elle les accompagne aux toilettes et leur propose à boire ; sinon, c’est seuls, sous la surveillance vigilante du maître, qu’ils apprennent à mener à bien ces exercices de vie pratique.

    5) Récréation

    voir Matinée.

    6) Arts plastiques

    De retour en classe, à moins que le temps et l'installation de la cour de récréation permette de pratiquer dehors cette activité, les enfants sont installés au coin de regroupement pour observer l’œuvre d’art qui donnera prétexte au premier travail de l’année : une étiquette personnalisée pour son porte-manteau. Le maître a choisi un portrait au trait[6] qui peut susciter l’intérêt des enfants.
    Le dialogue se noue et, s’il reste encore un peu de temps, chacun se livre à un premier essai, installé à sa place, à moins que le maître ait choisi de tirer profit du multi-âges[7] pour regrouper les élèves selon les mêmes groupes multi-âges que pendant la séance d’éducation physique et sportive, ce qui facilitera grandement sa tâche lorsqu'il voudra pratiquer une activité plus salissante et aura à organiser le nettoyage et le rangement de la salle.

    Premières semaines

    Les jours suivants, comme la même organisation est adoptée, les enfants des quatre niveaux s'habituent progressivement à la routine créée par la succession immuable des activités.
    Peu à peu l’entraide entre élèves d’un même niveau comme entre enfants d’un même groupe multi-âges s’installe.
    Le groupe-classe est encore en cours de formation mais déjà, pendant les activités collectives de début de journée ou d’après-midi, le maître remarque que les plus petits s’inspirent des plus grands alors que ces derniers s'habituent à être les « personnes-ressources » de la classe.

    Le rythme de travail, un peu lent les premiers jours, s’accélère, et, les nombreuses reprises aidant, devient de plus efficace.
    Chaque jour apportant son lot de remarques concernant le mode de fonctionnement de chacun de ses élèves (et de chacun de ses groupes), le maître affine son approche des activités de façon à apporter à tous selon leurs besoins :

    • s’il remarque des difficultés de prononciation chez certains enfants, ce sont celles-ci qui seront travaillées au cours du travail vocal quotidien de début d’après-midi ;
    • de même, s’il remarque que certains élèves de CP ont encore de la peine à distinguer des figures ou lettres orientées vers la droite ou vers la gauche, il fera de la symétrie axiale le thème de ses deux séances d’arts plastiques hebdomadaires et inscrira le travail sur la droite et la gauche dans chacune des deux séances quotidiennes d’éducation physique et sportive...
    • et si certains de ses élèves semblent plus à l'aise dans les exercices proposés aux niveaux supérieurs ou inférieurs, il fait en sorte qu'ils puissent y avoir accès, de façon à ce qu'il ne prenne pas en dégoût une succession de tâches trop simples ou trop compliquées pour ses capacités actuelles...

    Ainsi, peu à peu, en laissant du temps au temps, il organise son année scolaire sachant que chacun, du plus jeune au plus âgé, progressera plus facilement s’il se sent appuyé dans sa démarche d’appropriation des savoirs par le groupe tout entier.

    Dans la même série :

    Tous les chapitres déjà mis en ligne sont répertoriés dans la Table des matières   évolutive que vous trouverez dans la partie Sommaires.

    Pour la partie présente :

     I. Idées reçues  ; IV.1. Quatre niveaux dans la même classe ; IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (1) ; IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (2)IV. 2. C. Mise en route - De la GS au CE2 (3)

    Notes :

    [1] Voir De l’écoute des sons à la lecture, Chapitre I (Se repérer dans l’espace et le temps), partie A (Les suites de sons), activités 1, 2 et 3 (Présentation des instruments – Instrument, qui es-tu ? – Instruments, qui êtes-vous ?).

    [2] Page de lecture à relire et éventuellement deux ou trois mots dont l'orthographe lexicale sera à apprendre pour les plus grands.

    [3] QLM – Matière : L’air tout autour de nous, si on a choisi de suivre le manuel proposé ci-dessus.

    [4] Cela pourra être un texte en lien avec la séance de Questionner le Monde qui va suivre.

    [5] Je conseille Bien Lire et Aimer Lire, tome 1, de C. Silvestre de Sacy, chez ESF. Ce livre, écrit par une orthophoniste, d’utilisation très simple, ce qui permet aux familles de s’y mettre aussi si elles le souhaitent, est de loin le plus adapté pour récupérer les élèves qui auraient manqué « le train de la lecture » pendant leur année de CP.

    [6]  Voir par exemple le blog « Vous êtes chez Phi ». 

    [7] C’est la solution que je privilégiais dans ma classe, n’y voyant que des avantages, tant au point de vue des interactions qu’à celui, plus prosaïque, du rangement en fin de séance.

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    Lecture et expression au CE

    Questionner le monde au Cycle 2

    Fichiers et manuels de Mathématiques en élémentaire

    Fichiers et manuels d'Étude de la langue en élémentaire


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