• C2 : Questionner le Monde (2)

    C2 : Questionner le Monde (2)

    Pas facile d'illustrer ce vaste domaine quand on se dit qu'on va parler d'équilibre...

    Quand sur deux moteurs de recherche différents, j'ai tapé « questionner le monde cycle 2 », j'ai eu de tristes tableaux, des couvertures de manuels et... des enfants en train de se brosser les dents !
    Quand j'ai demandé « enfants regardant le monde », j'ai eu comme suggestions : des enfants regardant une télévision, des enfants regardant une tablette numérique, des enfants regardant un écran d'ordinateur !
    Alors, j'ai demandé « enfants lisant un plan », et je les ai eus à nouveau devant un écran...

    En désespoir de cause, puisque les trois thèmes de Sciences (partie consacrée au Vivant) se rapportent aux aliments, j'ai demandé « atelier cuisine école primaire » et, après quelques photos de tout-petits de maternelle, j'ai eu cette photo d'enfants qui pourraient éventuellement être déjà au CP...Mais cela ne me convient pas et illustre très mal le contenu de ce deuxième livret.

    J'aurais voulu trouver une illustration de l'équilibre à trouver :

    • entre les différents thèmes abordés et le temps qu'on y accordera : 3 pour la Matière et les Objets techniques, 3 pour le Vivant, 3 pour l'Espace et 3 pour le Temps ;
    • entre les différents moments de la démarche : questionner – observer – expérimenter – décrire – raisonner – conclure ;
    • entre les propos des enfants et ceux de l'enseignant ;
    • entre les connaissances et les savoir-faire à acquérir ;
    • entre les apports disciplinaires et les liens interdisciplinaires qu'ils permettent.

    Il n'y en avait pas, donc vous imaginerez que tout en pétrissant leurs pâtons de pain, les enfants de la photo ont été amenés à décrire ce qu'ils faisaient, sentaient, touchaient, voyaient et que leur enseignant faisait en sorte que le dialogue soit constructif et instructif.

    Et cela illustrera, comme pour le premier livret, les séances « clés en main » de ce livret avec lequel vous élèves étudieront Sciences, Technologie, Géographie et Histoire (ou, si vous préférez Matière, Objets techniques, Vivant, Espace et Temps). 
    Chacune de ces « leçons », certainement pas frontales, est à mener en deux séances de 45 à 60 minutes ; elle amène les élève à la connaissance par l'observation, l'action et l'expérimentation mais aussi, et c'est fondamental, dans le but de déboucher sur la description, le raisonnement et de dégager une conclusion, certes partielle, mais scientifiquement juste, ce qui justifierait un changement de titre puisque le but est d'Apprendre le Monde plutôt que simplement le questionner.

    J'espère qu'il servira à certains d'entre vous et que vos élèves et vous-mêmes découvrirez grâce à lui la joie de « faire des sciences, de la techno, de la géo et de l'histoire » dès le Cycle 2, de manière active et exigeante, ludique et instructive, vivante et enrichissante.

    Nota Bene :
    1) Ce livret est prévu pour être étudié en Période 2 (mois de novembre et décembre) mais il peut très bien l'être en Période 3 (mois de janvier et février).
    2) La plupart de ses documents et les questionnements qui y sont associés sont facilement transférables en Grande Section.

    Merci au blog Manuels anciens, dans lequel j'ai puisé mon inspiration et de nombreux savoir-faire oubliés.

    C2 : Questionner le Monde (2)

    Meilleurs vœux pour l'année 2018 à tous mes lecteurs, aux élèves des écoles maternelles et élémentaires, ou scolarisés à domicile, à l'école qui a bien besoin de soutien actuellement, à ma famille et mes amis, à ce blog et à moi-même, qui désespère souvent de ne pas arriver à faire plus, mieux et à le diffuser !

    Manuel de l'élève :

    Télécharger « Nov-Déc.pdf »

    Guide pédagogique :

    Télécharger « Guide pédagogique 2.pdf »

    Dans la même série :

    C2 : Questionner le Monde (1) C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ;C2 : Questionner le Monde (4) ;C2 : Questionner le Monde (5)

    Bien que Noël soit déjà passé, mais parce que l'époque des commandes approche, n'oubliez pas :

    Y aura-t-il de la pédagogie pour Noël ?

    CP : Mon enfant ne déchiffre pas

    Je vous les envoie sans frais de port au tarif auquel mon éditeur me les vend.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Laura
    Lundi 1er Janvier 2018 à 14:31

    Merci, infiniment merci.

      • Lundi 1er Janvier 2018 à 18:59

        J'espère qu'il sera utile à beaucoup. Meilleurs vœux pour 2018 !

    2
    Dalila
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 16:11

    Encore une fois, merci!

    J'aimerais avoir le temps de leur faire fabriquer des objets. 

    Mais mes élèves de CE2 au CM2 (et en particulier les CM) ont tellement de retard dans toutes les disciplines! Que dire de cette heure de religion qui plombe mon lundi après-midi!

    Je revois les bases dans toutes les disciplines. Je me demande encore comment organiser mes progressions de géographie et sciences l'année prochaine.

    Mes CE1 n'auront pas vu les bases ou si peu : le plan, la carte, les frontières de la France, l'air, la rotation de la Terre, les points cardinaux...

    Je fais ça cette année avec les autres. Je ne me vois pas faire aussi la géographie et les science en séparant mes 3 niveaux!

      • Jeudi 4 Janvier 2018 à 17:18

        Vous pourrez très bien revoir tout cela avec vos plus grands. J'ai vécu l'école primaire dans laquelle, du CE1 au CM2, nous revoyions inlassablement le même programme et cet « inlassablement » ne dérangeait personne, du moment où notre enseignant savait nous le rendre vivant.
        Le regard d'un enfant change tellement en un an qu'il se souvient l'avoir vu, il y a très longtemps, quand il était si jeune qu'il ne comprenait pas grand chose... Il refait, se perfectionne, est fier de montrer ce qu'il sait déjà et d'aller un peu plus loin...

    3
    Dalila
    Jeudi 4 Janvier 2018 à 17:37

    Merci!

    En effet, je me rends compte que les élèves disent souvent "on l'a déjà vu" mais que la majorité sait à peine m'expliquer ce qu'il a retenu du sujet en question!

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 10:14

        Voilà. C'est comme pour les contes chez les petits.
        "Je connais déjà !
        - Ah bon. Tu veux aller chez Mme Machin pendant que je le lis, peut-être ?...
        - Euh non...
        - Moi aussi, je le connais déjà.
        - Tu veux le lire à ma place ?
        - Non, non, je vais écouter, ça fait rien..."

    4
    Nadège
    Vendredi 9 Août 2019 à 23:26
    Quel travail !
    Vous avez réellement le temps de faire tout cela sur une période ?
    Merci pour ce partage, je vais regarder ça de très près pour mes futurs ce2 ;)
      • Dimanche 18 Août 2019 à 10:35

        Merci Nadège ! Franchement ? Non. Avec ces quatre jours de classe où l'on court après le temps, ce doit être impossible.

        Mais cela permet de choisir... Et de faire ce programme sur deux ou trois ans, surtout en cas de classe multi-niveaux.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :