• ELCP : Travail en ateliers

    ELCP : Travail en ateliers
    Merci à Xavier Laroche pour cette illustration tirée de Écrire et Lire au CP

    Une collègue me demande sur les réseaux sociaux comment satisfaire ses visiteurs institutionnels qui veulent que, dans son CP à 12, elle atomise ce groupe déjà petit en je ne sais combien de tout petits groupes autonomes mais néanmoins studieux (je pouffe), le temps qu'elle fasse du préceptorat avec chacun de ses 12 élèves.

     

    Je suppose que vous aurez d'ores et déjà remarqué que je trouve l'idée peu judicieuse, c'est le moins que l'on peut dire. Peut-être pourrais-je m'en expliquer tout de suite, afin d'éviter les collègues qui viennent me féliciter de mes « bonnes idées » et m'annoncer qu'ils vont mettre cela en place dès demain dans leur classe ?...

    L'idée des CP (comme celle des CE1 et des GS) à 12 aurait pu être une bonne idée :

    1) si elle ne s'était pas faite à moyens constants, ce qui a surchargé les autres niveaux de l'école primaire, fermé des classes rurales qui bénéficiaient jusqu'alors de conditions acceptables, précipitant matin et soir sur les routes des centaines d'enfants qui ne demandaient qu'à vivre et travailler au pays, ce qui n'est pas notre propos aujourd'hui

    2) si on avait profité de ces structures à effectifs allégés pour mettre en place une vraie politique de la lecture, des mathématiques et de la culture avec les enfants déshérités auxquels ces classes s'adressaient

    Et c'est là que le bât blesse. Que manque-t-il à ces enfants, et pas toujours du fait de leurs parents ?

    1) un vocabulaire riche et varié (ça, par exemple, ce n'est pas la faute de leurs parents qui mettent justement leurs enfants à l'école pour qu'elle leur apprenne à parler une langue qu'eux-mêmes maîtrisent mal) et une syntaxe correcte (ça non plus, ou alors ce n'est pas la peine d'avoir rendu la maternelle obligatoire)

    2) des connaissances dans tous les domaines

    3) une attention et une concentration compatible avec les échanges nécessaires au comblement des manques ci-dessus

    [ 4) je rajoute, pour certains d'entre eux, un problème commun à tous les CP de France et de Navarre, une année de maternelle en plus afin de continuer à « grandir dans leur tête » avant d'être précipités dans le grand bain, voire une structure plus spécialisée où ils pourraient apprendre ce qu'ils ont besoin d'apprendre plutôt que de se voir confrontés à des activités qui les dépassent complètement ]

    ⇒ ⇒ ⇒ ⇒ Tout cela débouchant pour l'enseignant sur une présence rapprochée de chaque instant pour chaque enfant de manière à lui apprendre à :

    1) échanger ensemble

    2) écouter et observer ensemble

    3) découvrir ensemble

    4) travailler ensemble

    Soit le contraire de ce qui est réclamé par l'Institution (qui en est revenue à la pédagogie en usage dans les écoles d'avant 1881 quand un maître d'école laissait les neuf dixièmes de sa classe en autonomie pendant qu'il appelait ses élèves un par un ou deux par deux à sa table pour leur « montrer la leçon »)...

    ELCP : Travail en ateliers

     

    Une fois ces réflexions faites, et uniquement pour rendre service à la collègue, quelques activités à tenter de laisser les enfants mener seuls pendant que nous, nous nous occupons uniquement de Pierre, ou de Paul, ou de Solange ou d'Adèle... 

    Oui, je sais, j'ai pris des prénoms bobos, c'est exprès... je ne vois pas pourquoi on priverait les petits bobos de ce qu'on considère comme le nec plus ultra de la pédagogie pour ceux qu'on nomme les minorités visibles !...

    ◊ Écriture :

    • Lettres rugueuses à repasser + ardoises + crayons d'ardoise ou feutres fins : en fonction de la progression en lecture (1 - ch, a, cha - 2 - r, i, ri, ra, chi - 3 -  l, o, lo, li, la, ro, cho - 4 - u, v, vu, va, vi, vo, lu, ru, chu - etc.)

    ◊ Lecture :

    • Exercices de reconnaissance visuelle : entourer les graphies étudiées lors de la leçon actuelle dans des textes en cursive et en minuscules scriptes (leçon 1 : entourer ch, a, cha - leçon 2 : colorier r, i, ri - etc.)
    • Exercices de reconnaissance auditive sans pièges : coller, rapprocher ou écrire les syllabes connues sous des images de mots contenant ces syllabes (leçon 1 : cha sous chapeau, chameau, château, chaton, chasse - leçon 2 : coller cha ou ra sous râteau, château, rameau, chameau, rape, chapeau / coller ra ou ri / coller cha ou chi / coller ri ou chi - etc.)
    • Rapprocher images et mots, images et phrases, écrits chacun sur deux bandes de papier, l'une en script, l'autre en cursive (leçon 1 : rapprocher « le chat », « tu as vu le chat », « le chat chasse », « le chat a vu le chat », «tu chasses »  de 5 images - Etc.)  
    • Copier une phrase et l'illustrer convenablement  (leçon 1 : Le chat chasse. - Etc. )

    ◊ Production d'écrits :

    • À l'aide de lettres magnétiques (en minuscules scriptes ou cursives), compléter des « dictées muettes » adaptées aux connaissances déjà travaillées pendant ce CP (pour éviter l'écriture en majuscules bâtons qu'il faut désinstaller d'urgence) - remplacer aussi vite que possible les lettres à manipuler par l'écriture à la main
    • Dès que possible, proposer les images foisonnantes du Cahier de rédaction une à une en suivant les conseils prodigués dans l'avant-propos de ce cahier.

     ◊ Découvrir une culture écrite :

    • Proposer une image foisonnante ayant trait au programme de QLM et laisser le groupe d'enfants dialoguer autour. Ajouter autour de cette images une dizaine d'éléments qui s'y trouvent (voir Où est Charlie ?) pour relancer l'intérêt
    • Proposer plusieurs livres racontant l'histoire en cours et laisser les enfants les feuilleter et dialoguer entre eux

    Voilà, c'est tout ce que je vois pour le moment... Vous ne m'ôterez pas de l'idée que, surtout lorsqu'on n'a que 12 élèves, même difficiles parce que moins « éduqués » que les autres, tout cela serait bien plus efficace et plus profitable si les enfants pouvaient échanger au moins librement avec leur enseignant, parce qu'il ne serait pas occupé ailleurs. Surtout avec Écrire et lire au CP qui propose chaque jour un ou deux travaux en autonomie, en présence de l'enseignant prêt à aider, réexpliquer, encourager, l'un sur le cahier du jour et l'autre sur le cahier d'exercices (voir Guide pédagogique livret 1, séances 3, 6 et 7)...

    Et on ne m'ôtera pas de l'idée non plus que la lecture et la relecture à 12, ça s'apprend en moins d'un trimestre, si on s'y tient et qu'à côté de cela on apprend aux élèves l'enthousiasme, la curiosité et le plaisir du travail accompli.

    Même si, en début d'année, on est obligé de passer provisoirement par la lecture à 12 mais la relecture à 4, qui durera à tout casser 5 minutes pour chaque groupe de 4, puisqu'il n'y a quasiment rien à lire. Avant d'évoluer vers une deuxième étape intermédiaire, lorsque la quantité de lecture augmente, à la lecture à 12 et la relecture à 6, en 10 minutes cette fois pour chacun des deux groupes.

    Ce qui permet dans les deux cas d'occuper ceux qui ne sont pas en train de lire à l'illustration de la poésie ou du cahier de QLM, à un Copie et dessine, prévu dans le cahier d'activités, ou à une occupation calme qui exerce leur motricité fine (pâte à modeler, coloriage, dessin, graphisme, perles à enfiler, etc.).

    Allez, à bientôt ! Et bon courage à la collègue qui m'a donné l'idée de cet article !

     


  • Commentaires

    1
    Saïssy
    Mardi 18 Juillet 2023 à 13:55

    Bonjour Catherine, je trouve bizarre que ce post n'ai pas de commentaires alors je me lance.

    Je sort d'une classe de MS à 27 dans une école REP+. Vraiment je ne pensais pas m'en sortir. Parce que 27 élèves de 4 ans à faire tourné en ateliers sur 5 jours entre 7h30 et 12h 30 (je ne parle pas des absences "chacun son tour" de mes élèves ni du temps incompressible en classe de maternelle ouf je n'ai pas l'hiver pour les temps d'habillage ) pour moi me paraissait impossible. 

    Mais j'ai survécu grâce à ton livre "Pour une maternelle au XXI siècle" et ton tableau de bord " Mobiliser le langage en GS". MERCI

    J'ai passer une superbe année sans ateliers tournant à me donner le tournille. Pour une année à 27 (bon ok plus souvent à 25 qu'à 27) j'ai fini l'année épanouit et pas fatigué dés le mois de février.

    Cette année me voici affecter en classe CE1 dans une école REP+ donc normalement en dédoublée. Nous serons 2 enseignants dans la même salle de classe apparemment.

    A là base je cherchai des informations sur "l'enseignement à 2 dans la même classe" sur Eduscol. Je n'ai pas trouver grand chose peut-être que seule mon département subit cette procédure ? Entre 85 et 90 % des classes sensé être dédoubler ne le sont pas faute de locaux du coup il y a 2 enseignants par classe avec des listes de 13 à 16 élèves chacun (les listes de 13 étant très rare maintenant) et qui d'après les forum travail en Co-intervention ( répartition des matières à enseigner (donc à toutes la classe si j'ai bien compris) .

    Bref, sur Eduscol je suis tombe sur Le pilotage des classes dédoublées 100% réussites et je suis choquée que l'on demande de casser un groupe classe de 12 à 15 élèves pour travailler en petits groupes pour faire de la lecture à voix haute. Donc 6 élèves en autonomie et 6 avec l'enseignant à faire de la lecture à voix haute. Je ne comprend pas comment cela peut apporter de la motivation, des discussions, un enrichissement lexical et grammatical ni une analyse de la compréhension efficace. (En CP je me rappelle qu'on lisais toutes la classe toutt les jours chacun son tour quelque ligne d'un texte et il fallait bien suivre avec le doigt et être attentif car des fois si on ne suivais pas ma maîtresse pouvait interroger n'importe qui :)  j'en garde un souvenir de classe studieuse et silencieuse )

    En tout cas dans ma futur école j'appréhende car 2 enseignants avec 30 élèves dans la même salle je ne trouve pas que se sera du 100% réussites surtout si le travail se fait en Co enseignement (chacun enseigne une matière sur une période ou je ne sais quoi). J'espère me tromper si tu as des retours je veux bien être rassurer .

    Désolé du pavé, dans cette période où je sais que tu es très solliciter pour tes travaux. Encore merci pour ta patience et tes conseils pour les questions relatives à tes méthodes.

     

    2
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 10:58

    Merci beaucoup Saïssy pour ton témoignage. J'en profite pour animer un peu la Foire Aux Questions. Rendez-vous bientôt là-bas (bientôt, c'est-à-dire quand j'aurai trouvé le temps de répondre...).

    Passe de bonnes vacances !

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