• Français au CE1

    Français au CE1
    Extrait de Lecture et Expression au CE

      Pour clarifier au maximum, un PE de CE1 intéressé par tout ou partie des méthodes proposées sur ce blog peut choisir une et une seule des options suivantes (en italiques, ce qui ne fait pas partie des méthodes proposées) :

    Option 1 :

    Lecture et production d'écrits : Lecture et Expression au CE

    + Dictées :  Dictées Lecture et Expression

    + Grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe : Fichier d'Étude de la Langue  

    Option  2 :

    Lecture et production d'écrits : Lecture et Expression au CE

    + Orthographe et dictées : Orthographe graphémique

    + Grammaire conjugaison : Du mot vers la phrase

    Option  3 : 

    Lecture et production d'écrits : Lecture et Expression au CE

    + Orthographe et dictées : Orthographe graphémique

    + Grammaire conjugaison : une  méthode de son choix (Picot, Retz, Cléo, etc.)

    Merci à Amélie qui m'a signalé cet oubli.

    Option  4 : 

    Lecture et production d'écrits : Lecture et Expression au CE

    + Grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, dictées : une ou des méthodes de son choix (Picot, Retz, Cléo, etc.)

    Option 5 :

     Lecture et productions d'écrits : une méthode de son choix (albums, Étincelle, Piano, etc.)

    + Orthographe et dictées : Orthographe graphémique
     

     + Grammaire conjugaison : Du mot vers la phrase

    Option 6 :

    Lecture et productions d'écrits : une méthode de son choix (albums, Étincelle, Piano, etc.)

    + Orthographe et dictées : Orthographe graphémique

    + Grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire : une ou des méthodes de son choix (Picot, Retz, Cléo, etc.)

    Option 7 :

    Lecture et productions d'écrits : une méthode de son choix (albums, Étincelle, Piano, etc.)

    + Orthographe et dictées : une méthode de son choix (Picot, Zaubette, Lutin Bazar, Bout de Gomme, etc.)

    + Grammaire conjugaison : Du mot vers la phrase 

    Option 8* :

    ( * : Nécessitant une modification des contenus de Du mot vers la phrase ou des Dictées Lecture et Expression)

    Lecture et production d'écrits : Lecture et Expression au CE

    + Dictées :  Dictées Lecture et Expression (à récrire aux temps étudiés en grammaire ou à donner telles quelles après avoir ajouté les formes verbales employées dans la dictée à la liste des mots à apprendre)

    + Grammaire conjugaison : Du mot vers la phrase  (progression à modifier de temps en temps pour adapter les connaissances réellement étudiées en grammaire au contenu des connaissances révisées par la dictée)


  • Commentaires

    1
    Céline
    Dimanche 30 Août 2020 à 11:25

    Bonjour,

    Vraiment merci à vous, tout est clair.

    Céline

      • Dimanche 30 Août 2020 à 12:37

        Merci, Céline ! Attention, j'avais oublié une possibilité.

    2
    Amélie
    Dimanche 30 Août 2020 à 12:24

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions. Je suis PES et j'ai encore tout à découvrir. J'ai le sentiment d'avoir choisi une option non envisageable à savoir :

    Lecture et production d'écrits : Lecture et Expression au CE

    + Orthographe et dictées : Orthographe graphémique

    + Grammaire conjugaison : Méthode Retz

    Vous me confirmez que cette option ne fonctionne pas? 

    Merci pour votre aide

      • Dimanche 30 Août 2020 à 12:34

        Bonjour Amélie;

        En effet, c'est un oubli. Je l'ajoute immédiatement. Merci à vous et bonne rentrée !

      • Marie
        Dimanche 30 Août 2020 à 13:24
        Bonjour
        C'est ma configuration!
      • Doublecasquette
        Dimanche 30 Août 2020 à 13:29
        Je confirme que c'est bien une option envisageable.
    3
    Amélie
    Dimanche 30 Août 2020 à 14:09

    Merci beaucoup pour votre retour rapide. Cela me conforte dans mes choix. Bonne rentrée également et un grand merci pour ces partages et explications associées.

      • Mardi 1er Septembre 2020 à 10:26

        Merci Amélie. N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions.

    4
    Marie
    Dimanche 30 Août 2020 à 15:17
    Merci pour tout.
    Ayant un cp.ce1 cette année, je vais choisir l'option 5.
    Si l'année pro, je reviens au ce1, alors je prendrai l'option 2.
      • Mardi 1er Septembre 2020 à 10:27

        Bon courage, Marie ! Vous verrez, le CP CE1 est une classe fantastique où chacun pioche ce qui lui est bénéfique et où tous progressent largement aussi sûrement que dans un CP ou un CE1 "purs".

    5
    Alexiane
    Dimanche 30 Août 2020 à 15:26

    Bon, moi j'ai un petit stress car je n'ai pas choisis une de ces options ! J'ai pris le fichier d'étude de la langue, Etincelle en lecture (manuel de classe), "à ma sauce" pour le reste. On peut prendre le fichier d'étude de la langue "tout seul" non ? 

    6
    Dalila
    Dimanche 30 Août 2020 à 19:26
    Si j'avais des ce1, je prendrai l'option 1 ou 2
      • Mardi 1er Septembre 2020 à 10:29

        Moi, ce serait l'option 1 mais parce que je les aurais eus au CP (et en GS) et que je saurais qu'ils n'ont pas besoin d'un bazooka pour finir d'apprendre à prêter attention à l'orthographe et à la syntaxe françaises.

    7
    Cécile
    Lundi 31 Août 2020 à 21:50

    Bonjour,

    Jeune PE (T3), je découvre votre site qui est vraiment très intéressant et riche en réflexion pédagogique, je vais revenir régulièrement pour m'instruire ! Merci !

    Ayant cette année un triple niveau CE1-CE2-CM1 (chaque niveau représentant environ 1/3 des effectifs), j'ai commencé à préparer cette année avec le support Retz (Réussir en grammaire) mais plus j'avance dans la préparation et plus je crains qu'il n'y ait trop de manipulations en classe et donc que je n'arrive pas à suivre cette méthode.

    De ce fait, je vous sollicite pour un conseil : parmi les options que vous proposez, laquelle / lesquelles pourrai-je mettre en place dans ma classe ?

     

      • Mardi 1er Septembre 2020 à 10:30

        Je vous conseillerais volontiers l'Option 5, celle qui n'inclut pas la lecture. Ou l'option 1, avec la lecture.

    8
    Cécile
    Mardi 1er Septembre 2020 à 21:30

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !

    Je vais donc regarder de plus près l'option 5 et 1 afin d'affiner mon choix, sachant que j'ai la partie française à faire en deux jours par semaine car c'est une classe bilingue.

     

    9
    Cécile
    Mardi 1er Septembre 2020 à 21:56

    En lisant la présentation de Ortho-Graphe, vous dites que vous n'arriviez pas à lier la police Belle Ecriture. Quand j'avais téléchargé cette police, j'avais eu un document expliquant comment le faire, voici une copie de l'explication :

    Pour une apparence correcte, activez les Alternatives contextuelles.
    - Sur Mac : pas de problème, les lettres seront toujours correctement liées.
    - Sur PC : -- avec Word : Format > Polices > Avancé > Cocher Alternatives contextuelles et Activer les fonctionnalités OpenType. (Suivant les versions)+ Activer les ligatures.
                   -- avec LibreOffice : fait automatiquement (version 5.3 ou plus récente).

      • Mercredi 2 Septembre 2020 à 11:57

        Merci Cécile. Le problème avait été résolu par Jean Boyault lui-même, mais ce n'est jamais de trop de le rappeler. Certains collègues ont pu ne pas voir le commentaire, eux non plus.

        Bonne journée à vous !

    10
    Emmanuelle
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 17:42

    Merci beaucoup pour tout ce travail !!! Je suis admirative !

    11
    Mary
    Samedi 12 Septembre 2020 à 13:05

    Bonjour, je vous découvre tout juste. J'essaie de ne pas me perdre dans toute cette mine d'infos qu'est votre blog. J'étais un peu affolée car très envie de m'y mettre mais par où commencer. Vos précisions et propositions d'options me permet de respirer et de pouvoir commencer tranquillement. Ce sera donc l'option 7 pour moi car j'ai une méthode de lecture et d'orthographe. J'aurais donc l'année pour approfondir mes connaissances sur vos méthodes et les mettre en place plus sereinement par la suite. Merci beaucoup !

      • Dimanche 13 Septembre 2020 à 10:15

        Bienvenue chez les P'tits, Mary ! C'est toujours un peu compliqué de rentrer dans ce monde-là, vous avez raison de vous y aventurer à petits pas ! J'espère vous garder longtemps parmi nous.

    12
    corbeille
    Mercredi 19 Mai 2021 à 20:36

    Bonjour, merci pour ce travail colossal proposé ici librement.

    Ayant opté pour l'option 5 (le pack ortho graph' + du mot vers la phrase), je me suis retrouvé à courir après le temps quasiment toute l'année et aussi après la motivation des élèves qui, les jours de "double dose" ortho+grammaire par exemple, semblaient manquer de concentration pour suivre une leçon supplémentaire de grammaire ou conjugaison... Je m'explique : cp ce1, 8/8

    Le matin, les ce1 ont systématiquement calcul mental, lecture à voix  haute + compréhension, orthographe, dictée, et temps de travail autonome (exercices orthographe sur leur cahier, exercices de lecture, temps libre dans des coins de créations découpage etc). En essayant d'alterner travail avec moi et temps seul.

    L'après midi, je commence par les maths, application, puis ... il est 14h30...

    et vient le moment de la leçon de conjugaison ou grammaire. Et j'ai vraiment le sentiment de caler ce moment "à tout prix", et de ne plus en avoir pour "questionner le monde", lecture d'album, 2nde lecture du jour, etc.

    Je garde du temps pour le sport, la poésie, la musique, l'anglais.

    Bref, je dois vraiment mal m'y prendre... Auriez vous un conseil ? Dans les classes à 2 niveaux, doit on alléger "du mot vers la phrase" ?

    Mille mercis Catherine.

     

      • Jeudi 20 Mai 2021 à 09:34

        Bonjour Corbeille. Oui, il faut adapter et plus profiter du double niveau pour installer des choses dans les deux groupes en même temps, ce qui, à terme, fait gagner beaucoup de temps.

        Peut-être faire profiter du fait que les notions de grammaire-conjugaison ont déjà été vues en orthographe (en enrichissant un peu la leçon prévue par des éléments de la leçon de grammaire-conjugaison), pour faire passer le déroulement de l'entraînement dans ce long temps de travail autonome du matin ? Par exemple, vu qu'il y a déjà eu lecture pendant un bon moment collectif, remplacer tout ou partie des exercices de lecture autonome par des exercices de consolidation en grammaire-conjugaison.

        Si vous faites pareil avec une partie des mathématiques, vous devriez aussi pouvoir gagner au moins 15 à 20 minutes en début d'après-midi pour faire quelques ajustements si nécessaire.

        Et en effet, à 14 h 30, dernier délai, on arrête tout et on passe à Questionner le Monde, au sport, à la musique, aux arts plastiques et à l'anglais !

        Bon courage !

    13
    EHM
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 23:09
    EHM

    Bonjour,

    merci beaucoup pour tout votre travail. J'aimerais savoir si le vocabulaire est inclus dans l'option 2 ou s'il faut le rajouter grâce à une autre méthode de notre choix?

    Bonnes vacances!

    14
    Julie
    Jeudi 10 Mars à 20:11

    Bonjour,

    Merci pour votre travail ! J'envisage de suivre mes CP en CE1 l'an prochain et je m'interroge sur le français. J'aurai une classe (comme beaucoup !) avec d'excellents élèves et des très faibles avec une part non négligeables de moyens moins. Vous me conseillez plutôt de choisir l'option 1 ou 2 ? J'hésite vraiment entre les 2.

    Votre blog est vraiment une mine d'or, il y a tellement de ressources qu'on a vite fait d'y passer des heures ! 

      • Vendredi 11 Mars à 10:47

        Bonjour Julie,

        Pour moi, il est encore bien tôt dans l'année pour se décider. Les très bons vont certes le rester mais certains des très faibles deviendront peut-être des moyens, et peut-être même des moyens plus.

        Quant aux moyens, qu'ils soient "moins" ou pas, ils ont encore les trois mois et demi de CP qu'il reste pour accéder à l'excellence !... Pour l'instant, personne ne peut savoir comment ils liront la semaine prochaine, dans un mois, dans deux mois ou au mois de septembre prochain.

        Pour le moment, je vous conseille de continuer à les faire lire, tous, beaucoup, en encourageant toute lecture un peu plus fluide et surtout un peu plus compréhensive que la veille. Les chenilles ne se transforment pas toutes en papillons à la même vitesse. Sachons laisser du temps au temps et ne pas se décourager.

        Bon courage !

        PS : Si dans le groupe des très faibles, certains ne décollent pas, essayez tout de même de proposer le redoublement. Une année de maturité en plus, c'est souvent souverain pour régler tous les problèmes de "dyslexie"...
        Quant au groupe des excellents, vous pouvez peut-être les décrocher du groupe pour des activités de lecture silencieuse de manière à avoir plus de temps à consacrer aux moyens et aux faibles.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :