• C2 : Questionner le Monde (1)

    C2 : Questionner le Monde (1)
    En hommage à une amie qui aimait les peluches, les hyènes, les illustrations de Phi et mes articles. Yasmine, je pense à toi.

    Les documents pour les maths sont finis ; ceux pour l'étude de la langue en passe de l'être (je préfère ne pas donner de date plutôt que d'avoir à me ridiculiser en manquant à ma parole deux ou trois fois) ; nous avons déjà de quoi faire en lecture jusqu'à la fin du CE1 ou même du CE2 (CP ; CE).
    Alors, que reste-t-il maintenant ?...

    Les sciences, la technologie, la géographie et l'histoire !
    Ou encore l'« Éveil », comme disait notre hiérarchie quand j'ai débuté, avant de trouver que « Découverte du Monde », ça faisait plus riche.
    Dernièrement, ils ont dû trouver que, vu le peu d'heures qu'un Professeur des Écoles peut y consacrer[1] avec sa classe, il valait mieux dire aux familles et aux enseignants que les enfants allaient « Questionner le Monde » sans être sûrs de pouvoir y découvrir et encore moins y apprendre quoi que ce soit !

    Alors, après les quelques leçons de Sciences Cycle 3, voici du « clé en main » pour la classe de Cycle 2, dans les quatre domaines (et demi) que compte le grand domaine si difficile à placer correctement dans une phrase grâce à son nom débile[2].

    C'est un grand cahier à l'italienne, dont chacune des leçons se présente sur une double page.
    Accompagné de son guide pédagogique, comme il se doit. Avec les attendus de fin de cycle pour M'sieur ou M'dame l'IEN, qui ne viendra plus que trois fois au cours d'une carrière, avant que sa profession soit carrément supprimée sur l'autel de la réduction des effectifs de cette Fonction Publique obsolète qui empêche la concurrence de s'emparer d'un marché qui pourrait, au moins dans les grandes villes, se révéler fort juteux.

    Pendant chacune des cinq périodes de l'année scolaire : Septembre/Octobre, Novembre/Décembre, Janvier/Février, Mars/Avril et Mai/Juin, les leçons y seront au nombre de 12, pour chacun des quatre domaines : 3 consacrées à la Matière et aux Objets Techniques, 3 au Vivant, 3 à l'Espace et 3 au Temps,

    Elles se succéderont, au rythme de 4 leçons par quinzaine, tout au long de l'année scolaire, en alternant les domaines.
    Le but de cette succession rapide (jamais plus de deux jours consacrés à la même leçon), c'est que, la routine aidant, les enfants se sentent concernés par les activités qu'elles proposent et que la mémorisation en soit aisée (car ils vont se questionner, c'est évident, mais, rassurez-vous, ils quitteront la salle de classe en se disant que quelqu'un – eux, le plus souvent, grâce à notre aide – a répondu à leurs questions).

    Chacune de ces leçons, dans tous les domaines, respecte le schéma immuable qui existe depuis les débuts de l’école[3] :

    1 : agir, c'est-à-dire questionner, observer, expérimenter, décrire

    2 : raisonner, en groupe plutôt que seul parce que ce qu'il y a de sympathique, à l'école, c'est qu'on est plusieurs ; et qu'à plusieurs, on va plus loin

    3 : conclure, au moins provisoirement, en attendant de grandir un peu pour approfondir la question

    et toujours pour le même but (jusqu'à la rentrée de septembre 2016) :

    4 : retenir chaque fois un petit nombre de mots, de remarques, de constatations permettant d'avancer sur le chemin de la connaissance,  de l'abstraction et de la conceptualisation à partir de données, souvent déjà bien connues intuitivement, mais sur lesquelles les enfants ne s'étaient pas encore arrêtés

    Le déroulement en est volontairement linéaire et permet, au cours d'une même séance, d'alterner les périodes d'activités visuelles, auditives, manuelles et réflexives.

    Dans une classe à plusieurs niveaux, les activités proposées sur une double page permettent d'intéresser tant les plus jeunes que les plus âgés et d'apporter à chacun selon ses capacités.
    Le manuel est conçu pour être utilisé trois ans de suite, sans qu'un élève qui l'aurait déjà parcouru au CP, puis au CE1, ait l'impression, au CE2, de recommencer encore une fois la même chose. Il doit bien au contraire pouvoir se dire qu'il a grandi et que l'intérêt de cette leçon, vue l'an dernier avec ses yeux de « petit », se trouve renouvelé et amplifié grâce aux compétences et capacités que son statut de « grand » lui confère.
    Toutefois, si le concept intéresse un collègue, il est toujours possible de remplacer les observations et illustrations de départ, de faire varier les expériences, les recherches et d'enrichir le texte à lire par d'autres textes.

    Que dire d'autre sinon que je remercie Sophie Borgnet pour sa première illustration et que j'espère qu'elle trouvera un tout petit peu de temps par ci par là pour continuer son œuvre ?
    Ah oui, autre chose : si toutefois vous trouvez le projet intéressant, seriez-vous partant pour vous procurer ce manuel, une fois auto-édité ?
    En attendant, bonne lecture et n'hésitez pas si vous avez des questions : la section Commentaires est là pour ça.

    La première période :

    Télécharger « QLM-C2-Sept-Oct.pdf »

    Le guide pédagogique correspondant :

    Télécharger « Guide pédagogique 1.pdf »

    La table des matières :

    Télécharger « Table des matières.pdf »

    Merci au blog Manuels anciens, dans lequel j'ai puisé mon inspiration et de nombreux savoir-faire oubliés.

    Notes :

    [1] Compte-tenu des « temps incompressibles » (tout ce qui a trait à la gestion matérielle d’un groupe de 20 à 30 enfants, déplacements, rangements, collectes diverses et variées) et des 8 ou 9 fois 15 minutes de récréation par semaine, il reste bien moins que les déjà ridicules 2 heures 30 minutes par semaine pour permettre aux enfants de Cycle 2 (CP, CE1, CE2) de recevoir cette acculturation tout aussi indispensable que la littérature à l'élargissement de leur dictionnaire mental de mots, références culturelles et repérages sociaux et tout aussi nécessaire que les mathématiques à leur acquisition d'une logique, de compétences méthodologiques et largement aussi essentiel qu'un programme d'Éducation Morale et Civique pour former une personne qui se considère comme un citoyen.

    [2] Essayez de faire une seule phrase où l’expression « questionner le monde » peut remplacer un nom (comme français, mathématiques, histoire, musique, ou éducation physique, par exemple), vous verrez comme c’est commode, léger et de bon ton : « Tu fais quoi, toi, en questionner le monde ? » ; « je recherche des méthodes de questionner le monde adaptées à ma classe » ; « j’ai eu bonhomme qui sourit à mon évaluation de questionner le monde »... Non, décidément, ça ne va pas, mais alors pas du tout !

    [3] Voir : Leçons de choses, Compayré

    Dans la même série :

    C2 : Questionner le Monde (1) C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ; C2 : Questionner le Monde (4) ; C2 : Questionner le Monde (5)

    Pour le CM1 :

    Et pour vos cadeaux de Noël :

    N'oubliez pas : 

    Y aura-t-il de la pédagogie pour Noël ?

    CP : Mon enfant ne déchiffre pas

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marie
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 09:48

    Bonjour, projet très intéressant et bien réalisé. Ce manuel me sera très utile. Je suis bien évidemment preneuse pour l'acquérir. Merci beaucoup pour tout ce beau travail.

    2
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 12:28

    Moi aussi, je te l'achèterai une fois édité. Ça m'intéresse grandement !

      • Dimanche 19 Novembre 2017 à 12:31

        Alors, il faut que je me penche là-dessus... D'abord, faire les quatre autres livrets et ensuite... je verrai.

    3
    Cyriaque
    Samedi 10 Février 2018 à 00:04
    Oui, bien sûr que ça m'intéresserait.
      • Samedi 10 Février 2018 à 10:00

        J'aimerais bien, moi aussi, mais il faut que je me penche là-dessus et, vraiment, ce n'est pas moins point fort.

    4
    Lapvan
    Samedi 3 Novembre 2018 à 16:23
    Merci beaucoup pour votre travail !
    5
    Cécile
    Mercredi 7 Août 2019 à 12:27

    Bonjour,

    le manuel a-t-il été édité ? Merci pour votre travail et les explications très fournies qui l'accompagnent.

      • Mercredi 7 Août 2019 à 14:34
        Bonjour Cécile, Non, le manuel n'a pas été édité. Il est en téléchargement gratuit sur le blog, c'est tout. Je vous remercie sincèrement pour vos encouragements ! Catherine
    6
    Mia
    Dimanche 19 Avril à 11:32

    Bonjour, merci pour tout ces partages et ces éclaircissements. Il est vrai qu'on se perd vite dans tous les manuels actuels, trop de texte, trop d'images. Votre manuel est clair et va à l'essentiel. Je prends, j'adore !!!

      • Vendredi 24 Avril à 11:07

        Merci Mia et bonne chance dans votre entreprise ! cool

    7
    desline
    Dimanche 26 Avril à 12:24

    Bonjour,

    merci pour votre travail, je pense projeter le manuel à la classe pour éviter trop de photocopies...

    Merci encore!

     

      • Lundi 27 Avril à 09:51

        Merci Desline ! C'est une excellente idée. N'hésitez pas si vous avez besoin d'une version modifiable.

    8
    Elina
    Jeudi 14 Mai à 12:59

    Bonjour,

    Sur Facebook, j'ai lu une publication où vous parliez de documents en QLM pour le cycle 2, un document par quinzaine avec un questionnaire prêt à l'emploi et je ne les trouve pas sur votre site. Je ne dois pas chercher où il faut... Merci par avance pour votre aide.

     

      • Vendredi 15 Mai à 09:46

        Si bien sûr, ils sont là. C'est peut-être la présentation qui vous déroute ou alors, c'est que les documents ne sont pas apparus et qu'il faut que vous réactualisiez la page.

        Pour plus de commodité voici le lien pour le téléchargement : Télécharger « QLM-C2-Sept-Oct.pdf »

        Si vous l'ouvrez, vous verrez apparaître, en page 1 la liste des thèmes abordés chaque quinzaine de la première période de l'année scolaire : 3 en Matière, 3 en Vivant, 3 en Espace, 3 en Temps.

        Ensuite, chaque double page représente un thème ou séance prévue pour deux jours (en gros, premier jour : page de gauche et deuxième jour : page de droite).

        C'est sur ces doubles pages que se trouvent les documents à étudier et les questionnaires y afférant.

        Par exemple, en semaine 1, Matière, le thème est "l'air tout autour de nous :

        • Il s'agit tout d'abord d'observer une image, de la décrire le plus précisément possible, et de répertorier les représentations mentales des élèves (selon eux, qu'est-ce qui soutient le planeur et l'oiseau qui volent, qu'est-ce qui permet à l'éolienne de tourner, qu'est-ce que le vent et comment le remarque-t-on).
        • puis on propose aux élèves 4 expérimentations qui mettent en lumière la présence de l'air tout autour de nous : faire voler une plume, souffler une bougie, se servir d'une pompe à vélo, gonfler des ballons et garder l'air prisonnier à l'intérieur
        • les expériences suivantes (page de droite) sont plus "scientifiques" et nécessitent un protocole plus élaboré, elles mèneront la réflexion plus loin et peuvent être réservées aux classes de CE1 ou même CE2
        • Le dernier document fait le lien entre matière et vivant : rôle de l'air dans la survie des êtres vivants

        S'en suivent deux parties distinctes :

        • un questionnaire supplémentaire à destination des élèves de CE2
        • un texte à lire aux enfants de CP pour qu'ils le commentent ou à faire lire et commenter par les élèves de CE1 ou CE2. 

        Enfin, dernière partie : une phrase à mémoriser et illustrer sur un cahier dédié aux quatre sous-domaines.

        Tout ceci est expliqué, séance après séance dans ce document-ci : Télécharger « Guide pédagogique 1.pdf »

        Vous trouverez les quatre autres périodes (n'hésitez pas à réactualiser la page plusieurs fois de suite pour faire apparaître les documents) ici :

        C2 : Questionner le Monde (1) C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ; C2 : Questionner le Monde (4) ; C2 : Questionner le Monde (5)

        Bonne journée et merci pour votre intérêt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :