• C2 : Questionner le Monde (1)

    C2 : Questionner le Monde (1)
    En hommage à une amie qui aimait les peluches, les hyènes, les illustrations de Phi et mes articles. Yasmine, je pense à toi.

    Les documents pour les maths sont finis ; ceux pour l'étude de la langue en passe de l'être (je préfère ne pas donner de date plutôt que d'avoir à me ridiculiser en manquant à ma parole deux ou trois fois) ; nous avons déjà de quoi faire en lecture jusqu'à la fin du CE1 ou même du CE2 (CP ; CE).
    Alors, que reste-t-il maintenant ?...

    Les sciences, la technologie, la géographie et l'histoire !
    Ou encore l'« Éveil », comme disait notre hiérarchie quand j'ai débuté, avant de trouver que « Découverte du Monde », ça faisait plus riche.
    Dernièrement, ils ont dû trouver que, vu le peu d'heures qu'un Professeur des Écoles peut y consacrer[1] avec sa classe, il valait mieux dire aux familles et aux enseignants que les enfants allaient « Questionner le Monde » sans être sûrs de pouvoir y découvrir et encore moins y apprendre quoi que ce soit !

    Alors, après les quelques leçons de Sciences Cycle 3, voici du « clé en main » pour la classe de Cycle 2, dans les quatre domaines (et demi) que compte le grand domaine si difficile à placer correctement dans une phrase grâce à son nom débile[2].

    C'est un grand cahier à l'italienne, dont chacune des leçons se présente sur une double page.
    Accompagné de son guide pédagogique, comme il se doit. Avec les attendus de fin de cycle pour M'sieur ou M'dame l'IEN, qui ne viendra plus que trois fois au cours d'une carrière, avant que sa profession soit carrément supprimée sur l'autel de la réduction des effectifs de cette Fonction Publique obsolète qui empêche la concurrence de s'emparer d'un marché qui pourrait, au moins dans les grandes villes, se révéler fort juteux.

    Pendant chacune des cinq périodes de l'année scolaire : Septembre/Octobre, Novembre/Décembre, Janvier/Février, Mars/Avril et Mai/Juin, les leçons y seront au nombre de 12, pour chacun des quatre domaines : 3 consacrées à la Matière et aux Objets Techniques, 3 au Vivant, 3 à l'Espace et 3 au Temps,

    Elles se succéderont, au rythme de 4 leçons par quinzaine, tout au long de l'année scolaire, en alternant les domaines.
    Le but de cette succession rapide (jamais plus de deux jours consacrés à la même leçon), c'est que, la routine aidant, les enfants se sentent concernés par les activités qu'elles proposent et que la mémorisation en soit aisée (car ils vont se questionner, c'est évident, mais, rassurez-vous, ils quitteront la salle de classe en se disant que quelqu'un – eux, le plus souvent, grâce à notre aide – a répondu à leurs questions).

    Chacune de ces leçons, dans tous les domaines, respecte le schéma immuable qui existe depuis les débuts de l’école[3] :

    1 : agir, c'est-à-dire questionner, observer, expérimenter, décrire

    2 : raisonner, en groupe plutôt que seul parce que ce qu'il y a de sympathique, à l'école, c'est qu'on est plusieurs ; et qu'à plusieurs, on va plus loin

    3 : conclure, au moins provisoirement, en attendant de grandir un peu pour approfondir la question

    et toujours pour le même but (jusqu'à la rentrée de septembre 2016) :

    4 : retenir chaque fois un petit nombre de mots, de remarques, de constatations permettant d'avancer sur le chemin de la connaissance,  de l'abstraction et de la conceptualisation à partir de données, souvent déjà bien connues intuitivement, mais sur lesquelles les enfants ne s'étaient pas encore arrêtés

    Le déroulement en est volontairement linéaire et permet, au cours d'une même séance, d'alterner les périodes d'activités visuelles, auditives, manuelles et réflexives.

    Dans une classe à plusieurs niveaux, les activités proposées sur une double page permettent d'intéresser tant les plus jeunes que les plus âgés et d'apporter à chacun selon ses capacités.
    Le manuel est conçu pour être utilisé trois ans de suite, sans qu'un élève qui l'aurait déjà parcouru au CP, puis au CE1, ait l'impression, au CE2, de recommencer encore une fois la même chose. Il doit bien au contraire pouvoir se dire qu'il a grandi et que l'intérêt de cette leçon, vue l'an dernier avec ses yeux de « petit », se trouve renouvelé et amplifié grâce aux compétences et capacités que son statut de « grand » lui confère.
    Toutefois, si le concept intéresse un collègue, il est toujours possible de remplacer les observations et illustrations de départ, de faire varier les expériences, les recherches et d'enrichir le texte à lire par d'autres textes.

    Que dire d'autre sinon que je remercie Sophie Borgnet pour sa première illustration et que j'espère qu'elle trouvera un tout petit peu de temps par ci par là pour continuer son œuvre ?
    Ah oui, autre chose : si toutefois vous trouvez le projet intéressant, seriez-vous partant pour vous procurer ce manuel, une fois auto-édité ?
    En attendant, bonne lecture et n'hésitez pas si vous avez des questions : la section Commentaires est là pour ça.

    La première période :

    Télécharger « QLM-C2-Sept-Oct.pdf »

    Le guide pédagogique correspondant :

    Télécharger « Guide pédagogique 1.pdf »

    La table des matières :

    Télécharger « Table des matières.pdf »

    Merci au blog Manuels anciens, dans lequel j'ai puisé mon inspiration et de nombreux savoir-faire oubliés.

    Notes :

    [1] Compte-tenu des « temps incompressibles » (tout ce qui a trait à la gestion matérielle d’un groupe de 20 à 30 enfants, déplacements, rangements, collectes diverses et variées) et des 8 ou 9 fois 15 minutes de récréation par semaine, il reste bien moins que les déjà ridicules 2 heures 30 minutes par semaine pour permettre aux enfants de Cycle 2 (CP, CE1, CE2) de recevoir cette acculturation tout aussi indispensable que la littérature à l'élargissement de leur dictionnaire mental de mots, références culturelles et repérages sociaux et tout aussi nécessaire que les mathématiques à leur acquisition d'une logique, de compétences méthodologiques et largement aussi essentiel qu'un programme d'Éducation Morale et Civique pour former une personne qui se considère comme un citoyen.

    [2] Essayez de faire une seule phrase où l’expression « questionner le monde » peut remplacer un nom (comme français, mathématiques, histoire, musique, ou éducation physique, par exemple), vous verrez comme c’est commode, léger et de bon ton : « Tu fais quoi, toi, en questionner le monde ? » ; « je recherche des méthodes de questionner le monde adaptées à ma classe » ; « j’ai eu bonhomme qui sourit à mon évaluation de questionner le monde »... Non, décidément, ça ne va pas, mais alors pas du tout !

    [3] Voir : Leçons de choses, Compayré

    Dans la même série :

    C2 : Questionner le Monde (1) C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ; C2 : Questionner le Monde (4) ; C2 : Questionner le Monde (5)

    Et pour vos cadeaux de Noël :

    N'oubliez pas : 

    Y aura-t-il de la pédagogie pour Noël ?

    CP : Mon enfant ne déchiffre pas

     


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  • Commentaires

    1
    Marie
    Vendredi 17 Novembre 2017 à 09:48

    Bonjour, projet très intéressant et bien réalisé. Ce manuel me sera très utile. Je suis bien évidemment preneuse pour l'acquérir. Merci beaucoup pour tout ce beau travail.

    2
    Dimanche 19 Novembre 2017 à 12:28

    Moi aussi, je te l'achèterai une fois édité. Ça m'intéresse grandement !

      • Dimanche 19 Novembre 2017 à 12:31

        Alors, il faut que je me penche là-dessus... D'abord, faire les quatre autres livrets et ensuite... je verrai.

    3
    Cyriaque
    Samedi 10 Février 2018 à 00:04
    Oui, bien sûr que ça m'intéresserait.
      • Samedi 10 Février 2018 à 10:00

        J'aimerais bien, moi aussi, mais il faut que je me penche là-dessus et, vraiment, ce n'est pas moins point fort.

    4
    Lapvan
    Samedi 3 Novembre 2018 à 16:23
    Merci beaucoup pour votre travail !
    5
    Cécile
    Mercredi 7 Août 2019 à 12:27

    Bonjour,

    le manuel a-t-il été édité ? Merci pour votre travail et les explications très fournies qui l'accompagnent.

      • Mercredi 7 Août 2019 à 14:34
        Bonjour Cécile, Non, le manuel n'a pas été édité. Il est en téléchargement gratuit sur le blog, c'est tout. Je vous remercie sincèrement pour vos encouragements ! Catherine
    6
    Mia
    Dimanche 19 Avril 2020 à 11:32

    Bonjour, merci pour tout ces partages et ces éclaircissements. Il est vrai qu'on se perd vite dans tous les manuels actuels, trop de texte, trop d'images. Votre manuel est clair et va à l'essentiel. Je prends, j'adore !!!

      • Vendredi 24 Avril 2020 à 11:07

        Merci Mia et bonne chance dans votre entreprise ! cool

    7
    desline
    Dimanche 26 Avril 2020 à 12:24

    Bonjour,

    merci pour votre travail, je pense projeter le manuel à la classe pour éviter trop de photocopies...

    Merci encore!

     

      • Lundi 27 Avril 2020 à 09:51

        Merci Desline ! C'est une excellente idée. N'hésitez pas si vous avez besoin d'une version modifiable.

    8
    Elina
    Jeudi 14 Mai 2020 à 12:59

    Bonjour,

    Sur Facebook, j'ai lu une publication où vous parliez de documents en QLM pour le cycle 2, un document par quinzaine avec un questionnaire prêt à l'emploi et je ne les trouve pas sur votre site. Je ne dois pas chercher où il faut... Merci par avance pour votre aide.

     

      • Vendredi 15 Mai 2020 à 09:46

        Si bien sûr, ils sont là. C'est peut-être la présentation qui vous déroute ou alors, c'est que les documents ne sont pas apparus et qu'il faut que vous réactualisiez la page.

        Pour plus de commodité voici le lien pour le téléchargement : Télécharger « QLM-C2-Sept-Oct.pdf »

        Si vous l'ouvrez, vous verrez apparaître, en page 1 la liste des thèmes abordés chaque quinzaine de la première période de l'année scolaire : 3 en Matière, 3 en Vivant, 3 en Espace, 3 en Temps.

        Ensuite, chaque double page représente un thème ou séance prévue pour deux jours (en gros, premier jour : page de gauche et deuxième jour : page de droite).

        C'est sur ces doubles pages que se trouvent les documents à étudier et les questionnaires y afférant.

        Par exemple, en semaine 1, Matière, le thème est "l'air tout autour de nous :

        • Il s'agit tout d'abord d'observer une image, de la décrire le plus précisément possible, et de répertorier les représentations mentales des élèves (selon eux, qu'est-ce qui soutient le planeur et l'oiseau qui volent, qu'est-ce qui permet à l'éolienne de tourner, qu'est-ce que le vent et comment le remarque-t-on).
        • puis on propose aux élèves 4 expérimentations qui mettent en lumière la présence de l'air tout autour de nous : faire voler une plume, souffler une bougie, se servir d'une pompe à vélo, gonfler des ballons et garder l'air prisonnier à l'intérieur
        • les expériences suivantes (page de droite) sont plus "scientifiques" et nécessitent un protocole plus élaboré, elles mèneront la réflexion plus loin et peuvent être réservées aux classes de CE1 ou même CE2
        • Le dernier document fait le lien entre matière et vivant : rôle de l'air dans la survie des êtres vivants

        S'en suivent deux parties distinctes :

        • un questionnaire supplémentaire à destination des élèves de CE2
        • un texte à lire aux enfants de CP pour qu'ils le commentent ou à faire lire et commenter par les élèves de CE1 ou CE2. 

        Enfin, dernière partie : une phrase à mémoriser et illustrer sur un cahier dédié aux quatre sous-domaines.

        Tout ceci est expliqué, séance après séance dans ce document-ci : Télécharger « Guide pédagogique 1.pdf »

        Vous trouverez les quatre autres périodes (n'hésitez pas à réactualiser la page plusieurs fois de suite pour faire apparaître les documents) ici :

        C2 : Questionner le Monde (1) C2 : Questionner le Monde (2) ; C2 : Questionner le Monde (3) ; C2 : Questionner le Monde (4) ; C2 : Questionner le Monde (5)

        Bonne journée et merci pour votre intérêt.

    9
    DELM
    Vendredi 7 Août 2020 à 21:32

    Bonsoir, Avez -vous conçu des évaluations sommatives pour questionner le monde à partir de votre travail ? COrdialement

     

      • Samedi 8 Août 2020 à 09:42

        Non, désolée. Je trouve que l'école primaire n'est pas le lieu de l'évaluation sommative des connaissances historiques, géographiques et scientifiques. Ses élèves sont à l'âge de la découverte de faits ponctuels, peu ou pas articulés entre eux, qu'ils doivent emmagasiner à leur rythme, en confiance, avec leur vision entachée d'immaturité cognitive.

        Pour moi, les évaluer sur leurs connaissances, ce serait comme faire passer des épreuves sportives à des enfants de moins de 4 ans, quitte à les dégoûter à jamais des activités physiques encadrées.

      • Fred
        Mercredi 16 Juin 2021 à 23:17
        Je suis tellement d accord j évalue très peu en qlm
      • Jeudi 17 Juin 2021 à 09:51

        Merci Fred. J'espère que nous sommes nombreux dans ce cas. Il faut que l'École Primaire devienne l'école des gais savoirs et perde cette manie, née dans les années 1990, de passer son temps à « peser le veau » au lieu de s'employer à le nourrir.

    10
    Steph
    Jeudi 8 Juillet 2021 à 15:56

    Quel travail ! Qui ne correspond pas aux programmes actuels vides de toute substance. Votre travail permet aux enfants d'acquérir des connaissances ce qui aujourd'hui est un vrai scandale ! C'est tout à fait ce que je cherchais ! Merci.

      • Vendredi 9 Juillet 2021 à 10:12

        Bonjour Steph,

        Je ne sais pas si c'est un scandale. Peut-être est-ce aussi tout simplement une incompréhension ?

        On sait que les élèves vont tous aller au collège, puis au lycée et même dans l'enseignement supérieur (j'ai un ancien élève qui a été lauréat du Concours Général en... mécanique auto ! Il a poursuivi ses études pare licence puis un master en mécanique auto et est désormais ingénieur... en mécanique auto bien sûr).

        Peut-être est-ce dans cette optique-là qu'on est passé de la bête leçon de choses sur le chat, le papillon, le gardon, la couleuvre, le ver de terre et la grenouille à la classification des animaux, mal faite parce que forcément infaisable, dès la maternelle ?

        Ou qu'on a transformé les gentilles petites histoires sur les anciens habitants de l'Europe et du monde en étude de documents historiques forcément mal étudiés parce que forcément impossibles à comprendre en maternelle.

        Ou qu'on a occulté quasiment complètement la géographie physique au profit d'une vague éducation au développement durable et à l'économie mondiale libéralisée réunis, forcément sous forme de bourrage de crâne culpabilisant puisqu'un enfant de maternelle ne peut pas analyser tout cela sans posséder une culture scientifique, historique et économique bien au-delà de ses capacités.

        en tout cas, je suis ravie que cela vous convienne. J'espère que nous serons de plus en plus nombreux à pouvoir dire à nos élèves : « Attention, si nous nous dispersons trop, nous n'aurons pas le temps de faire QLM aujourd'hui ! » et à entendre des « Oh non ! » désolés suivis d'un retour au sujet immédiat.

    11
    Sygut Delphine
    Jeudi 29 Juillet 2021 à 05:49
    Bonjour.... bravo et merci pour ce riche travail.... Où puis-je trouver les autres périodes que septembre... octobre ? Un grand merci et un bel été
    12
    Emeline
    Vendredi 13 Août 2021 à 08:31

    Merci beaucoup pour ce partage. Je vais me servir de votre méthode cette année.

      • Vendredi 13 Août 2021 à 10:29

        Bonjour Emeline. N'hésitez pas à ne pas tout faire, c'est très copieux. Ce qui est important, c'est quand même de traiter les leçons Automne, Hiver, Printemps et Été à peu près au bon moment.

        Bonne fin de vacances !

    13
    Ari
    Mercredi 23 Février 2022 à 15:00

    Merci pour tout ce travail que je trouve parfait et vraiment enthousiasmant!

    Je suis actuellement en congé maternité et lire votre blog me donne envie de retourner dans ma classe avec mes élèves !

    J'ai une classe de ce2-cm1 (avec plus de ce2), je pensais proposer ce manuel aux 2 niveaux, qu'en pensez-vous?

    Aussi, pour ce qui est des recherches, à quelle organisation de classe pensiez-vous? en petits groupes? binôme? on dispatche les recherches entre les groupes ou tout le monde fait toutes les recherches? un petit peu de tout ça?

    Merci encore pour tout ce que vous faites.

     

      • Jeudi 24 Février 2022 à 09:44

        Bonjour Ari,

        Oui, je pense que vous pouvez l'utiliser avec des CE2/CM1, surtout s'il y a plus de CE2 que de CM1. Vous pourrez rajouter quelques compléments pour les CM1 de temps en temps, en piochant dans les nombreuses fiches que les collègues partagent sur les réseaux ou en rajoutant, pendant le temps de Français de l'emploi du temps, des "lectures historiques, scientifiques ou géographiques", par exemple.

        Pour les recherches, tout dépend de la recherche et de la classe. Pour moi, on ne fait pas du petit groupe parce qu'il faut faire du petit groupe, du binôme parce qu'il faut faire du binôme. Je répondrai donc : un petit peu de tout ça.

        Profitez bien de votre tout-petit en attendant le retour en classe !

    14
    Emmanuelle
    Lundi 15 Août 2022 à 16:11

    Bonjour Catherine,

    Je me penchais sur les méthodes en français quand j'ai décidé d'aller jeter un oeil à ce que vous avez réalisé en QLM. J'étais à la recherche dans les manuels anciens de leçons de choses et...je trouve le travail que vous avez réalisé tout à fait adapté à la curiosité des enfants, indispensable dans cette discipline fourre-tout.

    Pensez-vous possible, je vous prie, de me faire parvenir la version modifiable de ces documents car je n'ai pas le budget pour imprimer les copies du manuel élève en couleur. J'aimerai projeter quelques images sur TNI, imprimer une trace écrite comprenant le texte et la partie retenons (pour les CP et CE1 en début d'année au moins) et éventuellement une image.

    Merci d'avance, et bonnes vacances,

    Emmanuelle

      • Mardi 16 Août 2022 à 10:15

        Bonjour Emmanuelle. Pour toute demande de documents, je vous prie de bien vouloir passer par l'intermédiaire de cet onglet : Contact.

        Essayez de ne pas passer par une adresse académique qui ne supportera pas le volume des fichiers.

        Merci d'avance.

      • Miren
        Mardi 7 Février 2023 à 21:38
        Emmanuelle, êtes-vous parvenue à vous servir des docs pour les projeter? Je partais sur la même idée !
      • Emmanuelle
        Mardi 7 Février 2023 à 21:49

        J'ai fait des powerpoints reprenant des images des leçons ou en ajoutant. Et j'ai fait mes traces écrites en reprenant images et textes de Mme HUBY (que je remercie vivement encore!!!)

      • Miren
        Mercredi 8 Février 2023 à 14:02

        Encore moi Emmanuelle, accepteriez-vous de me partager votre travail?

        Je me lance dans la même chose: adapter pour projeter au tableau, pas les moyens de photocopier tous ces documents..

        Un grand merci si vous l'acceptez!

    15
    Judith
    Dimanche 28 Août 2022 à 19:23

    Wahou !! Bravo pour ce très beau boulot !!

    Et merci énormément de nous le partager !!

    Je vais tester votre manuel cette année avec ma classe de ce1-ce2.

    Merci encore et bonne rentrée !

      • Lundi 29 Août 2022 à 10:04

        Merci Judith. J'espère que vos élèves y prendront autant de plaisir que les miens. Bonne rentrée à vous !

    16
    Miren
    Mardi 7 Février 2023 à 21:36
    Bonsoir, J’étais passée par ici il y a 3 ans, avant de prendre une classe de CP à cm2.. et je reviens!! J’aime la simplicité de la présentation et en même temps la richesse du contenu!! Faudra que je réfléchisse pour pouvoir m’en servir sur leurs 3 ans du CP au ce2 sans qu’ils refassent les mêmes choses.. je vais peut-être tout simplement diviser en 3 ans! Merci bcp pour votre travail!
      • Samedi 11 Février 2023 à 10:12

        On peut aussi refaire trois fois en trois ans (personnellement, c'était plutôt deux fois en trois ans). Les élèves aiment beaucoup réactiver leurs souvenirs et sont très fiers d'en être capables. Et cela leur permet d'augmenter progressivement le stock de souvenirs et, pourquoi pas, de commencer à chercher par eux-mêmes pour aller un peu plus loin. Revoir les mêmes illustrations, réfléchir sur les mêmes questions ne les dérange pas du tout, au contraire. C'est un peu comme s'ils retrouvaient de vieux amis avec lesquels ils retrouvent plus ou moins vite mais avec émotions ces souvenirs communs.

        Cette nécessité de faire et refaire chaque année les mêmes choses pour pouvoir aller de plus en plus loin a presque totalement disparu à l'école élémentaire, même si elle reste quand même un peu en vigueur en mathématiques et en grammaire (et encore, quand on voit que le COI n'est vu qu'au CM2, on ne se demande plus pourquoi les jeunes collègues voient des COI partout). Pourtant, ce serait la seule façon d'avoir des élèves qui arrivent au collège en maîtrisant les savoirs et connaissances de base en sciences, technologie, histoire et géographie.

        Bon courage !

      • Miren
        Samedi 11 Février 2023 à 11:44

        oui je suis d'accord, ils sont fiers de revoir des choses et de s'en souvenir mais surtout de réaliser qu'ils en apprennent encore plus! Je devrais plutôt réfléchir en terme de temps.. Avec 5 niveaux et en école bilingue, il y a des contraintes.

        J'ai une question: je lis "questionnaire supplémentaire pour les ce2" mais je ne trouve dans le guide péda. C'est quoi exactement svp? merci!

      • Dimanche 12 Février 2023 à 09:37

        Ce sont les questions qui sont en marge gauche dans un cadre intitulé Recherches.

        Il me semble que, au moins de temps en temps, ces questions sont commentées dans le guide pédagogique, mais c'est souvent assez sommaire. On lit à chaque séance :

        On pourra confier les recherches au groupe des élèves les plus âgés ou choisir de faire traiter chaque question par un groupe de niveau, de manière à pouvoir réutiliser le manuel pendant les deux ou trois années de présence des enfants dans la classe.

        Dans la leçon T2, on voit que les deux premières recherches sont clairement dirigées vers le groupe de CE2. Même chose en T3 (marquée T2 dans le guide pédagogique).

      • Miren
        Lundi 13 Février 2023 à 13:56

        merci pour ce retour très clair!!

      • Mardi 14 Février 2023 à 10:44
    17
    Mam
    Lundi 10 Juillet 2023 à 07:06
    Bonjour, je ne suis pas enseignante mais maman. Je trouve cette matière QLM complètement stupide. Mais j'ai pu trouver les causes, pourquoi et comment le programme avait progressivement été changé dans un but qui n'est toujours pas atteint malgré 20 ans de mise en place. Vouloir développer l'esprit critique, scientifique et la conceptualisation ou l'abstrait chez des enfants de 8 ans, fallait oser. On essaie de développer avec grandes difficultés chez des enfants des capacités qu'ils développeront naturellement plus tard plus facilement, au collège. Au détriment d'un contenu riche de connaissances. Certainement par un illuminé qui n'avait pas eu d'enfant, ou qui pensait trop, ou qui n'aimait pas apprendre du par cœur ses leçons d'histoire et voulait sa revanche. Le résultat : nos enfants ne connaitront rien, on les assènes de moultes informations sur polycopiés qu'ils ne doivent plus apprendre ni même écrire (permettant au passage de ne pas améliorer son écriture). On pense que c'est mieux. C'est pas grave puisqu' on a Google et Wikipédia. Voila ma vision de QLM. Il n'en restera quasi rien dans la tête des enfants mais ils auront passé un bon moment à l'école sans contraintes liées à l'apprentissage par mémorisation. Questionnons donc l'école : à quoi sert-elle désormais? Je ne sais plus.
      • Lundi 10 Juillet 2023 à 09:45

        Bonjour Mam. Votre opinion est intéressante et je la partage. C'est justement cette plongée dans la vision d'adultes déjà cultivés que j'ai voulu évité en créant ces cinq cahiers : pas de grands questionnements autour de la conceptualisation, pas de thèmes interminables d'où les enfants devraient ressortir avec des connaissances dignes d'un étudiant de 25 ans, mais des contenus riches en connaissances de base sur lesquelles ils pourront construire le reste, plus tard, lorsqu'ils seront au collège, au lycée, à l'université.

        Les jours où je suis amère, je dis que l'école d'aujourd'hui sert à favoriser l'entre-soi, en ne risquant pas de voir un seul enfant sortir de son milieu social d'origine. Et pour que cela soit garanti à presque 100 %, elle a pour rôle de les garder "au chaud et à l'abri des dangers de la route (ou de la rue)" pendant leurs périodes de veille.

        Bonne journée à vous et merci pour votre participation.

    18
    Saïssy
    Samedi 24 Février à 15:45

    Coucou Catherine, 

    Oui encore et toujours moi a venir et revenir sur ton blog. 

    Enfaite dans les documents que tu m'as transmis ce matin j'ai lu "Découverte du monde : La craie."

    Et puis je me suis dit .... waouuu qu'elle idée la craie il fallait y penser... elle doit certainement parler de ça sur le blog... j'ai fouiller et je suis tomber sur cet article ... 

    Mais les thèmes sont EXTRA-ORDINAIRES... le manuel questionner le monde utilisé par l'école cette année est tellement ennuyeux ... observer des œufs c'est waaouuu....

    Là tu tiens une perle rare... MERCIII 

    Bon vu où je vis les modules sur les temps je ferais abstraction bien qu'ils soient superbes ! Je vais d'avantage trouvé des choses sur l'histoire La Guyane. 

    Je ne finirais jamais de lire et de relire ton blog... tant l'école va mal... tant l'école est peu ambitieuse.... tes méthodes sont excellentes et ambitieuses si j'avais ma classe à moi seule... ce serais une classe Hubistes... :) 

     

      • Dimanche 25 Février à 10:18

        Merci Saïssy ! Tu me fais très plaisir. Oui, bien sûr, il faut impérativement adapter aux données locales sinon on passe complètement à côté de l'intérêt de cette démarche.

        Bon courage !

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