• CP : Jeux de lecture (1)

    CP : Jeux de lecture (1)

    Merci à Pauline D, et à ses élèves d'Ulis pour cette illustration.

    Sur les blogs d'enseignants de CP, on ne compte plus les « jeux » de lecture proposés aux élèves.

    Si certains présentent un intérêt certain et permettent de pratiquer ce que nos anciens collègues désignaient sous le terme d'exercices de lecture, sans  toutefois les faire écrire sur le cahier du jour, comme c'était l'usage à l'époque, d'autres tournent en rond et présentent toute l'année le même type d'exercices.

    Et quels exercices, je vous le donne en mille ? Ceux qui visent à obtenir la reconnaissance globale de logatomes, supprimant ainsi l'effort de la décomposition-recomposition lettre à lettre de ces logatomes.

    Dans le meilleur des cas, ces logatomes servent tout de même à écrire des mots mais, au lieu de faire progresser les enfants vers la lecture et l'écriture autonome, les fiches, cartes, lotos et autres supports de jeux présentent les syllabes à employer (plus un intrus ou deux, comme dans Ribambelle lorsqu'il s'agissait de faire reconnaître globalement les phrases ou les paragraphes du texte).

    Comme je trouve ça un tout petit peu réducteur – les enfants aussi, preuve en est le nombre d'enfants démotivés qui, selon leurs enseignants eux-mêmes, « n'arrivent pas à dépasser ce stade » – je me propose de partager avec vous des fiches que j'ai dans mes dossiers depuis des années.

    Pour l'instant, je n'ai rien sur les syllabes (tout d'abord parce que c'étaient des exercices que j'écrivais au tableau et que les enfants recopiaient dans le cahier du jour et ensuite parce que j'en avais très peu puisque c'étaient des exercices que je réservais au mois de septembre quand ils n'en savaient pas assez pour pouvoir lire et écrire autre chose) et rien sur les mots (parce qu'il faut que je les remette en page, toujours à cause du travail sur cahier et non sur fiches, cartes à jouer, cartons de loto, pinces à linge, tapettes à mouches et autre). Je ne vous promets pas d'ailleurs qu'il y aura de l'exercice sur pince à linge ou tapette à mouches, je veux bien faire dans le ludique mais dans ces cas-là, j'essaie de trouver des jeux moins tristounets et rabaissants pour l'enfant.

    En revanche, j'en ai sur la phrase et même plutôt sur le texte !

    J'ai même beaucoup trop pour pouvoir tout mettre en ligne dans cet article.

    Alors, comme nous ne sommes qu'au mois de décembre, et que cet article est le premier d'une longue série j'espère, je ne vous propose que de très courts textes, très faciles à lire. Et pour que ce soit ludique, le travail à faire, c'est tout simplement de lire chaque phrase de l'histoire, de prendre ses feutres ou ses crayons de couleur et de l'illustrer.

    Attention, imprimer ces textes format Livret pour que l'enfant crée son propre petit livre.

    Le cacao d'Aline :

    Télécharger « Le cacao d'Aline.pdf »

    La nappe sale :

    Télécharger « La nappe sale.pdf »

    Le chat Pipo et Dame Tortue :

    Télécharger « Le chat Pipo et dame Tortue.pdf »

    Le jars et le cheval :

    Télécharger « Le jars et le cheval.pdf »

    Le petit loup :

    Télécharger « Le petit loup.pdf »

    Deux suggestions :

    Changer l'illustration de cet article

    Si toutefois l'un d'entre vous télécharge l'un de ces textes et le donne à ses élèves pendant les temps de « Jeux de lecture », j'apprécierais qu'il m'envoie une photo d'un des « albums » réalisés. Cela me permettrait de remplacer la photo qui est au début de l'article par une autre, moins tristounette. Merci d'avance.

    Transformer ces exercices en exercices à plastifier

    Si du fait du nombre réduit d'heures que nous pouvons consacrer à laisser nos élèves dessiner, vous ne trouvez pas le temps de faire pratiquer ce type d'exercices à vos élèves. Si votre mairie a décidé que l'école publique, c'est bien joli mais ça coûte trop cher, et qu'elle mégote sur le nombre de photocopies. Enfin, si, par ailleurs, vous avez les dons d'illustrateur que je n'ai pas, vous pouvez remplacer la partie « Lis et dessine » de l'exercice par une partie « Lis et place l'illustration qui convient ».

    Dans ce cas, vous pouvez imprimer le livret, le plastifier, et le mettre dans une boîte ou une enveloppe avec les illustrations que vous aurez réalisées vous-même.

    Vous pouvez même numéroter les phrases, les découper avec leur cadre à dessin, les distribuer entre les élèves d'un groupe pour que chacun lise sa phrase. Ensuite, ils retourneront les images une à une et chacun récupérera celle qui va avec son texte, comme pour un loto.

    Cadeau surprise pour occuper sainement ses vacances de Noël et égayer la Période 3 :

    Si vous tenez vraiment aux pinces à linge et aux tapettes à mouche, j'ai une super idée !

    1. Vous remettez en page (grâce à la fonction copier-coller) chaque texte et vous choisissez une couleur d'impression différentes pour chaque phrase.

    2. Vous allez chez Action et vous choisissez des pinces à linge, des tapettes à mouches de toutes les couleurs et une jolie corbeille en plastique.

    3. Vous imprimez puis vous collez chaque phrase sur une pince à linge.

    4. Vous décorez vos tapettes à mouche avec des paillettes de toutes les couleurs.

    5. Vous plastifiez les illustrations que vous avez découpées avec votre machine à faire les images arrondies au bord.

    6. Vous mettez le tout dans la jolie corbeille et vous apportez ça à l'école.Vous pouvez rajouter un bandeau par enfant pour qu'il se cache les yeux au début de l'exercice.

    7. Vous expliquez la règle du jeu aux enfants :

    a) On cache ses yeux sous le bandeau, on tire au sort sa pince à linge, on enlève son bandeau et on lit le texte qui est écrit dessus.

    b) on met les images en bazar au milieu de la table et chacun, muni de sa tapette à mouches, doit taper plus fort que les autres sur son image pour la récupérer

    c) on attache sa pince à linge sur son image et on attend le maître ou la maîtresse pour validation en jouant gentiment avec les tapettes à mouches (c'est encore plus rigolo si on remet les bandeaux).

    Ne me remerciez pas, c'est bientôt Noël, c'est tout naturel de partager les bonnes idées !

    CP : Jeux de lecture (1)

    Joyeux Noël et bonnes vacances !

     


  • Commentaires

    1
    Lydie
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 17:47

    Merci beaucoup pour cet excellent partage. J'ai des petits élèves qui seront vraiment contents de pouvoir illustrer leur propre histoire! 

    2
    CELINE
    Jeudi 16 Décembre 2021 à 20:03

    Bonsoir Catherine, 

    Encore une mine, j'adore et merci encore.

    Passez de bonnes fêtes, 

    Céline

    3
    Assa
    Lundi 17 Janvier 2022 à 01:20

    Bonjour Quelle excellente idée de faire illustrer une histoire. Merci beaucoup.

    4
    Pascale
    Samedi 19 Février 2022 à 10:28

    Merci pour les tapettes à mouche

      • Samedi 19 Février 2022 à 10:53

        J'en ai plein d'autres, des idées comme ça. Des super décorations de portes, des rimes en onchtch pour le petit Bronchtch, des rangements flexibles pour classes flexibles "enfants PRO"... Il n'y a qu'à demander... he

    5
    Alex
    Mercredi 2 Mars 2022 à 17:51

    Mes CP gardent leurs histoires illustrées dans leur chambre yes tellement ils les aiment !

    Merci !

      • Jeudi 3 Mars 2022 à 10:06

        Super ! Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à me les envoyer. Je les publierai n indiquant leur provenance.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :