• GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 7

    GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 7
    Merci à Lumni et Jeanne Cherhal pour cette illustration.

    Ci-dessous la dernière partie de ce projet qui m'a pris l'année scolaire entière. Ceux qui ont suivi l'aventure depuis le début savent de quoi il s'agit. J'invite les autres à suivre les six autres liens proposés en bas de page. Et, avant de partager le matériel, je finis rapidement par le conseil donné dans la conclusion de ce travail :

    Une dernière petite précision, qui me tient particulièrement à cœur, en ce premier quart du 21e siècle parfois bien déroutant : les œuvres proposées à la lecture, à l’observation, à l’écoute et à l’apprentissage par cœur sont bien évidemment interchangeables avec des centaines d’autres. Loin de moi l’idée de faire une liste fermée et de l’imposer à tous.
    Mais, s’il vous plaît, essayons de raison garder et de ne pas passer à la moulinette un patrimoine vieux de plusieurs milliers d’années pour ne faire qu’entrouvrir la porte à une culture-marchandise, axée uniquement sur l’ici et le maintenant.

    Bon courage ! Les enfants ont droit au meilleur et ils peuvent y accéder, si nous sommes là pour le leur présenter pas à pas.

    Le journal de bord de la Période 5 :

    Télécharger « Journal de bord 5e période.pdf »

    Le guide pédagogique :

    Télécharger « 7 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.pdf »

    Les contes :

    • Le vilain petit canard :

    Merci à l'Académie de Nancy-Metz

    Télécharger « le_vilain_petit_canard_texte_integral.pdf »

    • Le secret des œufs de Pâques :

    Télécharger « Le secret des oeufs de Pâques.pdf »

    • Jack et le haricot magique :

    Télécharger « Jack-et-le-haricot-magique.pdf »

    • Le petit chacal et le crocodile :

    voir Contes à dire, contes à lire - 11

    • Le roi Midas :

    Télécharger « roi_midas.pdf »

    • Perlette goutte d'eau :

    Merci à École St-Exupéry-Bouchet, académie de Rouen.

    Télécharger « Perlette-groutte-deau-texte.pdf »

    • L'Afrique de Zigomar :

    Merci à Ekladata.com.

    Télécharger « Tapuscrit-L-Afrique-de-Zigomar.pdf »

    • Les boîtes de peinture

    Télécharger « Les boîtes de peinture .pdf »

    Les vidéos :

    Dans la même série :

    GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 1 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 2 ;  Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 3GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 4GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 5 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 6 ; ...


  • Commentaires

    1
    Céline
    Dimanche 23 Avril 2023 à 15:25

    Bonjour Catherine et merci encore pour ce fabuleux travail qui m'a encore bien aidée cette année.

    Merci à vous,

    Céline

      • Lundi 24 Avril 2023 à 10:26

        Merci beaucoup Céline. De quoi avez-vous pu vous servir, s'il vous plaît et qu'avez-vous laissé de côté ? Merci d'avance pour votre réponse.

    2
    Marielle
    Jeudi 27 Avril 2023 à 19:52
    Bonjour Catherine et merci pour cette dernière partie qui arrive pile à temps pour la zone a ... Je m en suis inspirée toute l année...Comme je travaille déjà avec compter calculer Venot le fichier d écriture mdi ...les parties concernant les contes les poésies les chants mais aussi l EPS m 'ont beaucoup aidée et confortée dans mes choix en classe !J ai vraiment l impression que c est la meilleure manière de les préparer au cp et de ne pas laisser en route ceux qui on le plus besoin ... Voilà c est vraiment une méthode à recommander qui mériterait autant de succès que Ortho graphémique du mot vers la phrase pour les CE1!
    3
    Marielle
    Jeudi 27 Avril 2023 à 20:59

    Bonjour Catherine et merci pour cette dernière partie qui arrive pile à temps pour la zone A ! . Je me suis inspirée de  la méthode toute l 'année . Je travaille déjà avec Venot , Compter calculer , le fichier MDI d 'écriture et les parties contes , poésies, chants et EPS  m 'ont bien aidée . Le déroulement des journées est très clair et même si on ne fait pas tout ou dans le même ordre tous les élèves progressent et tous sont préparés au mieux au CP . Mobiliser le langage mérite le même succès que Orthographe graphémique ou du mot vers la phrase en CE1 !

    4
    Vendredi 28 Avril 2023 à 09:59

    Bonjour Marielle et toutes mes excuses pour le doublon. J'ai été obligée d'activer la modération a priori afin de pouvoir me débarrasser des spameurs qui avaient envahi mon blog. C'est pour cette raison que les commentaires n'apparaissent pas immédiatement en ligne.

    Merci beaucoup pour votre témoignage. J'espère qu'il sera lu et qu'il convaincra peu à peu quelques collègues qui en convaincront d'autres et ainsi de suite, comme cela s'est produit pour OrthoGraph', DMVLP et maintenant Nino et Ana et Lecture et Expression.

    Bon courage à vous pour cette dernière période !

    5
    Magali
    Mercredi 21 Juin 2023 à 06:51

    Bonjour Catherine,

    Un grand merci pour ce formidable travail qui va beaucoup m'aider pour ma future première rentrée en GS. J'ai été conquise par Ortho'graph et DMVLP avec mes CE1 de l'an dernier, et je suis persuadée que j'en serai de même cette année.

      • Mercredi 21 Juin 2023 à 10:50

        Merci beaucoup Magali ! Ce sont des suggestions, n'hésitez pas à les adapter à votre "public".

        Bonne fin d'année scolaire et bonnes vacances !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :