• CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1)

    Merci à Sophie Borgnet pour son illustration.

    Bonjour à tous. La première période est (enfin) finie ! Vous y trouverez une présentation très précise de chacune des leçons. J'ai finalement opté pour des textes d'étude tirés de Lecture et Expression au CE, livre dont je rappelle que je l'offre gracieusement, accompagné de son livre du maître, aux personnes qui m'en feront la demande.

    N'hésitez pas à me signaler les coquilles ou erreurs éventuelles et bon travail avec vos élèves !

    J'ai remarqué que la plupart de nos collègues recherchent des méthodes qui exposent méthodiquement l'étude des points d'un programme depuis la découverte collective à partir d'un matériau de départ jusqu'à la phase en autonomie, en passant par l'entraînement collectif préalable et la conception d'un affichage ou d'une trace écrite.

    Par ailleurs, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur la manière de mener une seule séance d'étude de la langue, commune aux deux niveaux présents dans leur classe, sans imposer « du trop difficile » aux élèves du niveau inférieur ni empêcher ceux du niveau supérieur de satisfaire aux exigences de leur programme.

    J'ai donc tenté d'élaborer la première semaine d'un Livre du Maître afin de proposer une méthode « clé en main » adaptée aux deux fichiers présents sur ce blog  :

    En voici la première semaine, juste pour voir si cela intéresse quelqu'un et si ce dernier souhaite que j'aille plus avant dans cette entreprise.
    Vous y reconnaîtrez mes nombreux dadas : des contenus très progressifs, repris jour après jour - pas d'évaluation systématique qui coupe les enfants dans leur élan en les obligeant sans arrêt à descendre de vélo pour se regarder pédaler - un démarrage dès le premier jour de classe parce que « l'école, on y vient pour apprendre », pas pour se préparer à se préparer à voir si éventuellement, un jour, sur un malentendu, on pourrait peut-être y apprendre quelque chose.

    Peu habituée à ce genre de travail, j'ai fait du dense, très dense. Dites-moi si vous souhaitez un format plus aéré ou plus coloré.
    J'attends vos questions, critiques et souhaits pour continuer... ou pas.

    Télécharger « Livre du maître CE1 CE2 - Période 1.pdf »

    Fichiers d'Étude de la Langue :

    Pour le CE1 :

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Livre du maître :

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

    Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Livre du maître :

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    P'tidé
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 14:15

    En CE1 CE2 pour la troisième année, je me demandais comment faire travailler davantage ces deux groupes ensemble... Je suis donc ardemment intéressée par votre travail ! Cette première semaine me parle tout à fait ! Merci...

     

      • Mercredi 19 Juillet 2017 à 15:26

        Merci, P'tidé. Dès que j'aurai un moment, je continuerai le Livre du Maître, alors...

    2
    Laure
    Jeudi 20 Juillet 2017 à 08:41

    Merci pour ces idées, PES en ce1-ce2 à la rentrée je suis perdue dans les notions à travailler en commun et l'organisation du double niveau

      • Jeudi 20 Juillet 2017 à 10:20

        N'hésite pas si tu as des questions, Laure. La partie "Commentaires" de ce blog ne demande qu'à vivre un peu.

    3
    Lucie
    Jeudi 20 Juillet 2017 à 12:02

    Un grand merci pour toutes ces aides précieuses que vous nous offrez. Ce simple message pour vous encourager à continuer. Ce guide du maitre est très intéressant et apporte des idées bénéfiques aux professeurs debutants.

      • Jeudi 20 Juillet 2017 à 17:12

        Merci Lucie. Je le continuerai à mon rythme dès que j'aurai un moment !

    4
    Vendredi 28 Juillet 2017 à 11:13

    C'est un chouette travail! Bravo! Et en plus les fiches de prep qui vont avec c'est  c'est juste wahou! Merci beaucoup!

    5
    RV
    Jeudi 17 Août 2017 à 17:04

    Superbe travail ! Merci.

    6
    Nathalie
    Lundi 21 Août 2017 à 08:34

    Mille Mercis pour votre aide Double casquette.

     

    Bien a vous, N 

     

    7
    Marie
    Jeudi 21 Septembre 2017 à 12:55

    Bonjour,

    Ce travail est tout à fait remarquable. Merci beaucoup.

    Est-il prévu un manuel identique pour le CP ?

    Il me serait en effet d'une précieuse aide car je me sens un peu démunie dans l'organisation précise de mes leçons.

      • Jeudi 21 Septembre 2017 à 13:15

        Au CP, vous trouverez toute la progression dans les manuels Écrire et Lire au CP et dans le livre du maître et le cahier d'exercices qui les accompagnent.

    8
    Lisa
    Samedi 7 Octobre 2017 à 18:56

    Bonjour,

     

    Je viens de découvrir ton travail, c'est une mine d'or ! T1 cette année, je suis une journée dans une classe de CE1-CE2 et chargée de la conjugaison, je me demandais comment faire travailler le groupe ensemble et j'ai la solution grâce à toi !

    Merci beaucoup pour ton travail et surtout pour ton partage qui m'aide grandement !

      • Samedi 7 Octobre 2017 à 20:12

        Merci beaucoup pour ces encouragements !

    9
    NM
    Vendredi 6 Avril à 12:10

    Bonjour,

    Je fais l'école à la maison à mes enfants et je suis ravie de découvrir votre site, vos articles et tous vos partages. Je vous en remercie grandement!

    Je vais déjà imprimer puis commencer vos fichiers du CE2 pour ma fille.

    Je serais intéressée par le livre "lecture et expression au ce" que vous offrez sur demande.

      • Vendredi 6 Avril à 13:11

        Bonjour et merci à vous. Pour que je vous envoie ce manuel, il me faut une adresse électronique. Écrivez-moi à doublecasquette@gmail.com pour que je puisse vous répondre.

        Merci.

    10
    Samedi 25 Août à 14:58

    Bonjour,je suis intéressée par votre travail que je trouve fabuleux !

    Cependant, j'ai quelques questions : il y a peu de phonologie et elle commence en période 2, pourquoi?                      l'adverbe et le complément du verbe, il me semble, ,ne sont pas au programme de CE1 ..... 

    Merci pour vos explications

     

      • Lundi 27 Août à 09:42

        Bonjour Isasol,

        Pour la phonologie (je préfère quant à moi le terme d'orthographe lexicale), il y en a dès la première période, à raison d'une séance par semaine comme pour les fichiers suivants (sauf pour la dernière semaine, en raison des deux séances de grammaire) :

        • OL1 : s ou ss
        • OL2 : c ou qu
        • OL3 : couper les mots en fin de lignes → les doubles consonnes
        • OL4 : les accents
        • OL5 : la lettre e avant une consonne (e = ê)
        • OL6 : la lettre e avant une conne double (elle, erre, esse, ...

        Pour l'adverbe et le complément du verbe, c'est pour rendre l'acquisition des natures et fonctions obligatoires plus efficaces. L'adverbe « aide le verbe » comme l'adjectif « aide le nom », le fait de connaître l'un évite la confusion avec l'autre.
        Il est en de même pour le complément du verbe qui s'oppose au sujet et aide à sa compréhension. Par exemple, dans la phrase Le chat attrape la souris. le sujet du verbe est le chat alors que le complément du verbe est la souris. Les enfants ne travaillent pas à vide en entourant ou soulignant un nom au choix (généralement celui placé juste avant le verbe, mais pas toujours), ils cherchent à comprendre une phrase dans laquelle l'un des noms représente l'acteur de l'action alors que les autres en sont les objets.

        Merci d'avoir fait vivre ce blog en y écrivant vos interrogations. Au plaisir de pouvoir vous y lire encore,

        Bien cordialement,

        Catherine

    11
    Mercredi 29 Août à 12:36

    Merci beaucoup car ainsi je comprends mieux votre fonctionnement. Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :