• CP : Méthode Nino et Ana : cahier 2

    Méthode Nino et Ana : cahier 2

    Je ne sais pas du tout si quelqu'un utilise Nino et Ana dans sa classe (je crois que si). Je sais encore moins si cette ou ces personnes ont choisi de prendre le cahier J'écris tout seul avec Nino et Ana tout imparfait qu'il soit.

    Cependant, si toutefois c'était le cas, voici le Cahier 2, celui que vous êtes censé commencer le lundi 2 novembre avec vos élèves. 

    Je n'ai toujours pas réussi à régler le problème des « blancs » qui n'apparaissent pas sur la version Word mais qui ressortent en pdf, quoi que je tente.

    Édition : Grâce à Pauline D, le problème des blancs a été contourné ! Un beau cahier à imprimer "format livret" est désormais ci-dessous ! 

    Merci cependant à Jean Boyault pour sa police d'écriture qui est simple d'emploi et plutôt efficace.

    Je profite de cette occasion pour signaler aux utilisateurs qui auraient tout téléchargé qu'il y avait une coquille désormais corrigée dans le premier exercice de la fiche « Période 2, Semaine 6, Jour 1 » (page 60 du pdf). Toutes mes excuses pour le travail supplémentaire que cela va vous demander (imprimer la page 60 du document Avec Nino et Ana, écrire et se faire comprendre au CP).

    Impression livret pour avoir un cahier A5, en Seyes 3 mm.

    Télécharger « Nino et Ana - Cahier d'écriture 2 (2).pdf »

    Nota bene : Je n'enverrai pas de version modifiable de ces cahiers. Tout d'abord parce que ça ne vous avancera à rien, vous devrez tout refaire vous même de tout façon et ensuite parce qu'il y a vraiment très peu à copier et que si vous voulez tout remettre en page, le plus simple c'est de fabriquer votre propre matrice et de copier jour après jour le contenu du guide d'écriture.

    Pour ceux qui découvriraient cette méthode aujourd'hui, l'ensemble de la méthode et son descriptif précis sont ici :

    CP : Méthode de lecture "Nino et Ana" ; ... ; CP : Méthode Nino et Ana : cahier 3 ; CP : Méthode Nino et Ana - cahier 4 ; CP : "Nino et Ana", production d'écrits

    Avertissement d'usage :

    Je ne tiens pas à retrouver mon travail même remis en page sur le blog de Pierrette, Paulette ou Jacqueline. Si vous voulez m'aider, vous me contactez en privé ou en public, vous me proposez votre version et JE la mettrai en ligne avec votre nom, votre prénom et même votre adresse et votre numéro de téléphone si vous le souhaitez et les remerciements qui iront avec. Qu'on se le dise !


  • Commentaires

    1
    Sandra Fu
    Mercredi 30 Septembre à 16:51
    Merci beaucoup !
    Je n’ai pas de cp mais je m’en sers avec une ce2 non lectrice et des ce1 ayant un niveau de mi cp !
    Merci beaucoup !
      • Mercredi 30 Septembre à 17:01

        Bonjour l'utilisatrice ! Et merci pour avoir répondu à ma question !

    2
    Marie-Anne
    Mercredi 30 Septembre à 17:06
    Merci !
    Je l'ai utilisée l'an dernier à l'arrivée d'un petit garçon complètement non lecteur et très en difficulté en janvier. Ça l'a beaucoup aidé et ça m'a confortée dans le fait de passer à EetLauCP cette année :)
      • Jeudi 1er Octobre à 10:49

        Merci Marie-Anne. J'espère que vous rencontrerez aussi beaucoup de réussites avec ELCP.

    3
    Valérie
    Mercredi 30 Septembre à 18:31
    Bonjour, j’ai utilisé le cahier 1 avec des ce1 non lecteurs mais qui avaient acquis certaines bases du principe alphabétique.
    Merci !
    4
    Marie Laure
    Mercredi 30 Septembre à 22:06
    Bonjour
    J'utilise beaucoup de vos supports dans ma classe de cp CE1. Ayant un petit budget, cette méthode est une aubaine! Elle est efficace, les enfants apprécient et s'y retrouvent. Les parents aiment le fait que la lecture soit rapide et non apprise par coeur. Bref, on y trouve tous notre compte !
    Merci pour votre travail et ce oartage! J'espère qu'un jour j'en ferais autant !
      • Jeudi 1er Octobre à 10:52

        Merci, Marie Laure, pour ce témoignage. J'espère que vous viendrez nous annoncer au mois de juin que vos élèves savent tous lire et qu'en plus, ils aiment lire. Bon courage !

    5
    louanie
    Dimanche 4 Octobre à 16:00

    Bonjour, j'utilise Nino et Ana pour mes CP. C'est mon deuxième CP. Cela se passe globalement bien avec mes élèves (moyens-faibles pour la plupart) sauf pour la dictée de phrase : quasi aucun ne sait où mettre les espaces entre les mots. J'utilise De l'écoute des sons à la lecture pour mes GS et  pour ce début d'année je fais les séances en classe entière. Nous arrivons à la partie sur les phrases, j'espère que ça va les aider. Quand je dicte une phrase (autant dire que je n'en fais qu'une alors que vous en proposez plusieurs), je trace au tableau autant de cadres que de mots en essayant de bien segmenter mais pour certains enfants, rien n'y fait... Auriez vous d'autres conseils ? Je n'ai pas eu ce problème avec mes CP de l'année dernière, sauf pour un enfant mais ce n'était pas aussi problématique. Merci pour ce super travail, j'aime le fait qu'il n'y ait pas de fioritures, c'est simple et clair et en même temps exigeant.

      • Mardi 6 Octobre à 09:49

        Bonjour Louanie,

        C'est normal qu'ils ne sachent pas où mettre les espaces, ils sont au CP pour apprendre un code, l'alphabet latin, qui a perduré de - 700 à 800 environ sans espaces entre les mots (écriture caroline, inventée sous Charlemagne), puis de 800 à 2021 avec des espaces. 

        Pour le moment, il faut les leur signaler, comme on leur signalera pendant tout le Primaire la ponctuation.

        Nino... espace (ou : "un peu plus loin")... a... espace (ou : "un peu plus loin")... une... espace (ou : "un peu plus loin")... etc.

        Les cadres sont un bonne idée. Ils peuvent même être préparés en groupe classe :

        « Nous allons écrire (prononcer lentement, avec une légère césure entre les mots) : Pipo... et... Piccolo... abîment... le... pull... de... Nino. Nous allons la répéter plusieurs fois pour nous la rappeler. Quel mot sera dans le premier cadre ?... Oui, c'est Pipo, le nom du chien. Et dans le deuxième ?... Oui, c'est et, le petit mot qui sert à relier deux mots. Et dans le troisième ?... Etc. »

        On trace alors les cadres au tableau les uns après les autres en demandant de quelle longueur ils doivent être (Pipo, c'est moyen, parce qu'il y a deux syllabes ; et, c'est très court parce qu'on ne prononce qu'un seul son ; Piccolo, c'est long, parce qu'il y a trois syllabes ; etc.).

        Si vous utilisez De l'écoute des sons à la lecture, vos GS auront l'année prochaine moins de peine à retrouver ce niveau-là, celui où on a une conscience implicite du mot, sachant que, parfois, même au CE1 ou plus tard, celle-ci ne s'étend pas jusqu'à des subtilités telles que "on peupa" ou "orvoir" wink2

      • louanie
        Mercredi 7 Octobre à 14:31

        Merci beaucoup pour cette réponse ! C'est donc normal, je vais persévérer. Je procède comme vous le dites pour les cadres... Je n'ai eu qu'une partie de mes CP en GS et effectivement c'est plus intuitif pour eux (j'ai utilisé le Venot l'année dernière déjà). Par ailleurs quand je demande de compter les mots, j'en ai beaucoup qui frappent les syllabes, ils sont conditionnés !

    6
    VKM
    Mardi 20 Octobre à 15:56

    Bonjour, j'utilise la méthode de lecture" Nino et Ana" depuis cette année.

    Pour la première période, je n'ai pas utilisé complètement les cahiers d'écriture mais je les suis de près;).

    Pour la lecture je suis impressionnée par les progrès des élèves...cela dit j'ai une bonne classe cette année et cela leur convient bien.

    Je viens d'avoir mon rdv de carrière et la méthode a convaincu il me semble.

    Merci pour cet travail colossal

     

     

     

      • Mercredi 21 Octobre à 10:54

        Merci VKM pour votre témoignage. Je pense que, même avec une classe plus faible, en prenant le temps quotidien de bien installer les bases, vous y arriveriez aussi.

        Ce qui "plante" les faibles, c'est la dilution des contenus, les digressions inutiles, le manque de répétition et non la quantité prescrite par le ministère actuel. C'est celle que j'ai toujours respectée, même lorsqu'il était interdit ou presque de faire du graphémique, et quasiment tous mes élèves ont suivi ce rythme.

        Je précise que je ce "quasiment" est dû à quatre élèves (en 35 ans de CP) qui auraient dû bénéficier d'un parcours adapté. Ces quatre fois-là, j'ai fait comme tout le monde : j'ai proposé des fiches, des coloriages, des jeux de préparation à la lecture et l'écriture après deux mois d'acharnement qui ne donnaient rien.

        Bonnes vacances !

    7
    louanie
    Jeudi 22 Octobre à 15:34

    Bonjour, 

    J'ai ouvert les pdf des cahiers d'écriture des périodes 2 et 3 et chez moi, la hauteur des lettres n'est pas correcte (les lettres grandes de 3 interlignes sont à 2 interlignes et demi, les t et d pas tout à fait assez grands, les p ne descendent pas assez...). Est-ce pareil pour vous ou est-ce un problème chez moi ? Merci !!

      • Vendredi 23 Octobre à 10:56

        Ça doit venir de chez vous parce que chez moi, tout va bien. Et à l'impression aussi. Avez-vous essayé d'en imprimer une ou deux pages (en mode livret) ? Ça vous permettra de voir si c'est juste un problème d'affichage ou si c'est plus grave.

        La solution reste toujours celle pour laquelle j'opterais dans ma classe : préparer les cahiers soi-même, à la main, ou présenter le travail au tableau, et apprendre aux élèves à le recopier, pour avoir à ne l'écrire qu'une fois.

    8
    louanie
    Vendredi 23 Octobre à 16:48

    Merci pour votre réponse. A l'impression c'est pareil. Utilisez vous la version word ou PDF ? Peut être que le passage en PDF modifie la mise en page ? Je fais un mix : j'écris dans les cahiers ou je donne la page du livret (le lundi par exemple car les enfants partent avec leur cahier le week end). On commence la copie au tableau mais c'est encore difficile pour la plupart de mes élèves qui avaient un gros retard en graphisme et utilisation d'un cahier. Le livret est bien pratique aussi pour les enfants en difficulté ou encore pour certains exercices où il faut compléter (le/la, un/une...). 

      • Samedi 24 Octobre à 10:26

        Non, c'est le pdf que j'ai imprimé. C'est sûr que les pages "Exercices" sont plus pratiques en photocopies car il libère du temps de copie et permet d'accroître le temps de lecture.

        Je suis désolée, je ne peux pas faire mieux. À part vous imprimer les livrets chez moi et vous les envoyer par la poste, je ne vois pas. Et ça, franchement, je n'ai pas le temps.

    9
    louanie
    Samedi 24 Octobre à 12:50

    Ah mais je n'ai jamais demandé ça ! je questionnais juste pour avoir une idée d'où venait le problème chez moi...Je referai les exercices qui m'intéressent.

      • Dimanche 25 Octobre à 09:14

        Évidemment, l'idéal, ce serait que j'édite à compte d'auteur. Je suppose qu'une imprimerie en ligne règlerait ces petits problèmes facilement. Le souci, c'est que je ne sais pas plus me débrouiller avec une imprimerie en ligne qu'avec une imprimante récalcitrante qui ne fait pas, chez vous, ce que la mienne fait, chez moi.

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