• CE2 : Fichier de mathématiques (3)

    CE2 : Fichier de mathématiques (3)

    En ce début de deuxième trimestre, maintenant que le programme de CE1 est presque entièrement revu, les dernières acquisitions de l'année précédente se mêlent aux premières vraies nouveautés du CE2 :

    • la fin des tables de multiplications et une astuce pour faire plaisir à tous les paresseux qui découvriront qu'ils ont de moins en moins de résultats à mémoriser
    • la multiplication par un nombre à deux chiffres
    • et, à la demande de plusieurs d'entre vous, la classe des mille jusqu'à 999 999, ce qui nous permettra de réviser les rapports entre grammes et kilogrammes et entre mètres et kilomètres
    • mais aussi d'aborder ceux qui relient  kilogrammes,quintaux et tonnes.

    J'ai eu quelques petits soucis avec les les « pavés » de carreaux seyes, pas assez longs pour les multiplications à deux chiffres au multiplicateur, ce qui m'a obligée à des collages qui ne sont pas parfaits. Même si je vous ai annoncé dès le début que mon travail ne serait sans doute pas aussi « abouti » que celui des fichiers du commerce (je ne me targue pas d'être une professionnelle de la mise en page), là, je trouve que c'est vraiment « limite ».
    Si quelqu'un a deux images (une avec et une sans marge) représentant au moins 5 lignes seyes qui ne bouge pas lorsqu'on la transfère d'un lieu à un autre, je les enregistrerais volontiers afin de corriger le fichier et vous fournir un travail un petit peu moins bricolé que celui-là.

    J'en profite pour donner quelques conseils sur la présentation des opérations posées :

    • pour les additions et les multiplications à un chiffre au multiplicateur, commencer à un carreau de la marge
    • pour les multiplications à deux chiffres au multiplicateur, commencer à deux carreaux de la marge
    • pour les divisions et les soustractions, on peut commencer dès le premier carreau à droite de la marge
    • écrire un chiffre par carreau
    • tirer les traits de séparation à la règle sur la 1re ligne se trouvant sous la ligne d'écriture
    • sauter deux carreaux entre deux soustractions ou divisions, trois entre deux additions ou multiplications ; on peut aussi tirer des traits verticaux immédiatement à droite de l'opération effectuée pour se repérer : ils joueront alors le rôle de marge
    • plus le travail est aéré et plus l'enfant s'y retrouvera même si, au début, il trouve la contrainte pesante et inutile

    Et pour les problèmes :

    • j'ai le plus souvent possible écrit une seule question même lorsque la réponse à cette question nécessite plusieurs étapes, de manière à ce que chaque élève puisse organiser sa réflexion dans le sens qui lui convient (par exemple, calculer d'abord le prix total d'un objet de chaque sorte, puis ensuite, le prix de tous les lots ou au contraire, d'abord le prix d'un lot qu'il multipliera ensuite par le nombre de lots)
    • toujours dans un souci de ne pas perdre de temps inutilement, tout en privilégiant la compréhension, je n'impose pas une phrase-réponse pour chacune des étapes
    • en revanche, l'enfant doit absolument rédiger la phrase-réponse à la question posée, après une, deux ou trois lignes de calculs successifs
    • faire poser les opérations uniquement quand c'est nécessaire, à droite de la page en séparant cette colonne « opérations » de la partie « solution (et opérations en ligne) »  par un trait vertical (voir fichier 1)
    • les multiplications et divisions par 10, 100 ou 1 000 ne doivent jamais être posées puisque l'enfant a appris comment les calculer de tête, sans « truc » plus ou moins vaseux où on « ajoute » ou « enlève »  des zéros
    • penser à faire sauter une ligne (ou même deux si l'enfant écrit gros et n'arrive pas à réduire la taille des chiffres mis en « retenue ») pour que les calculs successifs ne se mélangent pas.

    Bon travail à tous.

    Télécharger « CE2 - Mathématiques P3.pdf »

    Merci à toutes les personnes qui ont mis leurs photos et documents à disposition sur internet. Qu'elles n'hésitent pas à me signaler si elles souhaitent que ces œuvres soient retirées de ma publication.

    Autres fichiers de la série :

    Français :

    Pour le CE1 :

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Ébauche de livre du maître : CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1)

    Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Ébauche de livre du maître : CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1)

    Pour le CM1 :

    CM1 : Étude de la langue (1)

    CM1 : Étude de la langue (2)

    Pour le CM2 :

     CM2 : Mathématiques et Étude de la Langue

    Mathématiques :

    Pour le CE1 (en cours de rédaction) :

    CE1 : Fichier de Mathématiques (1)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (2)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (3)

    Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier de mathématiques (1)

    CE2 : Fichier de mathématiques (2)

    CE2 : Fichier de mathématiques (4)

    CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

    Pour le CM1:

    CM1 : Mathématiques (1)

    CM1 : Mathématiques (2)

    Pour le CM2 :

     CM2 : Mathématiques et Étude de la Langue


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  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 19:10

    Merci!

    2
    Dalila
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 19:32
    Merci beaucoup. Je vais m'en servir pour ma fille qui est en CE2 et pour 4 de mes CM2. Un énorme gain de temps pour moi!
    3
    Jeudi 8 Septembre 2016 à 19:59

    Si vous voyez quelque chose qui cloche, prévenez-moi, j'arrangerai ça au plus vite.

    4
    Julien
    Mercredi 14 Septembre 2016 à 10:57

    Bonjour, j'ai parcouru ce fichier que je trouve globalement d'excellente facture. Je dois toutefois dire qu'il y a une page qui ne me plaît vraiment pas, il s'agit de la page 50 (plus particulièrement les exercices 3 et 4).

    Dans l'exercice 3, le travail de catégorisation des figures picote les yeux. Vouloir différencier les triangles équilatéraux des triangles isocèles est de la même nature que de ne pas vouloir classer les multiples de 10 parmi les nombres pairs. Bien que je ne dispose pas des outils pour le prouver, je suis profondément convaincu que la mauvaise hiérarchisation des propriétés mathématiques, en particulier dans le domaine géométrique, est un obstacle important dans la compréhension des mathématiques, et je parierais qu'un bon nombre de mathématiciens diraient la même chose (et dans le même registre, le fameux rectangle qui a le droit d'être un carré...). Plutôt que de demander un coloriage qui impose à un objet d'appartenir à une catégorie spécifique et uniquement celle-là, pouvoir distinguer une figure en lui adjoignant une petite croix, une gommette, etc. permet de faire comprendre la non-incompatibilité de propriétés distinctes, y compris de natures différentes (triangle rectangle isocèle).

    Dans l'exercice 4, plusieurs choses. On demande de fournir une figure alors qu'il peut exister plusieurs solutions qui ne nécessitent pas un même niveau d'accessibilité de l'information (angle droit formé par le quadrillage ou non). Une première solution pourrait consister à décliner l'exercice en plusieurs exemplaires permettant de séparer ces difficultés. Mais ce qui me semble le plus discutable est de présenter un exercice mettant en jeu des égalités de longueurs, alors que le calcul exact des longueurs sur un quadrillage va bien au-delà de ce que les élèves peuvent réaliser. Et surtout, il est impossible de construire le triangle équilatéral demandé, sauf à admettre des égalités qui n'en sont pas...

    A vous pour la suite ! :)

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