• Écrire et Lire au CP (Livret 1, 1re partie)

    Écrire et Lire au CP

    Nous voici presque à la fin du mois d'avril. Il est largement temps de s'intéresser à l'année prochaine. Certains d'entre nous postulent pour obtenir un nouveau poste, dans une nouvelle école. D'autres souhaitent rester en place mais vont changer de niveau d'enseignement. D'autres enfin, même s'ils conservent et leur poste et leur niveau, souhaitent se renouveler un peu et faire évoluer leurs pratiques.

    C'est donc à tous mes collègues de CP présents et futurs que je me permets de présenter la méthode de lecture que j'ai conçue et que j'utilise dans ma classe depuis maintenant trois ans. 

    Après une année de rodage où une quinzaine de collègues et moi-même avons testé une version artisanale, j'ai eu la chance, de rencontrer un illustrateur, grâce à ma sœur qui le connaissait personnellement. Celui-ci, Xavier Laroche, a su retrouver son âme d'enfant pour donner vie à une petite bande d'élèves de CP. Il a rendu vivant leur environnement familier. Enfin il a accompagné avec talent leurs incursions de plus en plus fréquentes et efficaces dans le monde des livres. Par ailleurs, ma collègue et amie Sophie Borgnet a bien voulu prendre en charge l'illustration du cahier d'exercices qui complète le livret 1.

    La méthode a été éditée, accompagnée d'un livre du maître téléchargeable gratuitement, et ce sont maintenant plusieurs dizaines de classes qui apprennent à lire avec Mimi, le chat bleu, Marie, Malo, Lila, Lucas et tous leurs amis.

    Quelques dizaines, c'est peu, me direz-vous... Sans doute. Mais pour une méthode qui se vend presque sous le manteau, et qui n'a reçu l'approbation d'aucun IEN, d'aucun PEMF, d'aucun maître de conférences en ESPÉ, c'est déjà un bel exploit, il me semble !

    D'autant que cette méthode est atypique et fait fi de ceux qui affirment que tout ce qui n'est pas blanc, est forcément noir.  Pour cette raison, elle ne se réclame ni de la méthode syllabique ni de la méthode globale ! Elle ne se veut pas non plus idéovisuelle, intégrative ou quoi que ce soit d'autre. Elle prétend simplement faire confiance aux enfants et à leur maître, à leur esprit logique, leurs facultés de déduction, leur compréhension, leur désir d'avancer et leur envie de bien faire pour que les premiers se rapprochent, tranquillement mais sûrement, du deuxième et de sa maîtrise de l'écriture et de la lecture. 

    Quand on apprend qu'en plus, elle rejette résolument le principe selon lequel les compétences doivent être prises et travaillées isolément, et qu'elle favorise au contraire, dès le début, la tâche éminemment complexe que constitue l'acte de déchiffrer un message inconnu pour essayer d'en comprendre le sens, on admet sans peine qu'elle puisse déconcerter...

    Mais le plus simple est peut-être encore de vous permettre de la feuilleter, chapitre par chapitre et d'essayer de répondre aux questions que vous vous poserez peut-être alors... 

    Chapitre 1 : Bienvenue chez nous !

    Prétexte : Présentation des personnages et de leur petit monde...

    Acquisitions :

    - Notion de phrase écrite, de mot écrit, de syllabe, de lettres.

    - Reconnaissance visuelle d'une trentaine de mots d'une à deux syllabes.

    - Analyse partielle ou totale de ces mots afin d'extraire les lettres ou graphèmes a, ch, i, r, o, l, u, v, e, é, ê, f, tu c (= k), m et s.

    - Combinaison des lettres étudiées pour écrire et lire des syllabes et des mots entièrement déchiffrables.

    - En lecture, en fin de chapitre, remplacement total de la reconnaissance visuelle approximative par la combinatoire et le déchiffrage (le remplacement coïncide avec l'entrée à l'école des petits héros, c'est amusant, non ?).

    Durée : 4 à 8 semaines.

    Bon feuilletage et à bientôt pour vos questions !

     

    Pour consulter le reste de la méthode :

    Écrire et Lire au CP, 1er Livret, 2e Partie

    Livret 1, 3e partie

    Livret 2, 1re partie

    Et le guide pédagogique :

    CP : Écrire et Lire au CP - Guide pédagogique

     

    Nota Bene: Vous pouvez me commander ces ouvrages directement, au prix public, sans frais de port que je prends à ma charge, en me joignant via l'onglet Contact. Je me ferai un plaisir de vous envoyer le livre du maître en .pdf sur demande.
    Le premier livret est accompagné d'un cahier d'exercices photocopiable, les exercices du second livret sont intégrés à la méthode (pages de droite du livret).


  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Avril 2014 à 19:15

    Hello Catherine,

    Dans la page Calameo, Il faut que tu cliques sur la flèche en haut à droite puis sur insérer sur un site. Ca te copie automatiquement le code html.

    Ensuite, mais il faut que tu sois en mode expert, tu te mets en mode éditeur html (l'icône <> ) et tu colles le code à l'endroit souhaité. 

    @+

    Bonne soirée,

    Julien

     

    2
    Mercredi 23 Avril 2014 à 19:18

    Merci Julien. Dès que je serai en vacances, je suivrai à la lettre ta recette de cuisine très détaillée. cool

    3
    Mercredi 23 Avril 2014 à 19:29

    C'est bientôt les vacances chez vous ? Moi, ce sera le 6.  

    Quand tu seras en vacances, ne manque pas le trépidant sleep chapitre sur la lecture de Marie Pape-Carpantier : ici.

    4
    Mercredi 23 Avril 2014 à 20:54

    Je n'y manquerai certainement pas, merci ! cool Je serai en vacances ce vendredi. Bon courage jusqu'au 6 !

    5
    Jeudi 24 Avril 2014 à 11:17

    Merci. Heureusement, il y aura le premier mai pour souffler un peu.

    6
    Jeudi 24 Avril 2014 à 21:43

    Écrire et Lire est excellent pour sortir des CP en perdition en cours d'anneée et des CE1 non lecteurs  qu'il est bon de "sauver" avant la noyade totale.

    7
    Jeudi 24 Avril 2014 à 21:50

    Merci Sapotille ! cool

    8
    Jeudi 24 Avril 2014 à 22:47

     


     


    Oui, Doublecasquette , mais ...    


    et je n'en démordrais pas ...  


    parce qu'ainsi, il serait parfait ...


     


    (à compléter !)     yes

    9
    Lysimaque
    Jeudi 24 Avril 2014 à 22:54

    Je l'utilise avec succès depuis trois ans en classe. Et si j'ai encore la chance d'avoir un CP l'an prochain, je continuerai.


    Le livre du maître est très bien conçu . La méthode est très complète et donne de très bons résultats même chez les élèves les plus fragiles.


    Les textes sont riches et intéressants. Les enfants apprécient beaucoup. Je n'ai aucun retour négatif des parents qui sont souvent impressionnés devant les  progrès rapides de leur enfant en lecture.

    10
    Vendredi 25 Avril 2014 à 08:45

    Merci Lysimaque ! cool


    Sapotille, j'ai lu, j'ai complété, j'ai choisi. wink2

    11
    Vendredi 25 Avril 2014 à 14:09

    Etant sortie du monde clos de l'EN, je côtoie des gens qui n'en devinent pas vraiment les mécanismes ...


    Et ces gens, même munis des grands diplômes, sont à des années lumières des raisonnements du  monde de l'EN.


    Voilà pourquoi ils ne comprendraient pas vraiment les sous-entendus de cet outil de grande valeur.


     


    Je sais, je radote ...


    Une forte conviction, cela doit s'exprimer ...  yes

    12
    jess8864
    Mercredi 6 Mai 2015 à 19:04

    Bonjour Double Casquette,

    Peut-on correspondre par mail ? J'ai des tas de questions à te poser au sujet de cette méthode... J'ai une élève laissée à l'abandon depuis son CP, dans un triple niveau, non lectrice en CE2 (je suis remplaçante)

    Ces ouvrages me paraissent être sa dernière chance...

    13
    Mercredi 6 Mai 2015 à 20:39

    Oui, Jess, c'est possible. Il faut que vous passiez par le module "contact" qui me joindra afin que je puisse vous répondre.

    14
    cecilia
    Lundi 11 Janvier 2016 à 16:35

    bonjour,

    ce livre est du bourrage de crâne. comment voulez-vous qu'un enfant en cp après 3 mois d'école sache lire de cette manière ?

    on se fout de qui là?

    regardez plutôt la méthode syllabique, rien à voir

    r

      • Lundi 11 Janvier 2016 à 16:47

        Cela tombe bien, je suis allée en voir 8 ce matin, dont une élève de CE1 cataloguée un peu rapidement dyslexique.
        Après quatre mois de classe, ils ont écrit devant moi, sous la dictée, tous les huit : une hutte, tu guéris, des hottes, des vagues, le galop. Bien entendu, ces mots n'avaient pas été appris par cœur précédemment.

        Et j'en ai vu 7 autres la semaine dernière qui commencent tous à être capables de lire en mettant l'intonation.

        Enfin, cette méthode est une méthode alphabétique et phonique au même titre que les méthodes que vous qualifiez de "syllabiques".
        Les quelques mots reconnus visuellement sont très, très vite (moins de trois semaines) déchiffrés lettre à lettre pour être lus.
        Ayant utilisé une méthode dite "syllabique" pendant des années (Bien Lire et Aimer Lire), je peux vous assurer que cette nouvelle méthode utilise exactement les mêmes principes pour apprendre aux enfants à déchiffrer en comprenant ce qu'ils ont sous les yeux.

      • Gelsomina
        Lundi 11 Janvier 2016 à 17:49

        Faut il vraiment répondre à cette trollette????

        Cécilia, rien ni personne ne vous oblige à suivre la méthode décrite sur ce blog. Ai lieu d'emmerder le monde, vous n'auriez pas quelque chose de constructif à faire? Apprendre la politesse et la conversation courtoise, par exemple?

    15
    Lundi 11 Janvier 2016 à 18:27

    Cecilia, vous êtes l'exemple type de la personne qui n'a pas du tout compris comment utiliser cette méthode !

    J'ai été "maîtresse de CP " pendant 30 ans, et j'ai utilisé une méthode syllabique qui fonctionne tout à fait comme Ecrire et Lire dont elle s'est inspirée : Mico , mon petit ours.

    J'utilise la méthode de Doublecasquette avec plaisir et succès. J'ai toujours le matériel que je m'étais fabriqué pour enseigner avec Mico, mon petit ours et il m'arrive de ressortir des exercices de ma réserve pour insister davantage sur certaines lettres et certains sons parce qu'il est  plus difficile de rattraper un enfant en échec.

    Si vous saviez utiliser cette méthode, vous n'écririez pas ce que vous avez écrit !

    Désolée d'être un peu cassante ...

      • Lundi 11 Janvier 2016 à 18:37

        Merci Sapotille. C'est à cela qu'on reconnaît les "maîtresses de CP" : elles font tout de suite la différence entre une méthode alphabétique et une méthode "grand n'importe quoi"...

    16
    drefcairuam
    Samedi 1er Décembre 2018 à 23:17

    Que penses tu de Taoki ? (1ère année de CP après 15 ans de carrière). Je le trouve pas mal mais trop de "j'entends" (impression de perdre du temps). Ton entrée graphémique est très intéressante et je te rejoins sur les manuels où le littéraire est prépondérant. Merci ! 

      • Lundi 3 Décembre 2018 à 10:51

        Bonjour Fred,

        Je n'en pense pas de mal, loin de là. C'est une des premières méthodes à retenter la « voie royale » de l'analytico-synthétique, cette méthode qui intéresse les enfants par la présentation d'un univers à leur portée et qui se sert de ce prétexte pour leur apprendre patiemment et méthodiquement les correspondances graphème/phonème, en ayant de plus l'intelligence de présenter très tôt des consonnes ce qui permet d'accéder au sens dès les tout premiers jours de CP.

        Je lui reprocherai en revanche de présenter un peu trop de mots-sons ou mots-syllabes (ou "mots outils") dans les premiers jours et d'en présenter certains comme des mots à apprendre par cœur alors qu'ils sont déjà déchiffrables ou qu'il suffirait de différer leur présentation d'une page pour qu'ils le deviennent (cas de il, il y a.

        Autre reproche, mais c'est très personnel et sans doute dû à l'emploi de Borel Maisonny pendant des années : j'hésiterais quant à moi de présenter dès la première leçon sur la fusion phonémique, à la fois les syllabes "consonne+voyelle" et celles "voyelle+consonne", sachant que, surtout parmi les plus jeunes de nos élèves, ceux qui n'ont pas 6 ans révolus le jour de la rentrée des classes, la latéralisation intuitive est souvent encore très fragile.

        Dernier reproche, juste sur les premières pages, c'est la présentation :

        r a --> ra avec la petite "corde" qui lie les lettres R et A

        J'ai vu récemment dans une discussion sur un groupe Facebook consacré au CP que certains collègues employaient la très vieille méthode, très contestée depuis, d'apprentissage par cœur du type « Reuh et A, ça fait ra ; Reuh et O, ça fait ro ; etc. »
        Cette présentation la favorise et je préfère nettement celle de Borel Maisonny (reprise dans Écrire et Lire au CP avec la consonne présentée à gauche et les voyelles présentées à droite et le faisceau de flèches les reliant car il incite adultes (même très peu formés par l'Institution qui rêve encore d'imprégnation littéraire plutôt que d'apprentissage structuré des CGP) et enfants à dire : « rrrraaaa, rrrroooo, ... », c'est-à-dire de faire le premier pas vers la lecture courante intelligente, celle où on déchiffre ET comprend en simultané.

         

        Pour le "j'entends" que tu lui reproches, je ne peux que te suivre. Si tu l'entends, tu l'écris ou tu le lis, c'est plus simple, ai-je envie de répondre à tous ces auteurs qui gardent le réflexe "analyse du langage global oral" au lieu de passer tout de suite à l'analyse du langage écrit, sur des matériaux simples.
        Cette manie est née au début des années 1980, lorsque l'alphabet phonétique international est devenu le nouveau dada des profs d'École Normale, elle n'a plus lieu d'être dans le cadre d'une méthode graphémique, mais en 38 ans d'utilisation, elle a effacé tous les vieux souvenirs, ceux de l'époque où les instituteurs, de Célestin Freinet à Mathurin Boscher, disaient à leurs élèves : « Vous voulez écrire aaaa...rrrr....bbb....rrrr...eeee ? C'est très simple, aaaa, c'est a, rrrr, c'est r, bbb, c'est b, rrr, c'est r, et eeee, c'est e... Voilà : ar-bre. C'est facile, non ? »

        Merci pour ton message qui fait un peu vivre ce blog ! Bonnes dernières semaines avant Noël !

         

         

         

         

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