• Une nouvelle conquête !

    Sur le chemin de la conquête !
    Yasmine, 6 ans 8 mois

    Depuis le mois de septembre, mes petits CP ont bien progressé.
    La lecture de textes composés de mots simples est maintenant installée. Les plus rapides en sont à lire, chez eux, des albums entiers pour le plaisir. Les autres lisent facilement ou même de manière totalement fluide les textes de leur livre de lecture.

    Depuis quelques jours, ils lisent aussi, tous, des petits albums de l'OCDL prévus pour des élèves de CP en cours d'apprentissage... C'est à celui qui, pendant les temps libres, en lira le plus !

    Et puis là, depuis trois jours, nouvelle conquête : ils écrivent ! 

    Ils écrivent sur leurs dessins, comme Yasmine ou encore Louisa :

    Expression libre : une nouvelle conquête !
    Louisa, 6 ans 9 mois.

    L'un des plus jeunes d'entre eux, petit bonhomme très silencieux et à l'expression plastique encore bien laborieuse, a trouvé encore mieux : l'écrit seul !
    Plus besoin de galérer à représenter une scène d'une papatte malhabile puisqu'il suffit d'écrire les mots (à l'orthographe encore un peu beaucoup fantaisiste...) pour que la scène s'affiche d'elle-même dans l'esprit du lecteur qui lit sa prose !
    Voilà une conquête bien intéressante, n'est-ce pas ? Un nouveau continent s'ouvre devant lui !

    Expression libre : une nouvelle conquête !
    Nathan, 6 ans.

    NB : J'ai corrigé attrapé, souris, arrive, veut

    Expression libre : une nouvelle conquête !
    NB : J'ai corrigé l'os, arrive, veut, eu.

    Les connaisseurs s'étonneront de la ressemblance du texte avec une des premières "histoires" présentées aux élèves dans Bien Lire et Aimer Lire. Je suis absolument certaine que ce petit garçon n'a pas lu ce manuel et qu'il s'agit bien d'un texte venant de son imagination.
    La seule conclusion qu'on peut en tirer, c'est que Mme Silvestre de Sacy avait une excellente appréciation de ce qu'était l'imaginaire d'un enfant de cinq à sept ans et qu'elle construisait ses histoires en fonction de ce qu'ils aimaient.

    Expression libre : une nouvelle conquête !
    Remarque : Je me demande si vue, ce ne serait pas veut... À creuser...

    Pour les esprits chagrins, je reconnais mon insuffisance : en trois mois de classe, je n'ai pas encore réussi à installer une orthographe spontanée sûre et sans failles.
    À ma décharge, je rappelle que ce sont des écrits spontanés rédigés seuls pendant des temps libres. Il est bien évident que sur les cahiers de classe et lors d'un travail imposé, je n'aurais pas laissé ces textes en l'état.

    J'ai choisi de le mettre ici, avec leurs insuffisances, pour expliquer pourquoi, autrefois, on disait qu'un enfant de CP savait lire à Noël. En effet, en voyant que les trois enfants traduisent des sons qu'ils n'ont pas encore appris en classe par des approximations (in --> en ; oi --> oua) ou des bribes de savoirs découverts seuls au cours de leurs lectures en autonomie (euil --> eil ; ien ; ue --> eu), on réalise que ces enfants commencent déjà à bien lire au point d'être capables de garder en mémoire ce qu'ils ont réussi à comprendre seuls.
    Cela prouve qu'ils sont bel et bien lecteurs et que les six derniers mois de leur CP serviront à perfectionner leur connaissance du lexique écrit et à augmenter le nombre de leurs références orthographiques.

    Et comme en cours de rédaction, a retenti dans mon esprit l'écho des paroles d'un conseiller pédagogique d'autrefois qui me disait en 1976 : "Mademoiselle, vos méthodes Freinet sont bien jolies, sans doute. Mais, dites-moi, je ne vois les textes libres que de certains de vos élèves... Et les autres, ceux qui n'écrivent pas, qu'en faites-vous ?..."
    J'en fais, monsieur, que nous n'étions que fin novembre quand ces trois précurseurs (il y en avait une quatrième mais le dessin était pour sa mère) ont découvert leur Amérique.
    J'en fais, monsieur, que je peux vous assurer que si les autres avaient eu envie d'écrire eux aussi quelques mots ce jour-là (je crois qu'ils étaient à la pâte à modeler ou aux cubes de construction), ils auraient été capables d'écrire des textes similaires.
    J'en fais, monsieur, que j'ai fait préparer des petits blocs individuels que je leur offrirai demain pour susciter d'autres vocations d'écrivain chez mes petits CP.
    J'en fais, monsieur, que j'espère que, comme en 1976, vos paroles fielleuses parviendront jusqu'aux oreilles de mes élèves et que, comme à l'époque, les autres arriveront demain en me disant :

    "Tiens, maîtresse, comme le monsieur, il t'a grondée hier, je t'ai écrit un tesstelibre pour te consoler. Moi, j'aime pas qu'on gronde ma maîtresse !"

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Décembre 2014 à 20:24

    'sont mignons-choux, tes p'tits CP ! Le "t" de chat, le "tr",... Ils se débrouillent super bien ! cool

    2
    Nita
    Mardi 2 Décembre 2014 à 21:11

    Je suis très admirative.


    Moi, je crois que le lion veut la girafe, et qu'il est planqué sous la feuille, le fourbe !


     


    Que de belles heures s'offrent à eux !

    3
    Mardi 2 Décembre 2014 à 21:17

    Tu as peut-être raison... C'est un écrit résistant, ce texte !

    4
    Clarianz
    Mercredi 3 Décembre 2014 à 08:44

    Ils en ont de la chance ces petits CP!!

     

    Merci pour les enfants!

    5
    Samedi 6 Décembre 2014 à 19:06

    Très bel article. Qui donne envie d'avoir des CPs...

    Merci de nous montrer presque chaque jour que l'école tel qu'on l'aime (avec l'envie de "travailler" et la fraicheur de tes élèves) existe encore.

    Gelso, qui n'en peut plus de ses 29 élèves turbulents qui ne veulent pas travailler et préfèrent se bagarrer (tortue ninja power!) dans une classe tout juste assez grande pour 15 personnes....

     

     

     

     

     

    Et moi, qui me demandaient pourquoi à 31 (les élèves plus l'ATSEM plus moi), on n'arrivait pas à travailler sans se marcher dessus et sans s'énerver.... Vive les préparatifs de Noël qui m'ont ouvert les yeux sur la petitesse de ma classe.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :