• Pestiférée et malhonnête...

    Pestiférée et malhonnête...

    C'est toujours agréable de savoir pourquoi des sujets informant ou conseillant des collègues sur des méthodes et techniques nouvelles et peu usitées sont interdits sur un forum.
    Voici donc, in extenso, la raison de la suppression de sujets très fréquentés comme Compter Calculer au CP et au CE1 ou plus confidentiels mais faisant tout de même partie des sujets portant la mention "populaire" dans la liste des sujets.

    Je me permets de signaler aux nouveaux que j'intervenais naguère sur ce forum sous le pseudo d'Akwabon et que j'en avais été bannie pour "soutien à une collègue bannie". Un ami continue à intervenir sur le forum et avait mis de très nombreux articles que j'avais écrits et qu'il diffusait là, à ma place.
    Ces articles ont été effacés, avec toutes les réponses et questions, lors de la disparition de deux sujets successifs dans lesquels aucune publicité pour les manuels n'était faite (Des méthodes innovantes ou une pédagogie efficace ? Refonder l'école : si on commençait par la maternelle ?).

    Voici donc les raisons évoquées par AJ Payet sur son blog (http://forums-enseignants-du-primaire.com/blog/1/entry-4671-comment-faire-de-la-publicite-gratuitement-sur-edp/ ):

    Si vous cherchez une technique pour faire de la publicité gratuitement sur EDP, voici la (une) méthode :

    1- créez un compte sur le forum, puis encore un autre, voire un troisième (vous en aurez besoin !).
    2- demandez à une personne avec qui vous avez des affinités de lancer un sujet sur l’utilisation pédagogique du produit que vous voulez faire connaître et vendre, ou créez le sujet vous-même.
    3- intervenez régulièrement dans le dit sujet afin de le maintenir en haut de la liste des sujets de discussion, mais pas avec le même compte bien sûr : utilisez vos trois comptes différents pour donner le change !

    Ça s’est fait sur EDP… mais ça ne se fera plus :
    - il n’est pas acceptable que des personnes puissent mettre en oeuvre sur EDP de genre de stratégies malhonnêtes, quelles le fassent seules ou à plusieurs !…
    - il n’est pas non plus acceptable que n’importe qui puisse venir sur EDP faire la promotion d'ouvrages dont on peut douter de la qualité…
    - il n'est pas acceptable que des personnes peu scrupuleuses utilisent EDP avec pour seule optique : leurs intérêts personnels.

    Suite à ce qui s’est passé ces derniers temps sur notre forum, j’ai décidé de prendre les choses en main et de régler les problèmes définitivement. Ainsi, la publication de sujets de discussion sur des manuels (et autres) réalisés par des enseignants et vendus sur le web, devra obligatoirement être soumise à l’approbation du webmestre. Dans le cas contraire, le sujet sera supprimé sans préavis.
     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 10:03

    Sympa, l'ambiance.

    2
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 10:23

    Discussion, partage, tolérance... Comme c'est beau...

    A partager au maximum, il faut à tout prix faire connaître ce beau forum !

    3
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 10:30

    On a du mal à imaginer la haine et la violence que provoque notre engagement en faveur de l'instruction. Pas plus tard que dimanche, par exemple, j'ai reçu ce charmant message de la part d'un "collègue" : "Qu'est ce que vous pouvez dire comme bêtises.... vivement que vous soyez à la retraite . L'espèce humaine s'en portera mieux. ...  Après Dieudonné, continuons le combat et occupons nous des instits rétrogrades.... ce n'est qu'un début ."


    Il s'agit certes d'un cas extrême mais je crains que la décision du propriétaire d'EDP ne relève du même ressort.

    4
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:28

    J'en ai bien peur aussi... Un tel acharnement est difficilement compréhensible. À croire que le fromage en vaut la peine.

    Je ne comprends pas très bien d'ailleurs comment on peut d'un côté défendre Jacques Risso et demander sa réintégration et de l'autre se comporter comme l'administration et mettre à pied des collègues.

    5
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:52

    Il est plus facile d'être sectaire et borné que d'entrer en dialogue, surtout quand entrer en dialogue pourrait amener à un retour sur ses propres pratiques... 

    6
    françoise svel
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:52

    Un petit dialogue sur FB hier soir:

    7
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:19

    Je suis bien triste, parce qu'EdP est l'endroit où j'ai pu, justement, polémiquer avec les gens du SLECC. C'est ainsi que j'ai découvert qu'ils avaient des tas d'idées formidables, d'autres avec lesquelles je ne suis pas du tout d'accord, d'autres qui m'intéressent mais auxquelles j'hésite à adhérer...


    Ce qui m'intéresse dans un forum, c'est cette possibilité de tout discuter, avec toujours bien sûr en tête l'intérêt des apprentissages et leur efficacité. 

     

    Personnellement, j'ai énormément accru l'efficacité de mon travail grâce à Akwabon et je me dis parfois que c'est elle qui devrait recevoir une bonne partie des nombreux témoignages de gratitude que je reçois de la part des parents d'élèves, en particulier les parents d'élèves de milieu très populaire qui se réjouissent de voir leurs enfants accéder à un savoir auquel eux-mêmes n'ont pas pu accéder. 

     

    Comme je l'ai expliqué à l'administrateur d'EdP, je ne fais pas de publicité pour le GRIP en tant que tel, mais je parle, en particulier aux jeunes collègues parfois un peu perdus dans la jungle des manuels, de différents outils de qualité :

    - la méthode de lecture Bulle CP, que j'utilise dans ma classe

    - la méthode de maths Compter, calculer au CP, que j'utilise également depuis 3 ans

    - le manuel Archilecture CE2, CM1 et CM2, dont je suis co-auteur

    - le blog de Zaubette et celui d'Abcdefgh, sur lesquels on trouve des tas de choses très utiles

    - la méthode de lecture Bien lire et aimer lire, ou méthode phonético-gestuelle, qui a sauvé plus d'un non-lecteur de l'illettrisme à vie

    - les sites reeducation-ecriture.com, sos-ecriture.fr et ecritureparis.fr, qui proposent de l'aide pour enseigner correctement l'écriture

     

    ... et j'en oublie. 

     

    Je suis très triste de ne plus avoir la possibilité de discuter au jour le jour avec la demi-douzaine de collègues — toutes différentes — qui utilisent la même méthode de maths que moi et avec qui nous partagions trucs et astuces, commentaires, petites aides au quotidien. Pour moi, l'entraide d'un forum, c'est ça. 

    8
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:32

    Eh oui... Ç'aurait été tellement simple d'ouvrir un sujet qui se serait intitulé "Pourquoi nous n'aimons pas les manuels SLECC" et un autre qui aurait eu pour titre "Nous croyons savoir que le GRIP est une association dangereuse".

    Tout le monde aurait pu venir s'y faire une opinion et lire les arguments des uns et des autres. Bien sûr, nous y aurions défendu l'honnêteté de nos objectifs pédagogiques et peut-être cela aurait pu être gênant pour ceux qui préfèrent condamner d'office sans donner la possibilité à la "partie adverse" de mener sa défense. Le problème n'était-il pas là ?

     

    9
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 13:01

    Je ne sais pas, mais je suis vraiment choquée de voir des pans entiers de discussions, d'échanges constructifs, qui disparaissent comme ça. Je comptais bêtement sur ce fil pour rester, et je ne recopiais pas ce qui s'y trouvait, pas même les noms des participants (je ne me souviens plus bien de qui c'était, je l'avoue) : j'avais pris l'habitude, avant de préparer ma classe, d'y jeter un coup d'œil pour voir ce que les autres avaient fait, comment s'y prendre, etc. 

     

    Je me souviens d'une fille qui devait être inspectée ces jours-ci, je ne me souviens plus de son nom. J'aurais aimé avoir de ses nouvelles, savoir si ça s'était bien passé. 

     

    Je ne comprends vraiment pas pourquoi AJ dit qu'on peut douter de la qualité de vos manuels. Ou plutôt si, on peut douter de leur qualité, comme de la qualité des miens, comme de la qualité de tous les manuels, mais alors, on peut en discuter ! 


    Quand je vois qu'il y a des fils sur "Chut, je lis...", dont la qualité est désastreuse, et qu'on ne les accuse pas de faire de la pub... Quand je vois que Danièle Dumont a la haute main sur tous les fils concernant l'écriture, au point de ne laisser personne s'exprimer sur le sujet pour dire autre chose que "vous êtes formidable, merci, merci, vous êtes mon sauveur et mon gourou, je vous aime et vous admire"... J'ai l'impression que tout ça est bien peu transparent. 

    10
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 13:59

    Je pensais à cette dame, justement. Elle se permet une publicité largement autorisée par le maître des lieux qui ne sanctionne même pas son impolitesse pas toujours bien sonnante envers ceux qui oseraient la contredire.

    On peut penser aussi à Goigoux et Cèbe qui ont fait annoncer presque deux ans à l'avance leur Lectorino et Lectorinette... Ou à Cap Maths...

    Sans parler des fils sur Ribambelle, RSEEG, ou des éditions Accès, dont je ne mets en aucun cas en doute leurs qualité mais qui ont main mise sur les fils Maternelle au point qu'il y a parfois deux ou trois sujets différents consacrés à chacune de leurs publications.

    Quant aux publications plus confidentielles, voyons si la personne qui promeut de temps en temps la petite souris Rimini, éditée à compte d'auteur, verra un jour ses sujets censurés pour publicité déguisée...

    11
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 13:59

    J'ai repris des phrases entières des unes et des autres depuis hier à mon compte, tout simplement parce que je suis crevée mais que j'avais vraiment envie de poster quelque chose dès aujourd'hui. Si cela dérange l'une ou l'autre j'enlèverai ce texte et je le réécrirai.

    http://ouiphi.eklablog.com/de-la-difference-entre-la-publicite-acceptable-et-la-defense-douteuse--a105896450

    12
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 14:03

    Je partage sur FB !

    13
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 14:28

    C'est de mieux en mieux là-bas?! 

    Quand on voit le comportement et les propos de D.Dumont là-bas et de son autopromotion perpétuelle...

    Ou encore les Oralbum, dont la créatrice et principale auteure fait sa promo sans honte...

    Deux poids, deux mesures...

     

    14
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 14:46

    Et Rimini, la petite souris, éditée à compte d'auteur par sa conceptrice aux célèbres trois sourires moqueurs !

    15
    françoise svel
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 15:06

    Tu as bien fait, Phi.

    Je partage aussi.

    16
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 15:29

    je suis choquée aussi ! EDP çà a été mon premier partage enseignant sur un forum (quand je passais le concours en candidat libre, j'ai été bien heureuse de pouvoir échanger et j'ai continué ensuite )

    mais là il n'y a plus d'échanges même vifs comme j'en ai vu (avec toi d'ailleurs ou rikki)  quand on parlait de méthodes pas en odeur de sainteté . Là on est dans la censure.

    c'est ballot mais du coup j'y vais de moins en moins

    17
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 15:35

    Que va-t-il se passer quand ils vont se rendre compte que Montessori apprenait à écrire et à lire aux petits Italiens des bas quartiers de Rome et que ceux-ci y arrivaient vers quatre ans ?

    Vont-ils virer d'un coup quatre sujets de je ne sais combien de milliers de messages chacun pour publicité tendancieuse pour des méthodes dont on ne peut pas s'assurer de la qualité ?

    18
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 18:34

    C'est fort probable que ça ferait un scandale si un membre avouait aller vraiment dans la pédagogie Montessorie jusqu'au bout, car Montessori ce n'est pas que les jeux de manipulation libre, c'est aussi des exigences et des ambitions envers les enfants, le savoir vivre, la politesse, la lecture à 5 ans, les 4 opérations de front en même temps..

    Mais, rassurons-nous, les collègues de ce site évitent soigneusement toute cette partie de la pédagogie de Maria Montessorie.

     

    19
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 18:37

    De même que celle de Celestin Freinet se limite généralement à "textes libres, quoi de neuf et projets à gogo"

    20
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 18:40

    Pas fou non plus, hein... Manquerait plus que ces gens-là soient aussi de dangereux dissidents qui voulaient transformer les petits nenfants en singes savants qui savent écrire, lire, calculer, compter et réfléchir !

    21
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 18:41

    sa serre a rian la preuv vou me conprendé kan je tap sure mon clavié !!!!!!! Alore ?

    22
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 18:49

    On puet assui lrie qanud on mléngae les lttrees cmmoe ça!  Le cvreeau est une bllee mahcine... 

     

    23
    Vudici
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 18:53

    Elle a un forum, Phi????

     

     

    J'ai trouvééééé!

    24
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 18:54

    Je m'en vas vous bananer, vous là, si vous continuez ! Vous êtes en train de tout casser la belle image de mon blog de vieille instit' ringarde, pas cool du tout...

    25
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 22:32

    Oh, la vilaine! 

    26
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 22:36

    En fait, j'ai un souci. Je ne sais pas si on dit bananer ou bananir... Du coup, je ne peux rien faire pour le moment.

     

    27
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 22:37

    Prends ton temps pour te décider. u_u

    28
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 22:41

    Oui, oui. Surtout que de belles photos de cathédrales et de chèvres, ça peut être utile pour rendre un blog vivant et sympathique... Et une maîtresse patate, c'est bien aussi.
    Alors je bananerai ou bananirai plus tard...

    29
    Jeudi 16 Janvier 2014 à 22:44

    Chouette, je peux rester vu que je suis la seule, l'unique, l'irremplaçable, Maîtresse Patate! 

    30
    Vivilafusée
    Lundi 20 Janvier 2014 à 15:14

    Juste pour dire que j'ai été choquée, moi aussi, de la disparition de ces sujets sur EDP...

    Mais ils en ont oublié certains, il me semble...hihihi!!!!

    31
    Lundi 20 Janvier 2014 à 17:08

    Il n'empêche que condamner sans jury, sans avocat et sans possibilité de défense, c'est un peu lourd. 

    32
    Lundi 20 Janvier 2014 à 18:00

    Ne dis surtout pas lesquels, Vivilafusée, sinon ils ne pourront pas faire leur partie de "Où est Charlie ?" quotidienne !

    33
    Vivilafusée
    Lundi 20 Janvier 2014 à 21:11

    Hihihi, c'est bien pour ça que je n'ai pas dit lesquels!!!

    Vous croyez qu'ils viennent lire ici?

    34
    Lundi 20 Janvier 2014 à 21:13

    La fois où ils nous avaient virés, ils venaient lire dans notre base de repli, oui. Cette fois-ci, je ne sais pas.

    35
    Vivilafusée
    Lundi 20 Janvier 2014 à 21:33

    Pfff...pire que les détraqueurs d'Harry Potter...

    36
    Lundi 20 Janvier 2014 à 21:37

    Il faut les comprendre, ils sont sûrs qu'ils exterminent la vermine... Ils font œuvre de salubrité publique.

    37
    Lundi 20 Janvier 2014 à 22:13

    Bah non, ils ne vont pas aspirer notre âme, tout de même ! 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :