• CE1 : Orthographe graphémique (6bis)

    CE1 : Orthographe graphémique (6bis)
    Merci à Xavier Laroche, pour cette image extraite de Écrire et Lire au CP

    Juste un petit article supplémentaire pour proposer les cahiers d'orthographe par périodes.

    Ils sont tous présentés sous forme de livrets à imprimer recto verso puis à plier en deux pour les agrafer. Le premier est prévu pour qu'on y écrive dessus, les suivants constituent des manuels dont l'élève recopie les exercices sur leur cahier.

    J'ajoute un manuel, regroupant les quatre périodes concernées par ce format.

    Merci beaucoup à Pauline qui a effectué ce travail qui servira à tous.

    Première période : Septembre/Octobre

    Télécharger « Mon cahier d'orthographe CE1 fichier période 1.pdf »

    Deuxième période : Novembre/Décembre

    Télécharger « Mon cahier d'orthographe CE1 manuel période 2.pdf »

    Troisième période : Janvier/Février

    Télécharger « Mon cahier d'orthographe CE1 manuel période 3.pdf »

    Quatrième période : Mars/Avril

    Télécharger « Mon cahier d'orthographe CE1 manuel période 4.pdf »

    Cinquième période : Mai/Juin

    Télécharger « Mon cahier d'orthographe CE1 manuel période 5-1.pdf »

    Manuel d'orthographe complet :

    Télécharger « Mon cahier d'orthographe CE1 manuel périodes 2 à 5.pdf »

    Dans la même série :

    CE1 : Orthographe graphémique (1) ; CE1 : Orthographe graphémique (AjoutP1) ; CE1 : Orthographe graphémique (1-bis) ; CE1 : Orthographe graphémique (2) ; CE1 : Orthographe graphémique (3) ; CE1 : Orthographe graphémique (4) ; CE1 : Orthographe graphémique (5) ; CE1 : Orthographe graphémique (6) ; ...

    Compléments pour le CE2 :

    CE2 : Orthographe graphémique (1) ;

    Nota Bene :

    Pour ceux que la version « documents hebdomadaires » gêne, ils peuvent le télécharger en entier grâce au lien suivant : OrthoGraphCE1. Merci à Patricia qui a effectué ce travail. 

    N'hésitez pas à partager ce lien avec vos amis.

     


  • Commentaires

    1
    Veronica
    Mardi 30 Juillet à 18:53

    Bonjour,

    De retour de vacances, j'ai pu enfin découvrir ton travail bien mieux que sur mon mobile et mon transat de plage ! intello Quel travail ! Je dévore tes articles qui font écho à l'évolution de mes  réflexions pédagogiques et à mes questionnements sur des méthodes peu efficaces auprès de mes petits élèves. 

    J'ai un CE1/CE2 depuis quelques années, j'ai essayé Retz, puis Picot, puis encore Retz en grammaire et le travail de collègues s'appuyant sur "J'entends..." (toujours Picot mais l'autre) en phonologie/orthographe/série de mots à mémoriser. Je n'étais pas satisfaite de mon travail, juxtaposition de méthodes  qui ne s'imbriquaient pas avec cohérence, malgré mes essais. Les élèves peuvent prendre du plaisir à manipuler des étiquettes ou à réaliser des exercices très ritualisés mais qu'apprennent-ils ? Beaucoup se noient dans toutes ces méthodes. Pourtant même en cherchant bien, à ce jour, je n'avais pas trouvé une méthode ou un manuel qui organise l'enseignement du français, dans sa globalité, avec progressivité et cohérence, qui plus est compatible avec un double-niveau, tout en me convenant !!! Certes ça fait beaucoup ! J'étais un chef d'orchestre sans partition produisant une cacophonie ! Mais comment font les collègues des classes uniques à la campagne ??? Même lors de nos formations, le français n'est jamais traité dans sa globalité mais par petit bout. 

    Ton travail m'a fait entrevoir une fenêtre. Enfin !  Je vais utiliser les documents que tu mets si gentiment et gratuitement à notre disposition. "Lecture et expression au CE" me parle totalement, coordonnant intelligemment les différentes compétences utiles à faire de nos élèves des vrais lecteurs.  Même si je ne sais pas encore comment je vais le mettre en place en CE1 et en CE2. Merci ! 

    Par contre, je me perds un peu dans les différents documents proposés en EDL :

    - le "cahier d'orthographe" qui travaille l'orthographe graphémique, période par période, avec les devoirs du soirs proposés eux aussi, ainsi que les dictées ;

    - le cahier d'EDL CE1 et Grammaire CE2, organisés eux aussi par période.

    Sont-ils complémentaires ou faut-il choisir entre l'un ou l'autre ?  Peut-on réussir à travailler avec le groupe classe le plus possible aussi bien en lecture, écriture qu'en grammaire, conjugaison, orthographe et faire les dictées ?

    Tu vois que mes questionnements sont encore nombreux, si tu pouvais m'éclairer encore un peu ... sans vouloir abuser !  

    Je vais continuer à lire tes articles, je n'ai pas encore tout vu, loin de là. J'apprécie tes prises de position sans langue de bois, ça change ! 

     

     

     

      • Mercredi 31 Juillet à 10:08

        Bonjour Veronica,

        Merci pour tes encouragements qui me vont droit au cœur !

        Sans doute l'article d'hier t'a rassurée au niveau de l'orthographe. Il ne s'agit pas de faire tout ce que je propose mais de choisir, parmi les outils que je propose, ceux qui vont nous convenir.

        En orthographe (et dictées), on peut donc choisir entre la méthode d'orthographe graphémique (et supprimer alors les pages "Orthographe" du fichier d'EDL, si on le suit aussi) ou la progression d'EDL en orthographe et les dictées qui iront avec les textes de lecture de Lecture et Expression.

        Quant à Lecture et Expression, c'est pareil.

        • Soit on fait tout, en effleurant et en appelant à la rescousse l'horaire de Questionner le Monde (première quinzaine : Temps, La vieille maison ; Espace : Une case en Haute-Guinée ; Matière : L'argile - deuxième quinzaine : Temps : À la Préhistoire ; Espace : Les points cardinaux - etc.)
        • Soit on trie les textes en fonction du niveau, et on n'en fait qu'un par jour, soit avec les CE1 d'une part et les CE2 d'autre part (Première quinzaine : CE1 : Retour de vacances - Les abeilles et la boue (1,2) et CE2 : La vieille maison - Une case en Haute Guinée - L'argile), soit avec la classe entière quand le texte peut convenir aux deux niveaux (Première quinzaine : La drôle de maison (1,2,3) - Poésies).

         

      • veronica
        Mercredi 31 Juillet à 20:28

        Bonjour,

        Merci pour ta réponse rapide et claire. Je suis très intéressée par ta méthode entière de l'"Orthographe graphémique" et par celle de "Lecture et expression au cours élémentaire". Peux-tu me les envoyer ? Concernant l'écriture/ lecture, je n'ai pas la possibilité de photocopier en couleurs pour chaque élève. Cela posera-t-il un problème pour les illustrations et le repérage dans les exercices d'exploitation ?

        Je me permets une dernière question (pour aujourd'hui au moins ! biggrin). Comment mettre en place l'EdL pour les 2 niveaux CE1 et CE2 ? Le cahier d'orthographe est mieux adapté que le fichier d'EdL pour les CE1 que je reçois mais je ne peux (veux) pas l'utiliser aussi avec les ce2 pour 2 raisons. 1) Ils maitrisent déjà très bien certaines notions qui y sont travaillées. 2) L'année prochaine, je ne pourrai pas refaire une 2ème fois à l'identique avec les CE1 qui seront passés au CE2 tandis que les nouveaux CE1 arriveront encore avec  des non lecteurs parmi eux. De plus, les parents, déjà réticents à la classe double-niveau surtout quand leur enfant est dans le niveau supérieur, vont me "casser la tête" si les 2 niveaux font exactement le même travail.

        Penses-tu à une organisation possible comme faire l'orthographe séparément mais ce qui demandera le double de temps puisque ce que j'approuve dans ta méthode, c'est l'accompagnement des élèves et donc la présence nécessaire de l'enseignante.

        Merci de ta disponibilité pour ce nouveau LONG message. Je continue à te lire avec grand intérêt.                                                 

        Véro

      • Jeudi 1er Août à 09:20

        Pas de problème pour l'impression en noir et blanc. Ce sera moins "joli", c'est tout.

        Pour ton problème d'EDL, as-tu regardé le guide pédagogique commun aux deux fichiers que je propose ? Tu dois pouvoir faire des séances communes sauf pour l'orthographe, non ? Après, il suffit de caler ça dans l'emploi du temps de manière à ce que les deux niveaux travaillent chacun sur un rythme différent.

        Ce ne sera pas vraiment le double de temps puisque, dans les faits, tu auras des séances de grammaire, conjugaison, vocabulaire de CE1 moins longues que celles de CE2 puisque, faisant de l'orthographe tous les jours, la séance hebdomadaire d'orthographe permettra d'étaler ces autres apprentissages sur 4 jours au lieu de 3.

        À bientôt pour d'autres questions ! yes

    2
    Marco
    Mercredi 21 Août à 22:54

    Bonjour. Bravo pour le travail et merci beaucoup pour le partage.

    Bonne rentrée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :