• L'écriture manuscrite

    L'écriture manuscrite

    Cahier de GS - mois de février (Seyes 3 mm)

    En ce moment, dans la plupart des classes de GS, les enfants commencent à écrire en cursive, « au moins leur prénom », comme le demandent les programmes scolaires.

    Et cela provoque bien des interrogations chez leurs enseignants, ce qui est légitime, étant donné le peu de formation dispensée à ce sujet.

    Or j'ai reçu lundi la "newsletter", le bulletin, de Laurence Pierson, graphopédagogue, formatrice et propriétaire du site Écriture Paris. Je vous la transmets telle que je l'ai lue en espérant qu'elle vous aidera à parfaire votre formation dans ce domaine.

    Bien cordialement à tous,              

    Doublecasquette              

    Bonjour à tous !

    L'année 2021 est déjà bien entamée. J'espère qu'elle vous apportera beaucoup de joies.

    Pour les défenseurs de l'écriture manuscrite, c'est une année qui commence plutôt bien, puisque je viens de recevoir deux revues spécialisées qui, l'une comme l'autre, se penchent sur la question. Par une curieuse coïncidence, les deux portent le n°41.

    La première est la revue Motricité cérébrale. C'est une revue scientifique, qui s'intéresse comme son nom l'indique à la motricité cérébrale, à la réadaptation et à la neurologie du développement. Dans ce n° 41, daté de fin 2020, un article de Céline Lager Deudon, ergothérapeute, analyse l'influence de la prise de l'outil scripteur et de la position de la main sur le geste d'écriture. Son étude a été réalisée auprès de classes de CP.
    Ce qui m'a particulièrement intéressée dans cette étude, c'est qu'elle se penche sur les conséquences de l'enseignement et non sur les difficultés intrinsèques de certains élèves.
    L'autrice écrit, dans sa conclusion :

     
    Je me réjouis donc particulièrement de lire cette reconnaissance explicite du rôle essentiel de la formation initiale des enseignants dans l'enseignement du geste d'écriture ! Lorsque 94 % des enfants observés ont un problème de tenue de crayon et de position de la main, on ne peut plus parler de pathologie individuelle. Cela me conforte particulièrement dans ma conviction qu'il est essentiel de vérifier trois points avant d'écrire : la tenue du crayon, la position de la feuille, la main sous la ligne. Exactement ce qui est mis en avant dans Mes cahiers d'écriture.



    La deuxième revue s'intitule Les Cahiers de l'AIRIP. Il s'agit de la publication de l'Association interdiocésaine pour la recherche et l'innovation pédagogiques.
    Ce n° 41, qui vient de paraître, est entièrement consacré à la thématique "Écrire au cycle 1". Parmi les articles sur la préparation à l'écriture, le corps et la posture, la culture de l'écrit, la dictée à l'adulte... on trouve une longue interview réalisée à mon cabinet par deux étudiantes de l'ISFEC (Institut supérieur de formation de l'enseignement catholique), Muriel Chevalier et Charlotte Bouchez. L'article présente l'importance de la tenue du crayon et de son enseignement sur trois pleines pages illustrées.

    L'écriture manuscrite

    L'écriture manuscrite

    L'écriture manuscrite

    Voici donc deux revues, dans des champs très différents - la neurologie, d'un côté, l'enseignement catholique sous contrat, de l'autre - qui se penchent sérieusement sur le rôle de la formation des enseignants et de l'apprentissage de la tenue du crayon.
     
    Je ne peux que me réjouir de voir ces questions enfin sur le devant de la scène. Ces publications professionnelles sont très complémentaires de celles, grand public, qui avaient eu lieu dans Le Monde, Le Parisien ou Le Figaro et que vous pouvez lire sur mon site.

    Je continue donc à proposer mes formations pour enseignants - en présentiel, car je n'arrive pas du tout à travailler correctement à distance - avec la conviction renforcée de faire œuvre utile.

    Voici où nous en sommes :

    "Écriture et lecture, deux apprentissages complémentaires" : samedi 10 avril 2021. Il reste 8 places.
    "Bien écrire à l'école maternelle, de la TPS à la GS", samedi 17 avril 2021. Il reste 4 places.
    "Aide personnalisée en écriture, à partir du CE1", samedi 12  juin 2021. Il reste 9 places.

    Si vous souhaitez consulter le programme de chaque journée, c'est ici 
    formations pour enseignants
    Pour vous inscrire, il suffit de m'envoyer un courriel précisant à quelle journée vous souhaitez assister ; je vous adresserai le dossier d'inscription par retour.
    s'inscrire

    Excellente année à tous et à bientôt !

    Laurence Pierson

    Graphopédagogue
    Formatrice
    Passionnée d'enseignement de l'écriture, que ce soit le geste, la forme ou le fond, je défends pied à pied la transmission de ce savoir fondamental.

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Janvier 2021 à 16:17

    Merci Catherine de relayer ainsi ma lettre d'informations !

    J'ai vraiment l'impression que petit à petit, les enseignants se rendent compte de l'importance de l'apprentissage d'une bonne tenue du crayon et d'une bonne posture. Petit à petit, on va réussir à redresser la barre, j'espère !

      • Vendredi 29 Janvier 2021 à 10:20

        J'espère sincèrement, Laurence.

        Mais je t'avoue que lorsque je vois des collègues de maternelle, qui n'ont visiblement pas lu l'article, s'arrêter à la photo donnée en exemple en début d'article et se gausser ouvertement ou s'offusquer d'une "primarisation" de l'école maternelle, je t'avoue que j'ai des doutes.

        Ce qui m'attriste le plus là-dedans, c'est que ces mêmes collègues qui nient les capacités à écrire sur un lignage seyes et à recopier la date à un enfant de cinq à six ans, trouvent en revanche normal d'imposer à un petit de trois ans des exercices d'application à longueur de journée, en transformant tout matériel de jeu et d'exploration sensorielle (pâte à modeler, peinture, jeux de construction, perles, ...) en prétexte à l'apprentissage des lettres, tout comme ils trouvent légitime de leur infliger, au même âge, un cours magistral, sur le mode frontal, sur les outils de mesure du temps (train de la semaine, date, calendrier) suivi d'évaluations sommatives dont les résultats seront dûment consignés dans un "cahier de réussite".

        Quand je vois ça, je me dis que l'école maternelle est moribonde et que nos belles idées de « travail préalable sur la motricité fine et sur l'intégration des réflexes primitifs » pour préparer les tout-petits à l'écriture auront bien du mal à passer la barre des réflexes acquis de leurs enseignants.

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