• CE1 : Du mot vers la phrase (1)

    CE1 : Du mot vers la phrase (1)
    Merci à Sophie Borgnet pour ces illustrations grammaticales.

    OrthoGraph' faisant son petit bonhomme de chemin avec vaillance, et certains de ses utilisateurs me suggérant d'élargir l'offre à la grammaire et à la conjugaison, voici Du mot vers la phrase, une nouvelle méthode de français à départ graphémique.

    Comme tout est dit dans l'avant-propos de cette première partie, je ne vais pas ici me répéter. Ceux qui veulent savoir le pourquoi du comment seront tout à fait capables de lire seuls la présentation de cette méthode dans le document ci-dessous.

    En revanche, comme cette méthode sort un peu beaucoup des rails sur lesquels nous roulions depuis des années, peut-être puis-je anticiper certaines interrogations et y répondre, tout comme je répondrai plus tard à vos interrogations personnelles.

    Pourquoi ne pas commencer par faire repérer la phrase ?

    Parce que, souvent, après deux mois de vacances, nos élèves de CE1 ne lisent plus très vite. Décoder une phrase, se rappeler de tout ce qu'elle contient, en repérer les bornes visuelles (majuscule, point), tout cela leur demande un gros effort mental qu'ils ne sont pas tous prêts à assumer, ce qui nous oblige souvent à déjà effectuer un tri sélectif parmi nos élèves ou parmi les domaines à traiter en classe.

    En partant du mot, nous reportons cet effort au moment où ils en seront capables. Nous pouvons donc commencer la grammaire tout de suite, même avec nos élèves non-lecteurs ou très faibles lecteurs. 

    Comme lorsqu'ils étaient bébés, ils ont commencé par s'exprimer par mots isolés, ici, nous leur demandons d'analyser tout d'abord le plus petit des matériaux grammaticaux : le mot, activité qu'ils peuvent tous faire. 

    Pourquoi présenter toutes les natures si tôt ?

    Parce qu'ils emploient des mots de toutes ces natures, très intuitivement, depuis bien longtemps et qu'ils ne se trompent que très exceptionnellement, uniquement lorsqu'ils cherchent à employer un mot rare dont ils ne connaissent pas la signification réelle, et que ce sera très pratique pour eux de savoir mettre des noms sur les concepts qu'ils manipulent si aisément.

    Là aussi, nous pourrions rapprocher ce travail de celui qu'effectue spontanément le tout jeune enfant lorsqu'il appelle "maman", toutes les femmes, "papa", tous les hommes, "Pipo", tous les chiens, etc. Et calquer notre tâche sur celle des personnes qui lui apprennent à parler et lui répètent patiemment : « Non, pas Pipo, chien, c'est un chien. Comme ton chien Pipo que tu connais bien... » ou « Non, ce monsieur n'est pas ton papa, c'est Cédric. Cédric, c'est le papa de Margot et Louann. C'est un homme, un monsieur... »

    Connaître quelqu'un, c'est pouvoir le nommer, en particulier (Cédric, Pipo, papa, ...), mais aussi en général, lui donner une identité, une nature, et pouvoir ainsi rendre tangible cette distinction que nous percevions intuitivement...

    Donc, allons-y pour les natures, à niveau de CE1 toutefois, en aidant la conceptualisation par des images et des couleurs qui renforceront la mémorisation et qui, ne vous inquiétez pas, s'oublieront aussi vite que se sont effacés les gestes Borel Maisonny ou les personnages des Alphas lorsque nos élèves sont devenus bons lecteurs :

    ⇒ le nom, c'est ce bonhomme bleu qui dit comment s'appelle la personne, l'animal ou la chose

    ⇒ le verbe, c'est cette voiture rouge qui permet de dire ce que font les personnes, les animaux et les choses

    ⇒ l'article, c'est ce petit chien vert qui suit le nom partout et en imite le genre et le nombre

    ⇒ l'adjectif, c'est ce joli gilet jaune qui habille le nom pour dire comment est la personne, l'animal ou la chose

    ⇒ le pronom personnel sujet, mais on lui dit juste pronom,c'est ce drôle de petit personnage qui, volant à la main, conduit la voiture-verbe et lui impose ses variations audibles ou muettes

    Petit secret inavouable : une autre raison, c'est qu'à trop traîner sur une nature, le nom, pour être plus précis, on se heurte souvent à la confusion entre la définition du mot nom et celle du mot mot, chez les élèves, souvent, et même, cela m'est arrivé, chez leurs enseignants...

    Pourquoi conjuguer le verbe au présent avant d'avoir parlé du temps ?

    Pour la raison inverse de celle donnée juste au-dessus. Pour le moment, nous n'apprenons qu'une série de terminaisons, de « lettres muettes » comme nous disions en Orthographe.

    Notre but est de fixer implicitement le concept de verbe et plusieurs de ses particularités : il est le moteur de la phrase, il subit une très grande variabilité en personne, en nombre... et... nous laissons de côté provisoirement le concept de temps, en nous cantonnant au temps présent, celui de l'action faite par l'élève lui-même, à l'instant T.

    Comme le présent suffit à installer de manière assez précise ce concept, pas la peine de tout embrouiller en ajoutant trois mots de vocabulaire en même temps, provoquant incompréhensions, interversions, oublis et, de ce fait, insécurité chez la grande majorité des enfants qui entrent au CE1.

    Vous remarquerez aussi que nous laissons pour le moment de côté le verbe avoir et les verbes d'état, tout en ne leur fermant pas la porte puisque notre première définition du verbe les inclut (le verbe permet de dire ce que font les personnes, les animaux et les choses ou ce qui leur arrive).

    Je ne vois pas d'autres questions pour le moment, mais si vous avez d'autres interrogations, je les rajouterai volontiers à ma liste.

    La méthode, avant-propos et période 1 :

    Éditée le 03/07/2020 (personnages noms souriants) :

    Télécharger « Du mot vers la phrase P1.pdf »

    Le cahier de l'élève n° 1 :

    Impression livret

    Télécharger « GrammConj - Cahier 1 .pdf »

    La progression annuelle :

    Corrigée le 28/06/2020

    Télécharger « Du mot vers la phrase CE1- Prog.pdf »

    Dans la même série :

    Nota bene : Cette méthode est en cours de rédaction. Croyez bien que je ferai mon possible pour vous proposer les périodes suivantes avant leur échéance. Pour l'instant, ce n'est donc pas la peine de me réclamer la suite en privé, ou en public d'ailleurs, car elle n'existe pas encore. Votre message, auquel je me sens tenue de répondre, ne fait que retarder leur publication.

    CE1 : Du mot vers la phrase (0)  ; ... ; CE1 : Du mot vers la phrase (2) ;


  • Commentaires

    1
    Nah-Mas-Tey
    Jeudi 21 Mai à 12:35

    Super ! Comme l'ensemble de votre travail

    2
    Elo
    Jeudi 21 Mai à 14:06
    Bravo et merci pour votre travail ! Je m’interroge sur l’organisation à adopter sur la semaine. Je suis déjà tellement en retard avec Orthograph’. Comment vais-je réussir à combiner les deux ? J’ai des CE1 en REP+...
    Merci !
      • Vendredi 22 Mai à 09:24

        Bonjour Elo, vous verrez que les premières leçons sont très axées sur l'oral et peuvent être pratiquées à un autre moment qu'à celui de "grammaire" : EPS, accueil du matin ou du début d'après-midi, petit moment de repos le soir, après la récréation et avant le retour à la maison...

        Par ailleurs, j'ai fait en sorte que les liens soient nombreux entre les deux méthodes, emploi du même vocabulaire, éclaircissement des mêmes régularités, etc.

        Normalement, l'utilisation de l'un devrait raccourcir le temps de travail sur l'autre et réciproquement.

    3
    @nne Vigoureux
    Jeudi 21 Mai à 15:48
    Mille mercis pour ce formidable travail comme
    Toujours !!
    4
    Visyl
    Jeudi 21 Mai à 19:23

    Merci encore pour ce travail. Je fais Picot cette année mais je suis fan de votre méthode d'orthographe. Je vais donc suivre de près votre approche de la grammaire et conjugaison.

      • Vendredi 22 Mai à 09:25

        J'espère qu'elle vous conviendra, à vous et à vos élèves.

    5
    tilleul55
    Vendredi 22 Mai à 13:28

    J'ai adopté Orthograph'CE1  cette année.  Que du succès même avec les élèves les plus en difficultés. J'ai eu  une  remplaçante qui a adhéré à cette nouvelle méthode. J'ai hâte d'expérimenter celle-ci à la prochaine rentrée. . Nous avions entamé cette réflexion avec des collègues mais elle n'avait pas aboutit en CE1. 

    Encore merci pour tout ce travail qui me pousse à évoluer et qui se rapproche de ma façon de penser.

    6
    Ninie
    Samedi 23 Mai à 17:30

    J'ai hâte de voir la suite. Merci pour le partage.

      • Dimanche 24 Mai à 09:30

        Il va falloir attendre un peu mais elle sera là, j'espère, avant la date fatidique de son utilisation.

    7
    Amandine26
    Dimanche 24 Mai à 15:49

    Bonjour, et merci pour tout! J'ai utilisé cette année l'orthographe graphémique pour mes CE1 et mes CE2. Beaucoup de progrès!!!!! Je suis ravie de voir naître une méthode de grammaire et conjugaison en lien avec celle - ci. Petite question va t elle également exister pour les CE2 car je suis de nouveau en double niveau. MERCI

    Amandine26

      • Lundi 25 Mai à 09:35

        Bonjour Amandine et merci pour votre message. Pour l'instant, l'extension pour les CE2 n'est pas encore prévue, mais un jour, peut-être... Nous verrons.

      • Lise
        Mercredi 27 Mai à 08:22
        Bonjour, je me pose la même question pour les CE2. Mais en fait, en regardant la progression des CE1, il ne manque presque rien pour les CE2. Les élèves de l'an prochain auront raté une partie de l'année, je me demande si ça ne ferait pas l'affaire... quitte à aller un peu plus vite si on voit qu'ils ont bien compris.
    8
    Delph94
    Mardi 26 Mai à 11:58
    C'est exactement ce que je recherchais comme approche. Je suis motivée pour mettre cela en place dès la rentrée. Je vais également me lancer avec l'orthographe graphe mique. Merci pour ce très beau travail et l'aide précieuse.
    9
    Céline C
    Mercredi 27 Mai à 11:02

    Encore une riche idée, merci!

    Nous fonctionnons en rituels d'école avec la grammaire Montessori et les phrases du jour dont les résultats sont formidables.

    Je trouve que cela sera un bon complément.

    10
    _manu_ Profil de _manu_
    Samedi 30 Mai à 19:09

    Une approche très intéressante et tentante, merci pour ce partage.
    Je la pense adaptable pour mon 1 cours double. 

      • Dimanche 31 Mai à 09:48

        Merci Manu. Oui, je pense que c'est adaptable en cours multiple, qu'il soit double, triple ou plus...

    11
    marie O
    Dimanche 31 Mai à 20:37

    Bonjour et merci pour ce travail!

    Je suis enseignante en CE1 et j'envisage d'utiliser votre méthode d'orthographe l'an prochain. Je découvre également votre méthode "du mot à la phrase" est-ce que cela se substitue au fichier "Etude de la langue"? Je suis un peu perdue entre toutes ces méthodes pouvez-vous m'éclairer sur l'organisation générale? le lien entre les méthodes?

    Merci d'avance

      • Lundi 1er Juin à 10:31

        Bonjour Marie O,

        Oui, l'emploi conjoint de ces deux méthodes se substitue au fichier « Étude de la langue ».

        Je fais exprès de produire différents outils pour que chacun puisse trouver celui qui s'adaptera le mieux à ses habitudes pédagogiques et surtout au niveau de départ de ses élèves.

        Bienvenue ici, j'espère que nous nous y rencontrerons souvent.

    12
    Marie O
    Lundi 1er Juin à 11:40
    Merci pour votre réponse. J'ai hâte de mettre en oeuvre vos méthodes avec mes eleves. Je suis séduite par cette approche très explicite.
    13
    line
    Mercredi 3 Juin à 18:06

    Bonjour, merci pour votre travail. Serait-il possible d'avoir les petits personnages en individuel en différentes dimensions pour pouvoir faire des affiches, les leçons... Merci ;-)

    14
    fantomas
    Dimanche 7 Juin à 14:13

    Merci pour ce nouveau partage. 

    J'utilise et j'adapte Orthograph avec ma classe. 

    Pendant le confinement, c'était assez facile à transmettre aux parents. 

    Les enfants avaient de bonne habitude de travail. 

    Ce site est une mine d'or. 

    Fantomas

      • Lundi 8 Juin à 09:32

        Merci Fantomas ! La suite aussi vite que possible.

    15
    céline
    Mercredi 10 Juin à 14:49

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce nouveau partage J'ai hâte de découvrir la suite.

      • Jeudi 11 Juin à 10:22

        Je tente de m'y mettre mais beaucoup trop de sollicitations en ce moment. Entre les analyses de manuels de CP, les envois de matériel, j'arrive à peine à avancer. Je serai plus au calme en juillet, j'espère.

    16
    Dlfdens
    Dimanche 14 Juin à 15:37

    Je trouve cette méthode très pertinenteyes! Je pense l'utiliser car après 3 années de Picot j'ai envie de changer et votre méthode semble plus me correspondre....

    Merci beaucoup! Hâte de commencer!wink2

      • Lundi 15 Juin à 09:46

        Bonjour Dlfdens,

        J'espère qu'elle vous conviendra si bien que vous la garderez bien plus que 3 ans.

        Cordialement,

        Catherine

    17
    Sylvie
    Mercredi 17 Juin à 21:06

    Formidable travail, je vais me lancer l'année prochaine avec mes CE1. J'adore votre manière de faire en grammaire. Mille mercis pour tout !

    18
    Meduse69
    Mercredi 17 Juin à 21:54

    Bonjour, j'aurais un ce1-ce2 l'année prochaine ; j'ai fonctionné avec l'orthographe graphémique cette année, j'aimerai continuer et ajouter à cela la grammaire et la conjugaison, que me conseillez-vous ? Je ne connais pas bien votre fichier "étude la langue", est-ce qu'il condense toutes les compétences en orthographe, grammaire et conjugaison, auquel cas je n'aurais pas à utiliser l'orthographe graphémique" ? Je suis désolée si on vous a déjà posé la question..

      • Jeudi 18 Juin à 09:36

        Bonjour Méduse,

        Vous pouvez très bien utiliser le fichier en laissant de côté les leçons d'orthographe.

        Vous pouvez aussi tenter de voir dans les programmes ce qu'il faut rajouter pour que le CE2 soit complet (sachant que les verbes irréguliers, la partie essentielle à ajouter au CE2 et le passé composé sont traités en Orthographe Graphémique), et leur faire suivre Du mot vers la phrase, avec les CE1, en complétant chaque fois un peu avec des éléments du programme en plus, ou en creusant d'avantage les notions.

        Par exemple, lorsqu'on traite du nom, on peut ajouter le genre tout de suite avec les CE2 et voir des exceptions, lorsqu'on traitera le genre avec les CE1. Quant avec les CE1, on voit les verbes du premier groupe au présent, on ajoute les verbes du deuxième groupe avec les CE2. Ou les verbes du type "jouer, crier, tuer" pour lesquels les finales "e, es, ent" sont totalement muettes au lieu d'être presque muettes. Etc.

    19
    Coco
    Jeudi 18 Juin à 19:14

    Bonjour, j'adhère complètement à vos méthodes. Dès la rentrée je mettrais en application Ortho Graph' CE1. J'ai hâte de vous lire concernant la suite de la grammaire. Petite question sur Du mot à la phrase, combien de temps dure une séance svp? Merci

      • Vendredi 19 Juin à 09:58

        Bonjour Coco,

        Aux environs de 20 à 25 minutes et 5 à 10 minutes pour les exercices en début d'année. Plus tard, la partie exercices sera un peu plus longue mais, comme il n'y a que deux séances par semaine, on peut travailler sur deux jours pour chacune des séances.

    20
    Aurelia
    Samedi 20 Juin à 07:43
    Bonjour.
    Je commence à télécharger tout ce que je peux télécharger chez vous !
    Ma fille sera en ce1 ief des septembre.
    Elle a déjà fait maternelle en ief et en ce moment sommes en cp ief.
    Je ne sais pas trop comment fonctionne ce site ni même si je peux m'abonner pour avoir les nouveaux dossiers.
    Il faut que je revienne toutes les semaines ?
    Je vous remercie beaucoup.❤
      • Samedi 20 Juin à 09:07

        Bonjour Aurelia,

        Et bienvenue parmi nous.

        Dans la colonne de gauche, vous avez la possibilité de vous inscrire à la Newsletter. Si vous le faites, vous recevrez un mail vous annonçant toutes les nouvelles publications.

    21
    Fred
    Dimanche 21 Juin à 17:50

    Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces ressources. Après de nombreuses hésitations, après avoir parcouru en long, en large et en travers votre méthode d'orthographe, je l'adopte pour l'an prochain (ce1 rep).

    Et maintenant, je me pose la question pour la grammaire et la conjugaison. La période 1 me semble très intéressante, et aussi très différente des méthodes que j'utilise habituellement, donc assez déroutante. 

    Je me demandais, en ce qui concerne les personnages, ce que vous pensiez des "Tikis" (les clés de la classe). Il y a, de ce que j'ai vu, un détail qui me chiffonne avec les personnages de Phi : le nom commun avec un volant, qui l'empêche de tenir son déterminant, pourtant indispensable s'il veut être sujet. J'ai aussi du mal avec les personnages Retz, tous sur le même plan et ne permettant pas réellement de mettre en valeur le groupe nominal… Bref, pour les personnages, j'ai du mal à me fixer (j'aime bien l'idée du chien pour le déterminant par exemple, mais j'aime moins le volant pour la fonction sujet…).

     

    Merci encore pour les ressources, j'ai hâte d'être à l'an prochain pour tester ! (enfin les vacances vont être bienvenues quand même ^^).

    22
    Lundi 22 Juin à 16:50

    Bonjour Fred, non, je ne connaissais pas les Tikis. C'est le même principe que les personnages de Phi (ou ceux de RSEG) mais en partant de la phrase vers le mot alors que les nôtres partent du mot vers la phrase.

    Le capitaine du bateau des Tikis tient son gouvernail comme le bonhomme de Phi tient son volant pour diriger sa voiture-verbe.

    On peut très bien imaginer, si les enfants le demandent que le chien, tout petit, est assis dans la voiture près de son maître-nom, tout comme le gilet a été embarqué lui aussi pour qualifier son bonhomme de nom de tous les adjectifs possibles et imaginables.

    On peut aussi ainsi faire sentir la prééminence du nom, chef du groupe qui s'appellera bientôt "groupe nominal" car tout y tourne autour du nom : c'est lui le sujet réel du verbe, il traîne juste derrière lui tous ses acolytes qui l'aident et l'entourent mais ne peuvent en aucun cas jouer son rôle dans la phrase.

    23
    Mprevost
    Mardi 23 Juin à 18:22

    Bonjour,

     

    Merci pour ce travail toujours aussi bien construit que celui sur l'orthographe graphémique!

    La 1ère a très bien fonctionné avec mes élèves et je vais donc ajouter celle-ci sans aucune hésitation!

    Merci encore!

    Marie

      • Mercredi 24 Juin à 16:10

        Je vous rassure, la période 2 avance bien. J'ai fini la Semaine 9 et commencé la Semaine 10 aujourd'hui, plus que deux et je pourrai la mettre en ligne.

    24
    Ludi
    Samedi 27 Juin à 18:02

    Bonjour,

    J'aurai un CE1 à la rentrée et je découvre votre travail. J'adhère totalement ! Merci beaucoup pour cet énorme travail. J'ai hâte de commencer avec mes futurs élèves. 

    Merci.

      • Dimanche 28 Juin à 10:02

        Bienvenue sur ce blog, Ludi ! Pensez à bien vous reposer et vous aérer corps et cerveau avant de commencer avec vos futurs élèves ! cool

    25
    Virginie
    Mercredi 1er Juillet à 09:54

    Bonjour, merci pour votre travail. J'ai envie de me laisser tenter. Par contre, je voulais savoir si vous faisiez des évaluations ou s'il s'agit essentiellement de contrôle continu. Merci de votre réponse.

      • Mercredi 1er Juillet à 10:22

        Au CE1, je fais souvent des évaluations, très courtes, si possible, à la rentrée de chaque période de vacances, plus pour leur "remettre le pied à l'étrier" qu'autre chose.

        J'avoue que, pour le moment, je ne me suis pas penchée sur le problème... Mais je suppose qu'au mois d'octobre, nous aurons de nombreux collègues prêts à se dévouer pour nous concocter quelque chose d'efficace et pratique pour évaluer le contenu de la première période...

        Le contrôle continu, c'est bien aussi, je n'ai rien contre. Je le pratique au CP depuis toujours.

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