• Un « Guide Orange » pour la GS ?

    Un « Guide Orange » pour la GS ?

    L'OBS, dans la dernière partie de cet article du 24 janvier 2019, intitulée Maternelles sous surveillance, nous apprend que :

    « Un guide prescriptif des bonnes pratiques va être envoyé aux instits de grande section, similaire à celui envoyé en avril dernier à leurs collègues de CP. »

    Je n'ose pas imaginer ce qu'une telle entreprise doit coûter. Peut-être le salaire annuel de plusieurs PE en début de carrière ?... Quel gaspillage !

    D'autant que j'ai l'honneur et l'avantage de vous apprendre que ce guide existe déjà depuis une bonne dizaine d'années. Il a pour titre De l'écoute des sons à la lecture.

    En effet, cet ouvrage permet à n'importe quel collègue de GS, même en milieu très déshérité, puisque c'est en s'appuyant sur son expérience de professeur des écoles rééducateur au sein de ces écoles que son auteur, Thierry Venot, l'a conçu et rédigé, de mener pas à pas ses élèves vers :

    ♥ une bonne connaissance des relations graphèmes/phonèmes simples,

    ♥ une écriture cursive déliée, surtout si on l'associe au cahier d'écriture MDI, CP, adapté dans sa progression à des enfants plus jeunes

    ♥ et un début d'encodage/décodage de mots et phrases pour ne surtout pas dissocier l'aspect mécanique de l'écriture-lecture à son aspect intelligent, celui qui consiste à lire et écrire pour comprendre. 

    Pour plus de précisions sur cet ouvrage et sa manière de l'utiliser, je vous invite à me rejoindre dans la partie Trucs et astuces où un article vous explique la marche à suivre semaine après semaine dans le domaine de l'écriture-lecture-phono.

    Avant de vous laisser aller consulter la progression, je réitère mes regrets : quel dommage, en ces moments de vaches maigres qui obligent l'Éducation Nationale à fermer des classes à tours de bras, tant en ville qu'à la campagne, à serrer les enfants à 28/30 élèves par classe en Élémentaire et plus de 30 en Maternelle, à laisser des élèves sans professeurs tant en Primaire qu'en Collège ou en Lycée, à réduire le nombre de fonctionnaires jusqu'à ne pas pouvoir remplacer tous les Professeurs des Écoles faisant valoir leur droit à pension, de gaspiller les deniers publics à faire produire des guides par des équipes extérieures à la Maison au lieu de s'appuyer sur ce que des acteurs de terrain ont déjà savamment concocté !

    C'est ici : GS : Écriture-lecture-phono


  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Février 2019 à 07:46

    Je te rassure : ça ne coûtera pas un picaillon, à part le salaire des gens chargés de le rédiger et de ceux chargés de le mettre en page : le livre orange n'a pas été "envoyé aux écoles", mais une injonction à l'imprimer à leurs frais a été envoyée auxdites écoles et aux enseignants !

    Plus rien n'est envoyé sous forme physique : ni les programmes, ni les documents d'accompagnement, ni les livrets, qu'ils soient orange ou pas.

      • Mardi 5 Février 2019 à 10:11

        Ça, je sais. C'est le salaire des gens chargés de le rédiger qui m'inquiète. C'est le genre de « mission » qu'on confie généralement à des personnes en qui on a toute confiance, et peut-être même toute amitié ; et généralement, cette confiance, ou cette amitié, justifie des émoluments plus intéressants que ceux d'un PE sortant de l'ESPÉ, surtout quand, en plus, ils ont besoin d'eux de tout un staff de collaborateurs zélés...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :