• CE1 : Fichier de Mathématiques (2)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (2)

    Nota bene :

    Cette version du travail reste consultable et téléchargeable en ligne. Néanmoins, je tiens à vous préciser qu'une nouvelle version du fichier élève et du guide pédagogique, remis en page par Marion Cruz, que je remercie, est consultable et téléchargeable ici :

    Maths au CE1 - Nouvelle édition

    Aux mois de novembre et décembre, nos jeunes CE1 ont bien repris leurs marques. Après la révision des acquis du CP, les voici désormais dans de nouveaux acquis, toujours préparés en amont par des jeux sportifs et des manipulations exécutées tous ensemble ou par petits groupes encouragés par leur enseignant.

    Ils vont apprendre successivement :

    • à tracer des cercles avec un compas... 
    • ... et des angles droits avec une équerre qu'ils auront construite eux-mêmes
    • à poser et effectuer une soustraction sans retenues
    • à compter de 5 en 5 pour se préparer à découvrir ou redécouvrir la multiplication
    • à compter jusqu'à 999, grâce à la monnaie et aux mesures de longueur

    Cet élargissement du domaine numérique connu leur permettra d'apprendre à jongler avec les mètres, les décimètres et les centimètres, en les ayant « touchés du doigt », ainsi qu'à échanger leurs centimes en euros et leurs euros en centimes.
    Ils acquerront de la sorte une connaissance sensible du principe de la numération décimale, connaissance qu'ils pourront transférer sans difficultés notables aux nombres eux-mêmes sans que soit précisée quelque quantité que ce soit.

    C'est aussi au cours de cette période qu'ils découvrent les « problèmes » et la présentation traditionnelle qui aide les enfants à structurer leur réflexion.

    Comme au cours de la première période, les quinzaines sont ponctuées par des « bilans » (n° 4 et 5) et le trimestre se termine par une « révision générale » au cours de laquelle les élèves peuvent s'entraîner encore une fois et se remémorer leurs acquis.

    Aucune utilité de transformer ces bilans et cette révision en évaluation normative. Le travail sera bien plus utile et fécond si les exercices sont abondamment préparés et commentés en classe plutôt que d'être donnés sous la forme d'un examen que l'on corrigera ensuite, seul devant son tableau, face à des enfants qui se désintéressent d'autant plus de ces tâches qu'ils ont déjà faites s'ils ont le sentiment de les avoir « ratées ».

    À l'enseignant de savoir jusqu'où lâcher la bride sur le cou de certains qui piaffent d'impatience et cherchent à caracoler toujours plus vite, tout en guidant et réconfortant au plus près leurs petits camarades qui préfèrent aborder l'inconnu avec prudence et circonspection de peur de buter et de faire un mauvais pas !

    Bon travail aux enfants et à leurs maîtres !

    Nota bene : Si vous souhaitez adapter la taille du fichier à celle de vos élèves, imprimez le fichier recto verso en A4 puis, à l'aide d'un massicot, couper les marges du haut et du bas de manière à avoir un format carré de 21 cm de côté avant de relier le cahier (les reliures à spirale sont assez pratiques).
    Les polices cursives sont : SeyesBDE et Cursivestandard.

    Télécharger « Les Mathématiques CE1 - période 2.pdf »

    Dans la même série :

    Français :

    Pour le CE1 :

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE1 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Livre du maître :

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

    Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (1)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (2)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (3)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (4)

    CE2 : Fichier d'Étude de la Langue (5)

    Livre du maître :

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (1) ;

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (2)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (3)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (4)

    CE1-CE2 : Étude de la langue - LDM (5)

    Pour le CM1 :

    CM1 : Étude de la langue (1)

    CM1 : Étude de la langue (2)

    CM1 : Étude de la langue (3)

    Pour le CM2 (en cours de rédaction) :

    CM2 : Mathématiques et Étude de la langue

    Mathématiques :

    Pour le CE1 :

    CE1 : Fichier de Mathématiques (1)

    ...

    CE1 : Fichier de Mathématiques (3)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (4)

    CE1 : Fichier de Mathématiques (5)

     Pour le CE2 :

    CE2 : Fichier de Mathématiques (1)

    CE2 : Fichier de mathématiques (2)

    CE2 : Fichier de mathématiques (3)

    CE2 : Fichier de mathématiques (4)

    CE2 : Fichier de Mathématiques (5)

    Pour le CM1:

    CM1 : Mathématiques (1)

    CM1 : Mathématiques (2)

    CM1 : Mathématiques (3)

    Pour le CM2 :

     CM2 : Mathématiques et Étude de la langue

     Pour la Grande Section :

    voir ici : Progression Se repérer, compter, calculer en GS et ici : Méthode Se repérer, compter, calculer en GS.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    hm
    Jeudi 8 Juin 2017 à 15:42
    hm

    merci beaucoup!

    2
    tanélys
    Samedi 10 Juin 2017 à 15:51

    Merci beaucoup pour le partage de ce fichier. Je me documente actuellement pour faire évoluer ma pratique de l'enseignement des mathématiques et après avoir beaucoup lu Stella BARUK, qui ancre parfaitement la notion de construction du nombre, je me penche sur votre ouvrage. Allez -vous partager les fichiers pour les autres périodes ? Ce fichier correspond-il au manuel du GRIP ?

      • Samedi 10 Juin 2017 à 16:56

        Oui, je vais continuer et partager les fichiers pour les autres périodes.

        Non, ce fichier, bien que de la même inspiration au niveau des contenus, ne correspond pas du tout au manuel du GRIP.

    3
    Julien
    Dimanche 25 Juin 2017 à 15:08

    Bonjour Catherine,

    je vous laisse quelques petites observations relatives à la page 20 de votre fichier :

    - pour le premier exercice, j'aurais tendance à penser que la pendule n'est sans doute pas le matériel le plus adapté pour un travail sur l'angle droit, puisque la "vraie" petite aiguille a un mouvement uniforme (bon, pas totalement non plus il est vrai, mais en tout cas bien plus régulier que d'avancer d'un cran une fois par heure !)

    - pour l'exercice 2, "un deuxième côté" conviendrait mieux puisqu'il existe plusieurs solutions.

    - pour l'exercice 3, si je ne me trompe pas (je n'ai pas imprimé la fiche ni manipulé mon équerre sur mon écran !), tous les angles droits sont supportés par une partie du quadrillage. Si c'est bien une activité de manipulation de l'instrument qui se veut indépendante du support papier employé, ce serait bien qu'il y ait des angles droits moins apparents. Pour tout vous dire, je ne suis vraiment pas fan de géométrie sur papier à lignes Seyes, ce n'est peut-être qu'une question de goût...

    En vous souhaitant une bonne continuation ! Julien

    4
    Lundi 26 Juin 2017 à 09:23

    Ôtes-moi d'un doute, Julien, il y a bien un instant pendant lequel les deux aiguilles forment un angle droit au cours de chacune des rotations de la grande aiguille, non ? Même s'il ne dure qu'un centième de seconde...
    L'horloge, c'est un objet que les enfants observent chaque jour. À sept ans, ils sont tout fiers d'en manipuler une pour en faire tourner les aiguilles et constater ce qui se passe. Je tiens beaucoup à ce que cette manipulation libre, sans but bien défini, se transforme d'elle-même en véritable recherche, qu'elle soit technologique ou mathématique et pour cela, il faut que l'école fournisse des pistes, presque imperceptibles aux yeux de l'adulte mais bien réelles pour l'enfant. Alors, je garde mes horloges.

    Pour le deuxième exercice, vous avez raison, je changerai cela.

    Quant au troisième, n'oublions pas qu'il s'agit d'enfants de sept à huit ans qui ont encore bien de la peine à se repérer dans l'espace et s'escriment parfois longuement avant d'arriver à faire coïncider l'angle droit de l'équerre avec celui tracé sur la feuille. Si les carreaux Seyes peuvent leur offrir une petite aide, de façon à ne pas trop les rebuter devant l'effort à fournir, ne les boudons pas.
    Un jour, quand ces enfants auront 9, 10, 12, 18, 24 ou 50 ans, promis, je leur enlèverai les carreaux ! sarcastic

    5
    Julien
    Lundi 26 Juin 2017 à 20:32

    Pour répondre à la question : si le mouvement est parfaitement continu, oui ! Mais en fait, ce n'est pas le point que je voulais soulever.

    Je dirais qu'il y a une première question sur ce que l'on désigne par horloge. Dans certains dispositifs, les deux aiguilles sont indépendantes, dans d'autres toute action sur la grande aiguille induit un déplacement sur la petite. J'imagine assez bien qu'on apprend aux petits à utiliser une horloge en plastique ou en carton qui est simplifiée (donc plutôt du premier type), et pourtant ils peuvent sans trop de mal trouver dans leur entourage une vraie horloge, où la vilaine petite aiguille ne reste jamais sagement à sa place :) (et sans doute ils ne doivent pas trop comprendre pourquoi les "grands" appellent cela horloge dans les deux cas, alors que clairement ce n'est pas la même chose !).

    Pour revenir à la question de la présence ou non d'angle droit, mettons que l'on place l'horloge sur 2 heures moins 5 ; sur une vraie horloge l'angle mesure 87,5 degrés. Je pense que de bonne foi (en tenant compte d'autres paramètres, comme l'épaisseur des traits, ou bien une incertitude relative de la position exacte des aiguilles) cela pourrait être validé comme angle droit par certains élèves et invalidé par d'autres. On sait que si on laisse des angles dont la mesure est "assez proche de 90", l'usage de l'équerre peut donner des résultats incertains. Et s'ils comparent à ce qui se passe sur la "fausse" horloge, hum... pas simple !

    Pour ce qui est des angles droits non supportés par un quadrillage, je vois tellement d'élèves et d'étudiants (!) qui ne perçoivent pas les angles droits obliques (avec le fameux losange qui est en fait un carré) que je me dis qu'il faudrait peut-être confronter les élèves à ce type de situation plus tôt qu'on ne le pense généralement afin de créer une image mentale plus prégnante. Bon, je veux bien croire qu'ils sont encore jeunes pour cela, vous le savez mieux que moi ;)

      • Mardi 27 Juin 2017 à 10:59

        Je suis assez d'accord sur la troisième réflexion (les angles droits présentés en oblique par rapport aux bords de la feuille). Je ne manquerai pas de présenter cette situation dès que je pourrai au cours de l'année scolaire et je le signalerai (comme je le fais habituellement) dans les conseils aux professeurs qui sont donnés à chaque double page.

        Par ailleurs, si vous regardez le bilan de la page 29, le cahier le propose déjà en "intuitif" puisque ce sont les élèves eux-mêmes qui tracent ces droites perpendiculaires entre elles, indépendamment des bords de la feuille.

    6
    cerise
    Samedi 28 Mars 2020 à 18:53

    Bravo pour votre merveilleux travail et tous ces partages. Chef d'établissement, je suis très occupée par cette nouvelle mission; du coup, j'ai moins le temps de produire. Dès que j'en ai le temps, j'écume le net et ses mines de ressources. J'avoue les vôtres me plaisent beaucoup. J'ai un CP/CE1 cette année.

    Bon courage à vous!

    7
    Emilie
    Dimanche 4 Avril 2021 à 14:01

    Bonjour,

    Je voudrais utiliser votre fichier de mathématiques l'année prochaine. Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de calcul mental? Ou bien il faut utiliser le fichier de calcul mental que vous avez confectionné (mais qui correspond au manuel du GRIP) ?

    Bon week-end de Pâques

      • Mardi 6 Avril 2021 à 10:54

        Bonjour Emilie,

        Oui, en effet, pour le moment, il n'y a pas de calcul mental. Vous pouvez tout à fait utiliser le fichier de calcul mental qui se trouve sur ce blog. La progression est sensiblement identique à celle de ce fichier.

        Merci, le week-end a été excellent ! Bon télé-travail à vous et bonnes vacances toutes proches !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :