• CE : Du mot vers la phrase (3)

    CE : Du mot vers la phrase (3)
    Merci à Sophie Borgnet, pour ce petit chien possessif qui ramène tout à lui.

    Coucou tout le monde ! Je suis heureuse et fière de voir que « Du mot vers la phrase », tout comme « OrthoGraph' » et « Nino et Ana », ont tracé leur petit sillon et que ceux qui les utilisent en sont satisfaits. Et je le suis d'autant plus que certains m'écrivent pour me dire que la CPC, le PEMF ou l'IEN qui est venu les visiter a aussi approuvé la démarche ! Ça, franchement, je n'y croyais pas.

    Je suis un peu moins satisfaite de tous ceux qui veulent à toute mode tout refaire à leur sauce pour que ce soit plus mieux joli (ça, encore, c'est un peu futile mais ça passe), plus mieux adapté à son public (ça, ça passe moins bien parce que ..., lisez ce blog et vous saurez) ou plus mieux... bien (ça, ça passe beaucoup moins bien parce que « L'air est pur, la route est large, si elle ne vous convient pas comme ça, pourquoi l'avez-vous choisie ? »). Mais comme il paraît que c'est la rançon de la gloire, j'admets (les deux premiers, le troisième toujours pas).

    Aujourd'hui, avant de prendre une semaine de vacances en famille et d'être donc très peu disponible pour répondre aux questions et envoyer des documents, je mets en ligne, dans le même article,

    les 2 versions de Du mot vers la phrase, période 3 !

    C'est-à-dire, celle pour le CE1 pur et celle pour le CE1/CE2 ou le CE2 pur.

    Si les gens qui lisent les articles, au moins en diagonale, voulaient bien avoir la gentillesse de l'expliquer à ceux qui se précipitent sur les documents pour les télécharger et qui « n'ont pas trouvé le cahier d'exercices CE2 », « ne savent pas si la période 3 du CE1 va être bientôt en ligne » ou « n'ont pas compris pourquoi la Doublecasquette, elle a mis des données hors-programme », ce serait formidable.

    J'ai même failli ne faire qu'une version, comme me le suggérait avec beaucoup de logique et d'intelligence une internaute. Mais j'ai reculé à l'idée de la montagne de documents vert et noir que j'aurais dû envoyer aux PE de CE1 qui n'auraient pas voulu avoir à barrer le vert pour préparer leurs séances en classe !

    Il y a donc les deux, celle aux caractères uniquement noirs, pour les classes de CE1 pur.

    Et cele aux caractères parfois noirs (c'est pour tout le monde, les CE1 ET les CE2), parfois verts (ce n'est que pour les CE2).

    Oui mais, pourquoi y a-t-il du hors-programme, Mme Doublecasquette, s'il vous plaît ?

    Comme ce petit chien possessif, par exemple, ou l'autre, le dalmatien numéral qui compte inlassablement ses taches...

    CE : Du mot vers la phrase (3)

    Pour deux (ou trois) raisons :

    a) Certains enfants sont très « pointillistes » dans leur façon d'appréhender leur langue.

    Ils ont appris à reconnaître les articles, et ça s'est bien passé... Si maintenant, on se met à leur dire que les articles sont des déterminants au même titre que mon ton son ma ta sa notre votre leur nos vos leurs et que un deux trois quatre cinq six ... etc. ainsi que, plus tard, ce cet cette ces, ils ne vont plus rien comprendre.

    [Je le sais, j'étais là lorsque la grammaire scolaire a changé. Ce que les petits enfants de 7 à 9 ans comprenaient sans trop d'efforts « avant » devenait tout à coup du charabia pour eux. C'est à partir de là que certains enfants, insécurisés, se sont mis à appeler « déterminant » tout mot d'une syllabe comme le, la, les, un, une, des, mon, ta, ses, etc. mais aussi comme de, et, il, je, mais, sur, etc. ]

    Alors que cela passe bien si on leur dit : « Voilà. Tu sais qu'un nom commun est presque toujours accompagné d'un article, n'est-ce pas ?... Eh bien, figure-toi que, de temps en temps, cet article ne suffit pas à bien déterminer de quel nom exactement il s'agit. Par exemple : ceci, c'est un stylo, nous sommes d'accord ? C'est même, si nous voulons être plus précis, le stylo de Paola. Mais si Paola veut nous confirmer que c'est bien le stylo de Paola, elle remplacera ces articles par le mot mon et dira plutôt : « C'est mon stylo. » parce qu'elle veut déterminer plus précisément de quel stylo il s'agit : c'est le stylo qu'elle possède, son stylo à elle. Et comme c'est le stylo qu'elle possède, elle remplace l'article par un autre déterminant, qui permet de déterminer qui possède le stylo, un déterminant possessif (ce mot, en vert, n'est donné que pour les CE2). »

    Vous verrez dans la méthode comment on procède pour les déterminants numéraux (qui restent simplement des « mots-nombres » pour les CE1).

    b) Préparer le terrain permet de mieux récolter

    Nous commençons généralement à parler à notre bébé dès sa naissance, voire même avant d'ailleurs, pourtant nous savons très bien qu'il ne nous imitera que bien plus tard.

    Nous lui offrons des livres assez tôt aussi, alors qu'il ne sait pas lire et qu'il se passera encore beaucoup de temps avant qu'il les lise seuls.

    Et nous mettons des roulettes à son vélo, ou lui procurons plutôt une draisienne, en attendant qu'il soit capable seul de coordonner suffisamment yeux, mains, pieds et corps tout entier pour obtenir l'équilibre nécessaire à la conduite d'un vélo à deux roues, deux pédales et un guidon.

    De même, en grammaire, nous corrigeons leurs approximations (le vélo de moi, la robe de elle, ou même de lui) et leurs « erreurs intelligentes » (ils sont / ils sontaient, comme ils mangent / ils mangeaient ou ils sortent / ils sortaient ; il est viendu, il a peindu comme il a rendu, il a perdu ; etc.) bien avant d'avoir commencé à leur enseigner la grammaire et la conjugaison.

    Ça, c'est lorsque nous jouons le rôle de roulettes tant qu'ils ne seront pas capables de se sortir seuls du maquis construit par environ 2000 ans de pratique de la langue française... 

    Et quand nous leur disons que ce déterminant est un déterminant possessif (ou un mot qui détermine qui possède l'animal, la personne ou la chose), nous leur offrons la connaissance qu'ils utiliseront plus tard, nous leur parlons afin qu'ils puissent parler eux-mêmes, nous entrouvrons pour eux le livre qu'ils sauront lire bientôt, en bref, nous anticipons.

    S'ils le retiennent et l'utilisent, tant mieux, ce sera ça de moins à faire l'année prochaine. S'ils semblent l'avoir oublié assez vite et n'avoir gardé que l'orthographe des mots présentés, c'est déjà ça de pris et la « deuxième couche » que passeront les enseignants de CM ou de 6e sera plus facile à stabiliser que s'il n'y avait eu qu'un gloubi-boulga informe mêlant vrais et faux déterminants, comme c'est souvent le cas.

    c) ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

    Voici la troisième raison, entre parenthèses parce que déjà donnée précédemment.

    La grammaire que je souhaite enseigner, c'est celle qui aide à bien parler et bien comprendre ce qu'on entend ou qu'on lit.

    Si l'enfant connaît le terme « possessif », il parle mieux que s'il ne le connaît pas. Il a de plus appris à faire des liens entre verbes et adjectifs (posséder, possessif ; affectionner, affectif ; nier, négatif ; etc.).

    Et si on l'a habitué à pointer la nuance entre mon stylo, le stylo et un stylo, il comprend mieux le français qu'il entend ou qu'il lit que si on le laisse entendre ou lire ces GN sans qu'il ait pris conscience de la nuance de sens qu'il utilise certes implicitement mais qui reste vague et informe.

    Pour le CE1 :

    La méthode :

    Éditée le 27/11/2020 : Petit problème au niveau du tableau des "mots-nombres".

    Télécharger « Du mot vers la phrase P3.pdf »

    Le cahier de l'élève CE1 :

    À imprimer format Livret

    Édité le 26/10/2020 : Erreur dans Conjugaison 15A ex1, la terminaison de la dernière phrase apparaissait. Merci à Sabdijpour sa vigilance.

    Édité le 11/12/2020 : Il manquait deux images dans Conjugaison 13.

    Télécharger « GrammConj - Cahier 3.pdf »

    Pour le CE1/CE2 ou le CE2 :

    La méthode :

    Télécharger « Du mot vers la phrase CE1CE2-CE2 P3.pdf »

    Le cahier de l'élève CE2:

    À imprimer format Livret

    Télécharger « GrammConjCE2 Cahier 3.pdf »

    Dans la même série :

    CE1 : Du mot vers la phrase (0) ; CE1 : Du mot vers la phrase (1) ; CE1 : Du mot vers la phrase (2) ; ... ; CE : Du mot vers la phrase (4) ; CE : Du mot vers la phrase (5)

    CE1-CE2 : Du mot vers la phrase CE1CE2 - CE2 (1)CE1-CE2 : Du mot vers la phrase (2) ; ... ; CE : Du mot vers la phrase (4) ; CE : Du mot vers la phrase (5)

    Avertissement :

    Modifiée ou non, cette méthode n'a rien à faire sur internet ailleurs que sur mon blog.

    Si vous voulez la citer, vous citez mon blog et les personnes intéressées iront.

    Et si vous voulez la modifier, vous la transmettez en privé à vos relations mais vous ne la présentez pas comme vôtre sur votre blog, votre site ou votre page Facebook.

    Merci d'avance

    Une version en un seul document des Guides Pédagogiques (CE1 ou CE1/CE2, CE2) est disponible en .pdf. Pour l'obtenir, prière d'utiliser cet onglet : Contact


  • Commentaires

    1
    Sandra Fu
    Samedi 24 Octobre 2020 à 12:18
    Merci beaucoup ☺️ !
    2
    Mj
    Samedi 24 Octobre 2020 à 12:48
    Un énorme merci pour cette méthode que l'utilise. Suis impressionnée par les résultats en dictée et sur la nature des mots.
      • Dimanche 25 Octobre 2020 à 09:26

        Merci Mj. Dans mes classes, ça a toujours fonctionné (un peu trop même, puisque des élèves visiblement dyslexiques ou dysorthographiques légers ou moyens étaient considérés par les orthophonistes qui les testaient comme "ayant un à deux ans d'avance en lecture et orthographe" par rapport à leur classe d'âge). Je suis heureuse de constater que ce n'est pas une histoire de micro-climat ou d'effet-maître mais bien les conséquences de l'application d'une méthode différente.

    3
    Lucille
    Samedi 24 Octobre 2020 à 12:54
    Merci ! Vous êtes au top !
    4
    Chafia
    Samedi 24 Octobre 2020 à 13:04
    Merci beaucoup ❤️
    5
    Claire
    Samedi 24 Octobre 2020 à 13:35
    Merci beaucoup et bonnes vacances bien méritées ☺️
    6
    Céline
    Samedi 24 Octobre 2020 à 13:41

    Bonjour et encore merci pour votre aide. Rien de plus à ajouter.

    Merci.

    Céline

    7
    klm
    Samedi 24 Octobre 2020 à 14:23

    Merci pour ce travail considérable! Tout s'articule très bien avec la méthode d'OrthoGraph. Bonnes vacances.

      • Dimanche 25 Octobre 2020 à 09:37

        Merci klm ! Bonne fin de vacances à vous aussi !

    8
    Cath
    Samedi 24 Octobre 2020 à 14:46

    Merci beaucoup pour cet énorme travail que j'apprécie beaucoup. Bonnes vacances bien méritées.

      • Dimanche 25 Octobre 2020 à 09:38

        Merci beaucoup Cath ! Bonne fin de vacances à vous !

    9
    Cécile
    Dimanche 25 Octobre 2020 à 09:49

    Un grand MERCI !

    Les élèves ont plaisir à apprendre.

    Quelle fierté pour eux de connaitre le "nom" (la nature) des mots.

    De mon côté, je vois leur progrès au fil des semaines dans l'apprentissage de l'orthographe et constate leur réelle implication.

      • Dimanche 25 Octobre 2020 à 10:39

        Merci Cécile ! Bonnes vacances !

    10
    Sabdij
    Dimanche 25 Octobre 2020 à 10:43

    Bonjour,

    tout d'abord merci pour tout ce que vous partagez! Un vrai régal de travailler avec vos méthodes!

    J'ai remarqué une toute petite coquille dans le cahier 3 de gram/conj des CE1. Pour la fiche Conjugaison 15A ex1, la terminaison de la dernière phrase apparait : Ils clignent des yeux (à remplacer par Ils clign..... des yeux).

    Bonnes vacances!

    11
    lussigny
    Dimanche 25 Octobre 2020 à 14:19

    Un grand merci pour ce superbe travail. La grammaire est un jeu d'enfant pour mes élèves grâce à vous.

     

    12
    Laure
    Dimanche 25 Octobre 2020 à 14:24

    Bonjour Catherine, un très grand merci à vous pour cette méthode!! 

     

    13
    Marie-Liesse
    Lundi 26 Octobre 2020 à 07:08
    Un immense merci pour votre travail. J'ai suivi le période 1 avec bonheur. Mes élèves sont rentrés dans la grammaire et la conjugaison avec facilité.
      • Lundi 26 Octobre 2020 à 10:55

        Je vous l'avais dit : quand on commence par le commencement, c'est tout de suite beaucoup plus simple. Comme en lecture, en maths, en patinage artistique ou en natation synchronisée wink2

    14
    Virginie
    Lundi 26 Octobre 2020 à 12:26

    Bonjour, merci pour cette 3ème partie. J'ai utilisé la première période et je trouve cela vraiment intéressant. Je pense que ça va porter ses fruits.

    Merci beaucoup

      • Samedi 31 Octobre 2020 à 11:03

        Merci Virginie et bon courage pour la reprise !

    15
    Fanny
    Jeudi 29 Octobre 2020 à 18:33
    Merci merci !! Toujours aussi efficace, quel investissement et quelle intelligence de le partager avec nous pour le bon progrès de tous les élèves. J'ai adopté l'orthoGraphemique et du mot à la phrase seulement depuis cette année en fouillant, consciente qu'on pouvait faire mieux... J'ai trouvé !! Une découverte excellente !!! Merci, bravo Double Casquette
      • Samedi 31 Octobre 2020 à 11:05

        Bonjour et merci Fanny. Ravie de pouvoir rendre service aux collègues en ces périodes troublées où, vraiment, nous n'avons pas besoin d'avoir en plus à tout recréer sans arrêt et à passer nos jours et nos nuits pour ce faire.

        Bon courage pour cette reprise difficile !

    16
    Hélène
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 09:01

    Bonjour,

    Mes élèves de CE1 prennent du plaisir à faire de l'orthographe, de la grammaire et de la conjugaison grâce à vos méthodes. Ils voient leurs progrès en dictée et sont fiers de leurs réussites.

    En tant qu'enseignante, j'apprécie également l'animation des phases collectives de découverte et de consolidation: toujours simples, brèves sans tralala ni manipulations qui font jolies mais ne font plus sens pour personne!

    J'utilise également votre méthode de lecture, c'est un plaisir d'avoir des textes variés et de qualité apportant une véritable culture commune.

    Je vous félicite et vous remercie une fois de plus pour le partage généreux de vos années d'expérience et de travail.

    Prenez soin de vous.

      • Samedi 31 Octobre 2020 à 11:08

        Merci Hélène pour ce compte-rendu détaillé. Je vois qu'il ne me reste plus, après avoir fini "Du mot vers la phrase" qu'à mettre en avant la méthode de mathématiques (peut-être en la remettant en page de façon plus gaie) pour finir le « panier CE1 » en beauté !

        Bon courage pour cette reprise tellement difficile !

    17
    Ismaeline
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 14:50

    Merci beaucoup pour tout ce que vous faites ! Votre excellent travail m'accompagne quotidiennement en classe et je vous en suis très reconnaissante !

      • Samedi 31 Octobre 2020 à 11:09

        Merci Ismaeline. Je vais m'employer à continuer tout cela afin de simplifier la vie professionnelle de mes collègues, vie que je trouve vraiment de plus en plus difficile.

        Bon courage !

    18
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 08:29

    J'adore votre travail. C'est clair concis et les élèves progressent bien . J'aime beaucoup votre facon de faire bien plus logique que rseeg. Merci encore et bon courage . :) 

      • Mercredi 4 Novembre 2020 à 10:45

        Merci beaucoup, MaitressEllene ! Bon courage à vous aussi !

    19
    Julie
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 17:45

    Bonjour. Je tenais à vous remercier pour l'ensemble de vos partages. Je suis T1 et je me retrouve face à une classe où beaucoup d'élèves sont en grande difficulté. Je vois énormément de progrès et aussi beaucoup d'enthousiasme au moment des leçons d'orthographe (et ça, c'est ce qui me semble être le plus important pour ces élèves ! ). Après des début difficiles en grammaire avec RSEEG, j'ai opté pour votre méthode de grammaire/conjugaison, qui me semble aussi plus accessible pour eux.

    Merci :-)

    20
    Patricia
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 20:51

    Un grand merci pour tout ce travail généreusement partagé! Je me suis lancée cette année avec mes ce1/ce2 dans Ortho Graph et Du mot vers la phrase, tout s'imbrique et le spiralaire, je ne pourrai plus faire sans! J'adore et mes élèves aussi, en 20 ans de ce1, je n'ai jamais vu de progrès si spectaculaires!

    Ceci dit, je ne trouve pas le guide ce1/ce2 de la période 3,  celui du ce1 apparait à la place de celui du ce1/ce2; pouvez-vous m'éclairer?

    Je vous souhaite un joyeux Noël!happy

      • Vendredi 11 Décembre 2020 à 09:29

        Merci Patricia. Lorsque j'ai abandonné les méthodes "à la mode" pour créer ma propre mode, j'ai aussi constaté les progrès spectaculaires dont vous parlez. Ce que j'obtenais avant des élèves les plus brillants étaient désormais atteint par les plus faibles, alors que les plus brillants m'étonnaient par la pertinence de leurs intuitions.

        Je m'étais trompée en joignant les documents, c'est pour cela que vous ne  trouviez pas les documents CE1/CE2. C'est corrigé maintenant. Merci pour votre vigilance et bonne dernière ligne droite avant des fêtes, un peu tristounettes cette année, mais bien méritées !

    21
    Mary
    Lundi 21 Décembre 2020 à 15:45

    Bonjour Catherine, je vous ai déjà écrit en début d'année car je venais de découvrir votre blog et votre méthode du mot vers la phrase. Je suis enchantée de vos propositions qui fonctionnent très bien en classe. Certains élèves, malgré des rappels, mélangent encore articles et pronoms personnels ...

    J'étais en train de fouiner sur votre blog quand je suis tombée dans "matériel" sur Étude de la langue. Et là, je suis un peu perdue. Pouvez- vous m'expliquer la différence svp ? Fallait- il utiliser Du mot vers la phrase avec Étude de la langue ?

    Merci pour votre retour.

    Mary

      • Lundi 21 Décembre 2020 à 16:32

        Bonjour Mary,

        Pour les élèves qui confondent encore articles et pronoms personnels, rappelez-leur à chaque erreur :" Attention, l'article est un ami du nom." ou "Attention, le pronom est un ami du verbe." et vous montrez les tableaux de conjugaison où les pronoms personnels violets conduisent le nom et la liste des articles verts que vous pouvez faire relire (il y en a 7, c'est rapide).

        Vous pouvez aussi afficher la voiture verbe conduite par le pronom et écrire au-dessus ou au-dessous : « pronom - verbe » et le nom promenant son article sous lesquels vous écrirez : « article - nom »

        Vous verrez que ça finira par "rentrer" et que c'est avant tout un problème de vocabulaire. C'est un peu comme quand, en début d'année, nous mélangeons deux élèves aux prénoms proches (j'ai eu une année une Izia et une Iza pour lesquelles je faisais souvent la salade) tout en sachant pourtant très bien les distinguer l'une de l'autre (Izia est blonde aux yeux bleus et Iza est brune aux yeux marron) dans la vie quotidienne.

        Dans la partie Matériel, il y a plusieurs méthodes qui sont totalement indépendantes les unes des autres.

        Par exemple, en grammaire, il y a une méthode qui convient bien aux collègues dont les élèves arrivent au CE1 déjà bons lecteurs, avec un "petit bagage" en grammaire et en conjugaison, c'est CE1 : Fichier d'Étude de la Langue.

        Et puis, il y en a une autre, qui arrivera sensiblement au même niveau (un tout petit peu moins loin en conjugaison) pour les collègues dont les élèves sont encore faibles lecteurs (ou même non-lecteurs) à la rentrée et dont les connaissances grammaticales sont quasiment inexistantes. C'est CE1 : Du mot vers la phrase (1).

        Vous ne vous êtes donc pas trompée en n'en utilisant qu'une et en choisissant celle qui conviendrait à vos élèves non-lecteurs.

        Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

      • Mary
        Mardi 22 Décembre 2020 à 09:47

        Bonjour Catherine,

        merci pour cette réponse si rapide. Vos conseils sont toujours bienvenus.

        J'ai un Flavio et un Livio et il suffit qu'ils aient le malheur de s'asseoir l'un à côté de l'autre pour que mon cerveau soit en vrac. Je comprends donc mieux ce que vous m'expliquer. Article et pronom sont des "petits" mots qu'on met devant qqch ... aïe aïe aïe

        Par contre, je suis toujours perdue quand vous m'expliquer à qui sont destinés Fichier d'étude de la langue et du mot vers la phrase. Comment fait- on avec une classe classique avec de très bons lecteurs avec des connaissances en grammaire et conjugaison, des moyens lecteurs et des non lecteurs ? Quel méthode choisir ?

        Du mot vers la phrase m'a vraiment bien convenu car avec deux non lectrices en début d'année (qui lisent maintenant :-) et des petits lecteurs, j'ai pu dès le début d'année les accrocher en français avec toute la classe. Cela leur a fait beaucoup de bien d'être avec tous.

        Faut- il que je bascule sur le fichier d'étude de la langue ?

        Encore merci pour vos conseils.

        Bien cordialement,

        Mary

      • Mardi 22 Décembre 2020 à 10:44

        Mais non, voyons. C'est une décision qui se prend en début d'année, pour l'année entière. Si tout le monde progresse avec Du mot vers la phrase, on garde Du mot vers la phrase. Mais, si on se rend compte que les 9/10 de la classe s'ennuie parce qu'on ressasse des choses qu'ils connaissent déjà par cœur depuis le CP et qu'on sait qu'il en sera de même l'année prochaine parce que les collègues de CP envoient toujours des élèves "fin prêts" pour le CE1, on se dit qu'après tout, ce n'est peut-être pas la peine d'utiliser un bazooka pour tuer une mouche et que le Fichier d'Étude de la Langue conviendrait mieux, avec ses courtes leçons concises, qu'on explique en dix minutes parce qu'elles reprennent des acquis déjà assurés depuis longtemps (par exemple, dans les classes qui utilisent Écrire et Lire au CP, les élèves connaissent déjà 5 des terminaisons du présent des verbes du 1er groupe sur 6 et ils savent les conjuguer seuls).

        Mais, dans votre cas, et cette année, restez sur Du mot vers la phase. D'autant que le Fichier d'étude de la langue n'a pas de guide pédagogique. Vous verrez en juillet s'il vous a convenu et vous prendrez alors votre décision : continuer avec un outil que vous commencez à maîtriser ou prendre le risque de tout recommencer à zéro avec une autre méthode ?

        Bien cordialement,

        Catherine

    22
    Mary
    Mardi 22 Décembre 2020 à 11:18

    Merci Catherine.

    En fait, votre blog étant une vraie caverne d'Ali Baba, je perds la tête et voudrais aller voir partout.

    Je vous fiche la paix et vous souhaite de très belles fêtes .

    A l'année prochaine ;-)

    Mary

      • Mercredi 23 Décembre 2020 à 10:08

        Merci Mary ! À vous aussi ! Mais ne croyez pas que vous m'ennuyez, si j'ai ouvert un blog, c'est pour communiquer.

        De toute façon, à partir de midi, plus de blog jusqu'à au moins samedi.

    23
    Amelie39
    Mercredi 30 Décembre 2020 à 13:28
    Bonjour, je suis en CE1 à 27 élèves. Je suis l'orthographe graphémique depuis le début de l'année et suis très satisfaite de la méthode. Je regrette de ne pas avoir suivi du mot vers la phrase. Pensez-vous qu'il est possible de la commencer en P3 ? Phrase, nom et verbe ont déjà été abordés mais loin d'être acquis. Merci pour vos précieux conseils.
      • Jeudi 31 Décembre 2020 à 10:34

        Bonjour Amélie,

        Il vaudrait mieux reprendre à la période 1, quitte à aller plus vite et sauter la période 2 ou 3, qui sont des renforcements.

        L'esprit est différent et il faut que les élèves s'en imprègnent avant de devenir plus efficaces dans l'analyse des mots.

        Vous pourrez toujours sauter les leçons que vous avez déjà faites et que vous savez acquises lorsque vous les rencontrerez.

        Bon courage à vous. N'hésitez pas à venir poser vos questions quand vous en avez.

    24
    Tanélys
    Dimanche 3 Janvier 2021 à 15:27

    Un grand merci pour cette méthode que j'apprécie énormément. Enfin une méthode fluide et logique !!

      • Lundi 4 Janvier 2021 à 10:23

        Merci Tanélys ! C'est le constat que j'avais fait, il y a une douzaine d'années quand j'ai abandonné les méthodes descendantes et que je les ai remplacées par une méthode ascendante.

        Meilleurs vœux pour 2021 !

    25
    Violette
    Mardi 12 Janvier 2021 à 19:33

    Meilleurs voeux pour cette année nouvelle et un grand MERCI pour ces méthodes de français qui sont simples et claires !

      • Mercredi 13 Janvier 2021 à 10:33

        Merci Violette ! Meilleurs vœux à vous aussi !

    26
    Jenny
    Mardi 14 Décembre 2021 à 13:02

    Bonjour,

    Encore merci! Cela fait peu de temps que je suis dans le métier mais dès le début je ne comprenais pas pourquoi nous n'abordions pas toutes les notions plus tôt pour les re-brasser.. Vous avez créé la méthode qui convient à ma façon de penser la langue française!!

    Mes élèves progressent et retiennent bien plus que les années précédentes.. et ça va au delà du français.. leurs façons de réfléchir même en maths a changé.

    Merci Madame Huby ;) pardon Catherine :).

      • Mercredi 15 Décembre 2021 à 11:10

        Merci Jenny. C'est en faisant le même constat, puis en cherchant un remède à cette déperdition organisée que j'ai adopté cette méthode dans mes classes. Et c'est en voyant les collègues faire le même constat que je me suis dit que je pouvais partager le fruit de mes recherches.

        Je vois que j'ai atteint mon but, modestement, en français. Maintenant, je tente de diffuser aussi les mathématiques et les activités du domaine Questionner le Monde.

        J'espère que tout cela continuera à bien fonctionner pour vous. Bonne toute fin de trimestre et bonnes vacances ! Passez de bonnes fêtes !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :