• GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 4

    GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 4
    Merci à Dimitri A. pour cette illustration réalisée par un élève de sa classe.

    Juste au bon moment pour qu'il puisse éventuellement vous inspirer voici le Journal de Bord de la Période 2 ainsi que le Guide Pédagogique, beaucoup moins touffu que le précédent, comme vous me l'aviez suggéré.

    Le Journal de Bord est complet et propose un emploi du temps et des activités détaillées dans tous les domaines tout au long de la journée de classe, semaine après semaine.

    J'ai bien précisé dans le Guide Pédagogique et je préfère le préciser à nouveau que, pour de nombreux domaines, il ne s'agit que de suggestions.

    Les seuls domaines où il s'agit de prescriptions sont ceux dans lesquels la progression est forcément structurée jour après jour afin de ne pas tomber dans de l'occupationnel qui n'apprend pas grand chose.

    Ces domaines sont :

    → la reconnaissance des graphies et des sons de la langue

    → la préparation à l'apprentissage des gestes de l'écriture cursive 

    →  le travail autour de la structuration de la pensée : compter, calculer, repérer formes et grandeurs, se repérer dans le temps et dans l'espace

    Tout le reste est adaptable, modulable, transformable, du moment où nous gardons présentes à l'esprit ces quelques règles d'or :

    ♥ en maternelle, tout doit être langage

    ♥ le jeu est le travail de l'enfant, et essentiellement le vrai jeu, c'est-à-dire celui que les enfants se sont approprié librement à partir de matériel ou de matériaux simples et polyvalents

    ♥ les œuvres et réalisations qu'il convient de mettre en avant, ce sont celles des enfants et non celles de l'adulte (pour résumer : « Non à l'école des fonds réalisés par les enfants selon les délires de la conseillère pédagogique en arts plastiques, puis découpés par l'atsem pour mettre en valeur un coloriage tout bête mais qui en jette ! »)

    ♥ en GS, l'enfant souhaite grandir, apprendre, se développer physiquement et mentalement, il le fait avec confiance et acharnement si nous lui fournissons de l'aide et du soutien et si nous nous basons sur ses intérêts pour le pousser à progresser

    Je réalise que je n'ai pas proposé de progression ou de programmation, nous verrons cela plus tard, quand la méthode sera finie.

    Le journal de bord :

    Édité le 09/11/2022 (erreur en Danse les J8 et J12). Merci à JULIE pour sa vigilance.

    Édité le 10/11/2010 (erreurs dans J5 à J8 en Phonologie). Merci à JULIE pour sa vigilance.

    Télécharger « Journal de bord 2e période .pdf »

    Le guide pédagogique :

    Édité le 10/11/2010 (ajout de matériel pour J5 à J8 en Annexe Phonologie). Merci à JULIE pour sa vigilance.

    Télécharger « 4 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.pdf »

    Et en bonus,

    Les contes :

    à imprimer format livret. Merci à Sowandi (Littérature au primaire), École Références, Zep Vallon École Perrin, Lutin Bazar qui ont diffusé ces contes sur leurs sites.  

    Les Aventures de la petite souris :

    Télécharger « les aventures de la petite souris.pdf »

    Vieux frère de petit balai :

    Télécharger « Vieux frère de petit balai.pdf »

    Tom Pouce ou l'histoire du vrai Petit Poucet

    Télécharger « Tom Pouce.pdf »

    Casse-Noisette (d'après Hoffman)

    Télécharger « Casse-Noisette_tapuscrit-LB.pdf »

    Dans la même série :

     GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 1 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 2 ; Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 3 ; ... ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 5 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 6 ; GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - 7


  • Commentaires

    1
    vio
    Mardi 25 Octobre 2022 à 15:11
    vio

    Un grand merci à vous.

    Je suis en train de lire votre livre et ça me questionne beaucoup sur ma pratique. 

      • Mercredi 26 Octobre 2022 à 10:47

        Merci Vio. N'hésitez pas si vous avez des questions. Je serai ravie de tenter d'y répondre.

    2
    Karine
    Mardi 25 Octobre 2022 à 15:20

    Un grand merci pour vos partages : très riches et qui améliorent ma pratique.

      • Mercredi 26 Octobre 2022 à 10:48

        Merci Karine ! Bonne réflexion et bonnes vacances !

    3
    Marielle
    Samedi 29 Octobre 2022 à 20:54
    Bonsoir Catherine et merci pour cette nouvelle partie !Elle me sera d une grande aide comme les précédentes ...Le travail en classe entière me convient parfaitement même si GS / CP sans atsem ce n est pas simple tous les jours !
      • Vendredi 4 Novembre 2022 à 09:36

        Merci Marielle. Je compatis pour l'absence d'ATSEM. J'ai connu ça pendant une dizaine d'années, avec des GS/CP/CE1. D'un autre côté, c'est cela qui peut nous rendre plus créatifs dans notre façon de fonctionner de manière à nous simplifier la tâche. Je pense que c'est grâce à cette absence que j'ai conçu tous ces outils utilisables en classe multi-âges et toutes ces façons de fonctionner sans avoir à réinventer le fil à couper le beurre tous les jours.

        Bon courage et tenez bon. De période en période, cela devient de plus en plus simple de se passer d'une tierce personne.

    4
    Clara
    Mardi 1er Novembre 2022 à 11:47

    Bonjour Catherine. J'ai découvert puis utilisé vos méthodes Orthographe graphémique et DMVLP l'an dernier avec des CE1 et des CE2. Excellentes méthodes avec lesquelles mes élèves ont vraiment progressé en français. Je vous en remercie! Cette année, ce sont des élèves de PS/MS/GS/CE2 et CM1/CM2 qui rythment mes journées d'école. Je lis avec beaucoup d'intérêt toutes vos propositions, réflexions... Aujourd'hui, je me concentre sur la partie "GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" qui m'aide à préparer ma période 2. J'utilise déjà, grâce à vos conseils, les méthodes Se repérer, compter et calculer en GS et "De l'écoute des sons à la lecture". J'utilise également votre méthode de français pour les CM1/CM2. Un grand merci pour votre travail qui convient tout à fait à ma façon de voir les choses et qui fait évoluer mes pratiques.

      • Vendredi 4 Novembre 2022 à 09:38

        Merci beaucoup Clara ! Je suis très contente de voir que je peux rendre service à des collègues qui exercent dans des classes multi-âges. Bon courage à vous pour cette reprise lundi.

    5
    JULIE
    Mardi 8 Novembre 2022 à 21:57
    Bonsoir Catherine, Merci encore pour cette seconde partie ! Juste une question : les séances de danse du J8 et du J12 sont les mêmes que celles du J4 est-ce volontaire ? Merci ! Julie
      • Mercredi 9 Novembre 2022 à 11:01

        Non, non, c'est une erreur. J'ai rectifié l'erreur. Merci de me l'avoir signalée.

      • JULIE
        Mercredi 9 Novembre 2022 à 14:03

        Quelle rapidité  ! Merci !

        Du coup, j'ai remarqué aussi que les séances sur les alphas des J2 et J6 sont identiques, tout comme J3-J7 ET J4-J8

        Et dans les mots proposés pour retrouver l'alpha caché, plusieurs d'entre eux ont les deux voyelles, comme dans "iiiimage" que vous donnez en exemple, est-ce qu'à votre avis, il faut préciser qu'on ne s'occupe que de la voyelle d'attaque ou vaut-il mieux choisir des mots où seul l'une des voyelles apparait à l'oral et aussi à l'écrit ? (j'ai vu qu'il y avait "abeille" par exemple qui peut être litigieux puisqu'on voit le i mais on ne l'entend pas...)

      • Jeudi 10 Novembre 2022 à 10:32

        Il y avait J1 et J5 aussi. Heureusement, ça a été facile à corriger et ça n'a rien décalé pour la suite. Encore merci pour cette relecture attentive !

        Et oui, dans les mots pour retrouver l'alpha caché, on ne s'occupe que de la syllabe d'attaque (ou finale le lendemain). Sauf si, bien entendu, un enfant fait remarquer qu'on prononce aussi le aaaa et sait accentuer le mot pour le faire percevoir : iiimaaaaage. Dans ce cas-là, lors de la vérification, on suit bien du doigt le mot et on montre (et entour en couleur) iiiii..m...aaaa...ge.

        Quant à la présence de la lettre i dans "abeille", on peut soit l'ignorer complètement, soit répondre à un enfant qui la remarquerait visuellement qu'elle est "mariée" avec Madame E pour pouvoir prononcer [ɛ], soit l'accentuer légèrement : [abɛiijə] pour montrer qu'elle se prononce, mais bien cachée...

    6
    Sakina
    Samedi 12 Novembre 2022 à 06:36

    Bonjour mme Catherine, et merci à vous pour cette programmation tellement riche ! 

    Avez vous des suggestions pour une école qui pratique la demi journée de cours quotidiennement. Ici, au Congo les cours sont donnés du lundi au vendredi de 8h à 12h. Quelles activités considérez-vous comme incontournables et lesquelles peuvent être passées sous silence ?

    Merci pour votre aide. Vos recommandations sont précieuses.

      • Samedi 12 Novembre 2022 à 09:59

        Bonjour Sakina,

        Si je compte bien, il ne vous « manque » que 4 heures par rapport aux 24 heures de classe pour lesquelles ce programme est prévu.

        À vous de voir, selon l'environnement de vos élèves, ce qu'ils pratiquent le plus souvent naturellement en dehors de l'école. Font-ils beaucoup de travaux manuels qui permettraient de réduire le temps d'ateliers de peinture, collage, modelage, découpage ? Participent-ils beaucoup aux activités pratiques de la famille (ménage, cuisine, menus achats, agriculture, élevage, etc.) qui permettraient de remplacer les ateliers d'imitation par les tâches quotidiennes nécessaires à la vie de la classe (distribution, collectes, rangements, nettoyage, balayage, etc.) ? Font-ils énormément d'activités physiques qui rendraient inutiles les séances de "sport" du matin ?

        Je suppose que vos élèves sont (au moins) bilingues et que tout ce qui est de l'ordre de l'apprentissage du français est fondamental, bien sûr. Toutefois, il va sans doute vous falloir adapter un choix de contes, de poèmes et de comptines et, par le fait, de thèmes ponctuels qui leur permettront d'acquérir une culture générale (Explorer le monde, selon la terminologie des programmes français) puisque, le plus souvent, je me base sur des faits découverts lors de la lecture d'un poème ou d'un conte pour enrichir cette culture.

        Pour l'écriture, c'est fondamental, puisque c'est de cet apprentissage de l'écriture cursive que naîtra l'encodage d'où découlera le décodage.

        Tout ce qui permet de structurer la pensée (calcul, comptage, mesures, géométrie, organisation du temps) me paraît aussi fondamental, quelle que soit la culture du pays où l'on vit.

        En tout cas, merci de me suivre depuis si loin ! Je suis très fière de cela.

        Bien cordialement,

        Catherine

      • Sakina
        Mercredi 16 Novembre 2022 à 14:15

        Merci a vous ! Je tiens compte de vos recommandations !

      • Jeudi 17 Novembre 2022 à 09:29

        Bon courage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :