• CP : Lexique, phonologie, geste d'écriture

    CP : Lexique, phonologie, geste d'écriture

    Une collègue, que je remercie, s'interroge :

    Ayant eu des CE1 cette année et ayant adopté Orthographe et du mot vers la phrase avec succès je me suis intéressée à vos méthodes de lecture pour le CP (mon niveau l'année prochaine). J’avais quelques réserves car ayant également adopté Lecture et Expression j'y avais repéré des textes beaucoup trop compliqués au niveau du vocabulaire pour mes élèves de REP qui manquent cruellement de lexique.

    Je suis d'abord tombée sur Écrire et Lire au CP que j'ai trouvé beaucoup trop éloigné du niveau des CP de mon école et puis je me suis intéressée à Nino et Ana. Là j'y ai retrouvé mes aides habituelles (Alphas, gestes Borel Maisonny) mais j'ai été perturbée par le manque de phonologie, l'absence de marquage des syllabes dans les mots (vous passez par épellation graphémique si j'ai bien compris), d'illustration, de banque de mot contenant le son. Même si les études montrent qu'une entrée graphémique est plus porteuse d'apprentissage que l'entrée phonémique j'avoue que j'ai de vieux réflexes qui me poussent à taper les syllabes orales, à faire des exercices pour repérer le son en attaque, au milieu ou en rime, à cocher la syllabe où se situe le son.

    Bref ma question est la suivante est-ce que l'écrémage de phonologie ne peut pas faire défaut à des élèves dont le français n'est pas la langue parlée à la maison et dont la conscience phonologique est très fragile ?

    2ème question : est-ce que vous pensez qu'au niveau de l'écriture le manque d'approche par famille de forme de lettres (Danièle Dumont) peut être dommageable à l'apprentissage de l'écriture en attaché ?

    Ma réponse est :

    Le lexique d'Écrire et Lire au CP est, comme celui de Lecture et Expression au CE, en effet riche et varié. C'est en pensant aux enfants qui n'en bénéficiaient pas à la maison que, comme le conseille Jean-Pierre Terrail, j'ai choisi cette exigence dans la transmission des éléments de culture.

    Dans Écrire et Lire au CP, on fait aussi appel aux Alphas et à Borel Maisonny. Pour des raisons de droits, ce n'est mentionné que dans le livre du maître . On ne peut pas utiliser les gestes Borel Maisonny et encore moins les Alphas dans une publication autre que celles de leurs "inventeurs". 

    L'écrémage phonologique, selon votre expression, et le temps que cela libère étant entièrement consacré à l'organisation spatiale de l'écriture alphabétique de gauche à droite, au geste d'écriture, à l'acquisition en écriture comme en lecture des correspondances graphies/phonies,  à l'enrichissement du lexique et à la compréhension d'un écrit de plus en plus long et fouillé, non seulement, cela ne fait pas défaut aux enfants en insécurité linguistique mais aussi cela leur permet de compenser leurs difficultés de départ.

    Ainsi, sauf les tous premiers jours, et encore, je n'ai jamais eu besoin de marquer les syllabes dans les mots, grâce en effet à l'épellation graphémique. Dans les cas les plus fragiles, j'aide l'enfant à cacher la partie de mot qu'il n'a pas encore à déchiffrer de manière à l'aider à déplacer son regard de gauche à droite, l'aidant ainsi à structurer ses saccades oculaires. Mais, généralement, plus aucun enfant n'en a besoin au plus tard à la fin du mois de septembre.

    À condition bien sûr d'avancer à petits pas et de remettre vingt fois sur le métier son ouvrage, de vingt manières différentes pour ne pas obtenir du psittacisme mais bien de la compréhension.

    Je comprends votre inquiétude quant à l'écriture cursive. C'est pourquoi j'ai proposé une progression alternative dans Écrire et Lire au CP pour les classes où les enfants n'auraient pas eu la chance d'apprendre les gestes de l'écriture cursive dès la maternelle et arriveraient en grave déficit à ce niveau au CP.

    Elle doit être parfaitement adaptable à Nino et Ana.

    Ceci dit, pour avoir moi aussi reçu des enfants de 6 ans insuffisamment préparés à ces gestes, j'ai pu constater que, si l'on reste attentifs à leurs difficultés jusqu'à la fin de la première période et qu'on fait tout pour les compenser, dans la très grand majorité des cas, leurs cahiers ne se distinguent plus des cahiers de leurs camarades dès le début de la deuxième période.

    À condition bien sûr, air connu,... d'avancer à petits pas et de remettre vingt fois sur le métier son ouvrage, de vingt manières différentes pour véritablement délier les doigts et inhiber les réflexes conditionnés par 3 années d'emploi de gestes d'écriture adaptés à l'écriture en majuscules bâton...

    Encore merci à vous pour ce message qui permettra sans doute à d'autres collègues de pouvoir lire mon son de cloche sur ces sujets fondamentaux pour l'apprentissage de l'écriture-lecture au CP.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :